Ben voilà comment moi j'ai compris les choses : si on monte son perso en prenant "au hasard" des compétences / dons / sorts etc., on arrive au final avec un personnage qui a de fortes chances d'être peu performant.
Donc pour être performant, surtout en PvP si j'ai bien compris, il faut appliquer des "templates" bien particuliers. Donc au final je suppose que le panel des templates optimisés ne doit pas être très étendu. Disons une vingtaine couvrant les grandes tendances de styles de jeu plébiscités par les joueurs.
Or potentiellement, le nombre de combinaison est énorme. Pas infini mais étant donné le nombre de sort / dons etc., je ne serai pas surpris d'apprendre qu'on dépasse le million de combinaisons possibles.
Bref : des millions de possibilités, seulement une poignée de combinaisons optimisées.
De là ma question : à quoi servent les autres possibilités ? Pourquoi ne pas simplement restreindre les choix de progression de manière à obligatoirement mener à ces quelques combinaisons optimisées ? Ainsi un joueur débutant ne pourra pas "rater" un personnage faute de n'avoir pas pris la peine de potasser à fond les 400 pages du manuel du joueur.
Prenons le cas d'un joueur qui découvre le jeu. Il monte son personnage au feeling, selon l'inspiration du moment. Arrivé à un certain niveau, on lui dit qu'il n'a pas le droit de prendre tel ou tel sort, de faire telle ou telle carrière sous prétexte qu'il n'a pas assez de ceci ou trop de cela. Supposons qu'il se soit attaché à son personnage, à son histoire. N'est-ce pas une situation cruelle ? Est-il au moins assuré d'avoir des compétentes utiles dans un autre domaine qui lui permettront de compenser son manque de spécialisation ? Ou au contraire, aura-t-il appris malgré lui des choses totalement inutiles qui lui auront coûté la bonne progression de son personnage ?
Enfin tout ce que j'espère, c'est que ces personnages optimisés - dont je ne sais rien - doivent faire des sacrifices dans certains aspects, créant ainsi des faiblesses. Genre pierre-papier-ciseau. Car après tout, tout le temps que l'on passe à maîtriser une technique, c'est tout autant de temps qui n'est pas consacré à l'apprentissage d'une autre. Pendant qu'on apprend à jeter des sorts, on n'est pas en train de crocheter une serrure. Pendant qu'on apprend à tirer à l'arc, on n'est pas en train d'apprendre à encaisser des sorts...
Si un guerrier est super optimisé "gros dégâts", est-il du coup si lent qu'avec un peu de dextérité, il devient assez facile de l'éviter ?
Un mage qui possèdes des sorts dévastateurs est-il tellement certains de sa puissance qu'il en oublie systématiquement de surveiller ses arrières, d'où un assassin sorti de l'ombre peut espérer lui planter une dague mortelle entre les omoplates...
J'espère ne jamais rencontrer un mage surpuissant presque impossible à toucher au corps à corps, qui détecte toute approche et qui, si par hasard il devait être touché, de toute façon ne craint pas grand chose puisqu'il encaisse les coups sans trop broncher.
J'ose espérer que toute compétence poussée au-delà de la "normale" inflige de sévères malus dans une autre, qui devient alors le point faible du personnage...
Le tout afin de maintenir au mieux un équilibre entre toutes ses possibilités, évitant ainsi que certaines combinaisons soient très au-dessus d'autres.
Bien sûr je préférerais savoir que tout personnage, même monté "au hasard" a toutes ses chances face à n'importe quel adversaire. Et que ce qui va déterminer l'issu du combat, ce n'est pas la façon dont le perso à été monté ni les armes qu'il possède, mais bel et bien la maîtrise que le joueur en a.
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