[Fake] La Belgique séparée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silva
et comme ça en rattachant la wallonie à la France, la France controlera les lieux de décisions de l'Europe , bwouhahaha quel plan machiavelique
Ah ben non alors ! En Fce pour se faire elire, nos politiciens aiment a critiquer Bruxelles, comment on fera apres si c'est nous Bruxelles ? On pourra meme plus se defausser sur qqun d'autre pour nos erreurs
La séparation entre la Wallonie et la Flandre est tout fait possible à moyen terme, mais il y à plusieurs problèmes qui font que ça ne se fera pas de si tôt je crois d'autant plus que la Belgique à des problèmes bien plus urgents à éradiquer comme l'extrême-droite, ...

1) D'abord la monarchie, encore beaucoup de Belges tant Flamands que Wallons sont pour la monarchie et ne désire pas la perte de celle ci. N'oublions pas ce facteur important même si on parle de démocratie hein.

2) Selon beaucoup de sondages les Flamands ne sont pas autant pour la séparation que leurs hommes politiques, il faut se rendre compte que toute la Flandre n'en est pas moins mitigée rien que par certaines provinces et régions.

3) Important : La question de Bruxelles, qui ne sera jamais Flamande.

4) Le commerce. Même si le commerce Flandre/Wallonie continuera sûrement si il y à une division, Bxl étant une plaque tournante du commerce et ne fera pas partie de la Flandre, ça mettrais en faillite pas mal d'entreprises.

5) La question Européenne sera remise en cause ...

6) Les cours du Bel20 (la bourse) s'effondrerait sûrement ce qui mettra en difficulté pas mal d'entreprises aussi.

7) L'emploi, après ce qui est mis plus haut et le fait que 200 000 habitants Flamand travaillent à Bxl -Ne l'oublions pas...-, ce serait catastrophique...

Il y en à sûrement d'autres et peut-être que dans les problèmes que j'ai invoqué certains sont déjà réglés mais sûrement pas tous, quand tout cela sera fait, là on peut s'attendre au pire.

Que les Flamands, comme il à déjà été dit, n'oublient pas que l'économie Wallone était bien meilleure que la leur et qu'à l'époque des charbonnages qui constituaient une grosse partie de l'économie de la Belgique, les Wallons ne parlais pas de scinder la Belgique. Qu'ils n'oublient pas non plus que si la province d'Anvers est si florissante c'est en grande partie grâce aux diamantier Juif malgré les tensions qui règnent dans la région entre extrémistes (Vlaams Belang, ...) et partis traditionnels...

Mais il faut aussi que les Wallons n'oublient pas qu'à la fin de la seconde guerre mondiale, ils ont voter à une grosse majorité contre le retour du roi...

Même si pour la plupart, ce n'est pas la même génération, que l'on oublie pas les erreurs et les faits du passé et que ça serve de leçon pour l'avenir de la Belgique...
Cette certitude profonde dans l'Unité Eternelle de la Belgique, me semble très risquée comme conviction.

L'Histoire nous apprend, hélas ( ? ), qu'un grand nombre d'Etats ont vu leur unité "nationale" voler en éclat, l'exemple le plus fameux demeure l'Union Soviétique. Mais également l'Ex-Tchécoslovaquie, l'Ex-Youslavie, L'Empire Ottoman, et plus loin de nous, l'Empire Romain et le Monde Hellenique.

Ces peuples, aux origines diverses et variées, vivant ainsi, sous un "toit", un même souverain ou sous un même "drapeau", ont parfois un désir irrépressible de vouloir se détacher, se séparer de ce morceau pour x raisons.

Malheureusement, selon moi toujours, la Belgique ne peut échapper à l'hypothèse d'une division... Elle obéit aux mêmes turpitudes.

C'est la raison pour laquelle, je me montre réservé et prudent quant à cette affirmation tranchante de certains dans l'indéfectible Unité Belge. Jusqu'à quand, avec quels moyens ?

P.s. : Le brabant wallon fait partie des 3 provinces les plus riches de Belgique bien devant la plupart des provinces flamandes...
Citation :
Publié par Hitchy
Les flamands pas content non plus pour la question royale apres la seconde guerre, en gros le roi avait signé sans l'accord du gouvernement la fin de la guerre avec Hitler et avait eu un entretien avec lui scellant le futur sort Belge. Il c'etait aussi marrié en pleine guerre. Les flamands ne voulaient pas le retour du roi mais les wallons ont votés oui et les bruxellois aussi.
Euh, c'est le contraire. Les flamands voulaient le retour de Léopold III, les wallons (qui le considéraient comme un traître ou un collabo) pas du tout. Et oui, à l'époque les flamands étaient plus royalistes que les wallons, allez comprendre...

En fait, ce qu'on appelle la Question Royale a débouché sur le seul et unique référendum qui a eu lieu en Belgique, et les résultats (émeutes, etc...) qui ont suivi expliquent pourquoi beaucoup de personnes ne veulent plus de référendum national.

En effet, les flamands étant plus nombreux que les wallons, une courte majorité s'était exprimée pour le retour du Roi, ce qui a ravivé les tensions communautaires (les wallons étant vraiment opposés).

Finalement, Léopold III a finit par abdiquer pour éviter l'éclatement du pays, son frère a pris la régence jusqu'au "sacre" de Baudoin Ier.
Citation :
Publié par Joune Ðaffar
[...]
A l'époque, il n'y avait pas de frontière linguistique comme aujourd'hui. Il faut savoir que Gand avait une TRES grande communauté francophone.[...].
Un bel exemple avec le prix Nobel de littérature 1911, ... flamand de Gand ... écrivant en français Maurice Maeterlinck. Pelléas et Mélisande, l'Oiseau bleu, L'Intruse ... j'ai beaucoup aimé (et pondu des lignes de mémoire dessus d'ailleurs ^^)
Citation :
Publié par Joune Ðaffar
Finalement, Léopold III a finit par abdiquer pour éviter l'éclatement du pays, son frère a pris la régence jusqu'au "sacre" de Baudoin Ier.

Pas vraiment ^^

La régence du Prince Charles s'est faite pendant la captivité de son frère Léopold III.

Léopold 3 à abdiquer en 1951 en faveur de son fils Baudouin

Citation :
1950
Faute de trouver une solution politique à la controverse à propos du Roi, le gouvernement fait voter une loi organisant une consultation populaire pour ou contre le retour du Souverain. La réponse du corps électoral est "oui" à 57,68 % et avec de sensibles disparités régionales.
Le 20 juillet, fort de la majorité de "oui" dans l'ensemble du pays, le gouvernement fait constater par les Chambres la fin de l'impossibilité de régner.
Le 22, le Roi rentre à Bruxelles.
Mais le 11 août, après de violents incidents, Léopold III propose de confier ses pouvoirs royaux à son fils, le Prince Baudouin. Ce dernier devient, le 11 août, "Prince Royal

1951
Léopold III constate l'impossibilité de réconcilier les Belges autour de sa personne. Il décide, dans un esprit d'apaisement, de renoncer au Trône. Le Prince Baudouin lui succède le 17 juillet. Par la suite, le Roi Léopold s'est consacré essentiellement à des travaux de recherche scientifique et à des voyages d'exploration
http://www.monarchie.be/fr/monarchy/...opold_III.html


Citation :
1944
A la libération de la Belgique, le Roi Léopold III ne se trouve pas au pays, ayant été déporté en Allemagne par l'occupant. Comme la Constitution prévoit la possibilité d'une Régence, le Prince Charles est nommé Régent du Royaume par les Chambres Réunies.
Le 20 septembre 1944, le Prince Charles prête le serment constitutionnel. Il exercera les prérogatives royales jusqu'au 20 juillet 1950.

....

1950
Le Prince Charles se retire de la vie publique. Il séjourne principalement dans sa villa sur le domaine royal de Raversijde (Ostende). Le Prince dessine et peint et a de nombreux contacts avec le milieu artistique. Ses œuvres, qu'il expose régulièrement entre 1973 et 1981, sont signées "Charles de Flandre".
http://www.monarchie.be/fr/monarchy/history/karel.html
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Ce n'est pas parce que le régime n'est pas communiste que le pays n'a pas d'intérêt, hein.
C'est vrai que des pays à régime communiste, il doit y'en avoir combien dans le monde ? 0 ?

/finduhs.
Citation :
Publié par Joune Ðaffar
En fait, ce qu'on appelle la Question Royale a débouché sur le seul et unique référendum qui a eu lieu en Belgique, et les résultats (émeutes, etc...) qui ont suivi expliquent pourquoi beaucoup de personnes ne veulent plus de référendum national.
Ce n'est pas correct Je m'explique :
La Constitution belge prohibe implicitement le référendum à ses articles 33, 36, 41 et 195. Tu confonds "référendum" et "consultation populaire", sur le plan juridique ce n'est pas du tout la même chose.

Le référendum = le peuple qui fait la loi. L'issue du scrutin référendaire lie les autorités publiques, ce qui n'est pas le cas pour la consultation où le peuple ne fait qu'exprimer son avis, libre aux autorités de le suivre ou non.

C'est donc une consultation populaire au niveau national qui a eu lieu (via la loi du 11 février 1950).

Mais il faut savoir que la Constition à son article 42 interdit également la consultation populaire au niveau national. Le président du Sénat de l'époque a d'ailleurs dit à ce sujet : "C'est la dernière inconstitutionnalité qu'il faut commettre" (sous entendu pour sortir de la période d'impasse de '47 à '50).

Sinon à titre d'information, la consultation populaire est également interdite au niveau des Régions / Communautés mais est possible grâce à l'art. 41, al. 5 au niveau des provinces et communes.

Voilà voilà

Sinon, j'ai eu cours de droit constitutionnel avec ce cher Francis cet après-midi qui se sentait bien obligé de nous parler de ça pendant les 20 premières minutes du cours C'était bien sympahtique d'ailleurs, il nous a tout expliqué dans les moindres détails (maquillage, arrivée à 8h00 à Reyers , etc.)

Ps: Ha oui, je sais pas si le lien vers l'émission complète a été donné. Le voici : http://www.vrtnieuws.net/nieuwsnet_m...dex.shtml?play
Deel 1 = le canulard et Deel 2 = le débat.
Citation :
Publié par Lapine des Mers
C'est vrai que des pays à régime communiste, il doit y'en avoir combien dans le monde ? 0 ?

/finduhs.
Heuu, y a quand même plus d'1/6ème de la population mondiale qui vie sous un régime communiste...
Citation :
Publié par GuiWald
Heuu, y a quand même plus d'1/6ème de la population mondiale qui vie sous un régime communiste...
[HS] avec des exemples de choc et de charme

http://www.advalvas.be/fr/images/stories/actualite/coree_du_nord_nucleaire.jpg
Quelle classe vestimentaire communiste ! Quelle prestance qu'a notre gweat leadaaaa !
[/HS]
Citation :
Publié par Smb
Si tu penses aux Chinois, c'est rapé
En quoi c'est raté ? Ce n'est plus le parti communiste qui gouverne la Chine ? La Corée du Nord ? Le Vietnam ? Le Laos ?
Je ne sais pas où Lapine a trouvé son chiffre de 0 pour les pays gouvernés par un parti communiste...
Tain j'suis sur le cul. Je suis belge et je viens de l'apprendre il n'y a qu'une heure. Lol le blocus ça réussit po =/
J'ai maté le reportage, très bien fait. Maintenant, je pense qu'il me faut un peu de temps pour comprendre le pourquoi du comment de la chose.

Je vis à Bruxelles et j'avoue qu'une telle chose puisse arriver un jour (le jour où Philippe sera proclamer Roi ?) me fout les boules. J'ai peur de ce qui se passera dans la capitale si la Belgique se séparerait. Une guerre civile ?
Citation :
Publié par Kawaii
Tain j'suis sur le cul. Je suis belge et je viens de l'apprendre il n'y a qu'une heure. Lol le blocus ça réussit po =/
J'ai maté le reportage, très bien fait. Maintenant, je pense qu'il me faut un peu de temps pour comprendre le pourquoi du comment de la chose.

Je vis à Bruxelles et j'avoue qu'une telle chose puisse arriver un jour (le jour où Philippe sera proclamer Roi ?) me fout les boules. J'ai peur de ce qui se passera dans la capitale si la Belgique se séparerait. Une guerre civile ?
N'y avait-il pas la même crainte lorsque Baudoin est décédé ? Je crois qu'il était très aimé des Belges, et que le roi, finalement, n'a plus qu'une fonction d'unité nationale en Belgique, non ?
Citation :
Publié par GuiWald
N'y avait-il pas la même crainte lorsque Baudoin est décédé ? Je crois qu'il était très aimé des Belges, et que le roi, finalement, n'a plus qu'une fonction d'unité nationale en Belgique, non ?
Effectivement, on dit que le Roi est le seul "lien" qui unisse la Belgique. Le problème est que Philippe est détesté des flamands, ceux-ci le jugeant con, inapte à faire du bon travail, et surtout ne sachant pas bien parler leur langue.
Une ou deux précisions importantes sur ce sujet:

D'abord, Defossé n'est pas responsable de ce reportage. Tout a été monté par le responsable de "tout ça ne nous rendra pas le congo", un ancien de l'émission strip tease.

Ensuite, ce n'est pas un canular. Cette émission avait pour vocation de mettre un gros pain dans la tronche des gens qui ne regardent ou ne comprennent pas les émissions politiques en Belgique (même moi qui suis intéressé, parfois, c'est dur tellement c'est lourd et langue de boiesque.)

Manipulation de la rtbf par les socialistes: FAUX. Philipot (le dg de la rtbf) a été nommé par son appartenance au ps (comme tous les autres suivant leur couleur politique lors du dernier grand remaniement fédéral), mais tout ceci a été fait dans le dos des partis au pouvoir. Si on avait demandé l'avis des politiciens, cette émission n'aurait jamais été réalisée. Il risque sa place, mais moult précautions ont été prises pour éviter tout procès, licenciement, etc...

Des sanctions: sanctionner un ensemble de journalistes car ils délivrent une information vraie? Pourquoi pas un parti de l'information alors? et des militaires dans les rédactions de journaux?

La scission de la Belgique est étudiée par les politiques depuis deux ou trois ans. Des experts ont été consultés. Des séminaires ont été tenus. Entendre des Rupo ou Reynders s'exclamer contre le danger de faire passer tel message, c'est se mentir, être hypocrite en essayant de cacher qu'eux même planchent sur ce sujet depuis des lustres.

Pour nos amis français, je tiendrais à rappeler qu'en plus de tout ce qui a été dit auparavant, il faut ajouter que le néerlandais (la langue) traumatise les étudiants wallons en moyenne 11 ans pendant les études (tout ça uniquement pour avoir un boulot...à bxl? en flandre? ...mais pourquoi ne pas développer les industries en wallonie? hu? non?)

Il faut aussi rappeler que les Flamands, après s'être vu offert un aéroport (zaventem) et un port industriel (Zeebruge) par les sous de l'état belge, ont réclamé la régionalisation, plus d'avantages que les wallons, etc, etc, etc.

A l'heure actuelle, ils tentent de refaire le même coup, en récupérant des compétences qui leurs sont avantageuses, et en se débarrassant de celles qui leur coûtent des sous. (le confédéralisme, c'est le fédéralisme des cons, Delperrée)

Pour être assez fort, pour avoir assez de poid, ils ont brisé le cordon sanitaire et refait un gros blocs de pouvoir avec ...le vlams belang, ce qui est totalement honteux. tout ça passe loin au dessus des têtes du peuple qui ne catch quasi rien à la situation politique belge.

La rtbf fait son travail de service public et fait réfléchir, ou au moins réagir les gens.

Apparemment, les gens sont assez grognons quand on les réveille....
Citation :
Publié par Tiggg-Aevive

Il faut aussi rappeler que les Flamands, après s'être vu offert un aéroport (zaventem) et un port industriel (Zeebruge) par les sous de l'état belge, ont réclamé la régionalisation, plus d'avantages que les wallons, etc, etc, etc.
Zaventem est sous controle Fédéral et non de la région flamande et est ds la peripherie Bruxelloise
Citation :
Publié par Kawaii
Une guerre civile ?
ahah, c'est une vision fort catastrophique ca, surtout dans notre pays (capitale de l'europe,otan,...), en europe au 21eme, dans un des pays fondateurs ca me paraitrait louche ;D
Citation :
Publié par Hitchy
Zaventem est sous controle Fédéral et non de la région flamande et est ds la peripherie Bruxelloise
Sans parler du fait que les sous donnés aux flamands pour développer leurs ports, les wallons de leur côté exigeait la même somme pour développer par exemple l'ascenseur de Strépy-Thieu
Bref, c'était l'âge d'or de la politique de compensation et de toutes les conneries qu'elle a engendré
Quand on est étudiant à Bruxelles, qu'on loge en kot, en ayant comme seules chaînes La Une, La Deux et TLB, j'peux vous assurer que rechercher des sources sur le net ou sur les autres chaînes, c'est pas facile.

Heureusement qu'il y a eu le bandeau annonçant que c'était une fiction, car au kot, on était prêts à sortir dans la rue et casser du flamand, tellement nous étions révoltés.

Et total +1 avec Tiggg-Aevive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés