DAoC - Jonction Kattraeth

Conseils d'usage des forums DAoC - ! A lire impérativement avant de poster !

Fil fermé
Partager Rechercher
Précisions à la charte
et
conseils d'usage des forums DAoC.

Il était temps d'offrir un gros dépoussiérage aux petites règles spécifiques à notre communauté.


Tout d'abord, je tiens à préciser que La Charte des utilisateurs de JeuxOnline (récemment mise à jour) reste la base de référence. Ces précisions ne sont là que pour traiter de cas récurrents ou mal compris par notre communauté, considérez les comme un guide de lecture de la charte des utilisateurs. Et n'oubliez jamais, quelles que soient les circonstances, que nos forums sont uniquement dédiés aux discussions les plus cordiales possibles sur notre passion commune :

Dark Age of Camelot


Pour les discussions communautaires sur d'autres sujets, nous vous conseillons de préférer la Croisée des Mondes (pour tout ce qui a trait aux MMOGs), le Laboratoire (pour tout ce qui a trait à l'informatique), le Bar de la Taverne (pour les discussions légères) et la Taverne (pour parler littérature, jeu, cinéma, musique, etc.).
Si vous désirez parler du réseau JOL en général, vous pouvez utiliser le forum PQS ; pour les discussions spécifiques à DAoC, vous pouvez contacter l'un des membres de l'équipe adapté à votre requête (modérateur, rédacteur, webmestre, graphiste...) dont vous trouverez la liste ici.


https://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon4.gif

Ces forums, il est important de s'en souvenir, n'ont aucun lien officiel avec les développeurs ou exploitants du jeu. Nous ne pouvons intervenir ni sur son contenu, ni sur les évènements ayant lieu dans le jeu. Et nous n'avons absolument aucun outil de vérification pour ces derniers. Par conséquent, nous appliquons le principe de précaution en ne laissant pas de messages qui pourraient porter préjudice à la réputation d'un joueur ou d'une société.

Il est donc inutile d'accuser, ou de vous plaindre du comportement d'un joueur ou d'une guilde sur ces forums. De tels messages seraient au minimum édités. Si vous estimez être victime d'un comportement nuisant à la communauté et que vous ne pouvez obtenir un arrangement à l'amiable, contactez la FAQ de l'exploitant :



https://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon4.gif

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


  • Les Bases :
- Pas de flood : Poster des messages sur le forum sans réelle consistance dans le seul but de faire progresser le compteur de messages ; ceci incluant les réponses à mot ou à smiley unique et sous quelque forme que ce soit.

- Pas de trolling : Poster un message à polémique ou de provocation dans le seul but d'énerver et faire déraper le débat. Les messages des trolls peuvent aussi avoir tendance à mettre de l'huile sur le feu si une discussion se tarit. Ceci est valable sous quelques formes que ce soit.

- Pas de flaming : Discussion virulente où les participants échangent des points de vue fortement tranchés, et ce sous quelques formes que ce soit.

- Pas de spamming / Pas de cross-posting : Poster un même sujet sur différents forums pour toucher un maximum de lecteurs alors qu'un seul placé dans le bon forum est largement suffisant, l'information pouvant ensuite circuler de manière plus informelle (bouche à oreille, etc...). Une redondance de sujets a aussi tendance à polluer le forum. Avant de créer un sujet, vérifiez qu'un autre similaire ne se trouve pas dans les premières pages du forum en question.

De même, réfléchissez bien au forum utilisé lorsque vous créez un sujet : un forum plus spécialisé vous apportera des réponses d'habitués, et vous gagnerez en pertinence ce que vous perdrez en fréquentation. Votre message restera aussi plus longtemps visible.

- Il vous est interdit d'éditer l'édition d'un modérateur

  • Les cas particuliers :
- L'incitation au suicide : Sous ce terme un peu alarmant, on trouve à nouveau le principe de précaution. Rappelez-vous que dans la majorité des cas, vous ne connaissez absolument pas votre interlocuteur, ni la situation dans laquelle il est d'une manière générale. Donc vos propos peuvent avoir des conséquences que vous ne vouliez certainement pas. A partir de là, mesurez-les soigneusement lorsque vous répondez et plus particulièrement dès qu'un sujet glisse vers une détresse morale quelconque. En règle générale abstenez-vous d'y répondre en public, faites-le en privé si cela vous semble nécessaire (mais, là aussi, soyez prudent) reportez le message ou les réponses inappropriées et laissez les modérateurs agir.

Et donc, pour en revenir au sujet d'origine, évitez les Va te pendre et autres joyeusetés.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


  • Nos spécificités :

- Respect de la CLUF : Nous avons pour politique de respecter la volonté de l'exploitant du jeu, GOA, et ne tolérons donc pas sur nos forums que l'on débatte de pratiques tendant à enfreindre les conditions d'utilisations acceptées par les joueurs lors de leur connexion à Daoc (CLUF). Pour cette raison, nous nous réservons le droit d'éditer ou de supprimer tout propos pouvant inciter directement ou non à un comportement interdit par cette charte.

- La triche : Sur ce sujet, il s'agit d'être très clair. Débattre de manière constructive sur ce problème est parfaitement accepté, mais JeuxOnline ne sera en aucun cas un tribunal ou une place publique où des accusations (non vérifiables) seront proférées à l'encontre de joueurs. Un sujet dérivant dans ce genre de pratique se verra fermé, et toute récidive se verra sanctionnée. JeuxOnline ne se substitue pas à GOA. Si vous avez des doutes sur une personne ou un groupe de personnes, passez par le support client du jeu.

A noter aussi qu'en aucun cas, la promotion ou la publicité de ces pratiques n'a droit de cité sur ces forums. Le réseau Jeux OnLine a pour but de promouvoir une approche communautaire et respectueuse du jeu en ligne, et la triche n'est donc pas tolérable dans cette optique. Si vous utilisez des programmes ou techniques interdites par l'exploitant du jeu, gardez le pour vous : cela n'a pas à être dit sur ces forums.

- Les buff bots, bus et Grey Killing : Autre sujet sensible. D'un intérêt jugé limité (car n'ayant pas de solution réelle), les sujets de ce type se verront fusionnés. Là encore, les dérives hors chartes (attaque perso ou autre joyeusetés) se verront sanctionnées et entraîneront une clôture rapide du post.

- Effets de mode dégradants : Tout terme rendant à diminuer le posteur / joueur ou son intégrité (violer, gang bang, 'spece de gay, 'spece d'hetero, tapette, péons, la liste est non exhaustive) sont à proscrire. Toute récidive vaudra bien entendu un avertissement.

- Abréviations grossières : Les dtc, dwa, /rude etc.. ne sont ni plus ni moins que des insultes qui, si elles peuvent trouver leur place sur un /gu, n'en restent pas moins hors charte au sein des forums JeuxOnline. Des sanctions sans préavis seront prises pour cela.

- Avis de décès : un tel sujet, bien qu'attristant particulièrement l'ensemble de la communauté, s'est déjà vu détourné dans un but d'humour plus que douteux. De telles pratiques sont tout bonnement inacceptables, si bien que, dans un soucis de limiter les risques de dérapages, tout sujet de ce type se voit interdit. Ils seront donc édités puis clos dans les plus brefs délais.

- Flood organisé : depuis déjà quelques temps sévit sur nos forums une forme de flood ayant pour origine certains canaux IRC. Il est à noter que l'équipe de modération fera preuve d'un maximum de sévérité à l'encontre des instigateurs de ce type de flood, ce qui se traduira par un avertissement immédiat ajouté à un ban de six heures, allant même jusqu'à un ban définitif des forums.

- Les "posts à chaud" : Ne postez pas sur une action en cours. Les esprits sont échauffés, il n'en sortira rien de bon. La fermeture de tels sujets et l'édition du contenu du message initial seront systématiques. Je rappelle qu'en plus, lorsque l'action est en cours, en discuter avec l'ennemi peut très vite s'apparenter à de l'espionnage.

Prenez le temps de laisser retomber la pression, de vous mettre à la place de ceux qui ont joué vos adversaires, et qui ne sont, au final, que vos partenaires de jeu, et de comprendre ce qui a motivé leurs actions. Respectez les autres modes d'approche du jeu, et si celles-ci sont interdites par la charte, préférez un report à l'exploitant plutôt qu'un lynchage public.

Enfin, songez à prendre le temps de travailler la forme, quitte à remettre à demain l'envoi du message, afin qu'il soit le plus agréable à lire pour tous, et que les provocations inutiles en soient exempts. Les joueurs préfèrent lire un debriefing amical, bien écrit et informatif, et les critiques qu'il contient sont nettement mieux perçues et prises en compte.
Souvent, deux debriefing de royaumes opposés permet de comprendre plus nettement une situation et le comportement des autres joueurs, et d'éviter qu'un quiproquo ne génèrent une tension inutile.

- Les émulateurs : Les promouvoir ou même les mentionner est strictement interdit. Au-delà de l'aspect juridique, nous respecterons farouchement les volontés des ayants-droits en ce domaine. Mythic les interdit, il est donc interdit d'en donner des liens ou d'en faire, directement ou indirectement, la publicité sur JeuxOnline - DAoC.

- Le flood sur les sujets dits informatifs: Bien des threads possèdent aujourd'hui avant tout une valeur d'annonce ou d'information. Il peut être utile et sympathique de saluer une personne sur le départ ou de l'accueillir à nouveau au sein de la communauté, ou encore de féliciter quelqu'un pour un parcours ou un ding, mais ce n'est pas une raison pour gonfler artificiellement son nombre de posts. Pour cette raison, les messages monophrastiques de type "GG", "Welcome Back! " et autres "A bientôt IRL" ne sont pas les bienvenus et sont donc passibles de sanction.

Cette règle tient du bon sens et peut évidemment s'appliquer aussi bien sur des sujets de vidéos que de recherche de guilde, de ding, de recrutement, de fondation de guilde , de départ ou de retour que sur tout autre topic susceptible d'engendrer ce type de réponse.

D'une manière générale, essayez d'être constructifs autant que possible. Vous n'écrivez pas que pour votre interlocuteur: pensez à tous ceux qui vous liront.

- Vidéos : De nombreux joueurs veulent partager leur expérience de jeu, ou de belles scènes, voir de véritables oeuvres de fiction avec la communauté via ce support. JOL ne peut qu'encourager ce type de création, et ces vidéos ont donc leur place sur le forum comme sur le site.

Cependant, afin de ne pas vous mettre (et surtout nous mettre) en porte à faux avec la loi, nous vous rappelons qu'il est interdit d'exploiter une musique non libre de droit sans l'accord explicite de l'auteur.

Préferez donc les groupes et artistes moins connus, mais plus facilement contactables, afin d'obtenir cet accord. Ce sera aussi l'occasion pour votre vidéo d'être plus originale, et vous aurez alors plus de chance de faire découvrir un coup de coeur à la communauté. Non seulement vous respecterez alors la législation, mais et vous, et l'artiste, et la communauté en sortirons gagnants.

JOL ne pouvant vérifier systématiquement les accords passés avec les artistes, nous n'interviendrons qu'en cas d'abus manifeste.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


En conclusion, je tiens à dire que nous encourageons d'abord et avant tout le dialogue. Mais un dialogue nécessitant, par définition, deux interlocuteurs, il ne faut jamais hésiter à entrer en contact avec l'équipe de modération lorsque vous rencontrez un problème personnel ou plus global lors de vos lectures.

Le but de la modération est d'abord et avant tout de garantir une bonne ambiance mais le premier modérateur du forum, c'est vous, ne l'oubliez pas.

Pensez aussi à passer sur le site JOL : grand nombre de questions y trouvent réponse. Le site, récemment refait, est depuis régulièrement mis à jour afin de coller à l'actualité du jeu - et des questions des joueurs. Si vous pensez pouvoir compléter, voir écrire un article sur un sujet que vous connaissez, n'hésitez pas à nous contacter : c'est avant tout votre site, un site communautaire destiné à vous aider.
__________________
http://membres.lycos.fr/keelala/Signature3/SIG_TechnoCat_C.jpg
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés