"Discrétion" et "Déplacement silencieux"

Répondre
Partager Rechercher
j'avoue être un peu perdu et ne pas comprendre la différence entre "Discrétion" et "Déplacement silencieux"...

la "Discrétion" serait la capacité a ne pas être remarqué lorsqu'on est immobile ?
(mais alors ça n'a aucun intérêt pour un "furtif" si dès qu'il va se déplacer, ses os vont craquer et le faire remarquer !)

alors que le "Déplacement silencieux" serait la capacité a se déplacer sans bruit ?
(mais alors ça n'a aucun intérêt pour un "furtif" si il se déplace silencieusement avec un gyrophare sur le casque !)

bref, on dirait que ça se complète, mais pourquoi avoir déparé ces 2 capacités ?
Je serais tenté de répondre : pourquoi pas ?

En fait :
discretion -> furtivité statique ;
déplacement silencieux -> furtivité mobile.

Tous les personnages n'ont pas besoin ou pas forcement envie de dépenser des points dans les 2 compétences et certains choisissent de monter seulement l'une des 2. (bien que je n'ai encore jamais rencontré personne montant seulement déplacement silencieux )
Discrétion furtivité visuelle.
Déplacement silencieux furtivité sonore.

C'est deux compétences séparées car il en est de même dans D&D.
Dans NWN 2 c'est un peu plus simple du point de vue magique, car l'invisibilité rend aussi silencieux (mais pas dans D&D).
Pour détecter le premier cas, c'est un jet contre la compétence Détection de l'adversaire, pour le second, il s'agit d'un jet contre Perception auditive. Or, les créatures n'ont pas forcément non plus des scores équivalents dans ces deux compétences.

Tu peux lire le site pour plus d'informations .
Le moteur de NwN le rend mal, mais par exemple quand tu te déplaces dans le dos de quelqu'un le déplacement silencieux est important, à l'inverse quand tu veux juste te fondre dans le paysage tu mettras l'accent sur la discrétion.
La séparation est utile quand on fait des jets de compétences avec un MJ, et puis il y a aussi deux compétences opposées : détection, et perception auditive. Certaines classes sont avantagées sur l'une ou l'autre par exemple les bardes qui ont généralement une meilleure perception auditive et ont même des sorts pour n'augmenter que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés