Ou va la balle d'un pistolet quand on tire en l'air ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilâ une question assez existentiel que je me pose a chaque foi que je regarde la télé ect...
Quand quelqu'un tire vers le ciel, ou va la balle ?
Elle se désintègre dans l'atmosphère ? Elle retombe sur terre et 0,0001% de chance de toucher une personne ?
Elle retombe sur COUICAaaarggllllllllll........

*euh ici le SAMU, pour vous dire que Bratisla s'est mangé un pruneau *

/edit bon une balle qui retombe avec les frottements c'est à peu près 200 km/h max si je ne dis pas de bêtise, rien à voir avec les 900+ m/s à la sortie du canon
Citation :
Publié par Eno
Voilâ une question assez existentiel que je me pose a chaque foi que je regarde la télé ect...
Quand quelqu'un tire vers le ciel, ou va la balle ?
Elle se désintègre dans l'atmosphère ? Elle retombe sur terre et 0,0001% de chance de toucher une personne ?
t'as pas encore eu des cours de physiques toi, j'me trompe?

la balle suit une trajectoire courbe qui, evidement, termine par revenir sur terre.
Citation :
Publié par Kurd
t'as pas encore eu des cours de physiques toi, j'me trompe?
Ouais enfin bon y'a pas besoin de la physique, y'a pas énormément d'autre solution lol. C'est pas une fusée qui va se mettre en orbite le truc non plus.
Citation :
Publié par Klink
Ouais enfin bon y'a pas besoin de la physique, y'a pas énormément d'autre solution lol. C'est pas une fusée qui va se mettre en orbite le truc non plus.
C'était le sujet de concours en physique aux Mines 2001 : "de la Terre à la Lune", avec un canon.
Vu les ordres de grandeurs, je pense que la balle retombe par terre quelque part en fonction du vent et de l'âge du capitaine.
Citation :
Publié par Kurd
la balle suit une trajectoire courbe qui, evidement, termine par revenir sur terre.
On peut calculer la parabole ? Avec l'angle de tir et la vitesse de la balle (et sans vent pour pas compliquer )

Non parce que souvent aux infos on voit des gars qui tire à la kalash en l'air, j'imagine que s'ils tirent perpendiculairement à la terre et qu'il n'y a pas de vent, les manifestant derrière peuvent se prendre le pruneau sur la tronche
Citation :
Publié par Smb
On peut calculer la parabole ? Avec l'angle de tir et la vitesse de la balle (et sans vent pour pas compliquer )


Non parce que souvent aux infos on voit des gars qui tire à la kalash en l'air, j'imagine que s'ils tirent perpendiculairement à la terre et qu'il n'y a pas de vent, les manifestant derrière peuvent se prendre le pruneau sur la tronche
Ouais enfin le vent est pas du tout négligeable surtout a haute altitude, il faut aussi prendre en compte la variation de g (ok c'est minime) et aussi la variation de la composition de l'atmosphère qui change les forces de frottements. Docn en gros çà devient assez compliqué.

De plus tu ne tirera jamais perpendiculairement a la terre surtout avec une kalash a une main :/
Bah ué heuresement on peut calculer c'est meme un truc assez bateau niveau terminale :
A suposer que la balle fait un angle a avec le sol quand il tire, et qu'on se place dans ce plan là (la vitesse à la sortie du canon étant Vo)
h = -gx²/(2*(Vo cos a)²) + tan a*x, en supposant que l'altitude de départ est 0 et g qui vaut 9.8

Avec du vent c'est pas si chaud non plus si on suppose que c'est une force pas trop chiante à modeliser
Citation :
Publié par Kurd
t'as pas encore eu des cours de physiques toi, j'me trompe?

la balle suit une trajectoire courbe qui, evidement, termine par revenir sur terre.
Je suis en fac de math
Citation :
Publié par lezebulon

Bah ué heuresement on peut calculer c'est meme un truc assez bateau niveau terminale :
A suposer que la balle fait un angle a avec le sol quand il tire, et qu'on se place dans ce plan là (la vitesse à la sortie du canon étant Vo)
h = -gx²/(2*(Vo cos a)²) + tan a*x, en supposant que l'altitude de départ est 0 et g qui vaut 9.8

Avec du vent c'est pas si chaud non plus si on suppose que c'est une force pas trop chiante à modeliser
tu parle du canon ou tu néglige les frottements/delta(g)/courbure de la terre ?
lol
elle est sympa ton équation , mais a part servir a apprendre les bases de la physique aux lycéens elle sert pas a grand chose.
Citation :
Publié par Smb
On peut calculer la parabole ? Avec l'angle de tir et la vitesse de la balle (et sans vent pour pas compliquer )
bien sur, c'est d'ailleur la raison pour laquelle je lui ai posé la question s'il avait commencé ses cours de physiques. C'est une des etudes recurrentes.

Apres, suis-je en mesure de te donner l'equation comme ca... non... bien malheureusement :/
je pense pas que ce soit si dangereux que ça mais bon, avec la faute à pas de chance y'en a bien un qui peut se manger un pruneau pendant qu'il regarde passer les oiseaux ><
Citation :
Publié par Eno
Quand quelqu'un tire vers le ciel, ou va la balle ?
Elle se désintègre dans l'atmosphère ?
Même la taverne c'est super drole des fois :-)
Citation :
Publié par kariboubou
Y'a eu un fait divers y'a quelques années, ou aux USA, un bébé s'est pris une retombé de balle sur le coin de la gueule...
Arrête mais c'est horrible
Citation :
Publié par Eno
Arrête mais c'est horrible
Attends on n'a pas encore évoqué le coup de la balle perdue qui, après redescente, a tué net le rat qu'un gars gardait ...



Alors, l'énergie d'impact d'une balle 9mm parabellum à la descente , en estimant une vitesse de descente à 300 km/h :
8e-3*(300/3.6)^2 ça fait 80 Joules à la louche
une balle à bout portant ça fait
8e-3*(900)^2 ça fait 8000 Joules.
Ah oui bonne différence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés