Les ouvrages littéraires que vous affectionnez

Répondre
Partager Rechercher
Le nom du thread est assez clair, ce me semble.

Voilà, on parle de tout et de rien sur le bar, mais j'ai remarqué que niveau culture littéraire, ça volait pas bien haut, j'ai juste observé une référence à Harry l'Pottier il y a peu, et encore c'était une image (cf Thread Olol² Blague maudite).

Quels genre de livres aimez-vous ? Quelle série de livres mérite de se faire connaître ? Venez partager vos connaissances.

Je commencerais avec l'Heroic Fantasy. Thème très connu, basé sur les mondes fantastiques et le médiéval (cf: elfes, nains, ogres, trolls, etc etc).

Comme bonnes séries connues du moment, nous avons Harry Potter, Eragon, Artemis Fowl ou du même auteur Le Supernaturaliste (ce dernier est non connu mais étant du même auteur, ça peut intéresser). Du moins celles que je connais ou dont je me rappelle. Mais, d'autres séries toutes aussi grandioses, et très peu connues en comparaison, vais-je citer maintenant.


Les chants de la Belgariade de David Eddings
(et toutes les séries qui s'ensuivent)
(² Elle est assez connue quand même dans le milieu)

Les dieux créèrent l'homme, et chacun choisit son peuple. Mais Torak, le plus beau des dieux, mais aussi celui dont le coeur était le plus atteint par le mal, vola l'orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon, châtié par un immense et brave guerrier, Riva, dort toujours d'un long sommeil hanté par la vengeance à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit.
Il attend le moment où il pourra enfin se réveiller et rejeter son dévolu sur tous les peuples. Mais, mais.... La lignée de Riva fut préservée en secret.... Un jour, l'Enfant de Lumière se dressera sur sa route, et le bannira du monde des vivants.
C'est ainsi que l'histoire commence, dans une petite ferme, avec un dénommé... Garion.

(Si vous avez un jour vu dans des Mmo des personnages s'appeler Belgarion, Polgara, Belgarath, Silk, ou encore Ce'Nedra, ça vient de là)


L'Assassin royal de Robin Hobb

Un jeune garçon est amené au château de Monseigneur le roi Subtil. Subtil, sait que cet enfant est en vérité le bâtard d'un de ses fils, Chevalerie. Etant un héritier de la couronne, né du mauvais côte certes mais héritier quand même, ce garçon est visé par de perfides complots. Il va lui proposer de le protéger en échange de ses loyaux services ; ainsi, un mystérieux personnage, vivant dans l'ombre au château, Umbre, va faire son apparition, et devenir le tuteur de FitzChevalerie (nb: Fitz = Bâtard). Seulement, cet homme n'est pas n'importe qui... C'est un assassin.


Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb
(Série parallèle à celle de L'assassin royal, le même monde, le même temps, mais une autre contrée)

À Terrilville, une famille de commerçants navigateurs est en péril. Sa seule richesse réside en un magnifique navire, une Vivenef*, un vaisseau enchanté dont la figure de proue vit et est fait d'un bois qu'on dit bois-sorcier. Le capitaine Vestrit, père de deux filles est mourant. L'une, Keffria, est mariée et mère de famille, l'autre, Althéa, follement attachée au vaisseau a grandi à son bord au beau milieu des matelots. Mais contre toute attente, le vieux capitaine lègue le navire à son gendre, Kyle, un personnage difficile à cerner (On ne sait pas s'il veut s'emparer du pouvoir de la famille ou aider la famille, il est peu respectueux des traditions de Terrilville). Désespérée, mais résolue, Althéa jure alors de le reconquérir coûte que coûte...

*[Culture] Une Vivenef est un vaisseau dont l'éveil dure 3 générations. Fabriqués en bois-sorcier, un bois importé par les marchands du désert qui en ont l'exclusivité, leur éveil nécessite 3 générations car, le capitaine à sa mort doit rester sur son navire, afin que sa conscience et sa mémoire aillent dans la proue du vaisseau. Donc, une Vivenef doit emmagasiner les mémoires et consciences de 3 capitaines pour s'éveiller. Propriétés exclusives des familles marchandes de Terrilville, une Vivenef est un atout incroyable pour voguer. Car Terrilville est une ville portuaire, et est composée de familles de marins marchands (mais aussi bien sûr d'une populace, gens sans passés ni avenir). Une Vivenef donc, est capable de sentir les tempêtes et les vents, de sentir l'eau fouetter sa coque, de sentir les courants, consciente de l'équipage qui s'en occupe. Ainsi, elle sont plus faciles à naviguer car elles facilitent la tâche à leurs capitaines (barre plus légère, bois résistant aux mites etc etc). Bref, tout bon marin rêverait d'un tel bateau. [/Culture]

L'Epée de vérité de Terry Goodkind
Si quelqu'un connaît cette série, qu'il en parle pour nous svp, j'ai reçu de mes connaissances un avis plus que favorable... :

"Ololol ! Mais cette série elle powne même les roxxxors faut t'l'acheter gros."

Non sérieux, il paraît donc que cette série roxxe de l'andouillette, et que c'est le meilleur livre qu'ils ont jamais lu, etc etc. Merci donc aux connaisseurs.


Voilà, pour mes connaissances sur les plus grandes séries du genre. Je connais bien sûr d'autres séries, mais que je ne juge pas au même niveau que celles précédemment citées. Je vais quand même donner les titres pour les intéressés, ce sont de très bonnes séries tout de même, assez connues également :

Waylander de David Gemmel (un peu sombre), La Légende de Shannara de Terry Brooks, La Moïra et sa suite Gallica, de Henri Loevenbruck.

Il y en a d'autres que j'affectionne mais qui sont inconnues du monde littéraire (d'après moi), mais que j'ai aimé autant que les plus grandes séries :

Le Livre des Etoiles, d'Erik L'Homme (non c'est pas spatial), et Le Royaume de Tobin, de Lynn Flewelling.

Voilà, c'est fini pour l'Heroic Fantasy.



Un autre genre maintenant, celui des parodies.
Je vais parler d'un seul livre, le manga qui monte, Dragon Fall de Nacho Fernàndez/ Àlvaro Lòpez (Vous vous douterez que c'est d'origine espagnole donc).
Attention, pour public AVERTI. C'est à dire que cela peut chocked certaines personnes (C'est pas non plus incroyable, il y a juste 1 ou 2 fils de p*** que j'ai remarqué, ça n'entache en rien l'humour de cette parodie). L'histoire globale est la même, mais les noms changent, les situations changent, les personnalités de chacun changent. Soson Goku a été fait dans cette parodie aussi idiot qu'il en a l'air dans le manga original, c'est une huître. Mais les auteurs s'en prennent également à toutes les icônes de la culture populaire et ils ne respectent rien...

J'ai bien aimé ce manga qui parfois m'a fait bien rire (et c'est dur), et j'ai un ami qui à l'instar de moi-même pense que c'est du bon. Bref, je vous le conseille.



Un autre genre encore une fois, une pièce de théâtre mythique.

Hamlet de Shakespeare

Je pensais de cette pièce que c'était une pièce comme les autres. Un vocabulaire relevé, une histoire passionnante, hé bien non. Certes le vocabulaire et relevé, oui que l'histoire est passionnante. Mais je ne peux mesurer l'étendue de la culture de Shakespeare. Ce ne sont pas les mots qui sont difficiles, on n'a pas de mal à tenir l'histoire pour cela. Voyez plutôt, un des passages gigantissimes de cette pièce :


- Voilà une affaire bien terminée. Mon suzerain et madame, discuter ce que doit être la majesté royale, ce que sont les devoirs des sujets, pourquoi le jour est le jour, la nuit la nuit, et le temps le temps, ce serait perdre la nuit, le jour et le temps. En conséquence, puisque la brièveté est l'âme de l'esprit et que les longueurs ennuyeuses en sont le corps et l'ornement, je serais bref. Votre noble fils est fou, je dis fou ; car définir en quoi consiste la folie, c'est n'être rien d'autre que fou. Mais laissons cela.

- Plus de matière, et moins d'art !

- Madame, je n'y mets aucun art, je vous jure. Que votre fils est fou, cela est vrai. Il est vrai que c'est dommage, et c'est dommage que ce soit vrai. Voilà une sotte figure. Je dis adieu à l'art et vais parler simplement. Nous accordons qu'il est fou. Il reste maintenant à découvrir la cause de cet effet, ou plutôt la cause de ce méfait ; car cette effet est le méfait d'une cause. Voilà ce qui reste, et le reste, le voici. Pesez bien mes paroles. J'ai une fille........


Et l'histoire continue. C'est tout simplement énorme, imo.

Maintenant, c'est à vous. Parlez des livres que vous pensez bon, des livres que vous aimez, ou venez étaler votre savoir littéraire dans ce thread.

Books poweeer !!

Note: Je travaille sur ce sujet depuis 19h, fiou .
Un des ouvrages que j'affectionne le plus : Rainbow Six de Tom Clancy, un de mes auteurs préférés.

2226110739.01.MZZZZZZZ.jpg

Deux tomes de 600 pages, que du plaisir!

Le pitch :
Citation :
La création d'une cellule anti-terroriste internationale permet à John Clark, ancien commando de la Navy, de rassembler autour de lui des troupes d'élites, spécialement formées pour résoudre les situations les plus inextricables. Aguerrie par une série d'interventions destinées à déjouer des attentats terroristes dont la violence aveugle déferle sur l'Europe, cette cellule se trouve subitement confrontée à un danger sans précédent, qui rivalise avec les pires cauchemars de la science-fiction. Un laboratoire de recherches pharmaceutiques utilise des cobayes humains pour tester la virulence d'un nouveau virus dont la diffusion pourrait menacer l'humanité d'extinction. C'est contre ce projet fou d'anéantissement de l'homme au profit du rétablissement d'une nature sauvage que John Clark devra mobiliser toutes les forces dont il dispose.
P.S. : Ce sujet aurait plus sa place sur Le Cercle Taberna.
Des livres politiques et religieux généralement, quelques classiques de poésie où autre comme le petit Prince où le Marquis de Sade.
Bienvenue sur le Cercle!

Comme vous le savez, les fils à liste sont prohibés ici, donc merci de ne pas écrire juste "titre - auteur + photo de la couverture" sinon ce sujet fermera prématurément.

Calliopeia
je suis en train de lire Rouge Brésil de Rufin et c'est clairement trop bien écrit. J'avais rarement pris un tel plaisir à lire un livre, tant les descriptions sont belles et minutieuses, les personnages attachants et l'écriture limpide.
Salut Ce'Nedra, ça faisait longtemps ;-)

J'ai lu il n'y a pas longtemps un super recueil de nouvelles : La tour de Babylone par Ted Chiang.

Ce sont 8 histoires plus ou moins fantastiques, toutes très originales et vraiment bien fichues. Ces 8 nouvelles constituent en fait l'intégralité de la production littéraire de l'auteur en 10 ans. Inutile de préciser que le type évite la facilité et n'écrit pas pour ne rien dire. Je n'ai jamais eu le sentiment qu'il avait bâclé un passage; les histoires sont toujours bien ficelées et j'ai toujours eu beaucoup de mal à arrêter de lire une nouvelle avant sa fin.

C'est bien vite fini, mais certaines trouvailles sont vraiment marquantes.
Pour ma part Terremer, d'Ursula Le Guin.
C'est vraiment le bouquin que je ne me lasse pas de lire et relire

Terremer est un monde d'île et d'eau où la sorcellerie est une science qui peut mettre en échec même les dragons. Et accessoirement faire souffler le vent dans les voiles des barques, guérir les maladies et apaiser les tremblements de terre.


Terremer conte l'histoire d'Épervier, dont le nom secret est Ged ; comment il fut choisi, enfant, pour recevoir l'enseignement de la sorcellerie ; comment, par défi, il fit revenir de l'au-delà une ombre qui faillit le terrasser...









La Saga Dirk Pitt , ecrite par Clive Cussler , un bon moment avec chacun de ses livres et aucun ne m'a ennuyé.

C'est un peu un melange de James Bond (Mechant , Fin du Monde etc ) et de Jack Bauer avant l'heure , en effet le heros et son acolyte italien (Al Giordino) arrivent toujours à se sortir de situations plus que difficiles avec classe =)

De plus , les histoires sont toujours ponctuées de petites notes scientifique sur le monde marin (disparition de bateaux , especes rares etc) et on sent que l'auteur aime ses héros.

Lancez vous ca vaut le coup d'oeil =)
Citation :
Publié par Vlad Drakov
je suis en train de lire Rouge Brésil de Rufin et c'est clairement trop bien écrit. J'avais rarement pris un tel plaisir à lire un livre, tant les descriptions sont belles et minutieuses, les personnages attachants et l'écriture limpide.
Du plaisir tu n'as pas fini d'en prendre avec cet ouvrage. De très loin un de mes meilleurs souvenirs littéraires, de par le style, la narration savamment agencée, les persos riches ... et le contexte aussi, je suis fort bon public pour cette époque, et cette épopée du nouveau monde sur fond de conflit religieux m'a captivé. Ce livre est entré dans mon cercle restreint d'oeuvres après lesquelles il me fut difficile d'être satisfait ... tant mon plaisir fut grand ! Pénible frustration, celles des grands amours quoi J'ai connu ce sentiment peu de fois, Maeterlinck, Dostoievski, ...
Citation :
Publié par Get ]-[ Toga
Pour ma part Terremer, d'Ursula Le Guin.
C'est vraiment le bouquin que je ne me lasse pas de lire et relire

Terremer est un monde d'île et d'eau où la sorcellerie est une science qui peut mettre en échec même les dragons. Et accessoirement faire souffler le vent dans les voiles des barques, guérir les maladies et apaiser les tremblements de terre.


Terremer conte l'histoire d'Épervier, dont le nom secret est Ged ; comment il fut choisi, enfant, pour recevoir l'enseignement de la sorcellerie ; comment, par défi, il fit revenir de l'au-delà une ombre qui faillit le terrasser...
Il me semble qu'un film en plusieurs épisodes (je crois) est sorti, et ressemblait un peu à ça.
Le héros allait dans une école de sorcellerie, et bien qu'un peu indiscipliné il avait le potentiel pour être un des plus grands sorciers. Et à propos de l'ombre, par défi il a tenté un moment de ramener celle de la fondatrice de l'école, quelque chose du genre. Oui ! Il s'appelait Epervier ! Ah je m'en souviens !

Chacun dans l'école avait un nom sorcier (du style Epervier) et ils disaient que si l'on connaissait le véritable nom de la personne on avait le pouvoir sur elle, et Epervier devait trouver le vrai nom de l'ombre qu'il a ramené pour sauver le monde, etc etc. Tres bon film, il n'est pas sorti au cinéma je crois, directement adaptation télévisée.

Ah ! Je me souviens encore .
Même qu'à la fin,

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils devaient trouver la porte des ombres et l'ouvrir, même qu'Epervier se faisait capturer, et il rencontre la fille de ses rêves (il la voyait dans ses rêves), et elle ou il avait un collier qui se révèle être la clé de la porte, bref que du suspens.


Faudra que je me renseigne sur ce livre.
Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, restera certainement ma meilleure expérience littéraire.

Par contre, j'ai un peu de mal à décrire l'oeuvre et sa portée exacte. Le style est très particulier, mais tout le livre regorge de réflexions aussi cyniques que délicieuses, devenues célèbres.
Les piliers de la terre, de Ken Follet.

Il m'a tenu en haleine du début à la fin. Il faut le faire pour un livre de 1050 pages... C'est un roman historique. L'histoire se déroule en Angleterre au XIIe siècle. Un peu difficile à résumer. C'est l'histoire des bâtisseurs de cathédrales...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés