puisqu'une guilde ne pourra jamais être sur tous les fronts à la fois, elle ne pourra pas protéger 5 forts en même temps, donc elle sera nécessairement plus fragilisée et sera forcée de se soumettre aux règles des alliances. Du coup, ces alliances la rendront nécessairement moins indépendante, elle sera donc obligée de "composer" avec l'environnement du serveur...
C'est possible, je ne suis pas devin
Mais imo, au jeu des pronostics, je miserai plutôt sur la séquence suivante :
Une grosse guilde qui s'organise bien avale un keep, puis deux, puis trois.
Vu qu'elle devient puissante, elle devient d'autant plus attractive (les exceptions existent, mais la tendance est plutôt de ralier le puissant que la loque, allez savoir pourquoi).
Le fort se renforce, le faible s'affaibli, notre guilde avale de plus en plus de keep.
La seule contestation possible sera le fait d'une autre guilde forte, qui elle aussi avale un, deux, x keep.
On aboutit à l'existence de blocs, peu nombreux, avec au milieu quelques moutons noirs (pour les keep les moins valorisés).
Le fait (selon moi très intéressant et très bienvenu) que les attaques de keep soient planifiées renforce les grosses guildes dans un tel système. J'ai l'impression que pour toi cela leur pose des contraintes supplémentaires, mais je tire la conclusion inverse. Les guildes hégémoniques disposent de la ressource (les joueurs) plus facilement que les guildes roaming. Elles se mobilisent beaucoup plus facilement qu'un conglomérat de guildes alliées pour la circonstance. On se retrouverai donc imo avec les évolutions suivantes, qui aboutissent au mieux au statu quo : plus une guilde possède de keep, plus elle est puissante. Plus elle est puissante, plus elle est attractive. Plus elle est attractive, plus elle devient puissante, et plus elle a de facilité à conserver cette puissance.
Le seul exemple qui me vient pour étayer ce raisonnement, c'est Eve. Dans Eve, en o.o (la zone pvp), il faut réunir puis produire des quantités astronomiques de ressources pour avoir une Pos (le keep
) et la conserver. Les joueurs sont libres, de s'organiser, de posséder ouatmilles Pos... A quoi assiste-t-on ? Le 0.0 est de plus en plus cadenassé : si on appartient à un indépendant, il faut payer les hégémoniques, sinon on construira même pas le début du quart d'une Pos avant de se faire atomiser. Si on est hégémonique, on est intouchable sauf par une force équivalente, ce qui demande une mobilisation d'une complexité sans commune mesure avec celle nécessaire à l'attaque d'un système unique. Résultat, alors que la "zone" pvp d'Eve est.... IMMENSE, bien plus étendue que ce que proposera jamais AoC, le 0.0 est quasi verrouillé de fait (hello les BoB, et les Goon, au revoir le 0.0 nord
). AoC semble proposer un système proche (très très proche, à la lecture je me disais tient, un gros pompage sur le pvp evien) de ce que propose Eve. Mais ce parti pris de limiter la possession des keep me semble palier à la dérive (si on considère que c'est une dérive) constatée dans Eve. Le point critique sera dans le ratio guilde/keep, si les keep sont suffisamment rares par rapport au nombre de guildes, ça va être animé je pense
Bref, il s'agit de mon analyse, c'est le propre des augures de se planter