La chouette d'or, une réalité, ou un hoax?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Il y a pas mal de drama autour de cette chasse au trésor.

Son organisateur est décédé en 2009. Le co-organisateur (un peintre contacté par l'organisateur pour illustrer les énigmes et qui a financé le lancement de la chasse) a voulu s'approprier la chouette en considérant le jeu fini et la vendre aux enchères. Justice ne lui a pas donné raison, la chasse a continué.

Il a lancé une procédure pour récupérer les solutions, a eu gain de cause en 2021. Six mois plus tard il a été vérifier avec huissier la présence de la contremarque (réplique de la chouette d'or en bronze, à trouver pour remporter la chasse) avec huissier mais n'a trouvé qu'un oiseau en fer très oxydé. Qu'il a remplacé par une nouvelle contremarque.

Il a repris l'organisation de la chasse et changé quelques règles.
3 ans plus tard, la chouette qu'il a enterrée est trouvée. Il confirme la légitimité de la victoire (par deux étrangers venus de pays différents) et prépare un film qui vient de sortir.

Ceux qui participent depuis longtemps à la chasse sont déçus par la simplicité apparente de la solution et dénoncent quelques incohérences. La chouette était là où certains la cherchaient dès le début. En vain. Malgré de nombreux trous creusés et des détecteurs de métaux de plus en plus performant.

Une partie des chouetteurs attaquent donc l'organisateur, soupçonnant une fraude.
Je connais très peu cette chasse mais j'adore suivre le drama depuis la résolution de l'énigme.
Puisqu'apparemment, le lieu où cela a été trouvé (Dabo) était une fausse piste. Enfin, c'est ce qu'avait affirmé le créateur original.
Et qu'il y avait une 12eme énigme caché dans le livre, hors la solution ne parle que de 11 énigmes.

Alors que normalement, le créateur avait écrit les solutions des énigmes et les a fait valider par huissier.
Le créateur se faisait un fric monstrueux avec le minitel, les fameux "madits".
Il avait tout intérêt à faire durer la chasse.

Et depuis la reprise de la chasse pour pour proposer une solution officiellement fallait payer sur un site.
Déjà le peintre Michel Becker n'était pas au courant, quand Max Valentin était vivant, de l'endroit où était cachée cette contremarque ni des solutions des énigmes. Ca aide pas, lors de la transmission. Et si le détenteur originel des secrets avait quelque peu filouté; forcément incohérences après lui.
La quête de la vérité pourrait bien être aussi passionnante pour nous, que la chasse elle-même; évidemment les chouetteurs ayant creusé auparavant à Dabo, doivent être très frustrés.
Citation :
Publié par peluchette
Déjà le peintre Michel Becker n'était pas au courant, quand Max Valentin était vivant, de l'endroit où était cachée cette contremarque ni des solutions des énigmes. Ca aide pas, lors de la transmission. Et si le détenteur originel des secrets avait quelque peu filouté; forcément incohérences après lui.
La quête de la vérité pourrait bien être aussi passionnante pour nous, que la chasse elle-même; évidemment les chouetteurs ayant creusé auparavant à Dabo, doivent être très frustrés.
De mon côté j'ai jamais lu les énigmes, par contre je m'étais lu le blog très énervé d'un détracteur
https://www.bfmtv.com/police-justice...504300885.html

C'était hyper intéressant toutes les magouilles, c'est un vrai sac de nœud qui s'étale sur des décennies
Vrai qu'une chasse aussi longue, et que le lieu -il me semble l'avoir lu ainsi- ait été fouillé plusieurs fois, avec détecteurs de métaux parfois . Avec ce que vous dites, m'a l'air très suspect cette première chasse à la Chouette d'or.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés