Je fais jouer Vermine à mes djeunz (13-17 ans) au centre où je travaille. Cumulées, ils doivent avoir jouer une bonne trentaine d'heures, par tranche de 2 à 4 heures selon les jours et les motivations. Je le joue d'une manière plutôt réaliste, sans bestiole de 5 mètres de haut. Ou alors, juste des rumeurs, ou une carcasse étrange dans un marais. Mes joueurs ne se font pas attaquer par des moustiques gros comme des aigles. Comme le pouce, éventuellement. C'est surtout sur les maladies, les trucs insidieux, petits ou invisibles, que je mets l'accent.
Avant ça je faisais jouer Prophecy (environ une trentaine d'heures de jeu aussi à vue de pif), et j'ai tenté Shadowrun (une dizaine d'heures) mais c'est un peu trop complexe à jouer dans le contexte du centre et du public.
Vermine, ils aiment parce qu'ils peuvent identifier certains lieux (la France, l'Europe). Parce qu'il y a des armes à feu mais qu'elles sont difficiles à entretenir, donc fusillades possibles mais pas systématique. Parce que la vermine, c'est dégueulasse, les maladies font peurs, les blessures sont graves. Parce que c'est un jeu "réaliste" mais teinté de mystère, avec les chamans, Gaia, etc. Pour le moment, ils n'ont pas garder longtemps un personnage, car ils ont tendance à jouer bourrin, mais petit à petit, ils approchent d'une certaine finesse de jeu, où une intrigue peut être plus passionnante qu'une baston.
J'ai tous les livres sorti à ce jour, soit 6 éléments : livre du joueur, livre du meneur, écran, charognard et prédateur, parasite et symbiote, rumeur.
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