Humour et copyright.

Répondre
Partager Rechercher
Salut lol.

Je reviens de mon repas du midi, où j'ai mangé une tartine tomate-mozza super bonne et durant lequel un incident grave est survenu. J'vous explique vite fait car j'ai rien d'autre à faire de spécial :

Je mangeais avec deux potes, A et B pour ne pas les nommer. Je passe chercher A en voiture, et nous nous dirigeons ensuite vers la galerie marchande proche du boulot de B pour nous y restaurer. B ayant actuellement des galères de voiture, il vient en moto, et le temps est à l'averse. Du coup on mange, arrive le café. Les cafés une fois sur la table, y a une éclaircie dehors. B fait donc mine de paffer son café (vous savez, on place sa main en coupe au-dessus du récipient contenant un liquide quelconque, et on le tappe deux fois contre la table, signalant ainsi à la cantonnade qu'on va se l'enquiller cul sec) et dit "Je profite de l'éclaircie je file !". En fait il l'avait déjà faite au milieu du repas, donc comique de répétition, humour, drôle, etc. Sauf que ce geste de paffer un truc incongru comme un café vient de moi, qui l'avait moi-même repris de mon frangin, qui est un mec rigolo.

Or c'est là qu'arrive le débat : A, qui a un côté connard intégriste au niveau de l'humour, mais que j'aime quand même beaucoup, signale à B que reprendre les blagues des autres à son compte pour faire rire, c'est de la triche.

Stupeur et tremblements ! Enfin pour vous, moi ça m'a pas surpris car je connais A et on en avait déjà discuté. Mais qu'est-ce que vous pensez de ça, vous autres ? Devrait-il être interdit de réutiliser les blagues des autres, ce qui fait qu'on se priverait de pas mal de trucs drôles, mais qui en contrepartie force tout un chacun à faire preuve d'innovation et à ne pas se reposer sur des blagues entendues et ré-entendues ?

Genre ici sur le Bar, je me dis que si on mettait un bon taquet à tous les gens utilisant encore les "OLOL Dofus", "ou pas", "coup sec nuque", "DGV", le forum ne s'en porterait pas plus mal. Vous êtes pas d'accords ? Par contre c'est vrai que du coup on se prive du comique de répétition qui lorsqu'il est bien dosé peut devenir hilarant, mais comme de toute façon question dosage ça n'a jamais été hyper fin, il n'y aura pour ainsi dire pas de perte.

Ou alors on pourrait faire comme pour les oeuvres musicales, à savoir un copyright sur les blagues en reversant quelque chose à l'auteur de la blague qu'on s'apprête à employer nous-même ? Cette pratique a déjà pas mal d'adeptes, comme si on faisait des Chat Inspecteur ©Sorgoth par exemple.

Bref, DISCUSS.

Ha et sinon, tant que je suis sur le registre de l'humour, j'ai une autre question qui me taraude depuis des temps immémoriaux. Pourquoi les gens qui font des blagues de merde sur un forum se sentent alors obligés de rajouter "Ok je sors mdr" ou autre "|- |" ? Pourquoi s'ils n'assument pas leur blague et/ou la considèrent eux-même comme nulle ne fermeraient-ils pas tout simplement leur gueule ? Je ne comprends pas.

Vous remarquerez également que j'ai mis un point (.) à la fin de mon titre, mais que l'icône est un point d'interrogation (?). C'est un peu antinomique non ? On devrait interdire ce genre de choses je trouve, d'ailleurs sur msn si vous tapez (?) ça fait un smiley ASV.
Citation :
Publié par Soupir
Salut lol.
...Genre ici sur le Bar, je me dis que si on mettait un bon taquet à tous les gens utilisant encore les "OLOL Dofus", "ou pas", "coup sec nuque", "DGV", le forum ne s'en porterait pas plus mal. Vous êtes pas d'accords ? Par contre c'est vrai que du coup on se prive du comique de répétition qui lorsqu'il est bien dosé peut devenir hilarant, mais comme de toute façon question dosage ça n'a jamais été hyper fin, il n'y aura pour ainsi dire pas de perte.
...
Si ce fil a pour but de limiter l'abus des modes débiles du bar, je soutiens cette action courageuse.

Tu pourrais rajouter à ta liste de modes "lourdingue", les photos de chats à la con.

++ RiC
Citation :
Publié par Galor
Ce n'est pas avec un thread que les mentalités changent.
Je suis d'accord. J'aurais bien proposé d'envoyer au gnouf tous ceux qui usent et abusent d'expressions usées jusqu'à la corde, mais j'ai appelé le Ministère de la Défense et il veulent pas m'envoyer de tanks. :(

Du coup je pense qu'utiliser un thread sur un forum, ça reste le meilleur moyen, finalement, hein.
Citation :
Publié par RiC
Tu pourrais rajouter à ta liste de modes "lourdingue", les photos de chats à la con.

++ RiC
Moi ce que j'aime pas par exemple, ce sont les gens qui disent sur PQS qu'ils vont désactiver leur messagerie JOL parce qu'ils se font harceler par une ou deux personnes.
Puis peu de temps après, la réactive.

C'est vraiment étrange comme mode ++ ROC


Sinon, tout ce que dit Soupir est vrai ! c'est normal, c'est mon meilleur cyber-ami
Faudrait songer à faire court, si on doit décrire chaque moment palpitant de nos vie avec chapitre, lexique et remerciement on est pas rendu.

Sinon euh le copyright c'est cool quand tu es créateur d'un truc sinon osef et change de pote A et regarde celui qui se trouve à la lettre C, il doit être drôle parfois non ?
Le mieux je crois que ca serait directement de mettre des taquets à tous les tocards qui s'la sentent plus.
Ok c'est un peu frontal, mais y'en aurait bien besoin.
Citation :
Publié par Aenur
Le mieux je crois que ca serait directement de mettre des taquets à tous les tocards qui s'la sentent plus.
Ok c'est un peu frontal, mais y'en aurait bien besoin.
Ouais mais ça risque de fight à tout vas, beaucoup d'énergie pour pas grand chose en somme.
Tout ça pour dire ce que j'ai déjà dit dans un poste PQS : les vieilles blagues éculées du bar sont plus que soulantes et franchement pas drôles.

Tu me dois un copyright.
Citation :
Publié par RiC
Si ce fil a pour but de limiter l'abus des modes débiles du bar, je soutiens cette action courageuse.

Tu pourrais rajouter à ta liste de modes "lourdingue", les photos de chats à la con.

++ RiC
Ah non les photos de chats c'est drôle.
Citation :
Publié par Meja
T'as peur qu'il l'utilise mieux que toi ?
Je pense que tu n'as pas très bien compris mon post, mais c'est un argument intéressant. Le fait qu'une blague puisse être carrément améliorée par une tierce personne fait quand même bien pencher la balance en faveur de la réutilisation.
Citation :
Publié par yortsed
Sinon il est tendu ton pote A quand même
Non c'est un mec à la cool, y a juste des sujets comme ceux-là où il faut pas l'attirer quoi.
Citation :
Publié par Panpan.tc
On dirait du coincoin le canapin.
Tu veux dire, un peu comme dès qu'un mec répond avec une seule phrase courte et cassante on dirait du Jet, c'est ça ?
Citation :
Publié par Apteis
Les blagues se reutilisent, c'est la vie ma pauvre lucette.
Ok, mais ça fait pas vraiment avancer le débat. :(
Citation :
Publié par Urpo
Faudrait songer à faire court, si on doit décrire chaque moment palpitant de nos vie avec chapitre, lexique et remerciement on est pas rendu.
Finalement vous êtes nombreux par ici à être partisans du moindre effort niveau lecture, vous devriez monter une guilde.
Citation :
Sinon euh le copyright c'est cool quand tu es créateur d'un truc sinon osef
Ok donc la spéculation c'est pas ça non plus, tant pis.
Citation :
Publié par Aenur
Le mieux je crois que ca serait directement de mettre des taquets à tous les tocards qui s'la sentent plus.
Ok c'est un peu frontal, mais y'en aurait bien besoin.
Beaucoup trop frontal Robin, un peu comme si on parlait de l'identité de Batman ou du TRUC SECRET ouvertement quoi, c'est pas envisageable.
j'avais entendu un humoriste/comique professionnel (me rappelle plus qui :/ ) en parler, des "vols" de vannes.
En fait il expliquai grosso merdo qu'il y avait un certain nombre de blaques/vannes communes, courantes ou vieillottes mais tjrs aussi efficaces, utilisées par tous sans soucis de "copyright"...
et y a après les blagues/vannes copyrighter, genre on va pas piquer la blague que le copain fait dans son spectacle, ca se fait pas

mm en étant humoriste, ca fait pas rire de se voir piquer sa vanne par un Djamel* en herbe !

* ou autre J. Roucas
Citation :
Publié par K-Lagan
Moi ce que j'aime pas par exemple, ce sont les gens qui disent sur PQS qu'ils vont désactiver leur messagerie JOL parce qu'ils se font harceler par une ou deux personnes.
Puis peu de temps après, la réactive.

C'est vraiment étrange comme mode ++ ROC


Sinon, tout ce que dit Soupir est vrai ! c'est normal, c'est mon meilleur cyber-ami
Je m'insurge contre cette version tronquée de ma mésaventure. Il s'agissait d'une mesure politique de désactivation de la messagerie ayant pour but d'alarmer la population JoLienne quand aux dérives que pouvait entrainer un trop grand laxisme vis à vis des utilisateurs qui utilisaient la messagerie privée comme possibilité de se défaire de la charte JoL.

J'avais alors décidé une suspension unilatérale de ma messagerie privée. Je ne l'ai réactivé que plusieurs mois plus tard lorsque j'ai eu le sentiment d'avoir été compris par une grande partie du staff JoL... A cette époque, par solidarité avec mon mouvement, une grande partie des tagués ont démissionné et je n'en suis pas peu fier.

Je remarque avec joie que mon combat est resté dans les mémoires, je n'ai d'ailleurs plus eu à subir les mauvais agissements du vils adolescent prépubère à l'origine de l'aventure.

++ RiC
Citation :
Publié par Soupir
Finalement vous êtes nombreux par ici à être partisans du moindre effort niveau lecture, vous devriez monter une guilde.Ok donc la spéculation c'est pas ça non plus, tant pis.
Ca demande trop d'énergie et pourquoi fonder une guilde alors qu'il y a le bar ?
Nan mais sérieusement c'est sympa de vouloir faire des sujets comme ceux ci mais là on tous mangé et on digère.
A la limite après la sieste de 16h ou 17 pourquoi pas.

Mais parfois c'est bien d'aller à l'essentiel car là ça donne une impression de déjà vu alors que justement c'est le fond du sujet.

Sinon pour le problème d'humour éculé blabla tout ça, il y a un vaccin c'est l'agora. Après une visite hebdo on voit la vie autrement.

Et puis de toute façon on voit pertinemment que le bar est en plein marasme et les gens aiment ça, on pourrait changer tout cela, mais c'est franchement utopique.
IRL quand un de mes amis (ou moi) fait une blague drôle, parfois elle est reprise et c'est plus pris comme un hommage, on se rappel du moment du coup on en rigole, c'est sympa.
Ce qui est chiant c'est quand tu dis une blague à ton voisin de droite, il rigole et il sort comme un gros boulet : "hé hé écoutez j'ai une blague" et il la sort à tout le monde et il est content. Heureusement ce sont toujours les même donc une fois et c'est bon ça n'arrive plus

Ici c'est vrai que c'est parfois lourd de voir sur chaque thread la même remarque souvent par le même type qui veut faire son +1 au postcount, de temps en temps c'est amusant par contre.

MAIS, on est sur un forum et imposer (ou essayer) une façon de penser parce qu'on fait partie d'une fake élite jolienne kikoo, c'est tout aussi lourd voir encore pire. Il y a des gens lourd, bah entre lourd ils aiment peut être et tant que ça ne nuit pas au forum (flood abusif etc) il ne devrait pas y avoir de problème.
Un type pourrait très bien faire un sujet "Jme la pète et je m'impose trop" et qqn répondrait "Ce n'est pas avec un thread que les mentalités changeront." également.

Chacun son truc stout. À mon goût le problème c'est l'excès, l'humour lourd et le comique de répétition vaut très bien les phrases cassantes ou l'attitude supérieur, tant que ça reste entre certaines limites.

Du genre ton paragraphe sur les "ok je sors", np je suis d'accord avec toi. Mais je trouve que c'est un manque de tolérance lourd, justement. De la même façon que tu as le droit de penser qu'ils devraient se la fermer, ils ont tout à fait le droit de poster ça, car ça fera sourire un certain publique.

Voila, pour faire bref.
Citation :
Publié par Advocatus
MAIS, on est sur un forum et imposer (ou essayer) une façon de penser parce qu'on fait partie d'une fake élite jolienne kikoo, c'est tout aussi lourd voir encore pire. Il y a des gens lourd, bah entre lourd ils aiment peut être et tant que ça ne nuit pas au forum (flood abusif etc) il ne devrait pas y avoir de problème.
Un type pourrait très bien faire un sujet "Jme la pète et je m'impose trop" et qqn répondrait "Ce n'est pas avec un thread que les mentalités changeront." également.
Ah mais c'est quand même fou ça, nom d'un chien. Il suffit de faire un post un rien engagé contre l'état actuel du Bar (et paye ton engagement, j'ai dit que les DGV pouvaient être lourds parfois, BIG DEAL) et on se mange le couplet sur l'élite blabla mes couilles sur ton nez.
Donc à part révéler un secret qui t'as peut-être fait du mal en fait, je sais pas, vu la façon dont tu réagis, qui est que non, le OLOL Dofus n'est plus drôle depuis 2003, je vois pas où j'ai pu affirmer ou revendiquer quelque chose dans mon post initial qui puisse être perçu de la manière dont tu l'as fait. En tout cas c'était absolument pas le but, et ça me fait un peu mal aux fesses que ça puisse être interprété comme ça. :/
Citation :
Du genre ton paragraphe sur les "ok je sors", np je suis d'accord avec toi. Mais je trouve que c'est un manque de tolérance lourd, justement. De la même façon que tu as le droit de penser qu'ils devraient se la fermer, ils ont tout à fait le droit de poster ça, car ça fera sourire un certain publique.
Ouais ok, pas de problème, et d'ailleurs tant mieux pour ceux que ça faire rire car c'est pas ma remarque qui fera bouger quoi que ce soit. Perso je trouve juste ça un peu dommage de se retrancher derrière le meme Je Sors plutôt que d'essayer de trouver une blague plus élaborée.
s'il te pompe tes blagues, tu devrais t'en réjouit puisque ça veut dire que t'es drôle. En marketing, on appelle ça un leader d'opinion ! Donc y a Zidane qui pousse les gens à lasser leurs chaussures en commençant par "celle de droite toujours" et soupir qui nique les copines des autres.
Soupir tu es mon model.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés