Le test désavoué de NWN2 par 1up

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous.
J'avoue, je ne joue pas ( encore ? ) à NWN2, bien qu'ayant été fan de BG1, 2, et de Planescape Torment.

Pourtant, NWN2 est au coeur d'une polémique, qui tient au test publié sur le site 1up, et qui devait être publié dans le magazine Games for Windows ( anciennement Computeur Gaming World, référence en la matière ).

L'article a été retiré, car, entre autre, le jeu avait obtenu un 5/10.
La critique principale du testeur, était que le jeu était plus un "paquet de règles d'AD&D" qu'un véritable RPG, qu'un véritable jeu vidéo.

Je vous cite l'article :

Citation :
Publié par By Matt Peckham
This review appears in the January issue of Games For Windows: The Official Magazine.

----

As everything-the-original-did -- and more -- follow-ups go, Neverwinter Nights 2 deserves a banner&something like "mission accomplished." Think the sequel to Jurassic Park, where Spielberg's all "You want more dinosaurs? I'll show you more dinosaurs..." As a contemporary CRPG, on the other hand, NWN2 leaves a lot to be desired, and that's too bad, because these are the guys who brought us Planescape: Torment and Icewind Dale 2...and therefore they are the guys I'm least inclined to take issue with.

But issues exist, and defining them is really no more complex than saying, "Hello D&D superchrome, buh-bye storytelling and character development (you know, those things you're supposed to "immerse" yourself in)." The idea seems to be that we're meant to rah-rah about a superabundance of feats, spells, races, prestige (advanced) classes, and math-equation tickers full of the usual "I attack you with a +4 sword of --" booooooring. Fine, sure, dandy...but when is a "role" not a "role"? Simple: when it's a rule to a fault.

Ever loyal bites
I'm cruising for a bruising (don't I know it), but NWN2 is a splash of cold water to the face: A revelatory, polarizing experience that -- in the wake of newer, better alternatives -- makes you question the very notion of "RPG by numbers." It foists Wizards of the Coast's latest v3.5 D&D system (a molehill that's become a mountain at this point) onto your hard drive with stunning fidelity, then tacks on dozens of artificial-looking areas vaguely linked by forget-table plot points you check off like grocery to-do's.

Sure, the interface is sleeker with context-sensitive menus and a smart little bar that lets you more intuitively toggle modes like "power attack" and "stealth," but with all the added rule-shuffling, NWN2 seems like it's working twice as hard to accomplish half as much. Worse -- and blame this on games like Oblivion -- NWN2's levels feel pint-sized: Peewee zones inhabited by pull-string NPCs with no existence to speak of beyond their little playpens. Wander and you'll wonder why the forests, towns, and dungeons are like movie lots with lay-about monsters waiting patiently for you to trip their arbitrary triggers. As if the pencil and paper "module" approach were a virtue that computers -- by now demonstrably capable of simulating entire worlds with considerably more depth -- should emulate. It's like we're supposed to park half our brain in feature mania and the rest in nostalgic slush, and somehow call bingo.

The dungeons feel especially stale, so linear and inorganic they might as well be graph-paper lifts filled with room after room of pop-up bogeymen (Doom put them in closets; NWN2 just makes the closets bigger). Maybe you'd rather chat with the dumb NPCs that speak and sound like extras in a bad Saturday morning cartoon? Oh, boy -- there's the portrait "plus" sign! Time to shuffle another party member (improved to four simultaneous) through the level-up grinder, which you can click "recommend" to zip past...but then, what's the point?

Rule-playing game
In all fairness, it's not entirely developer Obsidian's fault. D&D certainly puts the "rule" in role-playing, and a madcap base of D&D aficionados is no doubt ready to string me up for suggesting that faithful is here tantamount to folly (to these people, I say: "Go for it, NWN2's all you've ever wanted and more"). Call me crazy -- I guess I'm just finally weary of being led around on a pencil-and-paper leash and batting numbers around a glorified three-dimensional spreadsheet in a computer translation that should have synthesized, not forklifted.

That five-of-10 is actually a hedge, by the way. For D&D fans who want to play an amazingly thorough PC translation of the system they're carting around in book form, it's proba-bly closer an eight or nine. But if, like me, you want less "rules for rule's sake" and more depth and beauty to your simulated game worlds, you can certainly find more exciting prospects. Part of the reason we call them "the good old days" and think fondly of games past is that it's always easier to love what we don't have to play anymore.
Et la réponse du rédac chef sur le pourquoi du retrait de cet article :
Citation :
Publié par Jeff Green
Well, they say there is a first time for everything. And this would be another one of those first times. Yesterday (Nov 3) we posted online a review of Neverwinter Nights 2 by contributing editor Matt Peckham. Today we are pulling that review down and retracting it. The reason for this is simple. The review was not up to our regular editorial standards, and it was our mistake to publish it in the first place. I stand by Matt Peckham completely, as he has done great work for our magazine and this website. And we will continue to publish his works going forward. So this is not being done to either punish him or to disavow ourselves from him. The blame for this particular mistake falls entirely upon the editors of the magazine, and, in particular, me. It is my job as editor-in-chief to ensure that all of the articles--and in particular, the reviews--meet a certain standard of fairness, that every game gets its "fair shake." After listening to the comments of readers, and after reviewing the matter internally with the other GFW and 1UP editors, we have come to the conclusion that this was not a fair review--or at least, it can be perceived as not a fair review, which is just as bad. And we are not so stupid or arrogant that we can't admit our mistakes here. To publish this review without further edits was a mistake, and for that we apologize. The review has been retracted, the score has been retracted, and it will not appear in our print magazine. We sincerely regret the error, and we will be back next week with a new review.

Jeff
Voilà, pour moi, je pense sincèrement que cette review a une raison d'être. Elle est une vision d'un joueur qui attendait un RPG, et a eu "un livre de règles".
Pour beaucoup d'amateurs de NWN, la force de ces jeux, c'est de reprendre les règles d'AD&D, pour bâtir autour un jeu vidéo. Mais ces règles sont-elles réellement adaptées à un jeu vidéo ?

Doit-on être fan pour tester un jeu ? A-t-on le droit d'être déçu par un blockbuster ? Je m'interroge.

Que pensez-vous de cette review ? Pensez-vous que NWN2 peut mériter ses 5/10, en tout cas, sa campagne solo ?
Citation :
Publié par Aratorn
Pour beaucoup d'amateurs de NWN, la force de ces jeux, c'est de reprendre les règles d'AD&D, pour bâtir autour un jeu vidéo. Mais ces règles sont-elles réellement adaptées à un jeu vidéo ?
Non, pas du tout. Du moins, pas du tout adaptée aux mondes persistants. Trop peu souples, itemisation limitée, les dégats augmentent aussi trop peu par rapport aux pdv. (essaye d'égorger un nain avec 200 pdv avec une dague qui fait 1d6 de dégats )

Citation :
Publié par Aratorn
Doit-on être fan pour tester un jeu ? A-t-on le droit d'être déçu par un blockbuster ? Je m'interroge.
Si on teste un jeu, on se doit d'être objectif. Oui on a le droit d'être déçu, mais ça ne doit pas sentir dans un test.

Citation :
Publié par Aratorn
Que pensez-vous de cette review ? Pensez-vous que NWN2 peut mériter ses 5/10, en tout cas, sa campagne solo ?
La campagne solo, je m'en fiche, d'ailleurs, j'ai jamais fait celle de NWN 1, ni celles des add on.
Pour le test, je l'ai pas lu, c'est en anglais, et il est tard.
Forcément qu'il a été censuré.... le gars ne fait pas le test de Nwn2 mais une critique des jeux de rôle informatiques(les critiques qu'il émet son valables pour tous les jdrs info sortis depuis 15-20 ans). Encore un utopiste qui espère retrouver les sensations du jdr sur table, seul devant son pc.

Là où sa critique perd tout son sens c'est qu'en multi en mettant un MJ aux commandes d'un module, on peut réellement tendre vers du vrai jeu de rôle.

Personnellement je trouve qu'avec la campagne solo j'ai un jeux d'aventure/action avec un scenario relativement prenant à défaut de casser des briques. Je prends du plaisir ce qui n'était pas le cas dans la campagne solo du premier nwn.
Le jeux est linéaire mais pas plus qu'un BG2.
Finalement ont en revient toujours au mème débat:
Le jeu vidéo et le jeu de role sur table..
Le jeu vidéo et le roleplay...

Si le jeu vidéo permettait de retranscrire exactement les sentations du jeu sur table,et que soit disant c'est cela que tout le monde voudrait...alord il y aurait des millions de joueurs de jeux de role papier...et ça n'est pas le cas.

Malgrés tout, ont aimerait avoir dans les jeux vidéo rpg une partie de l'essence qui fait le jeu sur table.

*Plus (beaucoups plus) d'outils dans les rpg et mmorpg,afin de personnaliser son histoire,son personnage, ses relations..
*Avoir un lien direct avec le "dieu suprème",avec l'histoire vivante.

C'est pourquoi Nwn (et maintenant Nwn2)est un jeu à part dans l'univers video ludique med fan,car il propose les outils et les dieux vivants(le MD)

NwN: un outil de pro pour des créations amateurs
Nwn: une interraction possible avec le maitre des lieux
Nwn: un système qui favorise l'ambiance conviviale
Nwn: Une distraction non figée, qui murie, qui évolue au fil du temps.
NwN: Un univers archi complet..une histoire sans fin..
etc..

Bien sur, les premiers jours sont un peu difficiles,le symdrome "gueule de bois" quand ont à quelques soucis de bugs, de lourdeurs,ou de matos trop tangent.
Je vient de faire quelques séances de jeu sur Nwn2, et un petit tour sur le multi,et je n'ai qu'une hate.. que tout cela commence à bouger...

Un journaliste peut bien mettre un 1/10 s'il en à envie..en 2 jours j'ai repris mes repères Nwn,et je sais que je m'amuserai ...avec cette "daube"..
Les gens s'obstinnent à noter le jeu sur sa campagne solo, mais nwn1 n'a pas fait sa réputation pour sa campagne, sinon il aurait été un bide complet, et à l'époque, il avait été aussi dénoté à ce sujet là.

Certaines personnes le compare a baldur's gate2, oblivion, diablo. Ce sont des personnes qui ne voient encore une fois que par le mode solo, alors qu'il doit remplir une trentaine d'heure de jeu quand on c'est accaparé les truc&astuces de la caméra et du systeme de déplacement.

Sur la boîte il devrait etre marqué comme les mmorpg meme si cela n'en est pas un : jouable uniquement sur le net. Peut etre alors on aurait moins blabla sur un préambule.

Le but du jeu est porté pour le multijoueur.

De ce fait, la campagne n'est autre qu' un préambule, un exemple des capacité du jeu, et de ce qu'il sera possible de faire en multijoueur, mais malgré le premier du nom, ils font exactement les même critiques.

Quand les interviews auront compris ce qu'il en est exactement de ce genre de jeu et qu'ils auront pris connaissance de ces capacité sur le net, (pas seulement une conception d'une simple arène ou prise de flag), alors les gens diront : ah oui quand même.
Citation :
Publié par Ariokan Oxk
Le but du jeu est porté pour le multijoueur.
ha non... le but du jeu c'est le solo. Le jeu a été développé pour cela. Pour le multi c'est la "communauté" qui est mise à contribution.

Donc oui il est légitime de comparer NwN2 à d'autres jeux solo.
Citation :
Publié par Eored
Donc oui il est légitime de comparer NwN2 à d'autres jeux solo.
Bien sûr que c'est légitime, mais ce qui est reproché à NWN 2 dans cette "critique" n'est pas propre à NWN 2 mais à tous les CRPG de Wizardry (sur apple 2 en 82) à Oblivion et NWN 2 en passant par BG, IWD, etc.

Donc cet article qui n'est que du "cassage" de NWN 2 est plus que litigieux et tout sauf objectif.
NwN2 met tout de même davantage en avant les règles qu'il utilise, puisqu'elles sont connues de plein de monde et que plein de monde (cf un peu plus haut sur ce post) estime qu'un des intérêt de NwN et NwN2 est de pouvoir jouer avec les règles de DD.
Typiquement Oblivion affiche lui aussi des nombres, une fiche de perso, etc. mais on ne sait rien des règles et des calculs qui sont derrière, tout au plus on se doute qu'il faut mieux avoir 97 que 8 en armure lourde.

Le seul truc c'est que derrière chaque joueur de jdr il y a un optimisateur, et que si on joue à un jeu dont les règles nous sont connues (DD3.5 au hasard) on aura tendance à penser en permanence aux règles, à chercher comment trouver le meilleur matériel, etc. Avec un jeu qui n'affiche pas ses règles, aucun problème puisqu'on ne se triture pas le cerveau à savoir si il faut mieux avoir 34 en arme à feu et 21 en chirurgie, ou l'inverse.

Par contre c'est vrai que la critique sur les PNJ qui sont des distributeurs et glandent sur place tant que le PJ est ailleurs, ou les monstres qui attendent tranquillement le héros dans leur donjon, est valable pour tous les RPG - et même les jeux de rôle sur table
Agrée Ariokan

Apres un dégrossissage, et le coup de froid de novembre, Nwn2 devrait très vite reprendre sa place,celle pourquoi il est fait..les modules amateurs.

Je fait parti de ceux qui n'ont terminé aucune des 3 campagnes de Nwn1,et je pense aussi que celle ci n'est qu'une mise en bouche du "concept" Nwn.
Un gros tutorial en quelques sorte.

Apres avoir réglé mon Player.ini pour la caméra,et constaté que la fenètre des sorts rapide ("F") est bien plus souple que le menu radial de Never,que les bugs sont pour la plupart des bug de campagne qui ne seront pas là en multi,et d'autres qui seront corrigé ou avalés dans quelques temps..Je me dit qu'il n'y a pas de quoi en faire un crottin nerveux derrière le gros chène..

Pour la mayonnaise campagne,oui j'aurais bien aimé une trame bien plus fine et tordue que celle ci (en mème temps je ne l'ai pas encore fini hein!).
Le nain est un archétype par excellence
Les discours et la trame sont prévisibles
Ont est ni déçu ni particulièrement excité par l'histoire,ont suit son chemin avec évidence.
Mais cela reste quand mème plutôt agréable à suivre.
Je suis en 1ere et à faible vitesse, juste pour regarder un peu à droite et à gauche de la route..
Les dérapages controlés sur une roue, les weelings avec une main et les burns m'attendent dans quelques semaines ailleurs..sur le net,avec d'anciens et de nouveaux potes....
La campagne n'est qu'une petite entrée froide d'un festin sans fin.

-Euh..ok Shizam! mais c'est un discours fan boy là! non !?
*M'en fou.............
-Hum...pas très futé ta réponse!.
*Va jouer avec tes légos!...je garde never'!
-Bon!..bon!.. à plus tard quand tu sera calmé alors!..
*C'est ça!...adieu!....

Citation :
Publié par Aratorn
Voilà, pour moi, je pense sincèrement que cette review a une raison d'être. Elle est une vision d'un joueur qui attendait un RPG, et a eu "un livre de règles".
Pour beaucoup d'amateurs de NWN, la force de ces jeux, c'est de reprendre les règles d'AD&D, pour bâtir autour un jeu vidéo. Mais ces règles sont-elles réellement adaptées à un jeu vidéo ?
Pas d'accord.
L'article est un article d'opinion sur l'evolution des jeux de role informatique et sur leurs limitations, appliqué a NWN2 (pas forcement juste d'ailleurs. Je ne suis pas convaincu par l'opposition entre role-play et roll-play).
Ce n'est en rien un test ou un review du jeu, et a ce titre mérite son retrait (et eventuellement un rajout sous une autre rubrique, plus généraliste).
PKOI IL MET pas des 1/10 à des jeux comme FIFA ou les PES qui sortent chaque année 60 euros bing et les FPS avec une durée de 15H pkoi ne pas leur mettre 3/10^^ et les jeux issus du cinema tous quasiment mauvais pkoi ils ne récoltent pas des 1/10 .Et pourquoi il ne critique pas la domination DES SIMS dan s le jeu video
Ce testeur préfère critiquer un des rares jeux ou le consommateur n'est pas spolié avec sa durée de vie énorme et le jeu ne finira pas oublier dans 1 mois et j'ajoute aussi que les développeurs sont encore semi indépendants pour concevoir leurs jeux il s'est trompé de cibles , le test fut retiré heureusement .
Pourquoi il ne met pas de mauvaises notes à d'autres jeux ? Parce qu'il n'en parle pas dans son article des autres jeux. Il note ici NWN2 et rien d'autre, on se fiche de faire la comparaison avec la note que mériterait le reste.
De ce que j'ai lu assez (trop ?) vite, il défend bien son point de vue sur les défauts qu'il a trouvé au titre. Je ne pourrais pas encore le juger là dessus malheureusement.

Mais ce qui m'a semblé évident c'est qu'il utilise un ton et des arguments extrêmement personnels. On peut les juger pertinents ou non, il lui sont propres et ciblent ce jeu précisément j'ai trouvé, pas "l'industrie du jeu vidéo" en général.

Maintenant, vu la forme, je pense que c'est vraiment le genre d'article qui devrait se passer de mettre un note (déjà que d'habitude je suis contre, après tout les jeux ne passent pas le bac à la fin de l'année). Et le supprimer n'était pas non plus pour moi la meilleure solution. Peut être un article en parallèle avec un autre point de vue aussi marqué (positif de préférence, mais pourquoi pas négatif).
En tout cas les raisons du retrait elles sont pour moi injustifiées et surtout trop floues pour l'interpréter comme on l'entend (quels sont leur "editorial standard" ? que comprendre par ""fair shake" ?).
Wink
Tu peux paaas comprendre !!
Ce que ne comprendra jamais le mec qui a fait l'article, c'est des gars comme moi qui passe 1 heure a se demander s'il vaut mieux l'amulette de vitalité sur mon elfe et celle d'armure de classe naturelle sur mon guerrier, ou l'inverse ?

Ou bien si j'ai une robe de mage qui va bien avec mes bottes et mon masque de persuasion ...

Bref, le kiffe c'est aussi de s'en occuper de ses persos et de les projeter dans des combats a venir ... même si au final on ne tue que du lézard par exemple !

Je préfère pour le moment jouer en solo, même si les scenars sont un peu courts des fois.
Je trouve que l'intéret de toute cette série (BG et le reste) tient justement dans le fait qu'on est toujours sur Faerun ... je dois être un peu poète ... la continuité du monde, l'évolution de ses persos, repasser 5 ans après au même endroit (je kifferais de revenir à Beregost moi !!)

C'est pour cela que je trouve dommage que notre personnage ne puisse pas passer d'un jeu a l'autre (quitte a en limiter certaines compétences pour équilibrer le jeu si besoin)

Arf, j'frais mieux d'aller me coucher moa,

@ bientôt tlm,

Koba
Je suis d'accord avec pas mal de posteurs ici, cet article n'est pas une critique du jeu NWN 2 mais une réflexion sur la conversion du jeu de rôle en jeu vidéo.

C'est peut-être philosophique , c'est peut-être pertinent, mais ce n'est pas du tout une bonne critique de jeu.

Donc le retrait de cet article est légitime.
Citation :
Publié par Ariokan Oxk
...

Le but du jeu est porté pour le multijoueur.

De ce fait, la campagne n'est autre qu' un préambule, un exemple des capacité du jeu, et de ce qu'il sera possible de faire en multijoueur, mais malgré le premier du nom, ils font exactement les même critiques.
...
Mouais, mais non. Un test se doit d'évaluer un jeu pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il pourrait être. Et ce qu'est NwN2 aujourd'hui, c'est un jeu solo. Avec des outils multijoueurs certes, mais le fait est que la partie multi d'Obsidian se résume à la campagne solo en coop. Le reste n'est que procès d'intention sur la capacité des joueurs à en faire quelque chose.

Que je sache, on ne teste pas Quake sur la qualité future de ses mods...
En tout cas ils ont bien fait de retirer ce texte car cela ne ressemble guère à une review ou un test de jeu vidéo.


Comme travail critique je préfère largement le travail fait par gamekult, il n'est pas très positif sur quelques points mais au moins au voit tout de suite que eux ils ont vraiment testé le jeu...
Citation :
Publié par kerloken
Pourquoi il ne met pas de mauvaises notes à d'autres jeux ? Parce qu'il n'en parle pas dans son article des autres jeux.
Ben si justement. La description qu'il donne c'est aussi celle de Baldur's gate, Torment et Fallout, même si c'était pas le but. Donc ce qu'il dit est vrai, c'est même pertinent, mais c'est injuste de ne le dire que pour NWN2 alors que ça s'applique pour d'autres jeux.

Deux solutions:
-Ou il retire son test
-Ou le magasine réédite les tests de Fallout, Baldur, Oblivion/Morrowind, IW 1 et 2, etc...

C'est un problème d'équité, il ne peut pas commencer a traiter différemment deux jeux ayant les mêmes défauts.

Donc au final, oui, c'était un test de merde. Mais une très bonne remarque d'ordre général sur les RPGs PC.
Citation :
Publié par Grim
Que je sache, on ne teste pas Quake sur la qualité future de ses mods...
Autant je suis d'accord pour dire que les tests ne peuvent que porter sur la campagne solo, autant je trouve ta comparaison sans valeur par rapport à NwN 2.

L’éditeur est quand même une partie très importante du jeu, qui avec la campagne solo et le client MD composent un tout. Là où Quake va au mieux faciliter la tâche aux moddeurs, NwN 2 repose pour beaucoup sur cet aspect. Il y a une énorme différence d’accessibilité pour le public entre les deux. Par exemple, Trackmania Nation ne serait rien sans le multijoueur et la possibilité de créer ses propres pistes. Il en allait de même de NwN premier du nom, qui affublé d’une campagne solo misérable, doit son succès à Aurora. Peu de gens achètent le nouveau Quake à sa sortie sous prétexte qu’il sortira éventuellement de bons mods plus tard, alors qu’une grande partie de ceux qui achètent NwN 2 le font uniquement pour l’éditeur. Là où pour un Quake un mod ferait office de bonus pour celui qui l’a acheté, dans le cas qui nous concerne c’est la campagne solo de NwN2 qui est un bonus.

Dans tous les cas, l’article (parce qu’il ne s’agit pas vraiment d’un test) ne concerne ni la campagne solo, ni l’éditeur, ni le mode multijoueur du jeu. Si je suis d’accord avec l’auteur sur le fond de sa pensée, je ne peux l’être sur la façon dont il s’y prend pour le dire. NwN 2 fut peut-être la goutte qui a fait déborder le vase dans son cas, mais il n’en demeure pas moins qu’un professionnel ne peut écrire ce qu’il a écrit en ne parlant que de ce titre.

Le reste est un autre débat qui concerne les RPG en général, et non NwN 2 en particulier.
Citation :
Publié par Norik/Slalkfa
Ben si justement. La description qu'il donne c'est aussi celle de Baldur's gate, Torment et Fallout, même si c'était pas le but. Donc ce qu'il dit est vrai, c'est même pertinent, mais c'est injuste de ne le dire que pour NWN2 alors que ça s'applique pour d'autres jeux.

Deux solutions:
-Ou il retire son test
-Ou le magasine réédite les tests de Fallout, Baldur, Oblivion/Morrowind, IW 1 et 2, etc...[/b]
Je venais en réponse directe au message précédent, et des notes pour des jeux qui n'ont rien à voir avec celui-ci.
Le début de son article semble justement laisser supposer que l'auteur a trouvé des qualités à ces titres précédents (Baldur's Gate, Planescape, ...) qu'il n'a pas retrouvé ici. Maintenant avec une comparaison plus détaillé ses arguments auraient peut être été moins discutables, et l'article aurait peut être pu se justifier. Je peux comprendre en l'état qu'on puisse lui demander des modifications importantes, mais le retirer, même sous un prétexte d'équité (c'est à débattre pour moi, puisque on veut comparer des jeux dont l'âge n'est pas le même), me paraît excessif

Toujours est-il qu'un article autant résumé ne me suffit pas généralement pour avoir un avis sur un jeu. Si ce site (que je ne connais pas, j'aurais bien aimer savoir à quoi correspondait leur "Editorial standard") publie d'autres de la même longueur pour tous les jeux, dans ce cas c'est le site en lui même (et pas uniquement cet article) qui n'est pas crédible.

Les seules critiques de jeu que je lis sont celles de Clubic. Ce n'est parfois pas un modèle du genre, mais au moins il y a suffisamment de détails pour se faire sa propre idée, quand on ne s'arrête pas à un note ou un simple cadre "les plus / les moins".
Citation :
Publié par kerloken
Je venais en réponse directe au message précédent, et des notes pour des jeux qui n'ont rien à voir avec celui-ci.
Le début de son article semble justement laisser supposer que l'auteur a trouvé des qualités à ces titres précédents (Baldur's Gate, Planescape, ...) qu'il n'a pas retrouvé ici. Maintenant avec une comparaison plus détaillé ses arguments auraient peut être été moins discutables, et l'article aurait peut être pu se justifier. Je peux comprendre en l'état qu'on puisse lui demander des modifications importantes, mais le retirer, même sous un prétexte d'équité (c'est à débattre pour moi, puisque on veut comparer des jeux dont l'âge n'est pas le même), me paraît excessif
Si je peux me permettre, si au sein d'un magazine un article n'est pas fait selon le même schéma que les autres, selon les mêmes critères de qualité que les autres, qu'il ne suit pas la même ligne éditoriale que les autres, et que selon tout cela, il est jugé irrattrapable (même modifié), il me semble cohérent qu'on recommence à zéro.

En l'occurrence ce que j'ai lu me fait plus penser à une dissert' sur les RPG dans les jeux vidéos de 1995 à nos jours et leur impact sur le moral du testeur qu'à un test réel et impartial de NWN2 dans son ensemble.

Après pour les autres sujets qu'il aborde, qu'il fasse un autre article.

En gros il efface, il recommence normalement et on oublie.
Bon maintenant la crédibilité des test dans les magasine.......

Moi ce qui m'a beaucoup dessus c'est que beaucoup ont fait l'éloge de la partie musicale alors qui en fait est plutôt banale, aucun thème marquant, manque d'envergure et se permet de reprendre des morceaux du premier opus.
Sur ce point je préfère largement oblivion ou Gothic 3 où même encore BG2 ou Icewind dale. Bon je ne dis pas qu'elle est mauvaise mais ne mérite sans doute pas tous les superlatifs qui lui ont été attribués.

Ensuite pour en revenir à l'article je pense que voir un article retiré n'est pas chose rare.
Citation :
Publié par Ariokan Oxk
Le but du jeu est porté pour le multijoueur.
Sauf que le multijoueur de NWN2 est beaucoup moins abordable que celui de son grand frère. L'éditeur étant beaucoup plus lourd à assimiler, les modules beaucoup plus long à élaborer, beaucoup plus long à télécharger donc à héberger...

Et enfin, il faut une configuration datant de l'année dernière minimum pour le faire tourner correctement.

Et pour ce qui est de la comparaison des régles D&D au jeu video, il est évident que cela est inadaptable, du moins pour prendre le même plaisir que sur table. Ce qui s'en rapproche le mieux pour l'instant et sans hésitation NWN1 en module privée à quelques joueurs et 1 maître.

Et quand Aratorn cite NWN2 en blockbuster, je dis "attendons de voir" même si le 1 opus en était un, je ne crois pas que le bouche à oreille soit aussi excellent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés