le phénomène tanguy

Répondre
Partager Rechercher
Que pensez vous des jeunes qui restent après 25 ou 28 ans encore chez leur parents?

Le film Tanguy http://www.commeaucinema.com/news.php3?nominfos=2421

fait peut être réfléchir à la société dans laquelle on vit. Aujourd'hui, il est plus difficile qu'avant d'entrer dans le monde du travail et de plus en plus de jeunes restent de plus en plus tard chez leurs parents.

Qu'en pensez vous? Quels sont d'après vous les points positifs et négatifs de ce phénomène? Et n'y a t-il pas si on reste très très longtemps chez ses parents la peur de partir prendre son indépendance?

Les tanguys seraient des adultes gentils qui veulent préserver une stabilité familiale et qui ont peur de laisser leurs parents seuls.

Que pensez vous de cela? Je trouve difficile de juger ceux qui le font car c'est un phénomène de plus en plus répandu et compréhensible dans notre société.
Bof, moi je rêve d'avoir mon appart, et dans 2-3 ans maximum ce sera chose faite (ou alors, je vivrais dans ma maison d'aujourd'hui, mais seul).
Déjà aujourd'hui, je suis la moitié du temps seul, et j'essaye de l'être le plus possible pour devenir plus indépendant.
Mon dieu, que je déteste ce film à la mentalité à jeter aux ordures qu'on m'a un jour forcé à regarder.


Sinon, la plupart desdits "Tanguy" font partis de ceux qui sont pas assez riches pour se permettre de payer le loyer exorbitant en question (avec l'aide des parents ou avec les fruits des petits boulots), mais pas assez pauvres non plus pour ne pas pouvoir bénéficier d'aides aux logements et/ou l'accès aux logements sociaux ou au CROUS/CNOUS pour les étudiants.
Citation :
Publié par Medusa / Jeska
Mon dieu, que je déteste ce film à la mentalité à jeter aux ordures qu'on m'a un jour forcé à regarder.


Sinon, la plupart desdits "Tanguy" font partis de ceux qui sont pas assez riches pour se permettre de payer le loyer exorbitant en question (avec l'aide des parents ou avec les fruits des petits boulots), mais pas assez pauvres non plus pour ne pas pouvoir bénéficier d'aides aux logements et/ou l'accès aux logements sociaux ou au CROUS/CNOUS pour les étudiants.
Pas nécessairement, je connais des gens relativement aisés qui restent chez eux principalement pour le confort. Grande maison plutot qu'appart petit a partager avec un autre gars, maman qui fait la cuisine tous les soirs, maman qui fait la lessive, pas besoin de se casser la tête a payer des factures etc...
Je vais parler de mon cas personnel puisque c'est mal seul expérience.

mes parents se font un peu vieux pour aller à l'étage et donc je l'occupe seul et je suis "indépendant" dans le sens ou si je veux je les voient pas de la journée , mais comme ce sont mes parents je les aiment un peu , quand même

ça évite de faire passer le peu d'argent que je me fais dans un loyer et de manger des pâtes 7j/7 en demandant en plus de l'aide à mes parents.

ça permet de rester à domicile à portée au cas où il se passe quelque chose (c'est leur idée pas la mienne , mais bon. )

Et puis on l'a décidé en commun pour tout les points évoqués avant , ça les arrangent de m'avoir au cas où , ça m'arrange pour le loyer et je participe aux frais plus que si j'était un simple assisté , bref , Tanguy ça présente un cas particulier qui peut faire rire mais il y'a pas mal de cas différent en réalité.
Citation :
Je pense qu'ils osnt la victime des loyers exhorbitants qu'on subit desormais
Bah oui c'est surtout ça.

Quand à paris, à 4 en coloc tu dois lacher 500 ou 400 euros, alors que tu taffiotes (attention contresens possible) le plus possible sans mettre en péril tes études...

Donc à moins d'avoir de gentils (et surtout aisés) parents qui te payent un appart, ou de travailler, se loger est mission impossible.
Donc Tanguy.

Et ça n'amuse personne.

En dehors de Paris, c'est déjà différent, mais après rapidement il faut ajouter à ses frais une voiture, et ça déplace le problème (tu payes 300 € de loyer en moins - soit 2000 francs, ça choque plus de suite- mais tu payes l'entretient, l'assurance et l'essence de ta voiture. Covoiturages bidouille. Ca a ses limites).

Donc, comme en général les parents n'ont pas les moyens de te payer un appart, et que tu fais des études qui te monopolisent en cours entre 30 et 35 heures + autant de taff perso... bah... Voilà. On diminue les frais et on reste dans sa chambre (si c'est pas le clic clac du salon).

APL ou pas, ça reste chaud de faire des études si tu veux bien bosser tes cours.
Et les classes médianes, sont pour beaucoup à peine plus riches que les "pauvres", mais le sont suffisamment pour ne pas toucher d'aide.

Déjà qu'en gagnant le Smic c'est pas évident...


Je ne crois pas que le concept Tanguy soit si répandu. Ok, rester chez maman, parce qu'on sait pas faire la cuisine, qu'on sait pas faire sa lessive, pas faire caca tout seul ça doit exister hein.
Puis il doit bien y avoir des parents très "préoccupés" pour leurs enfants.
Puis des paresseux tout simplement.


L'âge d'entrée sur le marché du travail a bien reculé, les études plus longues sont plus répandus je pense, mais je dis ça sans vérifier (entre 3 et on va dire 5 - 6 ans). On peut ajouter à ça les redoublements éventuels et les erreurs de parcours (Première année d'un cursus, abandonné).

La baisse du pouvoir d'achat n'étant pas une illusion, et bien on regroupe les gens pour diminuer les frais.

On fait avec ce qu'on a.
Et parfois, c'est ni plaisant pour les parents (ou le parent) et le(s) "enfants".
Je ne sais pas comment c'est pour toi, Jolien, mais à mon avis beaucoup de gens en France sont comme un certain nombre de politiques : ils ignorent totalement ce qui se passe chez le voisin moins fortuné.
Quand je dis savoir, c'est pas savoir intellectuellement. C'est comprendre dans sa chair.


Bon, les exemples proches que j'avais en tête c'est pas 28 ans, c'est vrai, mais plutôt 23-24 ans. Et encore chez maman (surtout monoparentale, la famille).


En comptant large, on peut, après avoir doublé une fois, abandonné une prépa, une année de BTS, galérer pendant un an sans savoir quoi faire.
On se retrouve a commencer ses études pour de vrai à 21 ans.
21 + 3 = 24
21 + 5 = 26

Tout le monde n'est pas en prépa à 17 ans.

Et si on ajoute éventuellement un an avant de trouver du taff qui te permette de t'installer... on a 27 ans qui peuvent arriver rapidement.

Donc le modèle Tanguy, ok, mais à mon avis c'est loin d'être des cas aussi nombreux que les gens qui restent chez leur mère / parents, parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix.
ca depend du motif.

Est-ce par manque de moyen financier, par attachement familial, par peur de l'independance ou par oisiveté au financement parental? (liste non exhaustive)

Evidemment, de nos jours, on tend a faire des etudes de plus en plus longues. Il est bien moins rare aujourdhui d'avoir un bac +5 que seulement 2 décenies auparavant. Bac+5, ca nous amene a du 23 - 26 ans (moins et plus sont de cas plus particuliers) selon le taux de reussite. Suffit qu'on tarde a trouver du job ou que l'on continue vers un doctorat non financé, et on etend encore le besoin.

Autre chose. Le retour a la maison parentale apres l'echec. Je connais plusieurs ami(e)s a qui c'est arrivé. Un ami qui a monté son entreprise, qui a connu des difficultés financiere, qui a fait faillite et qui... la queue entre les jambes, bien a contre coeur a du envisagé le retour a quasiment 30 ans pour retrouver sa chambre telle qu'il l'a laissé 12 ans plus tot. Je vous dis pas le coup de blouze.

LOL, j'ai oublié de postay, ce msg a tenu 1h15 en mode previsu... du coup je l'ai meme pas terminé... :/
A titre personnel j'ai prévu de rester quelques années avec ma mère après la date fatidique du diplôme (21 ans, c'est pas la mort, ça me gêne pas de rester 3-4 ans supplémentaires) juste pour pouvoir me permettre de construire très rapidement un capital investissable qui me permette de sauter par dessus la case location à Paris qui bouffe vraiment trop de thunes pour un truc correct.
Citation :
Publié par Will
Il faut savoir faire la part des choses et prendre aussi conscience de certains faits que quelques phénomènes ambiants troublent.
Wiil gagne donc ainsi la récompense pour la phrase la plus énigmatique et la plus creuse du thread.
GG
Citation :
Publié par Will
Il faut savoir faire la part des choses et prendre aussi conscience de certains faits que quelques phénomènes ambiants troublent.
Et inversement...
Je suis un Tanguy Like depuis bientot 2 ans ... j'ai passé 2 ans en appartement en essayant de mettre des sous de coté , tout en vivant dans des conseils déplorables ... (immeuble en papier carton voisins chiants ... etc) au final , j'avais réussi à mettre quelques sous de coté mais malheureusement, ma voiture à rendu l'âme et j'ai du dépenser mes économies.

A ce jour, je suis revenu chez mes parents, je travaille en interim de nuit, afin de mettre beaucoup de sous de coté sans avoir à dépenser plus de 400 euros par mois de loyer et revivre le cauchemard d'avant. Et la différence est énorme. En 6 mois, j'ai mis de coté plus d'argent que les 2 années précédentes, je sors carrément plus souvent et je me sens bien dans ma peau.

J'ai demandé à mes collègues interimaires, et il y a pas mal d'entre eux qui sont dans la même situation que moi ... sauf que moi, j'ai les meilleurs parents du monde (je parlerais pas des gars qui se sont fait jeter à la rue à leur 18 ans et qui galèrent comme des chacals (on dit chacaux ?) miséreux.
etre célibataire aujourd'hui et en profiter tout en ayant son "chez soi" ça demande quand même de bons revenus. la colocation comme le dit xarius c'est marrant un moment. un moment seulement.

perso tous les "tanguy" que je connais, qui ont entre 25 et 41 ans, ont eu à un moment ou l'autre des accidents de la vie "séparation, surendettement, divorce, chomage" qui les ont forcé à y retourner(chez leurs parents). et cela rajoute à leur mal etre parce que les parents sont pas tjs conciliants. sans parler du fait que ça sort quelque part de la norme et qu'ils ressentent ça comme un echec.
Citation :
Publié par dadubliner
la colocation comme le dit xarius c'est marrant un moment. un moment seulement.
Je sais pas, je suis dans ma 4eme année de coloc et j'en vois bien 4 autres devant moi. Habiter tout seul, je me ferais chier personnellement.
Citation :
Publié par Xarius
Je sais pas, je suis dans ma 4eme année de coloc et j'en vois bien 4 autres devant moi. Habiter tout seul, je me ferais chier personnellement.
t'es étudiant? tu vis en coloc avec des étudiants? t'as quel age 22 23 ans? imagine qu'à 27-29 ans tu dois encore vivre en coloc, je suis pas sur que tu trouveras bcp de travailleurs seuls (y en a moins forcement) pour vivre en coloc et là vivre avec des étudiants ça devient moins facile... les horaires, les bringues... je dis pas que c'est impossible, je dis que ça doit etre plus compliqué. perso, je pourrais revivre en coloc avec des mecs de mon age 27-35 ans mais pas des étudiants... faut dire que j'ai tjs habité avec des dingues et des fetards, moi le premier
Ca dépend aussi du caractère des gens.

Je vais sur mes 21 ans, j'habite seul, je suis distant de 600 bornes avec ma petite amie pour raisons professionnelles, mais elle vient habiter chez moi d'ici juillet :

je n'ai fais que 8 mois "tout seul", je me fais sérieusement chier, je ne supporte pas de vivre tout seul, donc j'ai hâte que l'été arrive.

(Bon, faut dire que j'ai emmenagé dans une ville que je ne connaissais pas, donc pas d'amis sur place toussa).

Puis t'as les mecs qui font des grandes études, qui arrivent sur le marché du travail où on leur dit : ola, z'êtes sur diplomé m'sieur / dame.
Personnellement, je fais des études de commerce, t'inquiètes pas que ça douille (pour info, 8000€ à l'année tous frais compris )!

Et je suis parti pour 5 ans comme ça (avant j'ai 3 ans de fac ). Donc, là j'ai 17 ans, dans 8 ans j'en aurai... 25! et si je veux pouvoir économiser pour un appart', va bien falloir que je reste encore 2-3 ans chez les parents hein Là, ça m'amène à 28 ans
Donc le phénomène Tanguy ne doit pas être confondu avec ce cas de figure

Edit : J'ai fait mes p'tits edits en rouge :P
Tout dépend des familles, certains jeunes veulent quitter le domicile familial tôt, d'autres pas. Certains parents veulent garder leurs enfants longtemps, d'autres pas... Enfin c'est mon avis hein...

J'ai quitté le domicile familial à 15 ans, lors de mon entrée au lycée. Je pense que ça m'a pas mal aidé pour le futur: me débrouiller tout seul, etc. Mais je ne pense pas non plus qu'il y ait une si grande différence avec quelqu'un qui est resté chez ses parents.

Même s'ils ont dû (et doivent toujours) m'aider financièrement (sachant que ma mère ne préfère pas que je travaille pendant mes études, mais pendant les vacances seulement), je pense que c'est assez positif pour eux. Enfin bon, après un certain âge, ça doit quand même être difficile de vraiment déranger ses parents pour ceux qui habitent avec eux, à moins d'abuser comme un gamin...

Une collègue (je suis en stage ) a 29 ans je crois, et vit toujours chez ses parents. Mais bon elle habite à 5 minutes à pieds du taffe, ça lui permet de faire de pures économies. Après c'est plus elle que ça dérange que ses parents. Mais bon apparemment ils sont cool.
Vivre chez ses parents se fait plus souvent par nécéssité que par choix, ca me titille ce sujet parceque je vais bientot retourner vivre chez mes parents à 27 ans.

En gros je suis en colloc depuis deux ans, je paie un loyer assez modeste (800€ à trois dans une maison), seulement on loue "au black", le proprio veut récupérer sa maison pour fin Avril, il nous a prévenu assez à l'avance, on est en bons termes de ce coté là. Le problème vient du fait que je sort d'une assez longue période de chômage et que je viens de trouver un emploi à 20h/semaine payé à peine plus que le smic (horaire).

Je vit et je vais travailler en zone semi-rurale, autant dire que ce qui se loue c'est de la maison individuelle, et que les apparts sont rares et du coup sont associés à des loyers assez élevés. Bref, trouver un logement dans ces conditions s'avérant un vrai casse-tête, je vais devoir retourner vivre chez mes parents, le temps de me renflouer un peu et de trouver mon propre chez moi (pas cher si possible )

Et je ne suis pas au bout de mes peines, trouver un logement avec un peu plus d'un demi smic par mois c'est illusoire, là encore mes parents devront etre derriere moi et se porter caution pour l'appart (si j'en trouve un) sans quoi ce sera peine perdue.

Je veux bien diminuer mon temps de travail et mon salaire pour partager l'emploi, mais si derrière on ne peut pas vivre "normalement" (un toit, à manger, des loisirs simples) je pense que la réduction du temps de travail n'est pas une solution, mais là n'est pas le sujet.

Donc à la fin du mois d'avril je serai un Tanguy, et je tiens à remercier pour celà: les spéculateurs immobiliers, les "touristes" d'Allemagne et d'Angleterre essentiellement qui achètent des maisons à prix d'or dans ma région pour ne les occuper que quelques semaines par an et les maires qui ne respectent pas le quota de logements sociaux dans leur commune...


PS: pour mon avis sur la colloc, il y a du bon et du moins bon après deux ans de vie commune avec deux potes pas très portés sur l'hygiène de vie je pense que vivre seul me permettra de respirer un peu même si je regretterai certainement certains moments.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés