MTGO - Forum général

[MàJ 28/08/08] Les Règles du Jeu.

Fil fermé
Partager Rechercher
Avant toute chose :



Pour bien débuter vos aventures sur les forums MTGO, voici quelques consignes à retenir:

La Charte de JeuxOnLine reste la base de référence. Les règles qui suivent, sont là pour préciser et étoffer la charte acceptée lors de l'ouverture d'un compte.



Politesse et Orthographe: Vous êtes sur des forums francophones, la moindre des choses est de se faire comprendre. Nous vous prions d'écrire correctement et d'oublier le langage SMS. Nous vous recommandons également de rester courtois en toute circonstance, ainsi tout se passera pour le mieux.



Les Titres des Sujets:
Lors de la création du titre, faite le de la manière la plus clair possible, c'est important. Le titre est la première chose que lira le lecteur et c'est en fonction de ce dernier qu'il choisira de jeter un oeil à votre prose ou pas. Un mauvais titre pourra amener du flood ou autre.



Les Signatures et les Images:
JeuxOnline se veut accessible par tous les types de connexion et le plus lisible possible. Pour cela, les signatures de doivent être affichées qu'une seule fois par sujet. L'idéal est de ne les afficher que si elles fournissent un éclairage à la réponse qu'elles accompagnent. Pour un complément d'information à ce sujet, je vous renvoie à ce fil et à ce sujet.
Il est préférable, ensuite, de mettre un lien vers vos grosses images, au lieu de les poster simplement. ImageShack par exemple, pourra vous aider dans cette démarche. Il vaut mieux éviter les images animées car elles nuisent à la lisibilité du forum pour ceux qui ont des problèmes visuels.


Les Petites Choses à éviter:

  • Pas de flood: Poster des messages sans réelles consistances dans le seul but de faire progresser le compteur de messages (par exemple). Ceci inclue les réponses à un mot ou à smiley unique et sous quelque forme que ce soit.
  • Pas de trolling: Poster un message à polémique ou de provocation dans le seul but d'énerver et faire déraper le débat. Les messages contenant un/des troll(s) peuvent aussi avoir tendance à mettre de l'huile sur le feu si une discussion se tarit.
  • Pas de Flaming: Discussion virulente où les participants échangent des points de vue fortement tranchés. Pas de Ping-Pong à coup de boules de pétanque.
  • Pas de spamming/Pas de cross-posting: Poster un même sujet sur différents forums pour toucher un maximum de lecteurs alors qu'un seul placé dans le bon forum est largement suffisant, l'information pouvant ensuite circuler de manière plus informelle (bouche à oreille, etc...). Une redondance de sujets a aussi tendance à polluer le forum.
  • Il vous est interdit de modifier l'édition d'un modérateur.

Clauses de confidentialité et NDA :

Lorsque vous rejoignez certains programmes organisés par Wizards of the Coast (par exemple, des tests internes), il vous est parfois demandé de respecter certaines clauses de confidentialité (ou NDA, Non-Disclosure Agreement). Ces clauses indiquent ce qu'il vous est possible ou non de communiquer en public à propos de ce programme.

Nous considérons que Wizards of the Coast a le droit moral d'édicter des règles à propos du jeu qu'ils créent et font vivre. À ce titre, nous vous demandons de ne pas utiliser les outils que nous mettons à votre disposition (notamment nos forums) pour passer outre les règles que vous vous êtes engagé à respecter.

Cependant, si une « fuite » (à comprendre, la diffusion d'informations confidentielles sans l'accord de Wizards of the Coast) avait lieu sur autre autre média et était suffisament répandue pour que l'on puisse considérer que son contenu est désormais de notoriété publique, nous considérons qu'il est tout à fait logique et normal que l'on puisse d'en discuter sur nos forums. Attention cependant à garder à l'esprit qu'une information non-confirmée officiellement peut s'avérer partiellement ou totalement inexacte, voire un canular.

De même, il est important de garder à l'esprit que l'objectif de Wizards of the Coast est de vendre ses produits. Les communications officielles vont habituellement dans ce sens, et la dernière extension ou décision sera donc toujours présentée de façon à faire le plus envie possible. WotC nous a habitué à une loyauté certaine, ne serait-ce qu'afin que leur parole garde notre confiance d'année en année, mais garder un esprit critique n'a jamais fait de tort à quiconque.

Si vous avez des doutes sur un produit, tentez donc d'éviter de prendre au pied de la lettre les rumeurs ou les communiqués officiels et attendez quelques jours pour vous renseigner à son sujet sur nos forums. Réfléchir avant d'acheter est souvent un bon principe. Plus à ce sujet dans cet article de Gaelynn.

Respect de la propriété intellectuelle :

Wizards of the Coast fait respecter ses droits sur la propriété intellectuelle. Afin d'éviter des impairs, ils nous rappellent que tout reprise ou traduction d'un texte doit se faire avec l'accord explicite de son auteur, y compris sur ce forum.

Ne sont autorisées librement que les courtes citations et traductions (un paragraphe ou deux) à condition que l'auteur du texte d'origine soit crédité et les mentions légales reprises en dessous de chaque texte (« © 1995-2008 Wizards of the Coast, Inc., a subsidiary of Hasbro, Inc. All Rights Reserved. ») ajoutées.

WotC-France nous a également demandé à être prévenus si vous comptez traduire sur notre forum un texte crédité comme article officiel du site. Cette demande ne se fonde pas sur la loi, mais sur une pratique jugée plus courtoise. Si c'est dans vos projets, pensez donc à me contacter afin que je fasse suivre.

Notez que seuls les textes sont ainsi couverts, pas les informations. Rien ne vous empêche de reprendre les informations disponibles dans un article et de les présenter avec vos propres mots.

Aider la Modération : Si en lisant un sujet, vous pensez qu'un message nuit à la bonne ambiance du forum, vous avez la possibilité de le "Signaler" à l’aide de la petite icône en bas à droite de chaque message : https://jolstatic.fr/forums/jol/images/buttons/report.gif

Résumez en quelques lignes l’infraction, et ensuite vous validez la requête qui sera envoyée à tous les modérateurs de la section. Ceux-ci pourront agir rapidement s’ils le jugent nécessaire.

Cette action apporte une aide considérable et non négligeable à la modération pour conserver une bonne ambiance sur les forums.

N’oubliez pas qu’il est préférable d’utiliser cette fonction plutôt que de répondre à une personne que vous jugez agressive. La dernière des chose est de jouer le rôle du modérateur sans en avoir le tag, la situation ne pourra que s'envenimer.

Enfin, n'hésitez pas à nous aider à améliorer notre fonctionnement et nos règles : si vous estimez que nous gérons mal un problème, vous pouvez nous contacter pour nous en parler.

Afficher les cartes sur nos forums :

Pour afficher un lien vers une carte, il suffit de placer son nom en VO (celui utilisé sur MTGO) entre []. Comme ça : Deity of Scars, Black Lotus, Bitterblossom, etc.

Pour lire la carte, il suffit de passer son curseur de souris dessus. Si vous cliquez, vous arrivez directement sur la page du Gatherer consacrée à cette carte, afin d'obtenir le texte Oracle (celui, mis à jour, utilisé dans MTGO) et les derniers rulings (les points de règles les plus complexes concernant cette carte).

Vous pouvez même utiliser la forme [nom de la carte|texte de votre choix] pour afficher des choses comme ça.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un assistant qui se trouve à droite de la boîte de texte, en dessous des émoticons (si vous utilisez l'éditeur de texte standard, qui peut être choisi dans vos options, dans Options diverses puis Interface d'édition des messages). Il mettra directement en forme la carte, et si vous n'êtes pas certains du nom complet ou de l'orthographe d'une carte, intègre un moteur de recherche.

Merci à drallieivEHD pour cet outil !
Suite à cette discussion sur PQS, j'ai ajouté un paragraphe concernant les clauses de confidentialité et le NDA.
J'ai également ajouté une ligne vous invitant à nous contacter au cas où vous estimeriez que notre façon de gérer certains types de problèmes pourrait être améliorée.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés