Désignez la meilleure carte du concours JOL-MTGO : premier tour des votes

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre carte préférée parmi ces onze créations ?
Accrocheur ronin 5 23,81%
Eternal Guide 1 4,76%
Final Words 3 14,29%
Illusionniste du projet Jusant 4 19,05%
jugement selon Ehron 0 0%
Merfolk Abomination 1 4,76%
Reckless Knight 2 9,52%
Sculpture en fusion 4 19,05%
Skarrgan Hyena 0 0%
solar symbiote 0 0%
Téféiri l'Ancêtre 1 4,76%
Votants: 21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Après une semaine de réflexion, onze membres de la communauté JOL-MTGO ont proposé une carte correspondant aux règles suivantes :

Citation :
  • Chaque participant doit m'envoyer, par message privé, avant le lundi 26 mars à minuit une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, sa rareté, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, son éventuelle force et endurance, et son éventuel texte d'ambiance.
  • Pour des raisons de respect des droits de WotC, il est demandé de ne faire que des cartes « texte », pas de fausses cartes graphiques utilisant les symboles ou même l'apparence de cartes Magic. C'est moins sexy, mais c'est comme ça.
  • La carte doit s'inspirer de Sprout Swarm et, de la même façon, proposer une combinaison alliant synergie et originalité entre deux mot-clefs issus de blocs différents. Par exemple, Sprout Swarm allie Buyback (issu du bloc Tempest) et Convoke (issu du bloc Ravnica) pour une combinaison originale, puisque le Convoke diminue le coup du Boyback.
    Le fonctionnement de ces mots-clefs ne peut pas être modifiés (vous ne pouvez pas décider que Convoke fonctionne avec les artefacts non-créatures, par exemple) et doivent être utilisés tels qu'ils ont été imprimés sur des cartes existantes. Le défi est donc de trouver une combinaison et une application intéressante de celle-ci.
  • La carte est sensée pouvoir être imprimée telle quelle dans Future Sight. Ca ne sera pas le cas (faut pas rêver), mais cela implique qu'elle doit être « crédible ». Pas de carte « Superman », « Reine Alien » ou « Uzi ».
  • La carte doit fonctionner selon les règles de Magic et doit respecter la formulation actuelle. Si vous avez un doute sur comment formuler une capacité, prenez le temps de consulter des cartes similaires.
  • Le lien entre le nom, la capacité et l'éventuel flavor text doit être à la fois logique et intéressant.
  • La carte doit être élégante (elle ne doit pas déborder d'effets parasites) et grokable (elle peut faire des choses complexes, mais elle doit être facile à comprendre.)
  • La carte doit être amusante (elle doit donner envie de la jouer et de l'ouvrir dans un booster) et équilibrée, à la fois en construit (pas de Jitte bis) et en limité (selon sa rareté, certains effets peuvent déséquilibrer une partie en scellé).
  • Les meilleures cartes seront désignées par votes de la communauté à plusieurs tours. Après chaque tour, selon le nombre de cartes en lice, un score minimum devrait être atteint via les votes pour être qualifié pour le vote suivant. Par exemple, s'il y a 10 cartes au premier tour, seules les cartes ayant au minimum 10% de voix seront sélectionnées pour le tour suivant, et ce jusqu'à ce qu'un vote n'opposant que trois cartes ait lieu.
  • Les trois cartes plébiscitées par la communauté verront leur auteur adulé par les foules pour leur génie créatif, et accessoirement seront récompensées par un sac Magic: the Gathering offert par Wizards of the Coast (merci à eux. ).
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
Afin de déterminer laquelle de ces cartes est la meilleure, nous vous invitons à voter pour celles-ci. Laquelle des cartes suivantes vous semble présenter la meilleure synergie entre deux mots clefs issus de blocs différents ? Laquelle vous semble la plus crédible ? Laquelle aimeriez-vous ouvrir dans l'un de vos boosters Future Sight ? Laquelle voulez-vous absolument jouer ? Et pourquoi ?

C'est à vous de décider parmi les cartes suivantes :

Citation :
Accrocheur ronin 2R

Créature - Humain et Samourai (commune)

Provocation (Quand cette créature attaque, vous pouvez faire que la créature ciblée contrôlée par le joueur défenseur se dégage et la bloque, si elle le peut.)
Bushido 2 (Quand cette créature bloque ou devient bloquée, elle gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.)

"J'apprécie beaucoup voir la tête de mes adversaires passer de l'assurance à l'agonie..."

1/1
Citation :
Eternal Guide 3W

Creature - Human Cleric (Commun)

Haunt
Bushido 2
The creature it haunts gains +2/+2 and has Bushido 2.

"My teachings will survive me"

2/2
Citation :
Final Words 2RR

Instant (Rare)

Final Words deals 4 damage to target creature or player and 4 damage to you
Madness - RR
Hellbent - Final Words deals 6 damage to target creature or player and 2 damage to you instead

"Of course you win, Akroma. Did it occur to you that I didn't come here to die alone ?" - Jaya Ballard, Task Mage
Citation :
Illusionniste du projet Jusant 1U

créature: Sorcier 1/1 (Rare)

Mue: 1U
Quand l'Illusionniste du projet Jusant est retourné face visible, toutes les créatures que vous contrôlez acquièrent la distorsion jusqu'à la fin du tour.

"Mais où sont-ils passés?"

1/1
Citation :
jugement selon Ehron 2R

Rituel (Unco)

Détruisez la créature ciblée de force 3 ou moins.
recyclage 2
Quand vous recycler le jugement selon Ehron, vous pouvez détruire la créature de force 2 ou moins
recouvrement RR
Citation :
Merfolk Abomination (pas de coût d'invocation)

Creature - Merfolk (rare)

Trample, Split second
Merfolk Abomination can't be the target of spells or abilites.
Suspend 10 - UU
Sacrifice two untapped Island: Remove a time counter from Merfolk Abomination

"The sea will never be the same." - Akroma.

9/9
Citation :
Reckless Knight 1WW

Creature - Knight Paladin (Unco)

Haste
Forecast - 2WW, reveal Reckless Knight from your hand : put a token 1/1 AEgis with protection from Green into play.

3/1

"You got a minute to pray, and a second to die."
Citation :
Sculpture en fusion 3R

Créature : gargouille (Rare)

Vol
R : La Sculpture en fusion gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
Acharnement - La Sculpture en fusion a la double initiative et gagne +3/+0 tant que vous n'avez pas de carte en main.
Seuil - Tant qu'il y a au moins sept cartes dans votre cimetière, la Sculpture en fusion gagne défenseur.

"Le problème, c'est que ça refroidit vite"
- Dobruk l'instable, pyromancien

2/2
Citation :
Skarrgan Hyena 4G

Creature – Hyena

Split-second
Bloodthirst X (This creature comes into play with X +1/+1 counters on it, where X is the damage dealt to your opponents this turn.)
When a player plays a spell or a creature attacks, remove Skarrgan Hyena from the game. Return it to play under its owner's control at end of turn.

“As efficient vultures, hyenas in Skarrg quickly learnt that magic conjurers could cause their own blood to shed.”

2/1
Citation :
solar symbiote 3UG

Creature plant mutant (Rare)

Ne peux ni attaquer ni bloquer
Sunburst
1 : target creature with a +1/+1 counter get graft until EOT
3, T : target creature spell get sunburst until EOT.

0/0
Citation :
Téféiri l'Ancêtre U

Créature Légendaire - Humain et Mage (Rare)

Déphasage
Entretien Cumulatif : Le joueur ciblé met dans son cimetière les deux cartes du dessus de sa bibliothèque.
Lorsque CARDNAME passe hors-phase, piochez X+1 cartes, où X est le nombre de marqueurs "âge" sur CARDNAME.

"- L'a fini par craquer et s'enfuir sur son île. Trop de pression, ça vous pourrit un homme. Souviens-toi de ça, petit."
Norin, guerrier retraité

0/1
Qu'est-ce que vous aimez, qu'est-ce que vous n'aimez pas dans les cartes créées ? N'hésitez pas à commenter !

Pour des raisons de lisibilité, les cartes sont toutes présentées dans le même format. J'espère n'avoir dénaturé aucune proposition et ait tenté de coller au mieux à la carte proposée.

Le vote prendra fin dimanche 1er avril à minuit.
Un second tour sera organisé avec les cartes dépassant 10% des voix.
Jusqu'à la fin du concours, merci aux participants de ne pas dire de quelle carte dont ils sont l'auteur.

Bonne chance à tous, et que le meilleur créateur gagne !
Accrocheur ronin : mmm, un peu trop puissant pour etre équilibré en commune, tres sexe, tres sobre, mais pas tres équilibré. J'ai l'impression qu'il aurait été mieux avec 1 mana de plus, ou en étant 0/1 de base, ou en ayant bushido 1 seulement (pas les 3 mesures en meme temps hein, juste une)

Eternal Guide : tres sympa, je l'aurai volontier mit dans mon deck clerc

Final Words : texte d'ambiance tres sympa, j'ai un peu peur qu'en deck construit autour, ca ne soit vite tres puissant

Illusionniste du projet Jusant : amusant, par contre ca manque peut-etre un peu de glamour

jugement selon Ehron : trop puissant a mon avis, la combinaison est sympatique, mais la l'effet est trop fort. L'autre auti bete avec recouvrement n'avait pas cet avantage, demandait trois colorés et se recouvrait pour une moitié de vie, et c'était déja exellent. Ici, il y a une limite a ce qu'on peut tuer, mais quand meme, ca serait trop fort

Merfolk Abomination : a mon avis injouable et la formulation n'est pas tres esthétique

Reckless Knight : aucune synergie entre l'effet forecast et la carte

Sculpture en fusion : interessant mais wording un peu lourd, ca nuit au coté glamour

Skarrgan Hyena : heu j'ai du louper quelque chose, mais il part tout le temps, on ne peut pas attaquer avec, on ne peut pas bloquer avec, et il me semble qu'elle revient sans ses précédent marqueurs. Ca sert a faire combot avec pandémonium?

solar symbiote : ca fait une drole d'impression de sortir solarisation du cadre des artefact, c'est amusant mais j'ai peur que ca ne soit un peu lourd et cher a jouern surtout la seconde capacité (ca veut dire qu'en payant 3 en plus, et en payant plein de couleur différente pour la créature, on peut esperer la bump, ca me semble trop lourd pour etre jouer)

Téféiri l'Ancêtre : outre qu'il reste un card name pas tres utile ca ne me semble pas équilibré du tout
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Accrocheur ronin : mmm, un peu trop puissant pour etre équilibré en commune, tres sexe, tres sobre, mais pas tres équilibré. J'ai l'impression qu'il aurait été mieux avec 1 mana de plus
Oh oui, une 1/1 pour quatre manas, comme au bon vieux temps de Kamigawa.
Citation :
Jusqu'à la fin du concours, merci aux participants de ne pas dire de quelle carte dont ils sont l'auteur.
Ouais, donc contentez-vous de réponses sibyllines du genre « nof pourquoi t'as mit le nom de ma carte en italique dans le sondage ? »

Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Illusionniste du projet Jusant : amusant, par contre ca manque peut-etre un peu de glamour
Je le trouve très fun également, et osef du glamour.

Citation :
Skarrgan Hyena : heu j'ai du louper quelque chose, mais il part tout le temps, on ne peut pas attaquer avec, on ne peut pas bloquer avec, et il me semble qu'elle revient sans ses précédent marqueurs. Ca sert a faire combot avec pandémonium?
On peut toujours trouver des combinaisons marrantes, mais la carte serait probablement plus fun avec « When a player plays a spell or a creature attacks, remove Skarrgan Hyena from the game. »
Le premier est extrêmement bien équilibré ; son coût est bien pensé, et la synergie simple saute aux yeux, sans être abusée. Elle mérite bien sa rareté et son coût de mana. En limité, c'est un spoiler évidemment, mais son endurance de 1 la rend vulnérable à tout ce qui tue dans le format. Ma seule critique : elle aurait été mieux placée en noir, qui manque de créatures toniques mais pas d'antibètes ; ainsi sa capacité puissante est compensée par le fait que B tue très bien, et le défaut de noir est allégé.

La deux : Bah, c'est RP mais je ne vois pas de synergie. Ok, il hante, Ok, il a bushido. Et ?

La trois : très bon texte d'ambiance. Par contre, la synergie entre les deux capacités est peu évidente (si c'est la dernière carte de la main, elle aura de toute façon Hellbent, le madness n'aidant que marginalement au hellbent ; ceci dit, on ne peut s'empècher de penser aux RB madness du format...). La carte est peut-être également un peu abusable (OMG char+2 pour 1 mana de moins).

La quatre : Ok, elle est sympa. Ceci dit, elle ne me fait pas rêver. Carte équilibrée, il lui manque un je-ne-sais quoi. Pour une rare, elle est limite (qui a dit serendib sorcerer ?), je l'aurais classée en unco (le limité bleu a déja des evade et ça casse pas des briques en construit).

Jugement selon Ehron : Un spoiler dégénéré en limité (oui ! intégrer un buyback-cantrip-anticréature, ça fait juste du 2 pour 0, du grand abus pour une unco), et comme tous les anticréature purs, il casse moyen des briques en standard (edit : en fait, il est rouge donc je vois pas de jeu construit à l'intégrer sur choc/sceau de feu/char).
La synergie anticréature recover est bien vue (un peu trop balèze ?), par contre le canrtip recyclage n'apporte pas de synergie, juste une kikoo cerise sur le gateau.

Merfolk abomination : Une bonne créature de bourrin, genre kill pour les decks contrôle. Peut-être un peu trop bourrine ? La rendre inciblable, incontrable, 9/9 trample, OK mais si en plus elle peut léviathan pour arriver plus vite et se suspend rapidement, alors non. Et j'ai pas vraiment compris la synergie (à part, que toutes les compétences ensemble la rendent intuable, mais c'est plus du Pemmin's aura que de la synergie). Et je suis extrêmement désolé envers l'auteur, mais le flavour est digne d'un nanard.

Le chevalier : Carte sympathique, mais j'ai pas vu la synergie.

Sculpture en fusion : sympathique, mais la synergie est un poil faible. Pour pallier, j'aurais bien vu R, discard a card : (...) sur la première capacité. Très sympa, néanmoins.

Skaragan hyena : Plutôt chère en manacost. La synergie entre la seconde et la troisième capacité sont bien trouvés, mais les deux keyword n'ont rien à voir. Un peu facile à staller aussin puisque
En remplaçant split second par haste ou le texte de la troisième capacité par "à la fin de votre phase de combat, retirez la hyène de la partie puis renvoyez la en jeu sous votre contrôle" on obtient une vraie synergie rigolotte.
En l'état, elle me fait penser à Norin : Ok, elle est dure à tuer. Mais elle ne sert à rien (elle ne peut pas attaquer, et elle perd ses counters à chaque attaque ennemie ou chaque sort : elle devrait se renommer hyène craintive).

Solar symbiote : Solar fait plutôt penser au blanc. La carte est marrante, hélas je ne vois qu'un keyword.

Teferi : le flavour text est très bon. En dehors de ça, la carte est inavouable. Piocher 3 cartes pour U rapidement, manipuler son cimetière et chump-bloquer en plus au cas ou ? Soyons raisonnables... Ancestral vision avait au moins le bon goût de partir au cimetière après usage, la on peut encore espérer un troisième tour d'abus. Plus proche du recall que de la vision. Vu comment mes jotun grunt durent 4-5 tours, voila quoi.

Maintenant que j'ai bien craché sur toutes vos cartes, vous pouvez vous défouler sur la mienne, hors concours (quoi ? Vous pensiez que c'était la 1 ?) :

Nuée de serpents//Serpent swarm 6GG

créature : serpent <RARE>

Affinité pour les serpents.
(cette carte coute un de moins à jouer pour chaque serpent en jeu)
Prévision - 1G, révélez cette carte de votre main :
mettez en jeu un jeton de créature 1/1 verte serpent.
(vous ne pouvez jouer cette capacité qu'à votre entretien et une fois par tour)

7/7

plutôt Timmy (Ok, elle vaut rien en construit. Et alors ?), mais j'aime bien l'interaction.
J'ai mis le CC de la prévision à 2 pour éviter le chump-bloqueur à G à chaque tour, un peu gamebreaker en scellé. Ca reste très bon, donc rare.
7/7 me parait normal vu le CC de base et le fait que la créature ne piétine pas.
jugement selon Ehron : Intéressant, mais en l'état beaucoup trop puissant. Pour moi, cette carte se lit "2 incolore : piochez une carte et détruisez une créature de force 2 ou moins." Et ça, ça justifie un auto-include dans tous les decks en limités, qu'ils jouent rouge ou pas.


Sculpture en fusion : J'aime beaucoup. J'aurais tendance à le trouver un peu trop puissant. Personnellement, je retirerais le double strike, par exemple pour une simple initiative.


Téféiri l'Ancêtre : ça me semble déséquilibré. Un sort qui se lance tour 1 qui fait piocher sans pénalité et qui meule en continu (et de plus en plus fort) tant qu'il n'a pas été géré par l'adversaire me semble exagéré. En fait, je pense qu'il pourrait voir le jeu même si la meule se faisait obligatoirement sur sa propre bibliothèque. Et pas uniquement dans des decks réanimation. (Suffit de comparer l'effet de pioche qui est plus efficace que celui du Dark Confident, pour moins cher et sans les dégats...)



Je ferai des commentaires sur les autres cartes demain.
Accrocheur ronin :
Une de celle qui utilise le mieux les deux habiletés. Très sympa, peut être imba en common quand même ...

Eternal Guide :
L'utilisation du haunt n'a rien à voir avec ce qui se fait habituellement ... Bof.


Final Words : J'ai du mal à comprendre l'interaction entre les 2 capacités ... Ce serait pas une mauvaise carte, mais au vue des contraintes, en quoi ca va ensemble ?


Illusionniste du projet Jusant : rigolo, ca finit bien souvent une partie. J'aime bien.

jugement selon Ehron : Complétement desequilibré ...

Merfolk Abomination : Un gros thon classique ... J'ai du mal à voir LE truc en plus qui fait qu'effectivement, ca rentre bien dans les critères de départ.

Reckless Knight : pas mieux que la précédente, lien entre les capacités ?

Sculpture en fusion : J'aime beaucoup, c'est rigolo, puissant, sans être complétement imba.

Skarrgan Hyena : mal compris comment je pouvais m'en servir aussi.

solar symbiote : Beaucoup trop lourd pour être utilisable. L'auteur aurait pu se fendre d'un texte d'ambiance. Par contre, je comprends mal le reproche sur solar. Après recherche sur magic-ville, il y a 3 cartes avec ce nom : une blanche, une rouge, et un artefact. En quoi serait il particuliérement associé au blanc ?


Téféiri l'Ancêtre : Nettement trop ultime à mon gout ... Le nom et l'idée sont sympa, mais le lien entre l'habileté et ce qu'est censé représenté la carte ?
Je reviens sur le ronin parce que le débat sur sa puissant me titille (je tiens toute fois a précisier que le choix des deux mots clefs est extrement bien trouvé, sans doute la carte la plus glamour du lot)

voila a mon avis ce qu'on a de plus proche

http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?chk156
1/1 bushido 2, pour 1R mais avec un défaut. La, pour 1 de plus, on perd le défaut et on gagne un des meilleurs avantages qu'on puisse avoir avec bushido

http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?chk184
2/2 bushido 1 haste pour 2R. Un peu plus solides vis a vis des anti betes, un peu plus de dégat contre un controle (pareil contre les autres) mais une seconde capacité beaucoup moins synergique et puissante que provoque. Est-ce que haste + la résistance un peu plus grande vis a vis des anti bete vous semble valoir la provocation? si oui, alors c'est bien en commun, si la provocation vous semble meilleurs, alors il aurait fallut changer un ti quelque chose (pas la combinaison de mot clef qui est géniale, mais sans doute au moins le passer unco)
Ssiena, le truc c'est que tu compares avec des cartes issues du bloc Kamigawa, un des blocs les plus mauvais jamais imprimé. Qu'une carte soit plus puissante que ses homologues Kamigawa, ça ne me gène pas, au contraire.

Compare par exemple Orbweaver Kumo et Penumbra Spider.
qu'il y ai des cartes pas bonne en Kamigawa, on est bien d'accord. Mais il y a aussi des tres bonnes cartes, et on ne peut pas prendre une carte Kamigawa et dire "hop, on la rend plus puissante, comme ca c'est équilibré avec le reste", il y a aussi eu des tres bonnes cartes qui serait completement abusives si on faisait ca

on ne va pas prendre jitte et dire que c'est Kamigawa et qu'on va dont le up pour que ca soit une carte adaptée au bloc actuel n'est-ce pas? juste dire "le bloc est globalement mauvais" ca n'est pas pertinent
C'est pertinent car les gens ne voulaient globalement pas acheter le bloc. Quand tu regardes les difficultés à trouver des aiguilles à sectionner, c'est notamment du au fait que Saviors a été boudé.

Après, j'ai déjà dit que le rouge n'était peut-être pas le mieux comme couleur, mais bon.
Citation :
Publié par orime
C'est pertinent car les gens ne voulaient globalement pas acheter le bloc.
heu... je ne suis pas sure d'avoir bien compris

je ne dis pas que ca n'a jamais aucun interet de dire que kawigawa a été peu puissant, je répond juste a l'argument "bloc trop faible, c'est donc normal qu'un truc similaire soit fait en plus puissant, pour que ca soit équilibré"

quel rapport avec le fait que le bloc ai été boudé?
Les cartes étaient globalement trop peu puissantes, donc comparer avec la commune moyenne de kami, c'est évidement flatteur. Maintenant, comparé à un meurtrisseur du clan psora, un mire boa, un shaper parasite, un stinkweed imp, un flowstone chaneller, un prodigal pyromancer, une shambling shell, et je vais pas citer toutes les très bonnes créatures communes à 3CC, bah il fait pas spécialement abusé.
Il a une bonne tête de top-pick en draft, mais il en faut bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés