Je suis assez inquiet.
Je viens d'apprendre de source sûre (mais confidentielle) qu'être hébergeur HDS n'est maintenant plus un agrément mais une certification.
Ca change quoi ? AWS n'avait pas accès à l'agrément (boite US = verboten) mais a obtenu la certification, accessible sans restrictions de nationalité.
Comme ils sont en avance sur la concurrence sur tout ce qui est DB managées, cluster kubernetes etc toutes nos données de santé sont en cours de migration vers chez eux, de la part de la plupart des opérateurs privés et EPIC.
Ces données sont donc à la portée d'une simple réquisition à base du Patriot Act de la part du gouvernement américain...
Je ne sais pas qui a signé ce changement, mais c'est pour moi de la haute trahison au détriment du peuple français.
Elles sont a portées du cloud act, c'est juste une précision pas une remise en question de ton propos.
Et ils ne sont pas en avance sur du k8s, ni en dB managé qui sont a la portée de PME, c'est un peu comme apple, c'est la surcouche, l écosystème etc...
Mais oui c'est une honte, car l état aurait la puissance de frappe de partir sur des solutions autoheberge en développant un cloud d état (des fonctionnaires).
L integration serait plus fastidieuse que sur de l aws ou gcp mais cela permettrais d avoir une solution nationale moins chère quitte a faire un partenariat avec thales pour la cyberdefense.
Voir de monter un airbus du cloud, c'est ambitieux, complexe mais l Europe y gagnerait.
Dernière modification par derioss ; 07/05/2023 à 23h04.
|