Travailler chez soi ~ De supplice à plaisir.

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Bon, 1er sujet bien sérieux, bien mylife comme il faut, mais il fallait que ça sorte.

Dans notre système éducatif actuel, on demande aux étudiants dès leur plus jeune âge d'apprendre, de comprendre, de travailler.

Bien. J'ai rien contre ça, franchement, vraiment rien, c'est une chance d'aller en cours, on aime pas toujours ce que l'on apprend, c'est même souvent le cas, mais bon, c'est comme ça.

Pour ma part je suis dans le droit depuis quelques mois.
J'aime ce que je fais, même si bon, bouffer du droit 7/7j c'est pas folichon non plus.

Mon gros problème, c'est le travail à la maison.
Depuis la primaire, j'ai pris des mauvaises habitudes.
Pour moi, rentrer à la maison = fin du travail. Et pourtant, on nous en demande de plus en plus, dissertation, commentaire, cas pratique... à rendre, bien entendu.

C'est devenu maladif, dès que je suis chez moi il faut que je fasse autre chose, je ne peux pas me concentrer par moi même sur le travail à faire (Je ne vais pas aller jusqu'à dire que je manque de volonté car c'est faux, dans ce domaine, il y a plus moyen.)
Ce n'est pas que travailler me dérange (en amphi ou en TD, j'adore ça, aller à la bibliothèque me dérange pas. Mais travailler à la maison, ça rentre dans le domaine de la science fiction.)

Pour le moment je ne vois que deux solutions: soit je jette mon pc par la fenêtre et là j'aurai supprimé ma principale occupation quand je rentre chez moi (pas très malin parce que je vais aller sur la télé ensuite).
Soit je reste le soir à la bibliothèque (Bon, ça me dérange pas, mais j'aimerai quand même pouvoir bosser chez moi).

Le pourquoi de ce petit pavé, c'est que je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas là, et c'est la raison pour laquelle je me demandais comment vous arriviez à vous concentrer sur votre travail pendant plusieurs heures, chez vous.
umh moi c'est un peu la même, pour me motiver c'est assez chaud mais quand c'est parti après j'enchaine:]

sinon umh -1 de jeter l'ordi par la fenêtre, juste essaye de perdre le reflexe de l'allumer quand tu as rien a faire et de te dire: a mais faut que je bosse:/ ( oui c'est pas facile, mais bon a force de te forcer au bout de quelques semaines ca rentre tout seul)
C'était impossible pour moi, comme toi, depuis la primaire, de me concentrer sur un travail à faire à la maison et pourtant ... Il a fallu que je m'y colle. Même si c'est chiant, c'est un passage obligé. T'auras beau être un Einstein en herbe, une dissert' ça se fait pas en claquant des doigts ... Alors prend ton mal en patience et dis toi qu'un jour, tout ira mieux pour toi. Sisi.
Je suis dans le même cas que que toi. Ou je l'étais. Jusqu'a que je rate ma seconde et que je prenne conscience que j'était con. Je ne peux que plussoyer de profiter du temps libre que tu as en dehors de la maison pour faire ton boulot, ou le principal. Si tu ne peux pas, résiste à la tentation et plonge direct dans tes devoirs.
J'ai aucune motivation pour travailler à la maison alors pour le faire, j'essaye de rien faire (dur dur) afin de m'ennuyer et de dire : bon là je fais rien alors au boulot (bon ça marche pas toujours )
Moi aussi, bien sur.

Problème je m'aide très souvent du pc pour travailler (enfin d'internet : philo, histoire, géo, voire formule de physique ou de math, ...).

Je ne peux donc pas jeter le pc.

Genre ce soir j'ai rien à faire pour demain, et pourtant j'aurai un contrôle d'svt à réviser, une compos de géo, une dissert de philo ou un contrôle de math....

Mais pas pour demain, alors je ne fais rien et ça m'énerve...
Je crois que beaucoup on ce problème, j'avais acheter un bureau exprès pour bosser (dans ma chambre donc pas de télé/PC) au final j'ai jamais réusis a poser mes fesses sur ma chaise et travailler
Citation :
Problème je m'aide très souvent du pc pour travailler (enfin d'internet : philo, histoire, géo, voire formule de physique ou de math, ...).
Ouais, ce genre de truc ca finira, je me co sur Msn et je discute

Enfin, même quand je m'ennuie, je préfère aller dormir plutôt que bosser
Quand j'étais a la fac, je détestais bosser a la BU, et chez moi, c'était pas évident... j'ai jamais vraiment trouvé de solution.. et je finissais par bosser a la maison. Avec le PC éteint, juste un peu de zic et voila. Mais bon... j'te raconte pas le nombre de pause quoi... Oh tien un thé, oh tien une clope oh tien c'est l'heure de ma série oh tien...
Vu que je me tape des nuits blanches à répétition depuis un mois pour finir mes projets en temps et en heure, je peux dire que:

-être Online sur Msn
-laisser un/des forum(s) ouverts (ou bleus)
-laisser son regard vagabonder sur l'étagère à Dvd
-laisser son portable allumé
-savoir qu'on a de l'alcool au frais

...sont les choses à vraiment pas faire.

De plus, bosser sur quelque chose qu'on apprécie est quand même un atout majeur, on voit pas le temps passer. Alors qu'un sujet lourd et inintéressant ne va pas avancer d'une miette pendant deux heures, et faire le «travailleur» s'énerver et faire un taf de mauvaise qualité (v'la la gueule de ce que j'ai rendu ce matin).
Bosse dans une bibliothèque, au bord d'un canal, dans un parc (quand il fait bon) ou dans un café sympa... Pour ceux qui connaissent Liège, j'ai passé pas mal de session d'examens au Pot-au-Lait, à réviser avec un p'tit coca ou une blanche d'Hoegaarden si t'as bien avancé, un peu de musique, etc. Le pied !

Les quelques fois où je devais bosser chez moi, j'étudiais en marchant car j'arrive pas à rester statique plus de 20 minutes : ça m'a bien aidé (et ça te donne un fessier d'acier).
Citation :
Publié par Glandulf
Les quelques fois où je devais bosser chez moi, j'étudiais en marchant car j'arrive pas à rester statique plus de 20 minutes : ça m'a bien aidé (et ça te donne un fessier d'acier).
Je vais essayer :
Déjà qu'à la base je reste à marche chez moi sans raisons lorsque je réfléchit, c'est pour ça que je n'arrive pas à me caler sur une chaise !

Je vais essayer les prochains jours, mais pour l'écrit...
Essaye le bistrot avec un peu de musique quand tu dois écrire et la marche forcée à la maison quand tu dois "étudier" et comprendre le sens global d'une matière. C'est ce que je faisais en général.
Citation :
Publié par Glandulf
Essaye le bistrot avec un peu de musique quand tu dois écrire et la marche forcée à la maison quand tu dois "étudier" et comprendre le sens global d'une matière. C'est ce que je faisais en général.
On voit qu't'as pris du galon toi, t'as remplacé le "g" par un "G".
J'ai le meme problème, et j'avoue ne pas avoir trouvé de solutions, d'ou mon redoublage l'année passée, et cette année qui semble mal partie, mais bon :< c'est plus fort que moi j'arrive pas a bosser chez moi
Citation :
Publié par Aeros
On voit qu't'as pris du galon toi, t'as remplacé le "g" par un "G".
J'ai changé aujourd'hui... Avec la sortie imminente du calendrier, j'essaye de récupérer un peu de dignité dans la majuscule...
Le bouquin que je dois lire pour mon partiel en Janvier me hurle lis moi depuis 16 heures, mais j'ai dû jouer les plombiers... et du coup, j'ai fini par succomber à l'appel de JoL. Je suis faiiiiiibleeeee.

Sinon, pour t'encourager à bosser chez toi, tu peux ptêtre essayer de commencer par demander à un pote de venir, à deux pour taffer, c'est plus agréable, et toi, ça t'aide à rentrer dans le rythme doucement, et tu pourras choper l'habitude de faire ton boulot chez toi.
Glandulf je t'admire.

J'ai déjà révisé trois fois plus longtemps grâce à ta méthode.

Par contre le bistro je ne pourrais pas essayer avant l'année prochaine.
Zenith, arrête footmen frenzy

Bah sinon c'est vrai que c'est assez dur de se motiver pour bosser, mais une fois que je suis dans ma chambre ça va à peu près (je peux rester assez facilement assis plusieurs heures pour bosser)
La pire situation est d'avoir msn/n'importequeljeu allumé et un pote qui arrive avec qui je veux discuter/jouer et là je suis parti pour une heure de non-travail
Citation :
Publié par Ed Wood
Glandulf je t'admire. J'ai déjà révisé trois fois plus longtemps grâce à ta méthode.
Content d'avoir pu aider !
3% de ton futur salaire net à vie me suffira en guise de remerciement. je te file mon numéro de compte en mp.
+1

J'arrive pas a me motiver a taff une fois chez moi... Je sais très bien que je dois aller taff mais j'arrive pas... Après une journée de 8h de cours, comment trouver la motivation pour taff?

Tu viens de faire tes 8h de cours, t'es un vrai légumes quand tu rentres chez toi, tu va manger, et après tu dois aller taff ( 2h/jours mini si on écouterai les profs ) et ensuite tu va dormir. Ta vie ce résume a sa 5jours/7...
Citation :
Publié par Glandulf
Content d'avoir pu aider !
3% de ton futur salaire net à vie me suffira en guise de remerciement. je te file mon numéro de compte en mp.
Pour plus de facilités de paiements tu me donnerais aussi tes codes bancaires ?
J'ai pas vraiment de problème à travailler, quand ce sont de gros travaux. Par exemple, mon travail de fin d'année est presque fini alors que c'est seulement pour juin.

La motivation quand je dois faire un gros dossier, c'est simplement que je serais malade de ne pas le rendre à temps, comme aller à l'école sans avoir étudier c'est limite pas possible, enfin ça c'est surtout depuis que je suis dans les études supérieures.

Pour étudier, c'est dans mon lit assise en général et pour mes cours de droit jfais genre c'est moi qui donne le cours, ça marche plutôt bien.

Ah oui et aussi, je m'y met directement quand je rentre, sinon je commence jamais!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés