[Musique] Groupes du même genre que The Libertines?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

J'ai découvert récemment grâce à une amie et je commence, après plusieurs écoutes à réellement accrocher.
Auriez vous d'autres groupes du même style que je pourrais découvrir ? (citez moi mêmes les noms les plus connus c'est absolu pas mon genre de musique habituel donc ca ne me dira sans doute rien )
J'ai déjà essayé Babyshambles^^

Merci d'avance =)
T'as aussi Dirty Pretty Thing, le groupe de Carl Barat.
Sinon tu peux essayer Razorlight (le premier CD surtout), The Strokes, Arctic Monkeys... Mais les Libertines étaient quand même assez uniques dans leur genre, un mélange de plusieurs influences (The Clash, The Jam, ou encore les Kinks), et une certaine originalité, etc, bref je doute que tu trouve un groupe similaire mais tu devrais apprécier tous les nouveaux groupes qu'ils ont inspiré (parfois des très mauvais).

Sinon si tu n'as que les deux CDs des Libertines je te conseille aussi d'écouter les autres, comme Don't look back into the sun (EP, indispensable), les nombreuses B-sides (Never Never, Bangkok, The Delaney ) ou encore les legs (legs 11 avec Sister Sister et une demo de Music when the lights go out qui arrache), bref leur carrière se résume pas à leurs cds ils ont fait pas mal d'autres trucs sympas en parallèle (que ce soit avant ou après comme Dirty Pretty Things ou les sessions accoustiques de Pete Doherty pour Babyshambles).
The Brian Jonestown Massacre (Non j'suis sérieux en plus meme si c'est pas exactement le meme mouvement, je pense que celui qui aime les libertines aimera ça aussi)



Sinon je plus un tout ce qui a été dit au dessus, un peu moins pour Razorlight et Arctic Monkeys qui ne sont pas à la hauteur à mon humble imo selon mon avis. (même si ça reste sympa)

Et c'est vrai que, meme si ça fait un peu fanboy de dire ça, des groupes aussi bons que les Libertines, y'en a vraiment pas beaucoup. A mon avis tu as découvert le genre avec ce qui se fait de mieux.

Selon Last.fm, ceux qui ecoutent les Libertines aiment aussi dans l'ordre :

- Babyshambles
- Dirty Pretty Things (ex libertine aussi donc)
- The Strokes
- Arctic Monkeys
- Razorlight
- Kaiser Chiefs
- The Future Heads
- Bloc Party
- Franz Ferdinand
- The Cribs
- Kings of Leon
- etc , jvais pas tout mettre
Hum, pour moi les Libertines (et ils s'en revendiquent, d'ailleurs), sont très influencés par deux groupes : les Clash et les Smiths. Bon, les Clash, ça saute aux yeux (écoutez "Time For Heroes"), ils avaient choisis Mick Jones (guitariste du Clash et king of cool) comme producteur. Pour les Smiths, il faut aller regarder du côté des structures d'accord peu usitées, et surtout des paroles de Morrissey, fin littérateur dont les saillies acides ont sans doute marqué Doherty.

Sinon, pêle-même, Bowie, les Kinks, les Small Faces, les Buzzcocks, les Jam, Bob Dylan, les Pogues (très sensible sur l'album des Babyshambles), les Specials...

Dans leurs contemporains, il faut citer les excellents Paddingtons (superbe album First Comes First), ou leur version américaine et décomplexée, les remarquables Star Spangles (dont le deuxième album va sortir dans l'année, je crois).

Sinon, Spleet, navré de contredire last.fm, mais j'ai beaucoup de mal à voir des similitudes entre Libertines et Strokes ou Bloc Party (entre autres). Certes, celui qui écoutera les petits groupes de jeunes à la mode (je suis le premier à le faire) se tournera vers tout ce qui sort en ce moment, mais... quand même.

Il y a aussi la version française, les Parisians, adoubés par Pete Doherty et Carl Barât en personne, on dirait un tribute band tellement ils ressemblent à leurs modèles, mais je ne les ai strictement jamais entendus. Donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Citation :
Et c'est vrai que, meme si ça fait un peu fanboy de dire ça, des groupes aussi bons que les Libertines, y'en a vraiment pas beaucoup. A mon avis tu as découvert le genre avec ce qui se fait de mieux.
Oui, sur les groupes récents (on va dire du 21ème siècle) de rock, je pense pas encore qu'il y en ait eu un d'aussi convaincant que les Libertines, dans le même registre bien sûr.
Sinon essaye Arcade Fire aussi, comme pour The Brian Jonestown Massacre c'est un registre carrément différent que les Libertines mais je pense que celui qui aime l'un aimera l'auter, après c'est que mon avis.
Pour les similaires Dandal, j'ai juste donné le début de la liste généré par Last.fm, et c'est vrai que ce n'est pas toujours cohérent (Radiohead et les Beatles sont en similaires ), c'est simplement pour lui donner quelques idées en plus du Brian Jonestown Massacre .

edit : merde mal lu la phrase de dandal : en fait last.fm pour construire sa liste de similaires se base sur qui ecoute quoi, sur 100 mec qui ecoutent les libertines, 100 écoutent babyshambles, 81 pour Dirty Pretty Things, 75 pour les strokes, etc. Donc musicalement c'est sur que ça peut donner des groupes qui ne se ressemblent pas tant que ça

Par ailleurs je suis aussi d'avis qu'il faut plutot rechercher dans les oldies pour trouver pareil niveau, plutot que dans la floppée de groupes hypes qui se sont engoufré dans la breche apres Les Libertines. Kinks, Jam, Clash et tous les autres que tu cites. Je culpabilise presque d'avoir copié collé cette liste de last.fm maintenant , car je l'ai deja dit plus haut, pour moi aucun ne tient la comparaison
Voir The Strokes et The Libertines associés j'ai faillit faire un arrêt. The Strokes n'a rien à voir avec ces gens bizarres et ils ont bien plus de talent. :>
Je te conseille The Fratellis et leur album Costello Music qui est un peu dans le même esprit brit rock indie que The Libertines et qui regorge de tubes.

Tu as peut-être déjà entendu celui-ci :


Alors... J'ai réussi à écouter quelques trucs :

The Brian Jonestown Massacre : j'adooore vraiment ca doit être celui que j'ai préfére de tout ce que vous m'avez propose

black rebel motorcycle club : j'aime beaucoup la voix, groupe tres sympa pour ce que j'ai pu entendre

les Kinks : je connaissais quelques chansons et j'aime bien aussi

Dirty pretty things : bof bof... le peu que j'ai pu entendre m'a pas du tout convaincue...

Kings of Leon : pas du tout mon genre, ca passe vraiment pas

Kaiser chief et Bloc party ca dépend des morceaux mais à creuser

J'aime aussi beaucoup le morceau de The Fratellis donc je vais essayer découter un peu plus du groupe.
Jte conseil The Coral même s'ils ont quelques sonorités assez "electro". ("dreaming of you, I remember when, shadows fall"..) Ils viennent de Liverpool et ont sorti maintenant 4-5 albums.
(D'ailleurs les libertines ont repris pas mal de leurs chansons ou ont fait des duos/trios avec eux à la guitare...)

Sinon le groupe The Rakes aussi anglais qui ont sorti des titres très connu comme "22 grand job" ou "open book" mais aussi des tueries comme "Strasbourg" ou "violent". Bref quasiment tout l'album "capture/release" est bon.

Enfin les gens du nord "The Hives" ac un rock bien énergique et un groupe loufoque lol. Deux albums (je crois) Tyrannosaurus Hives et Veni, Vidi, Vicius.

Du coté US, il y a le duo des Whites stripes et le groupe de Jack White ==> The raconteurs. (sinon je conseil les strokes qui sont très bon quoi qu'on en dise, d'ailleurs les libs ont fait leurs premières parties...)

Et pour revenir en France, le groupe Deportivo qui n'a qu'un seul album à son actif tout bonnement énorme et qui va en sortir un bientôt. Je n'ai pas de chanson particulière à te conseiller si ce n'est "la salade" l'a plus connu mais qui n'est pas la meilleur (ptete parce que je l'ai trop entendu justement ^^)
Citation :
Publié par Dandal
Dans leurs contemporains, il faut citer les excellents Paddingtons (superbe album First Comes First), ou leur version américaine et décomplexée, les remarquables Star Spangles (dont le deuxième album va sortir dans l'année, je crois).
Lol les paddingtons c'est très très moyen.

Citation :
Publié par Dandal
Il y a aussi la version française, les Parisians, adoubés par Pete Doherty et Carl Barât en personne, on dirait un tribute band tellement ils ressemblent à leurs modèles, mais je ne les ai strictement jamais entendus. Donc je ne sais pas ce que ça vaut.
J'avais écouté quelques chansons l'an dernier et rien à dire c'est sympa mais le groupe a changé me semble-t-il et un des chanteur/guitariste s'est cassé.


Sinon je ne vois pas de groupes qui ressemblent vraiment aux Libertines. Après comme ça a été dit, tu peux déjà aller voir les Clash et surtout les Smiths qui sont les principales influences.

Je citerai quand même les "Arctic Monkeys" (très connus oui) qui peuvent plaire et dans un registre, au final, pas si éloigné...

Sinon les Kooks c'est juste sympa.

[edit]Ah oui pour les chansons qui ne se retrouvent pas sur un cd des libs (ou des babyshambles): Breck Road Lover, You're my waterloo, Gang of Gin, A little death around the eyes, puis d'autres que j'oublie. (bucket shop, the whole world is a playground ect...) ET "Ballad of Grimaldi"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés