|
[...]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/11/2022 à 08h45. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
La discussion m'a rappelé un article récent que je ne retrouve plus (par contre un autre datant un peu) :
Citation :
Visiblement vous oubliez l'impact local, ce qui est étonnant venant d'un pays qui n'est pas le dernier à chouiner sur la fuite de ces cerveaux ou autres formé en france et qui partent payer leurs impôts à l'étranger. Coté Suisse. Je comprends l'idée d'aller piocher ce dont nous avons besoin, mais en voyant le domino de problème que ça crée, je préfère qu'on se débrouille avec notre formation (c'est de notre faute après tout). On est un pays riche, on a les moyens si on veut. Alors aller enfoncer un pays moins bien loti, c'est non pour ma part. |
![]() |
|
|
[ ... ]
Pour info : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_4833931.html - Plus de 84 300 (oui, on a encore fermé 4 300 lits en 2021) lits fermés en 20 ans, pendant que la population française augmentait de 7 millions de personnes et vieillissait de 3 ans en moyenne. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal...as%20rentables. La T2A a eu des effets désastreux sur la qualité des soins, et le bien-être du personne hospitalier. Et elle s'est naturellement accompagné d'un contrôle accru des ARS sur les hôpitaux. Enfin, le rôle des ARS dans tout ça ? C'est celui que leur donne leurs directeurs. Pour rappel encore une fois, ils sont nommés de manière discrétionnaires par le gouvernement, en dehors des procédures usuelles de la fonction publique tant pour leur recrutement que leur rémunération. Parce qu'ils ne sont pas là pour glander, non : Citation :
https://www.lequotidiendumedecin.fr/hopital/politique-hospitaliere/fermer-des-lits-en-pleine-epidemie-tolle-apres-des-propos-du-directeur-de-lars-grand-est-veran#:~:text=Des%20propos%20du%20directeur%20de%20l'agence%20r%C3%A9gionale%20de%20sant%C3%A9,en%20pleine%20%C3%A9pid%C3%A9mie%20de%20coronavirus. Citation :
Parce que c'est leur putain de job. Ce sont des mercenaires, des chasseurs de scalps hospitaliers, ils sont là POUR FAIRE ça et ils sont payés (grassement) en conséquence. Quelques extraits d'un rapport du sénat de 2013. Citation :
Si l'hôpital est "à bout de souffle" ce n'est pas juste la faute à pas de chance. C'est un processus continu depuis 20 ans. Et la sonnette d'alarmes a été tirées à un tellement grand nombre de reprise que le fait qu'elle ait été systématiquement ignorée ne peut être autre chose qu'un acte volontaire et délibéré. Donc, je le redis : si on veut sauver l'hôpital, il faut annuler toutes les réformes destructrices mise en oeuvre depuis 2002 : T2A, HPST, ARS etc. On ne peut pas à fois prétendre être rationnel et refuser de voir la dégradation continue et accélérée de l'hôpital et les liens évidents avec les politiques conduites depuis 20 ans, avec au bout du bout, la conséquence inévitable : Les Français ont de plus en plus de mal à se faire soigner https://www.leparisien.fr/societe/sa...HZRVSMEO7I.php Dernière modification par TabouJr ; 01/11/2022 à 10h28. |
![]() |
|
|
Citation :
Les gouvernements successifs n'ont pas eu le courage d'augmenter les cotisations sociales comme ils l'aurait fallu, donc ils cherchent des solutions de courts termes permettant de générer des économies ici et là. Ce qui n'est pas complètement stupide puisqu'il y avait certainement des optimisations à conduire. Mais on voit bien que la hauteur de la marche est telle que les seules optimisations et économies sont une impasse. L'hôpital souffre avant tout du même mal que l'industrie, la recherche et l'ensemble des services publics : une réduction du temps de travail impossible à financer dans un contexte durable de faible croissance. En 2002, la chose était déjà connue : Citation :
En 2020, la chose n'avait finalement pas beaucoup évolué, seule la frustration s'est répandue dans les fissures : Citation :
Dernière modification par Silgar ; 02/11/2022 à 15h59. |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Airmed / Ildefonse |
Alpha & Oméga
|
Citation :
c'est intéressant car les USA ont pris le problème de façon complètement différente, plus pragmatique et en sont desormais a 25% d'IMG (international medical graduates) Il y a eu au moins une étude comparative sur la qualité des soins promulgués par les IMGs vs les médecins des universités américaines (pour juste avoir une idée, ne pas en faire une grosse généralité) Citation :
|
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Un exemple parmi d'autres ici: pour la même intervention, une évolution du protocole de prise en charge post-opératoire a fait baisser la durée d'hospitalisation et le risque de réadmission. Et ça n'a rien à voir avec les effectifs disponibles. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|