[NEWS]Présentation presse de Vanguard

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Après un accueil chaleureux des équipes de Koch Media (le distributeur officiel de Vanguard) et quelques amuses gueules fort sympathiques, April Jones, responsable des studios Sigil, nous a fait un tour d'horizon pendant un peu plus d'une heure sur le monde de Telon.

Elle nous rappelle brièvement le contexte du jeu et nous confirme plusieurs informations que nous avions déjà. 3 continents seront disponibles à la sortie, Thestra au style medieval européen, Kojan, le continent Asiatique et Qalia au look orienté africain. 19 races et 15 classes pour la sortie.

April nous montre ensuite à quel point il est facile de ne ressembler à personne, tant la personnalisation de son avatar est complète. Ainsi pour une même race, on peut être très musclé et grand, ou à l'inverse petit et maigrichon. Je pense que nous verrons tout de même plus de grands musclés que de petits gringalets.

Le monde de Telon est donc gigantesque, Sigil voulant donner un grand sentiment de réalisme au joueur, tout les endroits que nous verrons serons accessibles. C'est bien pour cela que les montures tiendront une place de premier plan. Dès le niveau 10, un joueur aura assez de sous pour se payer un cheval basique augmentant sa vitesse de déplacement. Ce même cheval pourra être équipé de plusieurs objets et aura son inventaire propre.

Histoire de bien nous faire baver, April nous a montré quelques unes des montures disponibles. Cela va du chameau à la wyvern en passant par le griffon ou la licorne. Les montures volantes sont vraiment impressionantes et il semblerait qu'on puisse vraiment aller partout. Un regal pour les yeux.

Nous nous sommes ensuite attarder sur les bateaux, qui seront exclusivement le fruit du travail des joueurs. Aucun bateau ne sera disponible chez les marchands PNJ et les jours devront les fabriquer eux mêmes. Il y a 3 types de bateaux, petit moyen et gros. Les gros seront utilisables par les guildes uniquement et plusieurs personnes seront requises pour les faire fonctionner. Ils transporteront un large nombre de personnes et eux seuls pourront traverser les mers pour aller d'un continent à l'autre. Les navires seront également utiles pour se rendre dans certains donjons basés sur des îles inaccesibles par un autre moyen de transport.

Le combat entre bateaux ne sera quand à lui pas disponible à la sortie, mais plus tard, sous la forme de live update ou d'une extension à l'instar du combat avec montures.

April nous expliquait également que le système météo de Vanguard était en temps réél. Vous pourrez apercevoir un orage éclater au loin et le voir venir sur vous par exemple.

Sur le système de combat, nous savons qu'il y aura des capacités d'opening, bridge et finishing. Toutes ayant leur influence sur la suite de l'affrontement. Ainsi, un rogue qui reussi une attaque par derrière, va par exemple ouvrir la possibilité pour le shaman de lancer un sort spécial qui, lui, autorisera le warrior a decocher un coup fatal. Le rogue ouvre, le shaman enchaine et le warrior conclu. Il y aura enormement de possibilités dans ce genre. Il sera donc vital de jouer concentré. Par ailleurs, lorsque vous êtes dans un groupe, le chef a la possibilité de créer une caravane. Pas celle que vous emmenez en voyage evidemment, celle ci vous permet de vous déconnecter et d'avoir ensuite le choix de réapparaitre à l'endroit ou le chef de groupe a arreter de jouer. Pratique lorsque qu'il faut rentrer en ville après une aventure et que vous devez absolument aller vous coucher alors que le chef de groupe a tout son temps pour voyager.

Beaucoup se demandaient si Vanguard aurait des instances. La réponse est non, pour un monde plus immersif, pas d'instances nous dit April. Même les maisons de joueurs seront "live", comme dans Star Wars Galaxies.

Au global, April nous a fait un résumé de beaucoup de choses que nous savions déjà. Nabil Debira, responsable europe de SOE nous a ensuite parler de localisation. Vanguard sera bel et bien localisé, en Français et en Allemand. Chose étonnante, la sortie sera mondiale et Vanguard sera d'abord disponible chez nous en version originale uniquement. Un patch sera ensuite mis à disposition quelques semaines plus tard pour le passage en VF. Vous pourrez jouer sans problème sur serveur Français avec une version Anglaise.

En revanche, on ne sait pas vraiment si une version US sera compatible avec un serveur Français. Bien evidemment, nombreux sont ceux parmi vous qui veulent commander le jeu aux US, mais notre ami Nabil ne semblait pas sur du tout de la compatibilité. N'oublions pas que les achats européens de jeux US les ennuient, car cela fausse les statistiques de vente. Moi je suis pret à parier que ça marchera.

Aucune date de sortie officielle n'a été avancée et ce malgré nos efforts. "Q1 2007" nous repetait Nabil. J'ai tout de même subtilisé la date du 30 janvier à une des personnalités présentes, mais visiblement rien n'était moins sur, sans quoi ils l'auraient crié sur les toits...
Oui de toute façon, le jeu sera facilement dispo dans les magasins. Koch Media prévoit pour l'instant 10000 pièces pour la France, ce qui est normal pour un jeu comme Vanguard, qui n'est pas un blockbuster très attendu.
Ce n'est pas WoW, les gens ne vont pas camper devant les magasins, inutile donc de paniquer.
*Remarques en passant, blabla et autres ouinouinages.*

KOCH Média est aussi le distributeur de NCSoft en europe. 'bouffent à tous les râteliers ceux-là.

April Jones, c'était pas le nom de la journaliste des Tortues Ninja ?

Citation :
19 races et 15 classes pour la sortie
RIP Berseker.

Citation :
Beaucoup se demandaient si Vanguard aurait des instances. La réponse est non, pour un monde plus immersif, pas d'instances nous dit April.
Ouè, c'est pas forcément plus immersif mais on ne va pas lancer ce débat ici et maintenant.
Donc on apprend aussi pour les anglophobes que le jeu sera UNIQUEMENT en anglais. !!!

La traduction se fera sans doute un jour d'après leurs dires sous forme d'un patch

loooool Franchement ça me fait bien rire j'ai l'impression de revoir la sortie de EQ2 moi ^^

Si le jeu devait ramener autant de joueur en Français que EQ2 a pu le faire autant dire tout de suite qu'une version localisée n'est pas prêt de voir le jour ou pire se retrouver une fois de plus avec du FranGlais !!

C'est pas gagné , wait and see ... !!!
Citation :
Publié par OUDINY
Donc on apprend aussi pour les anglophobes que le jeu sera UNIQUEMENT en anglais. !!!

La traduction se fera sans doute un jour d'après leurs dires sous forme d'un patch

loooool Franchement ça me fait bien rire j'ai l'impression de revoir la sortie de EQ2 moi ^^

Si le jeu devait ramener autant de joueur en Français que EQ2 a pu le faire autant dire tout de suite qu'une version localisée n'est pas prêt de voir le jour ou pire se retrouver une fois de plus avec du FranGlais !!

C'est pas gagné , wait and see ... !!!
Au lieu de râler relis un peu mieux l'article et puis regarde l'interview de MondesPersistants sur la localisation qui date de quelques mois déjà On sait plus ou moins depuis un bon moment que les versions localisées ne sortiront pas en même temps que la version US, ce qui n'est pas forcément un mal vu ce que ça a donné pour EQ2 justement. La seule nouveauté c'est que ça sera sous forme de patch et qu'on pourra transférer les persos depuis les serveurs US sur les localisés.
je trouve assez extraordinaire qu'actuellement tous les bons jeux sortent en version FR et que celui-là croit pouvoir se la péter de la sorte

c'est comme ça qu'on perd de précieux clients qui ne seront pas pressés de (re)venir sur vanguard trois mois après sa sortie

quand au serveur français qui tourne sur une version anglophone bonjour les dégats pour l'ambiance : ca donnera le language sms parsemé de noms anglais que je trouve infect

sans compter qu'on passera pour des idiots quand on parlera correctement et que personne ne nous comprendra alors que nous utiliseront les noms français des lieux et des objets

vraiment nul comme annonce de sortie .. ca ressemble au oui de sarko

(et dire que SOE a le culot de nous proposer des précommandes)
Traduction via patchs (j'pense qu'on peut mettre un 's' à patch), mmmmh... disons... "original".

Faut voir le bon côté des choses, ceux qui s'en foutent de la VF pourront aller en magasin choper une boîte, ça évitera au moins les frais de port.

Citation :
Publié par blackbird
je trouve assez extraordinaire qu'actuellement tous les bons jeux sortent en version FR et que celui-là croit pouvoir se la péter de la sorte
Je ne veux pas donner l'impression de te poursuivre (je viens de te répondre sur MP) mais tu entends quoi par "se la péter" ? J'ai du mal à comprendre ton allusion, tu es tellement excessif que ton discours en devient presque risible, c'est dommage. Des versions allemandes et françaises sont prévues mais ne sortiront pas en même temps que la version US, et alors ? Ce n'est pas le premier MMO à choisir ce "modèle". Avoir des versions simultanées avec toutes les emmerdes que l'on a connu sur EQ2, non merci. Je préfère, et de très loin, avoir quelques semaines de décalage pour la release et quelques jours pour les patchs. Ca ne garanti absolument pas une traduction de qualité mais ça y contribue selon moi. On verra bien ce que ça va donner

Citation :
Publié par blackbird
quand au serveur français qui tourne sur une version anglophone bonjour les dégats pour l'ambiance : ca donnera le language sms parsemé de noms anglais que je trouve infect

sans compter qu'on passera pour des idiots quand on parlera correctement et que personne ne nous comprendra alors que nous utiliseront les noms français des lieux et des objets
Pour la traduction on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangé. J'espère sincèrement qu'ils ne traduiront pas les noms propres (pnj, villes, items, etc). Pour communiquer avec quelqu'un qui n'est pas français c'est quand même beaucoup plus simple je trouve. Quant au langage SMS difficile de prédire la population qu'il y aura sur Vanguard. A la release sur EQ2 j'ai trouvé les joueurs relativement matures, j'ai très peu croisé de SMS, j'espère que ça sera pareil

Citation :
Publié par blackbird
(et dire que SOE a le culot de nous proposer des précommandes)
Ô mon dieu une pré-commande... c'est inadmissible... qu'on les brûle ! Je disais quoi tout à l'heure ? A oui : excessif Il y a vraiment des raccourcis assez intrigants dans tes messages.
Citation :
Publié par [HellR]
mais tu entends quoi par "se la péter"
j'entends par là que la grande majorité des jeux sortent traduits dans plusieurs langues et en meme temps partout

prends par exemple un "petit jeu" comme GW fait par des coréens .. et bien je ne saurais dire en combien de langues il est traduit et cela impeccablement en plus

idem pour gothic 3 : la traduction est impeccable et les voix françaises somptueuses

alors quand on prétend révolutionner le genre des mmos eq-like en enfonçant le clou avec un concept de mmo de la troisième génération on fait en sorte de s'aligner au minimum sur la concurrence

moi, ça m'est égal vu que je n'achete jamais des jeux qui ne sont pas traduits mais je trouve lamentable qu'on pousse des non-anglophones à précommander un jeu alors qu'on sait très bien ce que cela va produire au niveau du vocabulaire

là encore bonjour la socialisation dont on nous rebat les oreilles à longueur de thread .. on imagine déjà les dialogues .. et il y en a qui vont encore réussir à nous parler d'immersion après ça

sans parler des problèmes de compatibilité entre les différentes versions dont meme les responsables de la conférence de presse doutent

en clair il ne faudra pas s'étonner si il y a des soit-disant jeux pour kevins qui feront de l'ombre à VG
Citation :
Publié par blackbird
moi, ça m'est égal vu que je n'achete jamais des jeux qui ne sont pas traduits mais je trouve lamentable qu'on pousse des non-anglophones à précommander un jeu alors qu'on sait très bien ce que cela va produire au niveau du vocabulaire

là encore bonjour la socialisation dont on nous rebat les oreilles à longueur de thread .. on imagine déjà les dialogues .. et il y en a qui vont encore réussir à nous parler d'immersion après ça

sans parler des problèmes de compatibilité entre les différentes versions dont meme les responsables de la conférence de presse doutent

en clair il ne faudra pas s'étonner si il y a des soit-disant jeux pour kevins qui feront de l'ombre à VG
Il n'y a pas encore de pré-commande prévue pour l'Europe, donc rien ne nous oblige à précommander. D'autant que cela n'a aucun intérêt, le jeu ne sera pas pénurique. 10000 pièces, c'est bien plus qu'il n'en faut. Vanguard sera un petit MMO en France, rien de comparable avec WoW.
Il est normal que Sigil se focalise sur la masse d'hardcore gamer à la sauce EQ pro-english que sur la plupart des joueurs Français, plutôt casual.
De plus, il doutait de la compatibilité US-EUR, mais ça c'est une question de business, on sentait bien qu'il savait que c'était compatible, mais ce n'était pas dans son intérêt de nous le dire.
Des Européens qui précommandent aux US, ça leur fausse leur stats de vente, forcemment on a vu le responsable europe, qui ne veut pas voir ses clients acheter chez ses amis US, ce qui entrainerait une baisse de ses ventes futures

On sent bien que VG n'a pas la prétention d'être le concurrent de WoW. Il va juste se trouver une place au chaud entre ce dernier et WAR. Moi je l'ai toujours vu comme ça.
Citation :
Publié par Slopknight
Des Européens qui précommandent aux US, ça leur fausse leur stats de vente, forcemment on a vu le responsable europe, qui ne veut pas voir ses clients acheter chez ses amis US, ce qui entrainerait une baisse de ses ventes futures
C'est tout à fait exact...


Citation :
Publié par Slopknight
On sent bien que VG n'a pas la prétention d'être le concurrent de WoW. Il va juste se trouver une place au chaud entre ce dernier et WAR. Moi je l'ai toujours vu comme ça.
... et tu as encore parfaitement raison.

Pour en revenir sur ce(s) patch(s) de traduction tant décriés par certains, je trouve pour ma part qu'il s'agit là d'une idée fort séduisante. Ainsi, ceux qui voudront une version localisée (et bien souvent tous les abus de traduction qui vont avec) le pourront, alors que les personnes n'ayant cure de jouer en version française pourront toujours décider de ne pas installer le(s) patch(s) de traduction.
De ce fait, tout le monde va s'y retrouver et je ne vois par conséquent pas de quoi crier au scandale quant à cette annonce de Sigil...
Citation :
Publié par blackbird
j'entends par là que la grande majorité des jeux sortent traduits dans plusieurs langues et en meme temps partout

prends par exemple un "petit jeu" comme GW fait par des coréens .. et bien je ne saurais dire en combien de langues il est traduit et cela impeccablement en plus

idem pour gothic 3 : la traduction est impeccable et les voix françaises somptueuses
Il faut comparer ce qui l'est, à savoir mettre en "concurrence" EQ2, VG, WoW ou n'importe quel MMO mais pas GW, qui point d'un point de vue contenu est à des années lumières de ce que propose un MMO traditionnel (et je dis ceci sans arrière pensée négative, j'ai adoré la campagne de GW mais on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment longue), ou Gothic 3 qui est un jeu solo qui dure tout au plus quelques dizaines d'heures. La quantité de contenu à traduire (dont principalement les quêtes) est incomparable.

Sur EQ2 cette simultanéité que tout le monde a plus ou moins plébiscitée a été une catastrophe. Les versions localisées n'ont pas fait l'objet de tests supplémentaires assez poussés, où alors c'était des incapables Pour commencer ta localisation il faut que les parties du patch sur lesquelles tu bosses soit plus ou moins finalisées sinon ça devient vite ingérable et tu perds un temps précieux. De ce fait il est pour moi indispensable d'avoir un léger décalage afin d'assurer une qualité optimale. Ils pourraient aussi garder la version US finalisée au chaud et tout patcher en même temps (donc en gros caler les serveurs US sur les serveurs localisées) mais ça ne rimerait à rien du tout, autant fournir le patch US quand il est fini.

Citation :
Publié par blackbird
je trouve lamentable qu'on pousse des non-anglophones à précommander un jeu alors qu'on sait très bien ce que cela va produire au niveau du vocabulaire
Si tu relis bien les articles sur MP et JoL tu verras que la précommande n'est pas destinée pour l'Europe à l'heure actuelle, et puis personne ne te met le couteau sous la gorge pour l'acheter Si ?
Citation :
je trouve assez extraordinaire qu'actuellement tous les bons jeux sortent en version FR et que celui-là croit pouvoir se la péter de la sorte

c'est comme ça qu'on perd de précieux clients qui ne seront pas pressés de (re)venir sur vanguard trois mois après sa sortie
Le marché francophone du MMO est une goutte d'eau dans l'ocean de joueurs, meme pour WoW.

C'est juste une histoire de regle de 3 en prenant en compte environ 5 % de francophones potentiels.

Traduire un MMO a priori aussi vaste que Vanguard ca n'est pas traduire GW ou au autre jeu beaucoup plus petit, ca a un cout tres important et si les estimations de Koch Media sont bonnes pour la release (10 000 unités), c'est loin de reprensenter un critere interessant d'un point de vue economique, c'est juste pour "plaire" a une minorité.

5 % de plusieurs millions c'est interessant, 5 % de quelques centaines de milliers, ca commence a faire rire...

Citation :
sans parler des problèmes de compatibilité entre les différentes versions dont meme les responsables de la conférence de presse doutent
D'un autre coté il va pas te dire que c'est 100% compatible entre versions localisés sinon il fout lui meme son implantation en l'air (j'imagine assez bien la gueule de Koch Media si le responsable SOE annoncait ca...).

Maintenant je n'ai jamais vu une version Euro en langue anglaise incompatible avec une version US, au pire c'est juste une manip dans le fichier "host".

Citation :
là encore bonjour la socialisation dont on nous rebat les oreilles à longueur de thread .. on imagine déjà les dialogues .. et il y en a qui vont encore réussir à nous parler d'immersion après ça
La socialisation et l'immersion ne sont pas en rapport direct avec la langue utilisée, c'est juste un "frein" naturel entre les differentes cultures.

Des MMOs comme EQ1/SWG/Eve/etc... ont bien montré que une si tu avais une pratique meme minime de l'anglais tu n'avais aucune difficulté majeure pour socialiser et t'immerger dans un univers.

Bien sur ca sous-entend la pratique de cette langue et la encore la France est loin d'etre un bon eleve en la matiere comparée a ses voisins Européens.

Va poser la question aux Nords-Européens (Hollande, Finlande, Suede, Norvege, Danemark), eux ils s'en contrefoutent allegrement des versions localisés, ils ne s'arretent pas a l'exception culturelle pour apprendre une langue etrangere comme l'anglais et du coup ils n'eprouvent aucune difficulté que cela soit pour les jeux ou meme la vie réelle.

Bienvenu dans le monde réel...

Citation :
en clair il ne faudra pas s'étonner si il y a des soit-disant jeux pour kevins qui feront de l'ombre à VG
Tu veux mon avis, c'est tant mieux
Merci beaucoup pour le résumé et la vidéo, Slopknight ! On voit qu'il y a des coupures par moments. Ils ont "validé" la vidéo avant que tu partes ? (c'est juste par curiosité, à leur place j'aurais fait ça)

Ca donne vraiment envie d'y jouer, vivement la release. On voit encore qu'ils ont des trucs à finaliser mais l'ensemble ça a l'air bien avancé.

@Dufin : Je confirme. A part quelques pays en Europe (et encore, de moins en moins...), les joueurs prennent la version anglaise et s'y sont habitués. Je joue à EQ2 sur un serveur européen dans une guilde composé de personnes venant de tous les coins (Grêce, Suède, Danemark, Russie, etc etc) et j'avoue que j'hallucine quand je vois mon niveau d'anglais en comparaison. Mais, à côté de ça, ça ne m'empêche pas de jouer, il suffit de connaître le vocabulaire MMO et c'est parti. Après, il est vrai que maîtriser un peu mieux l'anglais apporte un gros plus mais pour ça, j'ai des amis qui traduisent en live (et puis un suédois qui essaie de te parler en français pendant que tu galères à répondre en anglais, ça n'a pas de prix )

++, Arale
Bon en attendant plus de précisions :

Ils ont intéret à assurer sur la localisation, pas l'atroce mix d'EQ2 qu'on a actuellement, qui pose plus de problèmes qu'autre chose ( différentes traduction pour le même objets, ou des traductions approximatives genre manuel chinois, de produit bas de gamme , ou pire des objets traduits mais pas dans les descriptifs des quêtes/recettes de craft ).
Si ils n'ont pas prévu la localisation en amont, durant la phase de développement, autrement dit, oubliez l'idée d'un beta test de localisation, y a de gros risques de voir des versions baclées.


Surtout qu'a la sortie on va se retrouver avec beaucoup de français sur les serveurs US, donc une faible population sur les serveurs Fr, si il y a ( oui "si") différents serveurs avec des rêgles différentes, on va avoir un fractionnement de la population encore plus important ( syndrome Gorenaire sur EQ2 le serveur pvp fr).

Ils ont intéret à réfléchir à la question sérieusement, un mmo vide y a rien de pire ( ou du moins la sensation de vide ).

Voilà pour mes appréhensions conditionnelles.
Apparemment, il sera possible de continuer à jouer sur serveur Fr en version anglaise. Je sais que cette option est attendue par de nombreux joueurs, qui la préfère à une pseudo version française bâclée et bidon, du genre de celle d'EQ2).
sans vouloir vous heurter je crois que votre role en tant que fan-site est également de défendre les intérêts des joueurs que nous sommes

c'est peut-être plus important que vous ne le pensez : sachez que d'instinct je ferais plutôt confiance aux informations contenues dans des forums comme celui-ci alors que je ne croirais jamais un mot de ce qui se trouve sur les sites officiels et que je ne dois pas etre le seul

ainsi dans le cas de cette conférence de presse et de l'annonce de la pré-commande qui lui est liée (on est pas des benêts) vous devriez demander par mail et en votre qualité de fan-site des précisions sur la compatibilité de cette version us avec l'éventuelle version européenne et émettre des réserves en attendant d'avoir reçu, le cas échéant, les garanties nécessaires

sans oublier de préciser que pré-commander un jeu dont on ne sait rien ou presque deux mois avant sa sortie ne profite qu'à l'éditeur

tout cela pour dire une fois encore qu'en matière de jeu vidéo on doit toujours se demander si on se trouve dans la position du client ou dans la peau du joueur
Citation :
ainsi dans le cas de cette conférence de presse et de l'annonce de la pré-commande qui lui est liée (on est pas des benêts) vous devriez demander par mail et en votre qualité de fan-site des précisions sur la compatibilité de cette version us avec l'éventuelle version européenne et émettre des réserves en attendant d'avoir reçu, le cas échéant, les garanties nécessaires
Blackbird la question qui a ete posée c'est de savoir si la version francaise du client sera compatible avec la version anglaise du serveur et inversement.

C'est le cas de WoW par exemple, ou quelque soit le serveur que tu choisis, la langue du client est elle aussi en choix libre (tu peux jouer en mandarin sur serveur allemand si ca te chante).

Aucun editeur de MMO ne s'amuserait a faire des versions differentes US/EU dans la meme langue

Citation :
sans oublier de préciser que pré-commander un jeu dont on ne sait rien ou presque deux mois avant sa sortie ne profite qu'à l'éditeur
Ca profite a l'editeur et a ceux qui veulent les "features" supplementaires. Le joueur "lambda" il n'en a rien a faire.
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