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Certains joueurs veulent du pur hardcore avec un risque de mort "réelle" de leur personnage. Cependant la plupart ne sont prêts à assumer ce risque que s'ils ont le choix! Donc il faut donner ingame le choix au joueur de mettre véritablement la vie de son personnage en danger ou non, avec des moyens implicites. On peut même en faire une arme pour le gameplay!
En revanche il faut également donner au joueur les moyens d'exploiter ce facteur, et ne pas seulement le leur faire subir. Un jeu comme World of Warcraft par exemple n'aura aucun intérêt à proposer une mort permanente, parce que c'est passif et semi automatique à mort! (ne le prenez pas mal, les WoWistes, j'entends par là que c'est du "aim, click & watch, 1,1,2,1,3,4 ,1,1,,9 (potion),1..." voilà ce que j'appelle un jeu passif à mort).
Un jeu doté d'un gameplay à la Left4Dead prend beaucoup plus de sens : qui ici n'a pas déjà fui un tank (sur lequel on aura préalablement jeté un cocktail molotov) dans un escalier, en vidant ses chargeurs sur lui et en espérant qu'il meure avant de nous rattraper?
P.S. J'ai lu plus haut que 99% des MMOGs sont prévus pour un combo clavier/souris... Avec l'arrivée du Razer Hydra, comment les éditeurs de MMO n'ont ils pas déjà pensé à exploiter les motion controllers ?
C'est compatible, tout comme on peut jouer au flight stick et à la souris à un FPS (sur Borderlands c'est énorme). Suffit de faire un petit remapping et le tour est joué.
Ensuite le nombre de combinaisons simultanées de boutons (je ne parle pas des successives donc) qu'il offre est... Plus élevé que celui d'un clavier conventionnel : un clavier permet 1280 combinaisons simultanées sans compter la souris (ce nombre est limité par le nombre de touches simultanées qu'un clavier normal gère : 3 touches au mieux; je ne sais pas combien de touches gèrent les claviers de gamers) ni le pavé numérique. Un set de Razer Hydra en offre 1285 (1296 en théorie, mais les 11 combinaisons restantes sont physiquement inexploitables par des doigts et poignets normaux), sans compter les joysticks.
C'est tout bonnement énorme, même les WoWistes pourraient se prendre pour de vrais maggots, telle combi tel mouvement pour tel sort, mais non. Personne ne semble envisager de l'exploiter pour le moment.
EDIT : Mea Culpa, j'arrive à 2080 combos pour le clavier avec deux touches simultanées, et c'est encore plus élevé avec 3 touches, donc le clavier reste en tête largement en nombre de combinaisons possibles. Cependant ce truc propose QUAND MÊME 1285 possibilités, sachant qu'on ne les exploitera jamais toutes pour un même jeu!