[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Je ne bosse pas dans le milieu mais je suis client/patient dans un pays ou c'est pratique, ca ne change pas grand chose en pratique. Les boîtes ont un autocollant avec la date de péremption et la posologie, et ça évite de ne pas savoir quoi faire des restes, ce qui est particulièrement important pour les antibiotiques qui se retrouvent dans les décharges et les stations d'épuration ou ils promeuvent la génération de bactéries résistantes.
Encore une fois, on oublie qu'on vit en France.
Le pays où l'on crée des conditionnements de médicaments différents (dans un même labo et pour une même molécule) pour pouvoir monter le prix/ comprimé.
On rajoute à ça que certains conditionnements et plus particulièrement les plaquettes contenues dans les boîtes sont "entières" et non sécables (sans parler de la péremption, du nom et du dosage à mettre sur chaque comprimé).

C'est sûrement un problème réel, ces médicaments jetés, mais c'est encore une mesure de pisse-froid comme on en connaît depuis des années avec nos ministres respectifs qui n'ont pas le courage nécessaire pour s'attaquer aux problèmes de fond, ici toute l'arnaque que constitue le médicament en France, ainsi que toutes les poudres de perlimpinpin qui vont avec.

Dernière modification par Kirika ; 26/09/2013 à 22h35.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela va surtout limiter l'automedication, ce qui est une excellente chose. Pour l'aspect economique, c'est egalement une bonne chose, j'ai des tonnes de medocs chez moi qui à priori serviront plus et ne peuvent qu'aller à la poubelle.
...que retourner chez ton pharmacien....


je suis pas le seul à le faire ? :X
on doit pas être beaucoup vu la tronche que fait mon pharmacien quand je ramène mon stock de medoc en trop :X
Citation :
Publié par Gardien
...que retourner chez ton pharmacien....


je suis pas le seul à le faire ? :X
on doit pas être beaucoup vu la tronche que fait mon pharmacien quand je ramène mon stock de medoc en trop :X
J'ai été très mal accueilli par les pharmaciens aussi quand je rapporte des stocks de médicaments périmés...
Citation :
Publié par Gardien
...que retourner chez ton pharmacien....
Cela va à la poubelle, dans un circuit special par contre.

http://www.cyclamed.org/pourquoi

Citation :
L’association Cyclamed élimine ces médicaments non utilisés dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.
Citation :
Depuis le 1er janvier 2009, par décision des pouvoirs publics, la redistribution humanitaire des médicaments non utilisés (MNU), est interdite en France.
@aloisius :
Je suppute que c'est comme pour le matos info. Cela leur fait un stock à gérer et doivent payer pour s'en debarasser.
Sur le principe c'est intéressant car effectivement le conditionnement est surdimensionnée mais c'est très très chronophage comme le précise l'article. Et pour que cela soit intéressant, il faudrait le faire pour tous les médicaments et ça impliquerait de:
- changer le mode de distribution des médicaments (fini les pharmacies bienvenue à Leclerc) ou avoir plus de pharmacie car avec 1 pharmacie pour 3500 personnes, je vous raconte pas le temps passé à faire des "piluliers" pour tout le monde. (au moins ça embaucherait du monde et baisserait le chômage )

Le vrai problème selon moi c'est que l'on consomme trop de médicament.

lien wikipédia (ça vaut ce que cela vaut)
"
La France se distingue tout particulièrement dans la surconsommation de médicaments, par de nombreux records du monde ou d'Europe. Avec une consommation de 2 à 2,5 fois plus d’antibiotiques qu’en Allemagne ou qu’au Royaume-Uni et selon les familles d’antibiotiques jusqu’à 7 fois plus qu’en Allemagne et 5 fois plus qu’au Royaume-Uni.
Plus généralement, par personne, les Français consomment 6 fois plus de médicaments que les Pays-Bas : aux Pays-Bas, sur 10 sortant d'une consultation, 6 personnes n'ont pas d'ordonnance avec prescription de médicaments, alors que le taux est de 0,25 sur 10 en France"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surcons...C3%A9dicaments


Il faudrait surtout pour réduire véritablement les coûts:
- baisse de la prescription du nombre de médicaments
- utilisation massive des génériques (l'imposer si besoin sauf cas particulier).


Citation :
@aloisius :
Je suppute que c'est comme pour le matos info. Cela leur fait un stock à gérer et doivent payer pour s'en debarasser.
Si c'était payant, beaucoup de pharmaciens trouveraient des astuces pour pas les reprendre.
Non c'est pas payant mais ça prend du temps tout simplement, temps que tu passes pas en conseil patient ou en vente, pour cela que certains font la tête.
Citation :
Publié par Kirika
Encore une fois, on oublie qu'on vit en France.
Le pays où l'on crée des conditionnements de médicaments différents (dans un même labo et pour une même molécule) pour pouvoir monter le prix/ comprimé.
On rajoute à ça que certains conditionnements et plus particulièrement les plaquettes contenues dans les boîtes sont "entières" et non sécables (sans parler de la péremption, du nom et du dosage à mettre sur chaque comprimé).
Je vais juste rebondit là-dessus. Parce que taper sur les gros méchants industriels, c'est bien, mais là je ne comprends vraiment pas ton propos.

Alors il existe plusieurs boitages différents pour un même produit. Certes. En France comme ailleurs. Aujourd'hui c'est justement la conséquence de la non distribution à l'unité : un même produit pouvant être utilisé ponctuellement ou en traitement "long", on crée les boitages correspondants. Et oui, les prix rapportés au comprimé sont différents : tu mets le même temps à conditionner une boite de 14 ou 28 comprimés, donc le temps rapporté au comprimé est différent.
D'un point de vue industriel, ça nous emmerde copieusement. D'autant plus que les boitages standards diffèrent selon les pays (pour les traitements mensuels certains pays demandent des boites de 28, d'autres des boites de 30).

Concernant les blisters sécables... Là encore, la seule demande existant en France est pour l'hopital. Pas de besoin pour les pharmacies, puisque pas de distribution unitaire. Conséquence du passage des blisters "normaux" aux sécables :
- Moins de comprimés / gélules par blister, donc coût plus important (la place à prévoir pour la pré-découpe oblige à beaucoup espacer les alvéoles). C'est certes négligeable pour les produits chers, mais c'est réel.
- Obligation de marquer à l'alvéole les mentions fixes (nom du produit et dosage) et variables (numéro de lot, expiration, et bientôt datamatrix). Là encore ça bouffe de la place, et pour le datamatrix ça demande des technologies de marquages chères.

Aujourd'hui, clairement, d'un point de vue industriel, il n'y a pas de raison de passer à des blisters "pré découpés, marqués à l'alvéole" puisqu'il n'y a pas de besoin, et que des surcoûts.
Sur le plan de la santé, c'est une très bonne chose. Par contre, faut pas croire que ça va diminuer les dépenses. Pour un industriel, les coûts de fabrication sont pas énorme, ce qui coûte, c'est la R&D, le marketing, et la mise en place du worflow de fabrication. Mais entre fabriquer 17 gélules plutôt que 20, ça change pas grand chose.
Par contre, ça va prendre beaucoup plus de temps aux pharmaciens (parce que sélectionner 17 gélules, les mettre dans un sachet, ça prend beaucoup plus de temps que de simplement prendre une boîte), et ce temps sera forcément répercuté quelque part dans les coûts. Sinon, les pharmacies vont s’équiper de machines qui le font automatiquement, mais là encore ça va coûter.
Citation :
Publié par Khremonion
[...]

Non non, je parle du fait de la moindre utilisation de conditionnements plus importants, pour les maladies chroniques par exemple. L'hypertendu depuis 30 ans qui prend son Diltiazem tous les jours, il n'est au final que peu concerné par la problématique du "juste nombre de médicaments" (pour le moment c'es juste les antibiotiques dont on parle).
Pour ma part il a fallu aller gueuler à la pharmacie pour avoir du conditionnement pour 3 mois pour le père, pour éviter:
- un rendez vous en médecine générale pour un renouvellement d’ordonnance pour une maladie qui dure depuis 30 ans
- le paiement de 50 centimes d'€ à chaque boîte
- un prix forcément plus important en petite quantité


C'est peut-être que de l'économie substancielle cela dit, j'ai ni les capacités ni les connaissances pour faire le calcul. Je me dis juste que, un peu + un peu + un peu...

C'est une goutte d'eau dans l'océan des milliers de molécule qui ne servent à rien de plus que leur voisine, mais qui ont bien souvent comme point commun, pour les plus récentes, de coûter plus cher sans que personne ne trouve à y redire.

Il existe, pour la même indication, dix médicaments différents (parfois bien plus), et autant de fabricants, de conditionnements, de ceci et de cela, pour des prix variants assez énormément.
L'exemple d'un patient à qui on vient de découvrir une hypertension artérielle (par exemple) est éloquent: Choisis ton camp camarade.
Alors oui, on va choisir une classe en fonction du patient - encore que - mais le choix reste quand même ultra large... et c'est un euphémisme.
L'HAS en conseille trois types: on doit arriver à un choix de plus de cinquante (je prend large) molécules....
Et là, le temps perdu pour le pharmacien je le vois bien gagné, si il a pas 15 médicaments différents (dont l'efficacité est la même) pour le traitement de la même pathologie...


On a juste des industriels qui viennent dire: " this is the new one" et derrière, personne n'est capable de dire si c'est mieux, pire ou pareil...

Citation :
ce qui coûte, c'est la R&D, le marketing, et la mise en place du worflow de fabrication.
Citation :
Publié par skajin
Sur le principe c'est intéressant car effectivement le conditionnement est surdimensionnée mais c'est très très chronophage comme le précise l'article. Et pour que cela soit intéressant, il faudrait le faire pour tous les médicaments et ça impliquerait de:
Ce n'est pas necessairement plus chronophage qu'avant, c'est une organisation differente. Que les mecs disent qu'ils sont favorables pour ensuite demander des sous, c'est ...

Citation :
Publié par Khremonion
D'un point de vue industriel, ça nous emmerde copieusement.
Si t es dans le milieu j'ai une (enfin deux) question dont j'ai jamais trouve la reponse
- Pourquoi l'acupan et le lasilix IV sont en boite de 10 et 5 plutot quand bande de 15-20 comme le primperan ? ^^

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 27/09/2013 à 13h44.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ce n'est pas necessairement plus chronophage qu'avant, c'est une organisation differente. Que les mecs disent qu'ils sont favorables pour ensuite demander des sous, c'est ...
C'est plus qu'une organisation différente à mon avis. Si on veut comparer aux USA, Y'a pas de conseils patients déjà et les pharmaciens fixent le prix des médicaments disponibles sur ordonnances, sans oublier le temps d'attente. A partir de là, comparer les 2 systèmes c'est un peu biaisé (même si chez certains pharmaciens, le conseil c'est oublié depuis longtemps).
Mettre un robot/automate capable de donner la bonne quantité de comprimés (et pas des boites), les ranger,.... et cela pour des centaines/milliers de médicaments je suis pas sûr que cela existe à un coût raisonnable. Alors on pourrait embaucher plus de personnels mais qui va payer?
Je répète c'est bien sur le papier, je suis pour, mais ça justifie de changer complètement l'officine et la distribution des médicaments et ça se fera pas en 3-5 ans.
Après si ça reste pour 50 médicaments, je vois pas l’intérêt. C'est à la prescription qu'il faut s'attaquer. Normal qu'on consomme 5 fois plus que tous les pays en proportion ou presque?
Bien que ça soit dans des ssupermarches, les pharmacies ont un pharmacien résident qui offre des conseils tout aussi valables qu'en France. Il est aussi en charge des préparations magistrales. Par contre c'est des techniciens qui s'occupent de la mise en boîte des pré conditionnés et des paiements.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Qu'est ce que tu appels le conseils des patients ?
J'imagine que c'est ce pourquoi on paye les pharmaciens depuis peu, le suivi des AVK entre autres, et de manière générale, l'éducation thérapeutique des patients. Enfin, dans la réalité ils sont payés pour ça.
Quasi chaque délivrance de médicaments devrait être accompagnée d'une éducation thérapeutique, de conseils, de mises en garde ... pas de chiffres bien sûr mais bon, les quelques enquêtes de droite et de gauche qui ont pu être réalisées sont pas élogieuses sur le sujet.


La dernière émission "C dans l'air" dont on parle plus haut semble dire que, le souci vient du fait d'être payé à la boîte, mais la pharmacienne qui y était invitée ne fait pas honneur à la profession, disant dans la même émission qu'elle a pas le temps de délivrer des médicaments à l'unité mais explique qu'elle va souvent chez les gens pour faire le ménage dans les placards...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Qu'est ce que tu appels le conseils des patients ?
Le conseil en pharmacie, c'est dire les précautions à prendre avec le médicament. Genre ne pas s'exposer au soleil avec certains ou bien une prise max toutes les x heures. Les trucs qui sont marqués sur la notice mais que trop peu de gens lisent, dire à quoi servent tel ou tel médicament, et leur rappeler à quel moment de la journée il faut les prendre. Le conseil, c'est aussi rattraper les boulettes du médecin quand il y en a; les patients disent parfois plus de trucs à leur pharmacien qu'à leur médecin,
on leur fait moins "peur" (j'ai déjà vu plusieurs patients nous demander si il pouvait bien prendre l'antibio prescrit vu qu'il est allergique/intolérants à un autre ; évidemment, il ne le précise as au médecin).

Ah, et dès qu'il y a un problème au niveau de la santé, vu qu'ils n'y a pas besoin de rendez-vous, les gens viennent nous voir ;genre, pour savoir de quelle génération est leur pilule, si le bouton/plaque qu'ils ont sur la jambe est grave etc...


Pour les AVK, ce n'est pas du conseil, c'est un entretien pharmaceutique. Vu qu'il y a 10 000 morts par an de patients sous AVK, et que une bonne partie d'entre eux pourrait être évités si les patients était mieux équilibrés dans leur INR (qui mesure le taux de coagulation). La sécu a donc décider de confier aux pharmaciens le rappel des règles et un "suivi" du patient ; genre essayer de voir avec eux pourquoi à certaines périodes, le taux n'est plus dans les bornes définies par le médecin; parfois, le changement d'alimentation peut être à l'origine, parfois c'est la mauvaise prise.


Et niveau rémunération, les pharmaciens ne sont pas rémunérés pour le conseil mais en général, c'est dans l'éthique de la profession et cela permet de conserver les clients. En général, plus l'officine est petite, plus tu as de chances d'obtenir des conseils. C'est clairement aux patients de choisir si ils préfèrent des grandes pharmacies avec les médicaments non-remboursés moins chers ou des petites pharmacies avec des conseils.
Par contre, ils sont rémunérés pour l'entretien. Mais cette rémunération n'est pas forcément excessive, vu que l'entretien est censée se dérouler en un quart d'heure/ 20 minutes selon la SECU et qu'il dure bien souvent une bonne demi heure. Il me semble que c'est 50€ par an et par patient pour 2 entretiens.
Citation :
Publié par Diot
Pour les AVK, ce n'est pas du conseil, c'est un entretien pharmaceutique. Vu qu'il y a 10 000 morts par an de patients sous AVK, et que une bonne partie d'entre eux pourrait être évités si les patients était mieux équilibrés dans leur INR (qui mesure le taux de coagulation). La sécu a donc décider de confier aux pharmaciens le rappel des règles et un "suivi" du patient ; genre essayer de voir avec eux pourquoi à certaines périodes, le taux n'est plus dans les bornes définies par le médecin; parfois, le changement d'alimentation peut être à l'origine, parfois c'est la mauvaise prise.
Si le pharmacien "suit" l'evolution de l'INR du patient (j'avoue avoir du mal à comprendre l'interet de l'entretien), qui prescrit une eventuelle modification du TTT et/ou les futurs bilans ?

Citation :
Par contre, ils sont rémunérés pour l'entretien. Mais cette rémunération n'est pas forcément excessive, vu que l'entretien est censée se dérouler en un quart d'heure/ 20 minutes selon la SECU et qu'il dure bien souvent une bonne demi heure. Il me semble que c'est 50€ par an et par patient pour 2 entretiens.
50€/~1h + un client fidel, c'est bien payé
Message supprimé par son auteur.
ordre-infirmier.

J'ai arrêté là et n'ait pas validé leur avertissement pourri.

[Edit]
Dommage de ne pas m'intéresser aux élucubrations de jambons possédant le même diplôme que moi, payés 4 fois plus pour jouer à la gendarmerie ? ça me va bien merci =)

Dernière modification par Kirika ; 01/10/2013 à 15h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés