[JdR] Vermine: Bienvenue en 2037...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Vermine est un jeu de rôle sorti en 2004 aux éditions du 7ème Cercle. Ses auteurs, sous la houlette de Julien Blondel, y décrivent une Europe dangereuse et dévastée au milieu du XXIème siècle dans laquelle de rares survivants des successives guerres et catastrophes naturelles essaient de rebâtir leur vie et leur univers. Petit tour d’un horizon bien sombre …
Si vous n'avez pas peur des petites bêtes, lisez donc la suite de l'article...
Je ne connais que de nom mais c'est vrai qu'il a l'air bien sympathique. En revanche pourrais tu détailler un peu plus le système de dommages ? En lisant ton article (très intéressant au passage), j'ai l'impression qu'avec une aiguille et de la chance aux dés (ololol aiguille, dé à coudre), on peut tuer un mec full équipé...

J'imagine que l'équipement et l'arme donne des bonus et malus mais je voudrais quand même avoir la confirmation lol. En tout cas, ça a l'air d'un bon ptit jeu même si il rebuterait sans doute mais joueur car trop mortel...

Le grand soucis de ce genre de jeu (un peu comme l'appel de cthulhu), c'est qu'il faut réussir à rendre le jeu stressant sans pour autant le rendre frustrant. Le fait de pouvoir mourir si facilement implique également que le joueur même si il joue très bien son personnage en ayant de bonnes initiatives peut mourir bêtement si il est malheureux aux dés... sinon le syndrome du "ça sert à rien que je m'attache à mon perso, il est voué à mourir".

Bon ptit jeu en perspective, en revanche je suis assez perplexe sur le fait de pouvoir donner des "points d'xp" au maître du jeu... cela implique que tous les joueurs connaissent sur le bout des doigts les règles et l'univers pour pouvoir modérer les outils du mj. En soit cela pourrait être une bonne idée mais j'ai peur qu'un tel système casse un peu le côté "découverte" du jeu pour arriver à de l'optimisation du genre "ah ba non tu n'as pas le droit d'utiliser ça, tu n'es que niveau 1" ou encore "mais tu dis n'importe quoi, l'explosion ne s'est pas dérouler le 13 avril 2007 mais bien le 14 avril 2007, ce qui change tout !"...

J'ai peur que ça casse la liberté du mj à faire ses scénars comme il le désire... je me trompe peut être mais si un jour je devais faire jouer ce jeu, je n'inclurais pas cette règle sauf si cela apporte effectivement un plus aux parties ce qui m'étonnerait fortement vu que je fais déjà des débriefing après chacune de mes parties afin de voir ce que mes joueurs ont aimé et au contraire détesté.
Marrant le BG :

Citation :
De la chute de la société humaine émergea un nouveau courant spirituel : le chamanisme. Répandu par un certain Chaeman (lol ce nom, quelle originalité) figure légendaire considérée comme étant le Premier Chaman ayant enseigné aux autres, le chamanisme considère l’existence d’un Esprit de la Terre appelé Gaïa. La légende de Chaeman raconte que Gaïa elle-même expliqua au jeune chaman le fonctionnement des esprits naturels et des huit totems représentant les comportements et philosophies de la Vermine comme des êtres humains : le Prédateur, le Charognard, le Parasite, le Symbiote, le Bâtisseur, la Horde, le Solitaire et la Ruche.
Mais bon, ça reste quand même un simple post apo au à ce niveau.
Je l'ai, et j'ai fait jouer deux parties à un groupes de noob du jeu de rôles. J'aime bien, c'est un jeu de survivors dans un futur relativement probable et pas très éloigné, et ça se passe par chez nous pour une fois (France, Europe...). On peut jouer bourrin, mais on peut aussi jouer sur la "politique" inter-clan, et même intra-clan, à la Fallout un peu.

Pour ce qui est des XP pour le Meneur, je ne joue pas avec. Pour faire simple, je n'ai jamais joué avec les règles strictement décrites dans aucun jeux.

Chapitre Un du meneur de jeu, règle universelle : ce jeu vous appartient.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Chapitre Un du meneur de jeu, règle universelle : ce jeu vous appartient.
Oui bien sûr mais en lisant l'article j'ai l'impression que c'est un des grands points qui fait l'originalité du jeu. Je suis le premier à remanier les règles selon mes goûts mais je tente toujours de sauvegarder ce qui fait l'âme du jeu. Ainsi, jamais je n'enlèverai les points de destin dans Warhammer ou la Santé Mentale dans l'Appel de Cthulhu.

J'ai peur en lisant la description que l'xp au maître du jeu fait entièrement partie de cet esprit donc enlevé cette partie des règles reviendrait à dénaturer le jeu... et ça je n'aime pas, ne serait qu'en respect de ceux qui ont fait le jeu qui concevait le jeu de telle manière et pas d'une autre.

C'est un peu comme au théâtre en fait.
Personnellement, j'ai joué toujours joué avec les règles d'XP du meneur de jeu, mais jamais avec les votes des joueurs, c'est une question de choix après

L'idée des dommages est simple, durant les combats, il y a 2 jets:
- Pour savoir si ça touche (jet d'agilité en opposition pour le corps à corps et jet de précision pour la distance)
- Pour savoir quels dégâts sont infligés.

Imaginons que j'attaque avec un couteau (qui inflige 1 blessure).

Si le personnage n'est pas protégé et que je fais 10, ou 9, ou 8 (selon sa santé, ces seuils changent), je le tue.

Par contre s'il porte une armure qui enlève 1 dé de dégât, je ne ferais pas de dégât avec mon couteau.

C'est résumé, mais c'est ça J'espère avoir répondu à ta question

Sachant qu'un couteau fait une blessure à un dé (ce qui est suffisant pour tuer) et qu'un fusil d'assaut fait 3 blessures à 4 dés, soit 12 chances de tuer... comme dans la réalité, vaut mieux ne pas être la cible d'une rafale d'arme à feu, on s'en sort assez peu souvent.
Oui c'est bien ce qui me semblait, j'avais un ptit peu peur en lisant l'article mais là cela ne pose aucun problème. Quand j'y repense l'idée de l'xp pour le mj n'est pas forcément une mauvaise idée pour un mj... débutant.

Cela lui permettrait d'équilibrer ses parties et à bosser d'avantage ses scénars.
C'est sûr, l'idée étant que les choses sont toujours modulables. Par exemple, dans le second scénario du livre du meneur, il y a un PNJ de chaman de niveau 3 (je crois), et donc normalement inaccessible à un meneur débutant. Il est donc conseillé de le faire jouer en créant des rumeurs sur lui, en le montrant de très loin, en l'évoquant, en le faisant vivre sans toutefois le faire apparaître directement
Citation :
Publié par Peco
ne serait qu'en respect de ceux qui ont fait le jeu qui concevait le jeu de telle manière et pas d'une autre
Moi pas. C'est un peu comme les modules dans certains jeux vidéos. Le jeu est conçu à la base de la façon X, mais avec des modules, on peut le transformer en profondeur. Au final, on a bien la même base, mais pas forcément le même jeu. Et c'est ça qui est bon, je trouve.
Petit up du sujet. ^^'

Alors voilà, vu que mes joueurs commence à se lasser du med fan, je voudrais passer à autre chose et je me suis rappelé de ce jeu dont Guls nous avait parlé, j'ai proposé à mes joueurs en présentant ce jeu (peut être à tord mais la présentation me faisait clairement pensé) dans un univers post apo un peu du genre Armée des 12 singes et 28 jours plus tard, ils ont tous répondu un grand oui !

Sauf que je me suis un peu emballé ^^' J'avais oublié un ptit détail, si j'ai bien tout suivi, la personne ayant les droits d'auteurs est parti de la boite d'édition (d'ailleurs pourquoi il est parti ?)... je voudrais donc savoir si ce dernier a depuis donné des nouvelles pour une future extension ou non et si le jeu est tout simplement encore édité par la même boite ?

A part ça, je voudrais bien avoir quelques ptits témoignages de notre très cher Guls sur le déroulement des parties et voir l'ambiance que cela peut donner et si quelqu'un avait de bons albums à conseiller pour les musiques d'ambiances. Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses.
Je fais jouer Vermine à mes djeunz (13-17 ans) au centre où je travaille. Cumulées, ils doivent avoir jouer une bonne trentaine d'heures, par tranche de 2 à 4 heures selon les jours et les motivations. Je le joue d'une manière plutôt réaliste, sans bestiole de 5 mètres de haut. Ou alors, juste des rumeurs, ou une carcasse étrange dans un marais. Mes joueurs ne se font pas attaquer par des moustiques gros comme des aigles. Comme le pouce, éventuellement. C'est surtout sur les maladies, les trucs insidieux, petits ou invisibles, que je mets l'accent.

Avant ça je faisais jouer Prophecy (environ une trentaine d'heures de jeu aussi à vue de pif), et j'ai tenté Shadowrun (une dizaine d'heures) mais c'est un peu trop complexe à jouer dans le contexte du centre et du public.

Vermine, ils aiment parce qu'ils peuvent identifier certains lieux (la France, l'Europe). Parce qu'il y a des armes à feu mais qu'elles sont difficiles à entretenir, donc fusillades possibles mais pas systématique. Parce que la vermine, c'est dégueulasse, les maladies font peurs, les blessures sont graves. Parce que c'est un jeu "réaliste" mais teinté de mystère, avec les chamans, Gaia, etc. Pour le moment, ils n'ont pas garder longtemps un personnage, car ils ont tendance à jouer bourrin, mais petit à petit, ils approchent d'une certaine finesse de jeu, où une intrigue peut être plus passionnante qu'une baston.

J'ai tous les livres sorti à ce jour, soit 6 éléments : livre du joueur, livre du meneur, écran, charognard et prédateur, parasite et symbiote, rumeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés