Reggae/Dub Music

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je cherche a trouver de nouveaux artistes reggae/dub car je commence a faire le tour de ce que je connais

Ma playlist comporte du :

-israel vibration
-eek a mouse
-baringlton levy
-gentleman
-tiken jah fakoly
-bob marley
-morgan heritage
-alpha blondy
etc..
J'en oublie surement plein

vous avez des nouveaux ou vieux artistes pouvant correspondre plus ou moins a cette liste ? Ou des trucs sur lesquels vous avez bien accroches.

Merci
Mes préférés : (dub exclusivement, et tous à tendance electro plus ou moins prononcée)

High Tone
Brain Damage
Kaly Live Dub
Improvisators Dub
Vibronics
Lab°
Zenzile

Je garantie sur ma vie que tu aimeras
Ne connaissant pas trop le style, je me suis dites, tien je vais découvrir.
J'ai donc écouter quelques morceaux vite fait, et je doit dire que les groupes proposer ci dessus sont pas trop mal, bon c'est pas mon style, mais c'est un peu spécial et ce laisse écouter. =)
Merci de m'avoir fait découvrir quelque choses ^^
C'est clair on en parlé abondamment déja tu trouveras des dizaines et des dizaines de noms d'artistes... me souviens d'un fil qui s'appelait 'le reggae'.

Swannie ce que tu lui proposes c'est assez éloigné de son trip, enfin faut bien s'ouvrir l'esprit mais bon si je te demande du reggae/dub et que tu me files du High Tone qui est quand même un truc électro glauque, je vais tirer la gueule...

Enfin je trouve que l'univers musical des artistes comme ceux qu'il cite n'a pas grand chose à voir avec l'univers musical des dubbers que tu cites.

La perle des albums reggae/dub sinon : Garvey/Garvey'ghost de Burning Spear, double album où il a dubbé toutes les chansons ( la version ghost ). Ce son déchire tout pour un amateur de reggae/dub et il contient l'énorme morceau Black Wa-Da-da ( invasion's ghost ) ( oui je paie ma pub pour ce morceau à chaque sujet reggae ).

Vlà des liens vers les sujets précédents :

Ici liste de Kaia

Ici tu trouveras pleins de contributions
Swannie et Solange c'est quand même très electro ce que vous proposez par rapport aux quelques noms que vous a donné Arhiman Jedi

Sinon j'approuve pour Groundation, 2 fois en concert pour moi et j'irai encore et à chaque fois que je le peux !!

Sinon dans la premiere liste il manque quelques incontournables:

The Gladiators
Black Uhuru
Culture
The Abyssinians
The Congos
Don Carlos !

Tout ca c'est du très roots, il y en a des milliers mais on ne peux pas tous les citer ca serait trop long

Je vois que tu aprécie Gentleman, n'hésite donc pas a chercher du côté d'Anthony B, où encore Sizzla, leur style se rapprochent un peu

Ensuite si tu veux du dub, du vrai dub jamaicain c'est incontestablement vers King Tubby, Scientist ou Lee perry que tu devras te tourner


On ne peut pas citer tous nos coups de coeur à chaque fois, la liste de kaia | khrain a le mérite de citer les plus connus (même si je vois qu'il en manque 4-5 ) tu peux commencer par la donc, tu peux éplucher les sites sur le reggae/dancehall qui proposent souvent des écoutes ou des vidéos live pour te faire une idée des artistes du moment

Comme je vous aimes bien, je vous offre ce lien http://www.rootsrockreggae.com.jm/ c'est une radio strictly roots music, qui ne passe que des vieux tubes, c'est aussi une bonne solution pour trouver de bons artistes peu reconnus



"Nous sommes des révolutionnaires. Je suis un révolutionnaire, qui ne se fait ni aider, ni acheter. Je me bas avec la musique seule." (Bob Marley)
Ouh pitaine ouh pitaine je viens de penser à un truc que je crois pas avoir cité et que tout amateur de reggae, dub et musique en général devrait tester !

Il s'agit de Easy Star All Stars, qui ont repris un album des Pink Floyd ( Dark Side of the moon ) et un de radiohead ( Ok Computer ).

Le nom de l'album reprise de radiohead est Radiodread j'ai trouvé ça marrant.

Bon sinon leur son déchire absolument, une reprise de titres rock aussi énormes que Money ( Floyd ) ou Paranoid Android ( radiohead ) ou Time ( Floyd ) ç aparait très dur, alors que dire d'une reprise en reggae ?

Et bien réussite totale, je vous recommande particulièrement Money qui part d'un coup en ragga enfin bon c'est énorme.

MP pour du lien au besoin.
Dans ma liste j'ai du oublier des trucs genre

Groundation,
Basque Dub Foundation
Prince Far I & the Arabs
Leroy Brown ( l'album makasound qui est resorti est une pure merveille )
Matisyahu
The Upsetters
Steel Pulse
Horace Andy

etcetc
Citation :
Sinon dans la premiere liste il manque quelques incontournables:

The Gladiators
Black Uhuru
Culture
The Abyssinians
The Congos
Don Carlos !
t'as regardé un peu vite je crois

Sinon wai, on peut pas tous les citer de mémoire, et puis y'a ceux qu'on aime bcp et ceux qu'on aime moins...

Black Uhuru j'aime pas perso par exemple
AH Horace Andy tu nous disais ne pas aimer mister Kaia...

Mais bon heureusement qu'on revient sur ces goûts sinon ça serait bien fade.

PS : Black Uhuru je suis pas fan non plus mais j'aurais bien aimé les voir sur scène, je sais pas s'ils tournent encore...

Parfois voir un artiste sur scène ça change tout, je me souviens de Steel Pulse et de son reggae que je trouvais trop fourre-tout, je l'ai vu sur une scène mémorable les pieds dans le sable et la mer en fond, il m'a transporté :

Abracadabra ! Catch me if u can ! Steppin' out !
Citation :
Publié par Sorgoth
AH Horace Andy tu nous disais ne pas aimer mister Kaia...

Mais bon heureusement qu'on revient sur ces goûts sinon ça serait bien fade.

PS : Black Uhuru je suis pas fan non plus mais j'aurais bien aimé les voir sur scène, je sais pas s'ils tournent encore...

Parfois voir un artiste sur scène ça change tout, je me souviens de Steel Pulse et de son reggae que je trouvais trop fourre-tout, je l'ai vu sur une scène mémorable les pieds dans le sable et la mer en fond, il m'a transporté :

Abracadabra ! Catch me if u can ! Steppin' out !
Ah?

je pensais que c'était Lee scratch perry que j'aimais pas ?

Bah horace andy j'ai du me tromper si 'jai dit ca
Citation :
Publié par kaia | khrain
t'as regardé un peu vite je crois

Sinon wai, on peut pas tous les citer de mémoire, et puis y'a ceux qu'on aime bcp et ceux qu'on aime moins...

Black Uhuru j'aime pas perso par exemple
Je parlais de la liste de Arhiman Jedi

Black Uhuru donne un son assez particulier c'est vrai, mais moi j'aime bien, et sinon oui ils tournent toujours en concert, c'est toujours Michael Rose qui chante et Duckie Simpson a la guitarre, donc plus de sly & robbie (qui forment encore aujourd'hui le meilleur duo basse/batterie du reggae !) mais c'est toujours très bon en concert, rien que pour Michael Rose

Sinon Horace Andy oui c'est pas mal j'avoue , lui aussi est très productif, il commence à accumuler pas mal d'albums au fil des années, sans compter qu'il pose aussi pour des soundsystems

J'ai Dub Side of The Moon, c'est une merveille, autant je suis pas fan de l'original autant l'univers un peu psyché des pink floyd passe merveilleusement bien en dub, pour radiodread je le connais pas encore (http://www.reggae.fr/ sur le player en haut de la page cliquer sur le 12 c'est en écoute)

Surtout ne pas oublier Ijahman Levi, que l'on cite trop rarement mais qui a une voix extraordinairement douce (un peu a la don carlos d'ailleurs), magnifique j'insiste beaucoup sur celui la !

Les 60's je connais moin à mon grand desespoir, mis a par le ska-rocksteady, Alton Ellis il a notamment fait "I'm still in love with you girl" repris 40 ans plus tard par Sean Paul

Bon après je pense qu'avec ce topic la puis les autres, tu devrais trouver pas mal de noms, mais le reggae est vaste et on peut trouver beaucoup de styles différents a l'interieur, donc choisis ta voi

Personnellement ca fait quelques années que j'écoute du reggae, ces derniers temps je me vois virer de plus en plus vers le dub, Mad Professor, Jah Shaka et tout ces autres magiciens, surtout du dub/uk style stepper (vous savez, quand y'a la basse tout le temps et qui s'arrête presque jamais ), j'ai la chance d'avoir dans ma ville (Grenoble) un sound system qui joue dans ce style la (Red Lion Sound pour les locaux), sans compter que j'aprécie de plus en plus les montagnes d'enceintes et les watts par milliers , c'est une autre expérience sonnore
Enfin bon tout ca pour dire que l'underground reggae/dub/dancehall est maintenant bien développé en france (enfin dans quelques régions), on peut se retrouver dans des soirée magiques à moindre coût
juste pour en ajouter d'autres et peut être en reciter certains (je me souviensp as de tout ce que j'ai lu mais j'ai vu qq uns que je connais qui n'y sont pas)

Reggae fr
Kayans
The utopians


Reggae Roots/Dub
Adriam Sherwood
Black Slate
Iration Steppas
Alpha & Omega
Augustus pablo
Niney the observer
A New Breed of Dub
Dubdadda
the tassilli players
The Aggrovators
Dub Creator
Nucleus Roots
Djins
Dreadzone
Fedayi pacha
Jacob Miller
Dub Trees
Salmonella Dub
Zion train
Twilight Circus Dub Sound System
Yabby you
The heptones
The disciples

J'ai la flemme de décrire chaque groupe séparement mais c'est principalement du reggae dub jamaican ou du reggae roots similaire a beaucoup de choses deja cités et je n'ai pas cité l'electro dub et j'ai forcement oublié plein de groupes
Mes albums reggae/dub Préféré

Groundation - Dub wars
Easy star all-stars - radiodread (ok computer version reggae)
Easy star all-stars - dub side of the moon (Dark side of the moon version dub)
Miniman - En marche pour sion
Miniman - Opus en dub mineur
Haaaaaaaaaaaaaa un fil sur le Dub :]

Les artistes :

Voici ma playlist, si ca peux intéresser du monde.
En gras mes préférés !

- Alpha & Omega
- Brain Damage : lyrics oriental dub, incontournable !
- DeaBeat
- Dub Incorporation : plus reggae/ragga
- Dubosmium : dub oriental
- Easy Star All Stars
- Ez3kiel : un monstre de la scène dark électro dub
- Guns of Brixton
- High Tone : on ne les présente plus ceux-là
- Highvisators : duo High Tone et Improvisator Dub, énorme
- Hybrid Sound System : "speed" dub, un son massif pour les amateurs d'ambiance teuf/hardtek/d&b
- Improvisator Dub
- Mad Professor
- Manutension
- Junior Cony : Dub old school, bien posé et bien roots à souhait
- Kaltone : duo High Tone et Kaly Live dub
- Kaly Live Dub : assurément mon groupe de dub préféré
- Kanka : "speed" dub, ce mec est énorme, à ne pas louper !!
- Lab°
- Le Peuple de l'Herbe : là non plus, pas besoin de les présenter
- Miniman : j'adore ce qu'il fait !!
- Peter Broggs
- PirateDub
- Reverse Engineering
- Sism-X
- Vibronics
- Wangtone : duo High Tone et Wang Leï
- Zentone : duo High Tone et Zenzile, ENORME !!!
- Zenzile


Les compiles dub :

Si vous voulez découvrir de bon artistes, les compiles restent le meilleur moyen.

- Alternative Novo Dub
- Dark'n Dub
- Digitalic Park
- Dub Excursion
- Dub in France
- Dubzone
- French Dub Connection
- Futur Dub


Webzines :

Quelques sites sur le net qui traite de dub/reggae.

- DubZone
- dMute


Labels :

Labels qui produisent du bon son en france.
Idéal pour trouver live/concerts prêt de chez vous.

- JarringEffects
- HammerBass


Sinon, quelques groupes que j'aime mais qui sont moins axés sur le dub :

- Hilight Tribe : excellent groupe de trance & tribes
- Kaophonic Tribu : pareil

- Asian Dub Foundation : jungle/drum'n bass
- La Phaze : pareil, excellent groupe français


En reggae, yen a tellement, quelques artistes en vrac :

- Nucleus Roots : groupe roots/reggae/dub, vraiment excellent
- Groundation : énorme, la relève de Bob Marley !!!
- Black Uhuru : on ne présente plus ce groupe mythique
- Nârâyana : petit groupe breton, deejay redoo en prime
- Percubaba
- Patrice
- La rue Ketanou
- Dobacaracol : deux ex-teufeuses qui font de la chanson, à écouter
- Les fils de Teuhpu
- K2R Riddim
- Chuck Fenda
- 100 Grammes de têtes


Reggae orienté ska-festif :

- Babylon Circus : incontournable :]
- La Ruda Salska : pareil
- Mano Negra et Manu Chao
- Ska-P


Enfin pour terminer, pour les amateurs de dub, rendez-vous samedi prochain à Clamart :

http://www.jahsound.net/archives/albums/userpics/10002/normal_flyer-NIGHT-OF-DUB.jpg
Ah Dryssounet (ca fait longtemps), si j'habitais pas a 600km de la croit moi j'y serai allé à ce concert

Sinon sur le site dubzone que tu as donné, c'est cool y'a des compils de dub a télécharger, en regardant comme ca y'a des noms pas mal (dubwiser, kanka, pilah du groupe kaly live dub, même brain damage !), ca a l'air sympa

Et puis la rue ketanou classé dans reggae, bof bof
Hey But, ca fait un bail !

Pour la rue Ketanou, je sais c'est plus fourtout j'ai mis tout ce qui me passait par la tête

Mais c'est bien quand même

Sinon les compiles DubZone sont vraiment chouette, ya des artistes pas du tout connus mais pourtant très intéressants (Iota, Casualty, DodG, R2jeux, Inadubstate, etc). Jme demande où ils vont chercher tout ça !
Citation :
Publié par Apteis
je rajopute un groupe stephanois, la Dub Inc.
Tu oublies Jah Mic!! ( plus ragga par contre, mais je vote pour Dub Inc aussi .
__________________
DAoC~Camlann->Mordred->Bossiney->Devon->Ywain~Fki-Fkv-Meskeen
D'ailleurs, je recommande aussi bien pour les amateurs de dub que pour ceux qui ne connaissent pas, le documentaire "Dub Stories" parru cette année et qui raconte l'histoire du dub depuis sa création jusqu'aux sound systems dub/roots actuels comme the disciples ou iration steappa, en passant par lee perry et king tubby, sans oublier le fameux Jah Shaka

Donc c'est interviews de Lee Scratch Perry (sa définition du dub vaut vraiment le coup, il est fou ), iration steppa, zenzile ou brain damage, donc le dub raconté par ses activistes, j'ai bien aimé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés