Sarkozy et les médias

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Selon Le Canard enchaîné paru mercredi 21 mars, le ministre de l'Intérieur et candidat UMP, Nicolas Sarkozy, a piqué une grosse colère, dimanche 18 mars, dans les locaux de France 3.
Invité de l'émission "France Europe Express", animée par Christine Ockrent, Nicolas Sarkozy est arrivé avec "une escouade de garde du corps, de conseillers et sa maquilleuse personnelle". Mais une fois dans la loge, le candidat a été invité à patienter, tous les sièges étant déjà occupés par les autres invités de l'émission.

Au bout d'un moment, le ministre a perdu patience, toujours selon l'hebdomadaire satirique: "Je ne veux pas attendre plus longtemps, je veux me faire maquiller tout de suite". Puis, encore un peu plus tard: "Mais enfin, il n'y a personne pour m'accueillir. La direction n'est pas là? Ce n'est pas normal. Qu'est-ce qu'ils font? Qui suis-je pour être traité ainsi ?".

Nicolas Sarkozy aurait alors fait mine de partir, déclenchant la panique parmi les journalistes, avant de "péter les plombs": "Personne n'est là pour m'accueillir. Toute cette direction, il faut la virer. Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder."
Voilà, voilà. Il lui manque plus que les lunettes noires et le titre de général.


Plus sérieusement, c'est le 124e incident du même style impliquant Sarkozy et les médias. Dans sa conception, ceux-ci doivent être sinon à ses pieds du moins à ses ordres, et son premier réflexe quand on lui déplaît est d'appeler la direction pour faire virer les insolents. Si effectivement il vient à être élu, on peut s'attendre à une gestion de l'audiovisuel public à la Poutine. C'est franchement inquiétant.

Il est juste dommage qu'aucune caméra cachée n'ait été présente ce jour là.
Ca ne sert à rien d'ouvrir le sujet, on va te répondre au choix :

-fake
-troll gaucho


Après tu citeras de nombreux autres exemples de ses relations étranges avec les médias, et on te dira :

- troll gaucho
- les autres font tous pareil

Mais ce que je trouve très étonnant par rapport à ces incidents, c'est que bien que couvert par la presse, personne ne semble vraiment s'en offusquer. Ca fait un peu parti du "folkore" sarkozyste.
Je trouve qu'il s'est comporté en consommateur, ce en quoi je ne parviens pas à lui donner totalement tort : il est aussi important grâce à eux, mais eux font leur beurre grâce à lui. Sachant en effet qui il est (le plus probable futur président en l'état actuel des sondages), il est en effet parfaitement anormal qu'on l'ai traité de la sorte, c'est évident. Les excuses sorties me semblent relever de l'offense et de la mesquinerie médiatique, et en tout cas, quand on invite une telle personne, on ne lui sort pas qu'il n'y a plus de fauteuil ou ce genre d'ânerie. Il s'est fait piégé, tout simplement. Sur le plateau d'Ocrent en plus, la femme d'un des éléphants du PS à qui on n'a fait aucun reproche ?
C'est bizarre il avait l'air très détendu dans cette émission (de même qu'Ockrent, ils ont échangé plus d'un sourire).

C'est peut être son truc pour l'être, une sorte de méthode du cri primal, il pète les plombs dans sa loge et après il est tout zen sur les plateaux.
quand tes amis(bolloré, dassault, lagardere, bouygyes) controlent la presse, que toi même tu es consulté pour la nomination d'un journaliste sur europe 1, tu es quand même en droit d'attendre un accueil un peu plus soigné. sa réaction est pour le moins normale.
Hum... Kouchner n'est pas vraiment un éléphant du PS. Il a des liens certes, mais c'est plus un électron libre. Un éléphant c'est un mec qui a toujours été au parti et qui ne bronche pas.


Sur ce qui est des menaces, ça met en évidence un problème bien connu: le patron de la télé publique, c'est en définitive l'exécutif. Tant qu'il y a du pluralisme grâce aux chaînes privées, on est sauvé en fin de compte
Il me semble que les présidents de France Télévision sont souvent nommés en fonction de leurs affinités avec le pouvoir (malheureusement), Bourges, Elkabbach, Gouyou Beauchamp etc...

Bon, la différence avec Sarkozy, c'est que ses amis sont également à la direction de TF1 et dans une grande partie de la presse écrite. D'où effectivement un gros problème de pluralisme.
A part ça, Sarko a de nouveau placé dans cette émission sa formule "on peut dire que la Chine c'est une race" (pour dire que la France par contre n'en est pas une).

Je suis étonné que personne ne critique cet usage étrange du vocabulaire dès qu'il parle de populations étrangères, ça fait deux ou trois fois qu'il emploie "race" pour "ethnie" ou "nation", ce après avoir employé "ethnie" pour "religion" (chiite) en une autre occasion. De quoi créer plus d'un incident diplomatique s'il se retrouve en charge de la politique étrangère.
Pierre Carlier (le gros de chez Fogiel) a dis récemment que de SON expérience personnelle, sur les personnalités droite / gauche, il affirmait que les personnalités de gauche faisaient peu de scandale, mais faisaient virer les directions beaucoup plus rapidement (il parlait notamment de Lang et de Royal).

Après, je ne sais pas ce que ça vaut et à la limite, on s'en fout. En définitive, Nijel avait raison : ça ne débouchera sur rien, parce que ça ne convaincra pas un sarkozyste de ne plus l'être, et ça ne fera que renforcer un anti- sarkozyste dans des convictions qu'il avait déjà.

Bon, donc, il a pété les plombs et il a eu des mots durs. OK. Mais je persiste à croire qu'il a raison de s'être mis en colère : on n'accueille pas quelqu'un comme lui de la sorte, en lui sortant des excuses aussi bidons, qui ne peuvent qu'être prises que comme des offenses. Après, est- ce qu'il a eu raison de parler de la direction ? Je ne sais pas. Moi je le prends un peu comme le "appelez moi le directeur" de la pub MMA.

Citation :
Publié par Twan
A part ça, Sarko a de nouveau placé dans cette émission sa formule "on peut dire que la Chine c'est une race" (pour dire que la France par contre n'en est pas une).

Je suis étonné que personne ne critique cet usage étrange du vocabulaire dès qu'il parle de populations étrangères, ça fait deux ou trois fois qu'il emploie "race" pour "ethnie" ou "nation", ce après avoir employé "ethnie" pour "religion" (chiite) en une autre occasion. De quoi créer plus d'un incident diplomatique s'il se retrouve en charge de la politique étrangère.
Arrête, Sarkozy, il veut tellement pas faire de bourde qu'il en fait plein. Amuse- toi à les noter, tu verras qu'il en fait au moins une par jour. Mais à la limite, on s'en fout aussi, dans la mesure où, pour lui, je ne pense pas que ça soit une erreur calculée pour faire parler : je pense que c'est le bon couillon honnête (lol) qui va au combat, qui veut bien présenter, et qui fait des grosses boulettes. Mais comme il enchaîne et que personne n'ose trop le lui faire remarquer, ça passe.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bon, donc, il a pété les plombs et il a eu des mots durs. OK. Mais je persiste à croire qu'il a raison de s'être mis en colère : on n'accueille pas quelqu'un comme lui de la sorte, en lui sortant des excuses aussi bidons, qui ne peuvent qu'être prises que comme des offenses. Après, est- ce qu'il a eu raison de parler de la direction ? Je ne sais pas. Moi je le prends un peu comme le "appelez moi le directeur" de la pub MMA.
Guy Carlier.

Tu penses qu'il aurait fallu virer un invité pour lui fournir un siège ? ^^

Et sinon je crains que Sarkozy, à la différence du directeur de MMA, on l'aura un jour, on l'aura...
Citation :
Publié par Erna ¼
Guy Carlier.
Pardon, j'ai confondu Guy Carlier avec l'historien Pierre Carlier S'cuse
Citation :
Publié par Erna ¼
Tu penses qu'il aurait fallu virer un inviter pour lui fournir un siège ? ^^
Non, mais il aurait au moins fallu que quelqu'un se pose la question de savoir s'il y avait autant de sièges que d'invités, ce qui me paraît quand même la moindre des choses sur une émission aussi importante sur le PAF en deuxième partie de soirée.
Citation :
Publié par Borh
Il me semble que les présidents de France Télévision sont souvent nommés en fonction de leurs affinités avec le pouvoir (malheureusement), Bourges, Elkabbach, Gouyou Beauchamp etc...
Elkabach a toujours ete de driote et a longtemps ete directeur de la television sous des gouvernements de gauche. Comme quoi ca n'est pas une fatalite.

Citation :
Carlier (le gros de chez Fogiel) a dis récemment que de SON expérience personnelle, sur les personnalités droite / gauche, il affirmait que les personnalités de gauche faisaient peu de scandale, mais faisaient virer les directions beaucoup plus rapidement (il parlait notamment de Lang et de Royal).
Carlier etait un presentateur mineur (si il etait meme presentateur, je ne me souviens plus trop) lorsque la gauche etait au gouvernement. Je vois mal comment S. Royal aurait pu faire sauter sa tete alors que c'est l'UMP qui tient tous les leviers de France television.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Pardon, j'ai confondu Guy Carlier avec l'historien Pierre Carlier S'cuse

Non, mais il aurait au moins fallu que quelqu'un se pose la question de savoir s'il y avait autant de sièges que d'invités, ce qui me paraît quand même la moindre des choses sur une émission aussi importante sur le PAF en deuxième partie de soirée.
L'emission a toujours fonctionne de cette facon. Il y a plusieurs thematiques qui tournent et les invites changent suivant les thematiques. Pour MOSSIEUR Sarkozy il faudrait faire les choses autrement ou alors se faire virer. Bravo pour la separation des pouvoirs, meme si il ne le fait pas, finalement, les menaces ca n'est pas neutre. Il est certain que les journalistes vont faire un travail independant et honete sous le couperet de ce genre de menaces. Comment peux tu excuser cela Toutouyoutou. Je me serais attendu comme Nijel a ce que ses partisants repondent "fake" "troll gaucho" mais pas qu'ils lui disent "amen, vas y mon champion, fais leur sauter les dents a ces cons de journalistes !". La je suis scie
Ne pas avoir de fil consacré à un candidat aussi important me manquait, c'est bon on en a un
S'il a été mal reçu, attente pendant 20mn sans voir personne, c'est normal qu'il s'énerve.

De la à virer pour ça c'est pas raisonnable.
ça fait enfant gâté.
Un gars qui pète les plomb pour ça et execute ses menaces, je le vois pas au commande d'un pays, qui a en plus l'arme nucléaire ou sinon tous aux abris.
Je le vois mal aussi aux affaires étrangères ou il faut faire preuve de diplomatie, rester calme, convaincre et plaire.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Non c'est pire, parce que les guignols, eux, ils rigolent.
Le cannard c'est pas Karl Zero, hein. Ils se sont rarement plantes et ils ont deterre les plus gros scandales politique du demi siecle dernier. En outre ca eclabousse toutes les couleurs, alors franchement je crois pas que tu puisses aussi facilement denigrer le canard.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Non mais juste pour dire que : Selon Le Canard enchaîné, franchement quand un "scoop" ne sort que dans le canard et n'est reprit dans aucun journal sérieux je pense qu'il vaut mieux en rire.
Joli troll.

Le Canard enchaîné est l'un des journaux français les plus réputés pour la fiabilité de ses infos.

Il gagne d'ailleurs régulièrement les procès pour diffamation qu'on lui fait.
Citation :
Publié par toutouyoutou
ça ne débouchera sur rien, parce que ça ne convaincra pas un sarkozyste de ne plus l'être
Si le fait de voir qu'un candidat annonce clairement que, dès qu'il sera élu il virera la direction actuelle d'une chaîne de télé parce qu'il estime qu'il est trop important pour attendre son tour lors d'une émission comme n'importe quel autre candidat, ne fait même pas tiquer les sarkozystes je pense qu'on peut se poser des questions sur leur conception de la démocratie, de la séparation des pouvoirs, et des qualités nécessaires pour être un chef d'Etat.

Pour moi agir comme un gosse gâté et faire des menaces dignes d'une crapule en représailles quand son caprice n'est pas exaucé c'est aux antipodes de ce que j'espère voir à la tête de ce pays.

Et ça n'a rien à voir avec l'orientation politique de la personne. Ce serait Royal qui aurait sorti ça elle pourrait dire direct adieu à mon vote.

Surtout que dans le cas de Sarko ce n'est pas le premier incident du genre (à la limite si ce n'était arrivé qu'une fois on pourrait pardonner en disant que l'erreur est humaine, que ça peut arriver à tout le monde) : directeur de Paris Match viré, menaces à l'encontre d'Emmanuelli, sans oublier le flicage incessant des malheureux voisins de son QG de campagne.

La conception de Sarko de la république de ressemble un peu trop à mon goût à l'Empire, avec un détournement des moyens de l'Etat pour ses besoins personnels, et un contrôle des médias qui ne sont là que pour participer au culte de la personnalité du chef.
Tiens, c'est bizarre, quand c'est TF1 vous trollez à donf' (en plus les modérateurs laissent faire et trollent aussi pour la plupart), et quand c'est les autres chaînes qui font des bêtises, personne dit rien...

Franchement, si l'émission en question aurait été diffusé sur TF1, la réaction JoLienne n'aurait pas du tout été la même.

Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Non mais juste pour dire que : Selon Le Canard enchaîné, franchement quand un "scoop" ne sort que dans le canard et n'est reprit dans aucun journal sérieux je pense qu'il vaut mieux en rire.
Quand je parlais de Voici de la classe politique, en voilà un bon exemple.
Citation :
Publié par Medusa / Jeska
Tiens, c'est bizarre, quand c'est TF1 vous trollez à donf' (en plus les modérateurs laissent faire et trollent aussi pour la plupart), et quand c'est les autres chaînes qui font des bêtises, personne dit rien...

Franchement, si l'émission en question aurait été diffusé sur TF1, la réaction JoLienne n'aurait pas du tout été la même.


Quand je parlais de Voici de la classe politique, en voilà un bon exemple.
Ils ont fait quoi comme bêtise si ce n'est faire attendre Sarkosy stp ?
J'ai du mal comprendre ta phrase ....

Sinon toutouyoutou, tu as l'air d'être un pro-sarko et un bon.
Comment le canard justifie t'il ses sources lorsqu'elles ne reposent que sur les paroles d'une personne inconnue ?
Je ne remet pas en cause le professionnalisme du canard quand à ses enquêtes, mais parfois il faut relativiser et se dire que certains de ses articles sont amplifiés pour correspondre un peu plus à sa réputation de journal satirique.
Citation :
Publié par Mothra
Je me serais attendu comme Nijel a ce que ses partisants repondent "fake" "troll gaucho" mais pas qu'ils lui disent "amen, vas y mon champion, fais leur sauter les dents a ces cons de journalistes !". La je suis scie
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Non mais juste pour dire que : Selon Le Canard enchaîné, franchement quand un "scoop" ne sort que dans le canard et n'est reprit dans aucun journal sérieux je pense qu'il vaut mieux en rire.
C'est bon, Loky DeGlaston s'est dévoué.

Je ne pense pas que toutouyoutou dise amen. Juste qu'il comprend sans excuser
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés