Dofus a t-il la cote ?

Répondre
Partager Rechercher
Bijour tous,


Hum... sur 2 sujets qui n'étaient pas voués à Dofus, j'ai pu remarqué le sentiment de certains forumeurs lorsque j'en parlais.
A première vue, il n'a pas l'aire d'être dans le coeur de la majorité et donc j'ai pensé à une sorte de sondage pour faire le point ^_^

Merci d'argumenter vos propos, car le but du sondage c'est d'être constructif
Constructif? Alors commence par l'être dans ton sujet qu n'est qu'un appel au troll (ouais, les joliens aiment bien les trolls).
De plus il sera plus adapté sur la croisée.
Mais franchement je vois pas trop à quoi ça mènerait
Il y a une forme de moquerie sur JOL envers dofus principalement car il est peuplé de jeunes joueurs, voilà voilà.

edit : bon allez, j'ose, je l'envoie à mes collègues de la croisée, peut-être qu'ils pourront en tirer quelque chose.
Ok, merci et désolé ^^

Hum... pourtant le coin me semblait très adapté pour poster ce sujet, je comprend pas le déplacement mais bref

Justement, j'ai remarqué cette forme de moquerie.
Peuplé de jeunes débiles OUI !
Mais j'suis désolé, c'est partout pareil ^^
GUildWars est pas mieux, ni même Lineage 2 et encore moins World of Warcraft -_-
Doit-on mesurer la valeur d'un jeu à celle des joueurs qui y évoluent ? O_o

Désolé, après une carrière de 3, 4 ans sur des jeux multijoueurs; j'ai trouvé refuge sur Dofus ( pour la seconde fois ). Y'a des débiles, des jeunes, des cons, des moches, bref il y a de tout, comme partout; on fait le choix de s'y attarder ou plutôt de s'attarder sur les aspects du jeu...
Ayant réçament quitté dofus (ouais, là, de suite, y a deux secondes), je peux te dire que dofus peut paraître "mignon", "attachant", "enfantin" au premiers abords, et si on ne se limite qu'a la partie non-abo on a une vision très restreinte du jeu qui ne se limite qu'a un monde peuplé de kevins et de boulets. Une fois le premier abonement pris, les premiers amis fait et la communauté découverte, on peut alors parler d'un bon jeu. Le problème est que la plupart se restreignent à ce qu'est la zone non-abo, et comme ils sont la majorité, Dofus a une mauvaise image.

Certe Dofus manque d'équilibrages, certe il n'est pas parfait, certe le pvp est merdique (trool ), mais il n'en reste pas moins que Dofus est un bon jeu bien sympa qui ne se limite pas qu'a l'xpayvaypay. Tu ne peux pas dans tous les mmo avoir un métier, des combats tactiques (sisi j'vous jure -0-) et un choix de build comme il y a dans dofus (prenons l'exemple des énu terre, des féca air ou des osa eau, qui en plus d'être rares s'avèrent puissant passé un certain lvl). Tu dispose d'une certaine libertée de jeu, dont la seule limite est souvent ton esprit. Mais assez de prose existentielle, je ne fais qu'exposer mon point de vue.
Merci Julien pour ton point de vue, il rejoint en de nombreux points le mien.
Par contre tu dis qu'il y a une majorité de non abos ?
J'avais jamais cherché à comparaître le nombre d'abos et de non abos, à ce que j'en ai vu il y a plus d'abos, mais bon peut-être que tu as des chiffres ?

Sinon pour le pvp, c'est le seul point ou je suis pas d'accord avec toi.
Je joue sur teamspeak avec une dizaine d'autres joueurs de ma guilde, et je peux t'assurer qu'il y'a des combots assez exceptionnelles qui donnent du sens aux pvps.
Quand tu vois qu'un personnage niveau 40 est capable de renverser un personnage niveau 70, qui a lui seul aurait pu tuer des dizaines d'autres niveaux 40.
Tu comprends que Dofus n'est pas "simpliste" comme beaucoup d'autres jeux de rôles ( de mon expérience GuildWars et lineage 2 lui arrivent pas à la cheville en terme de pvp ), les combats très tactiques, et un faux pas est une perte de pm qui peut entraîner la fin du combat
Hum... merci Ric pour cette intervention.

Mais heu... elle me laisse perplexe ton intervention.
Soit tu sais de quoi tu parles, et c'est malheureux, soit tu dis un peu ce qui te passes par la tête et c'était pas la peine.
C'est sans hostilité que je dis sa, hein ?
Mais en gros tu nous dis "ceux qui jouent pas à DAOC ou qui n'y ont jamais joué sont mal vus ici"
Or, ici, c'est un forum, nous sommes simplement des forumeurs, alors si je suis mal vu par la majorité parce que j'ai jamais joué à tel ou tel jeu -_-'
Y'a de quoi se faire du souci.

Domage que ce sujet ait été déplacé, il aurait été bien plus utile dans la catégorie ou je l'avais posté.
En terme de "réputation globale" des jeux, j'ai aussi l'impression que DaoC a meilleure réputation que Dofus ou WoW sur j0l. Maintenant, c'est pas pour ça qu'il y a une discrimination au cas par cas hein =o
Sur les forums divers, j'ai jamais vu un type se faire insulter parce qu'il joue à tel ou tel jeu ; si d'aventure ça arrivait, l'insulteur se ferait déchirer par les modos, donc t'as pas à t'en faire.
Et puis, la majorité ne saura pas à quel jeu tu joues. Si tu postes sur le forum d'un jeu, ben tu parleras avec des joueurs du même jeu ; sur les forums divers, les gens s'en foutent globalement des jeux auxquels chacun joue.
Citation :
Publié par sloume
Par contre tu dis qu'il y a une majorité de non abos ?
Mal exprimé, j'voulais dire une majorité de non abos dans la partie qui s'exprime à propos de Dofus. Maintenant il est vrai que pas mal de dofusiens critiquent le jeu car la dernière maj leur a détruit leur perso-kikitoudur-abusé-roxoxor-basésurunseulsort. >_>

Citation :
Sinon pour le pvp, c'est le seul point ou je suis pas d'accord avec toi.
Je joue sur teamspeak avec une dizaine d'autres joueurs de ma guilde, et je peux t'assurer qu'il y'a des combats assez exceptionnelles qui donnent du sens aux pvps.
Je le sais très bien, seulement ce n'est pas comme ça partout, la majorité étant des combats 1v1 ne durant souvent pas plus de 2 minutes (sauf cas particuliers éniXféca, sramXéni etc...)

Citation :
Quand tu vois qu'un personnage niveau 40 est capable de renverser un personnage niveau 70, qui a lui seul aurait pu tuer des dizaines d'autres niveaux 40.
HS/moije: Je sais de quoi tu parle, j'ai moi même faillit battre de mon lvl 5* deux amis 7*

Citation :
Tu comprends que Dofus n'est pas "simpliste" comme beaucoup d'autres jeux de rôles ( de mon expérience GuildWars et lineage 2 lui arrivent pas à la cheville en terme de pvp ), les combats très tactiques, et un faux pas est une perte de pm qui peut entraîner la fin du combat
Les combats tactiques sont seulement en 8v8 ou ce genre de chose, comme dit plutôt la majorité est en 1v1, et c'est ce qui est déplorable.
Citation :
Publié par sloume
Hum... merci Ric pour cette intervention.

Mais heu... elle me laisse perplexe ton intervention.
Soit tu sais de quoi tu parles, et c'est malheureux, soit tu dis un peu ce qui te passes par la tête et c'était pas la peine.
C'est sans hostilité que je dis sa, hein ?
Mais en gros tu nous dis "ceux qui jouent pas à DAOC ou qui n'y ont jamais joué sont mal vus ici"
Or, ici, c'est un forum, nous sommes simplement des forumeurs, alors si je suis mal vu par la majorité parce que j'ai jamais joué à tel ou tel jeu -_-'
Y'a de quoi se faire du souci.

Domage que ce sujet ait été déplacé, il aurait été bien plus utile dans la catégorie ou je l'avais posté.
Non tu généralise trop mon propos, j'ai dit :

Mieux vaut avoir joué ou jouer à Daoc... C'est à dire que ca simplifie la vie pour être mieux vu sur JoL d'avoir Daoc dans son CV... Après, des gens très bien non jamais mis les pieds sur Daoc... C'est plus dur pour eux mais avec du travail et de la persévérance, ils deviennent petit à petit de bons JoLiens.

++ RiC
Heu DAoC = bonne réputation ?
Tu peux très bien être un boulet et avoir touché à DAoC... Ta théorie tient pas debout ^^
A la rigueur tu aurais dit que WoW donne une mauvaise réputation...
__________________
http://img96.imageshack.us/img96/9066/signaturelol.jpg
Il faut dire aussi que le premier contact que l'on a généralement avec Dofus ne pousse pas à prendre un abonnement et à avoir une bonne opinion du jeu. Je pensais avoir tout vu question abrutis et niveaux de discussion déplorable sur les canaux généraux avec WoW et Guild Wars, mais en fait non. Ce n'est rien à coté de Dofus. Mes pires souvenirs de cour de récréation en primaire font figure de discussions philosophiques de haute volée par rapport à ce que j'ai pu voir sur ce jeu.

Je suis même surpris qu'il n'y ait pas de modération, tellement les propos peuvent être injurieux et vulgaires.

Alors oui le jeu est joli et paraît intéressant mais la population qui peuple un MMORPG c'est important. D'où la réputation très particulière de Dofus.
Citation :
Je suis même surpris qu'il n'y ait pas de modération, tellement les propos peuvent être injurieux et vulgaires.
idem. 10mn après c'était désinstallé et mon opinion faite. je ne comprends pas qu'un éditeur laisse passer de telles insanités.
En tout cas, niveau frequentation des forums JOL, Dofus explose toute la concurrence...

Bizarrement, le deuxieme sur ce point n'est plus WOW mais Lord of the Ring...

Allez savoir...


P.S: je parle des forums generaux, j ai pas que ça à faire de faire le compte des sous forums et forums de serveurs olol...
Citation :
Publié par RiC
Je pense que Dofus est mieux vu sur JoL que Wow.
Bah non justement, il y avais eu un sondage sur la populatité des mmo une fois ( pour me jeu le plus ringard, ou un truc comme ça ) et justement Dofus etait arrivé 1er ...


Cette réputation viens surtout du faite qu'il y a un max de Dofusiens égarés qui pollus JoL dans toute ses sections.
Bon, je joue à Dofus depuis mai 2004...

Avant j'ai jouer à pas mal d'autres MMO (Ultima Online, DAoC, ...).

A mes débuts qui coïncidaient avec la fin des Bêtas et le début de la VF, il y avait une ambiance du tonnerre (petite communauté soudée, peu de Kevin's, pas mal de RP, etc...).

Ca à commencé à foirer grave après plus ou moins 1 an...

Je n'ai jamais lâcher Dofus, mais il est vrai que je n'y trouve plus le même plaisir de jouer aujourd'hui qu'à l'époque, et cela en très grande partie à cause de la communauté.

Maintenant, on peut pas enlever le mérite des Dev's, qui avec rien dans les mains (à part leurs talents) on fabriqué un des MMO les plus populaire.

Je rappelle que Dofus n'a jamais fait aucune PUB, ne se vends pas en magasin...

Que ce jeu à gagner de nombreux prix au niveau international (Meilleur jeu Flash aux USA, etc...). de plus Ankama Studio s'est vu offrir des contrats par des grosses boites (LEGO, seconde proposition pour créer un jeu sur une console de Nintendo, etc...).

Bref, une grosse partie de la communauté est pourrie, il ne faut pas se voiler la face, mais le jeu reste toujours aussi attrayant à mes yeux, si je tiens le coup depuis 3 ans c'est que ce jeu en vaut la peine, mois qui suis difficile.

Maintenant, je dois avouer que je n'aurais sûrement pas eu la même patience si je devais débuter Dofus aujourd'hui. J'ai eu la chance de faire partie des "premiers" et d'avoir connu la "belle époque".
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Bizarrement, le deuxieme sur ce point n'est plus WOW mais Lord of the Ring...
Je ne sais pas d'où tu tires tes résultats mais je viens de compter le nombre de visiteurs sur les forums WoW et Lotro à l'instant et j'en compte 167 pour Wow et 70 pour Lotro.

Dofus écrase tout sur JoL, ça c'est certain par contre (du moins côté stats de fréquentation du site, pour les forums je n'ai jamais fait attention au nombre de visiteurs de dofus mais ça doit être proportionnel aux visites du site).
Citation :
Publié par Vincere-JOL
...
Bah sa c'est clair, bon résumé de l'etat des lieux.


On peut quand meme noter un point formidable pour Dofus. Ses concepteurs reste tres a l'ecoute de son publique. Ils s'inspirent beaucoups de l'avis des joueurs nottament sur le forum officiel et sur JoL.

Enfin je ne connais pas un mmo de cette envergure ou on peut ( plus ou moins facilement ) discuter avec ces principaux concepteurs. Ex: Lichen qui vient de temps en temps faire un tour sur JoL malgré son travail titanesque.
Dofus est un trés bon jeu .

tactique , artisanat , humour etcc

il faut sortir de la zone non abo pour vraiment se régaler

un gros defaut quand même la longueur de certains combats .


quand aux kevins, pitits c..s et autres boulet je leurs parle pas ça les instruits
Faisant moi aussi parti de ceux qui trouvaient au départ ce petit jeu de gamin laid et ridicule, je me suis laissé tenté pendant 1 an (juste avant que les auteurs rendent quasi impossible mes places de parking devant la banque* )

Et bien j'ai vite changé d'avis, quelle claque ^^ certes le pex est bien nul mais largement compensé par un système économique et artisanal inégalé, je passais des heures chaque jour a faire du commerce et de l'artisanat et j'avais commencé a acheter une bonne partie des maisons du jeu, une vraie drogue !

Un jour je me suis dit, c'est vraiment bête de perdre 3h par jour pour gagner de l'argent virtuel, fait la meme chose IRL ! ma vocation était née merci dofus

Conclusion ne vous fiez pas aux apparences !

Falcon

* pour ceux qui s'en souviennent la dizaine de filles blondes habillées en noir toujours aux meme places sur jiva c'était moi
D'ac avec patrickpoivredarvor et falcon ci-dessus.
Faut savoir dépasser le début du jeu et surtout la zone non-abo pour découvrir Dofus, et c'est une petite perle. Faut aussi faire abstraction de ses préjugés (olol flash c'est nul, tour par tour c'est du caca, jeu pour les noobs, etc.).
Ok, y a des défauts, ok, y a des carences, ok y a des choses vraiment pas géniales, ok la communauté n'est pas forcément exceptionnelle (enfin bon, faut aussi savoir se sortir d'Astrub, et le canal commun peut être coupé, c'est pas pour rien).
Mais à côté de ça, Dofus a de grandes qualités, et son système d'artisanat et d'économie n'est pas la moindre.
Ce n'est pas un jeu parfait, ça n'en reste pas moins un très bon jeu. Et une fois qu'on commence à avoir un niveau acceptable et qu'on s'est entouré des bonnes personnes...
Citation :
Publié par Hyun-Sai
En tout cas, niveau frequentation des forums JOL, Dofus explose toute la concurrence...

Bizarrement, le deuxieme sur ce point n'est plus WOW mais Lord of the Ring...

Allez savoir...
Heureusement pour Jol, wow possède des forums officiels.

La prochaine grosse section de jol pourrait bien être celle de war par contre (comme daoc il y a qq années)

Citation :
Publié par Hyun-Sai
P.S: je parle des forums generaux, j ai pas que ça à faire de faire le compte des sous forums et forums de serveurs olol...
We bha si tu en a la flemme, évite de donner des "chiffres" car un forum ne se résume pas a un général (et un forum général important montre juste une incapacité a séparer les divers sujets de manière efficace)
Forcement que lotro a bcp de passage sur son general vu qu'il regroupe tout sauf les textes rp et les problemes techniques
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés