Aujourd'hui la DS c'est quoi ? (#12)

Fil fermé
Partager Rechercher
@Lorim : le coté addictif des combats ? je me demande si ces gars et moi ont bien joué au même jeu... on parle bien de FFIII et ses combats soporifiques et répétitifs a mourir, a base de perso 1 - attaque perso 2 - attaque etc jusqu'au 4ème avec un heal de temps a autres le tout autour d'un point de sauvegarde pendant 2 heures avant de pouvoir espérer atteindre le boss du donjon ?

Je suis loin d'être une FF-hater, j'ai beaucoup aimé le 10, le 10-2 et le 12 mais qu'on mette entre 16 et 18 a un jeu sans scénario, un gameplay vieux comme le monde, un double écran/stylet a peine exploité mais qui est par contre une magnifique demo graphique de ce que peut faire la DS, non désolée la sauce prend pas...
Pour moi, un jeu comme le remake de FFIII s'adresse avant tout aux anciens joueurs ou tous ceux ayant joué avec l'original. À l'époque FF devenait une licence légendaire... et pas mal d'anciens joueurs ont décroché aux alentour du 7-8.

Les joueurs plus jeune y verront un intérêt moindre sachant que le titre est loin d'être parfait, nécessite le pex, etc... c'est du oldschool après tout.

Si pour un joueur lambda, FFIII est juste bon, pour les vieux joueurs, c'est un titre à la limite du culte, ce qui je pense, explique pas mal de notes...


À quand Turricane sur DS
Citation :
Publié par Bellandy
j'ai beaucoup aimé le 10, le 10-2
Zappe tout les FF du 1 au 5... le 6 devrais passé a la limite (quoique le 4 aussi).

En passant, perso, pour moi, FFX et X-2 sont les deux plus mauvais FF de la série.. Avec leur scénario ultra mélodramatique et fleur bleu a en vomir, des personnages soit auquel tu as envie de foutre des baffes, soit sans charismes, 3 tonnes de cut-scène et textes inutiles....
Tout ce que tu aime dans ces deux FF, je le déteste... Affaire de goûts.

Skalp résume bien la chose : C'est du Old School.... Fallait s'attendre a en chier un minimum et a avoir des NPC avec peu de textes... le jeu était sortie sur NES quand même ^^
Citation :
Publié par Bellandy
Au final je trouve la conclusion de gamezine (13/20) bien adaptée :
Je la trouve hallucinante et typique de ce genre de jeux. J'ai été fan des les premiers FF sur Gameboy, j'ai appris l'anglais avec eux, mais depuis le début le système de combat n'a que peu évolué. Je ne parle pas du système de magie ou d'invocation, de mageria ou autres... Je parle de combinaisons, de richesses de possibilités. C'est tellement simple que le journaliste ne parle que de la difficulté d'aborder un combat en ayant bashé. C'est d'une tristesse : On cache la simplicité sous la variation.

A quand un jeu qui offre un système cohérent et imaginatif de combat ?
Citation :
Publié par Skalp
Pour moi, un jeu comme le remake de FFIII s'adresse avant tout aux anciens joueurs ou tous ceux ayant joué avec l'original. À l'époque FF devenait une licence légendaire... et pas mal d'anciens joueurs ont décroché aux alentour du 7-8.
Il s'adresse surtout au Monde, car FF III sur NES c'était Japan Only...

Et hormis les nerds, y'avait pas grand monde pour acheter des imports NES en 1990, surtout qu'il fallait parler japonais :x Aucun intérêt sinon.
Citation :
Publié par Antipika
Il s'adresse surtout au Monde, car FF III sur NES c'était Japan Only...

Et hormis les nerds, y'avait pas grand monde pour acheter des imports NES en 1990, surtout qu'il fallait parler japonais :x Aucun intérêt sinon.
Rien à voir.
C'est un RPG Old School... Ouvertement ceux qui on aimé les FF a partir du 8, vont avoir du mal a accroché a celui la.
Ce que qui n'on connus les RPG qu'a partir de la PS2, peuvent carrément zapper, ils n'accrocheront pas, pour la majorité.

Le fait qui soit sortir que sur la NES Japonaise, ne change rien au fait qu'ils n'est pas destiné a tout le monde.
Ouai enfin tous les piratages avec l'émulation (il existe des traductions en plus) ça a rendu le jeu quand même accessible à pas mal de gens...

Lorim, pourquoi à partir du 8 et pas du 7 par exemple ?
Citation :
Publié par Tihi
ça dépend,perso je suis plus que ravi de voir les anciens FF ressortir les uns apres les autres sur DS / GBA ,n'ayant commencé a etre réellement interréssé par les rpg a partir de la saturn,ça me permet de découvrir pas mal d'anciens jeux cultes
par contre il est vrai qu'il ne faut pas mettre les nouvelles licences de coté pour autant.
Bah, j'ai FFIII sur DS comme je ne l'avais jamais fait avant.
Mais à choisir entre un bon jeu inédit, et un bon remake (au sens général, j'parle pas forcément d'FFIII) d'un jeu que j'ai pas fait, j'ai vite choisi. ;p
Citation :
Publié par Lølita
Ouai enfin tous les piratages avec l'émulation (il existe des traductions en plus) ça a rendu le jeu quand même accessible à pas mal de gens...
Accessible c'est un grand mot... au vu de la difficulté franchement énorme, même pour l'époque, de la version NES.

Citation :
Publié par Lølita
Lorim, pourquoi à partir du 8 et pas du 7 par exemple ?
Le 7 est une transition entre les épisodes 2D et 3D en fait... FF7 est un FF 2D passé en 3D au contraire des Opus A partir du 8, qui deviennent extrément scénarisé, de plus en plus posé sur des rails...avec de moins en moins de liberté et de plus en plus axer sur les personnages
Faut pas généraliser, j'ai commencé FF avec le VII comme beaucoup de monde, ça ne m'a pas empêché d'apprécier les IV et le VI. J'ai detesté le V et j'ai jamais essayé le II et le II. J'aime aussi le X (sûrement mon préféré) et le IX.
Je n'avais donc j'avais joué au III avant d'acheter ce remake et je pense pas qu'il y ait besoin, si ce serait un jeu pour les nostalgiques seulement il ferait pas un tel carton. Perso on aura beau dire, pour le moment (j'ai juste les premiers jobs) je trouve que le système de jeu est très riche, et il faut savoir que je joue en même temps au XII, le passage de l'un à l'autre est certes troublant (le III a 17 ans quand même) et peut-être que le défaut majeur est de ne pas avoir rajeunit le gameplay, en effet. Mais pour peu qu'on s'investisse un peu, qu'on y mette du sien, ça devient très vite assez accessible. Par contre pour ce qui est de la difficulté, c'est dur j'avoue. Mais bon je viens de littéralement torcher le dernier Zelda (que j'ai cependant adoré ) donc un peu de difficulté ça fait du bien.
Citation :
Publié par Lorim
Rien à voir.
C'est un RPG Old School... Ouvertement ceux qui on aimé les FF a partir du 8, vont avoir du mal a accroché a celui la.
Ce que qui n'on connus les RPG qu'a partir de la PS2, peuvent carrément zapper, ils n'accrocheront pas, pour la majorité.

Le fait qui soit sortir que sur la NES Japonaise, ne change rien au fait qu'ils n'est pas destiné a tout le monde.
Rapport ?

J'ai jamais jouer a l'original, et pourtant les RPG "old school" comme tu le dis si bien ne me rebutent pas, c'est stupide comme raccourcis.

J'ai commencer FF au niveau du 6 (FF III US quoi), sur SNES. Et c'est pas pour autant que les anciens m'ont déplu.

Generallement les gens n'ont pas aimés FF a partir du 7 ou 8, mais on seulement PU y jouer a ce moment là.

C'était pas a la portée de tout le monde d'avoir une SNES moddé qui permettait de jouer aux imports, ni d'importer des jeux.

Donc je vois vraiment pas le rapport, on peut très bien commencer les RPG sur PSX ou PS2 et apprécier le genre plus ancien sur NES ou SNES. Le genre d'argument 'ah t'es pas un ancien joueur tu peux pas apprécier' c'est assez désagréable lol :x On est pas obliger d'avoir 30ans+ et d'avoir jouer a FF III lors de sa sortie en 90 pour apprécier le remake.
Citation :
Publié par Antipika
Il s'adresse surtout au Monde, car FF III sur NES c'était Japan Only...

Et hormis les nerds, y'avait pas grand monde pour acheter des imports NES en 1990, surtout qu'il fallait parler japonais :x Aucun intérêt sinon.
Quand je dis anciens joueurs, je voulais dire vieux joueurs (pour ça que j'ai rajouté et ceux qui ont joué avec l'original)... Ce type de RPG old school n'existe plus... On peut même dire que tout est prémaché niveau difficulté si l'on compare avec ce qui se fait aujourd'hui.

Pour moi, ces jeux sont un peu l'essence originelle des RPGs console d'aujourd'hui. De nombreux concepts sont repris, améliorés, inspirés, etc. Perso jsuis un grand fan de ce type de remake pour les souvenirs que ça me rappelle.

Tout ça pour dire, je trouve normal que ces joueurs soient plus enclin à peut être surévaluer les remakes de ce genre.
FFV for the win j'vous dis Le scénario est un peu vieu à présent, mais il conserve toujours son p'tit truc qui fait qu'on accroche.
Et nom de Dieu : le système de jobs de cet opus est génial

Sinon, de mon point de vue :
- FF I et II : Je ne dirais pas inintéréssant, mais l'abscence de scénario les rend quasi-antipathiques à mes yeux. J'ai réussi à finir le II, pas le I.
- FF III : Pas testé, et j'avoue ne pas vouloir m'y essayer.
- FF IV : Bon. Scénario plutôt bon, un monde énorme comparé aux précédents, des combats à 5 (on aime ou pas : perso, j'adore), un peu corsé sur les bords... Un bon FF.
- FF V : L'un de mes préférés La version GBA corrige la lenteur des combats, ce qui est un gros plus (par contre, niveau musiques, je n'aime pas trop certains arrangements...).
- FF VI : Superbe. Tout simplement. Scénario en béton, personnages nombreux et charismatiques... Ce FF a tout pour lui, et je comprends vraiment pourquoi certains le considèrent comme le meilleur.
- FF VII : Mon 1er FF, et l'un des meilleurs de surcroît
- FF VIII : Déçu par le système de combats. Pas mauvais non plus.
- FF IX : Certains crachent dessus, d'autres l'adulent... Je l'ai juste trouvé divertissant, sans plus. Les combats sont assez lents quand même...
- FF X : Contrairement à certains, je l'ai adoré (bien que Tidus... Mouarf... ). Le end-game est par contre un peu décevant je trouve, et le sphérier perd vraiment en intérêt.
- FF X-2 : Une erreur de la nature à mes yeux. FF X se suffisait à lui-même.
- FF XI : Mon second MMORPG... La seule chose qui gâche le plaisir, c'est les gils sellers, les gils en général, et la lenteur de l'exp
- FF XII : Raté. Purement et simplement raté. Scénaristiquement, je n'ai pas accroché. Des personnages secondaires qui auraient pû être développés disparaissent BEAUCOUP trop vite. D'autres ne le sont tout simplement pas, ou au mieux pas assez. Le système de Permis est décevant également.

Je ne vais pas détailler les spin-off et autres
Pour la suite, on verra ce que SE nous pondra... Quant au remake d'FFIV... Wait and see (il sera potentiellement plus intéréssant que le III).
Merci pour ce petit compte rendu.
J'ai l'intention de recommencer les premier Final Fantasy, je suis actuellement dans le 1, j'aime bien, les musiques me plaisent, et surtout je trouve très intéressant de voir la source, le début, le commencement de cette grande saga.
Par contre le III en 3D je m'y fais pas, je ne crois pas qu'il en existe un "simple" portage, je vais donc devoir regarder en émulation.
Merci Sargasum pour ton point de vue très clair.
Par contre moi c'est le IX mon préféré


Sinon en voyant les scan du remake de FFIV, je me suis rendu compte de quelque chose qui m'a assez étonné.
J'ai découvert FFIV avec la version GBA il y a quelques mois et j'ai eu quand même du mal à m'y faire au début : je le trouvais moche, lent, etc.
Et puis je me suis mis dans le contexte de l'époque, et en repensant aux moments où je jouais à Phantasy Star sur Megadrive étant petit, et j'ai finalement beaucoup apprécié FFIV.
Je l'ai fini la semaine dernière mais j'y repense désormais comme un vieux RPG qui m'aurait marqué dans mon enfance......
Et quand j'ai vu les scan du remake j'ai tout de suite été super enthousiaste !
je comprends pas vraiment pourquoi je suis nostalgique à propos de FFIV, alors que je le trouvais nul au début et puis que je l'ai découvert cette année, mais je crois qu'il me rappelle mes 7-8ans quand je jouais à Phantasy Star avec mes frères.
**snif**

Et puis je pense que les prochains remake 3D seront mieux. En faisant le III les développeurs n'y croyaient pas trop. Mais vu le succès, ils vont certainement plus s'appliquer.
Citation :
Publié par Ced_Online
Par contre le III en 3D je m'y fais pas, je ne crois pas qu'il en existe un "simple" portage, je vais donc devoir regarder en émulation.
Helas non. A part le remake sur DS, le seul moyen de jouer a FFIII est la version originale sur NES (ce qui pour moi est insuportable ). FFIII n'a pas eu droit à de portage amélioré sur PSX au même titre que les autres épisodes parce que Square avait perdu le code source. Personellement je le regrette j'ai du mal avec la 3D du remake DS (il me fait vraiment pas envie ) et je me dis que j'aurais préféré un portage amélioré comme les versions PSP de FFI&II

Citation :
Et puis je pense que les prochains remake 3D seront mieux. En faisant le III les développeurs n'y croyaient pas trop. Mais vu le succès, ils vont certainement plus s'appliquer.
Dans l'absolu c'est surtout que ça reste un remake fidèle malgré l'apport de la 3D, et que par conséquence on se retrouve avec la même "profondeur" qu'un RPG de l'époque. Pour FFIV ca devrait rendre mieux car il y a tout de même un excellent scénar derrière.

-Sergorn
FFIV était vraiment très moche je trouve. Le III aussi, mais c'était de la NES, pour le premier FF sur SNES, le IV était vraiment hideux en fait. La refonte sera donc bénéfique, et pourra mieux servir ce scénario qui est, je le répète, tout bonnement bluffant.
Je n'ai pas relu l'entier du post pour savoir s'il en faisait déjà mention, me contentant de jeter un oeil aux dernières pages, mais je joue en ce moment à Touch Detective, paru le 3 mai, avec lequel je m'amuse bien. Petite présentation:

http://neoayato31.com/images/Jeux/DS/US/touchdetective.jpg


c_58369_6.jpg ss-002.jpg
Le site du jeu (Altus)

Dans ce jeu dans la droite ligne des "stupid puzzle" du genre Monkey's Island et Maniac Mainson, on incarne la petite détective MacKenzie qui a à résoudre quatre affaires diverses dans son monde étrange.

Avec un design original et des personnages kawaii, l'univers de Touch Detective est plus qu'attachant. Entre morts vivants soucieux de leur santé, un requin mangeur de gâteaux et une voyante déjantée, l'aventure prend un caractère très particulier. Accompagnée de son champignon Funghi, MacKenzie circule dans cet univers qui flirte avec le gothique, cherchant à légitimer son tout nouveau titre de détective.

Toutefois, pour quelqu'un d'habitué à ce genre d'énigmes, le jeu est presque trop facile. J'encourage ceux qui s'y intéresseraient à bien profiter des bonus inter-épisodes, moins linéaires et qui prolongent considérablement la durée du jeu. Il y a également quelques petites choses à compléter (comme la Touch List) pour réellement "terminer" le jeu.

L'utilisation du stylet est peu riche mais relativement logique et pertinente pour le jeu.

Petit bonus amusant, l'écran du haut sert avant tout à montrer les pensées de MacKenzie durant les dialogues, ce qui donne un relief plutôt sympathique aux conversations.
Bon, j'ai comme l'impression que je vais le regretter mais je compte m'acheter FFIII sur DS quand même.

En général, sur un RPG, c'est le scénario qui m'intéresse (y'en a qui critique en disant que le style "larmoyant" ne les attire pas: je répondrais que c'est qu'ils manquent de sensibilité pour ma part ), et apparemment c'est pas top sur cet opus, mais en même temps, vu le faible nombre de bons RPG sur la console en ce moment, je vais quand même miser sur le fait que j'ai jamais été totalement déçu pour un FF jusqu'à maintenant...

Je pense que tout le monde aime la "série" FF pour des raisons différentes, sachant qu'en gros la réalisation des différents opus à toujours été quasi-irréprochable (pour l'époque où ils sont sortis), ce qui empêche toujours de leur trouver de gros gros défauts.
Par exemple, par rapport au classement donné plus haut par Sargasurm, moi:

- FF I, II, IV et V : Pas joué, je ne touche pas aux jeux pas traduits
- FF III : On va bien voir.
- FF VI : Contrairement au fanboyisme de certains, je le trouve très inférieur au VII qui reprend les mêmes principes, un scénario très similaire mais avec des graphismes et une ergonomie bien supérieure
- FFVII: Très bon opus, mais le passage à la 3D rend pour moi le style SD bien moins attrayant donc pas mon préféré quand même
- FFVIII: Pour moi le meilleur, malgré les critiques à son propos. La personnalité du héros que certains trouvent rebutante à première vue s'avère l'une des plus profonde quand on se donne la peine de vraiment récolter TOUTES les infos à son sujet... (ce que presque aucun joueur n'a pris là peine de faire... à ça, quand y'a pas une arme ou une invoc de la mort qui tue à récolter, les bonus des FF sont tout de suite moins explorés)
- FFIX: Un bon FF, mais après les graphismes du VIII, le retour au style enfantin m'a semblé peu digeste
- FFX et X-2: Globalement le même avis que Sargasum: le X est bon épisode, sauf que le héros gâche carrément l'ambiance (le style gros bras sans cervelle, faut aimer), le X-2 est une aberration, une opération commerciale visant à éponger quelques dettes en refaisant un jeu en copiant-collant 90% du code de l'opus précédent
- FFXI: L'un des meilleurs MMORPG selon moi, uniquement gâché par la trop haute difficulté du grinding...
- FFXII: J'attends d'y jouer avant de juger.

Reste à savoir si un remake d'un jeu ayant plus de 7 ans peut-être réellement intéressant pour autre chose qu'un fanboy: les propos sur le "oldschool" c'est quand même du pipeau selon moi... une manière de dire "c'est dépassé niveau gameplay, mais j'aime quand même parce que cela me rend nostalgique"
Les jeux évoluent parce que les devs et les joueurs gagnent en expérience vidéo-ludique à chaque instant, on ne pourrait plus sortir d'un space invader à notre époque et crier au génie comme cela fut fait à l'époque, parce que depuis on a quand même prouvé qu'on pouvait faire beaucoup mieux.

Je confirmerais cette opinion que j'ai ou pas après avoir testé FFIII
Citation :
Publié par Moonheart
- FF I, II, IV et V : Pas joué, je ne touche pas aux jeux pas traduits
Il sont tous les quatre disponibles en français sur GBA. Et en anglais depuis plus longtemps encore sur d'autres supports.
Je vais pas relancer la quote war a propos de FFIII mais pour répondre a Lorim :

Citation :
Publié par Lorim
Zappe tout les FF du 1 au 5... le 6 devrais passé a la limite (quoique le 4 aussi).

En passant, perso, pour moi, FFX et X-2 sont les deux plus mauvais FF de la série.. Avec leur scénario ultra mélodramatique et fleur bleu a en vomir, des personnages soit auquel tu as envie de foutre des baffes, soit sans charismes, 3 tonnes de cut-scène et textes inutiles....
Tout ce que tu aime dans ces deux FF, je le déteste... Affaire de goûts.
Concernant les scénarios de FFX, X-2 ect : on a le droit de pas les aimer ou de les adorer, mais on ne peut pas nier le fait qu'il y en aie un. C'est pas le cas de FFIII, même si je l'ai pas fini (décroché après 7h de jeu tellement j'ai trouvé ca soporifique a force) j'ai pas de mal a deviner les 3 lignes de texte qui composent le scénario.

Citation :
Skalp résume bien la chose : C'est du Old School.... Fallait s'attendre a en chier un minimum et a avoir des NPC avec peu de textes... le jeu était sortie sur NES quand même ^^
Tout a fait d'accord, mais dans ce cas la ca ne mérite pas 18/20. Le old school n'excuse pas tout, la refonte graphique de même. Je maintiens qu'une partie des points vient du classique "ouah, c'est Square, c'est FF, aller hop on sait que ca va roxxer"

Citation :
Je la trouve hallucinante et typique de ce genre de jeux. J'ai été fan des les premiers FF sur Gameboy, j'ai appris l'anglais avec eux, mais depuis le début le système de combat n'a que peu évolué. Je ne parle pas du système de magie ou d'invocation, de mageria ou autres... Je parle de combinaisons, de richesses de possibilités
J'avoue pas comprendre là... les invocations, les matérias, c'est pas de nouvelles richesses et de nouvelles possibilités ?
Citation :
Publié par Zelda Nizaki
Il sont tous les quatre disponibles en français sur GBA. Et en anglais depuis plus longtemps encore sur d'autres supports.
Oui mais bon, jusqu'à maintenant cela me faisait mal au coeur de jouer à des jeux ayant 10ans juste sous prétexte qu'on se décidait enfin à les traduire...
Citation :
Publié par Moonheart
Oui mais bon, jusqu'à maintenant cela me faisait mal au coeur de jouer à des jeux ayant 10ans juste sous prétexte qu'on se décidait enfin à les traduire...
Le 4 et le 5 vallent franchement la peine d'y (re)jouer.
Si tu as aimé la série et les scénarios, ils sont excellents. Mais tu peux attendre pour le 4, apparement, y'a une version DS améliorée en cours de dev.
Citation :
Bellandy :
J'avoue pas comprendre là... les invocations, les matérias, c'est pas de nouvelles richesses et de nouvelles possibilités
Oui. Mais cela ne sert à rien. Les combats dépendent plus du niveau avec lequel tu viens, pas de la stratégie que tu vas réellement mettre au point puisque les boss ou les monstres sont assez monoaction. Il n'y a aucun challenge on tape ad nauseam sur la faiblesse.
La variation que procure les jobs, materia, sort, invocation selon l'épisode cache la pauvreté de la construction.

J'aimerai juste un jeu un peu plus couillu sur la difficulté qui ne dépend pas du bashing.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés