NwN 2 sans jamais avoir joué à NwN ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour, je savais pas trop comment formuler mon énoncé alors j'ai mis ça.

Voilà, en gros actuellement je suis un gros joueur de WoW qui commence à saturer et j'ai un peu envie de me replonger dans un univers ADD basé sur du bon vieux D20.

Le fait est que je vais surtout jouer en solo et probablement aussi un peu avec un pote à moi mais rien n'est sur.

J'ai réservé la boite du jeu en attendant la sortie.

Mon "problème" est que je n'ai tout simplement jamais joué à NWN voire même jamais testé ni vu le jeu en lui même.

Y a-t-il à espérer un tutorial ou une prise en main assez simple pour pouvoir s'amuser de suite mais qui offre derrière de grosses possibilités de jeu (un peu comme Baldur's Gates à l'époque) ou c'est plutôt devoir bûcher son manuel du jeu comme on bûche un livre du maitre ADD?

Voili voilou en gros ma première question et je n'en doute pas si le jeu me plaît, vous me reverrez plus régulièrement sur la section NWN2 !
Bonjour à toi enfin bonsoir

Le fait que tu n'aies pas joué au premier ne te dérangera, en plus il sera livré dans les CD à l'achat du 2, bref.
Il y aura au début de la campagne un tutorial pour une meilleur prise en main.
Il faudra potasser un peu la notice bien sur (en espérant qu'il y aie pas de coquilles ), mais si tu parcours le site un peu avant et que tu poses des questions ici on se ferra un plaisir d'y répondre amis pas comme un livre de D&D ça reste un livret de jeu.

j'espère avoir répondu à ta question, si d'autres envoie
__________________
~Gronda~
Nwn2 n'est pas une suite, mais un nouveau jeu reprenant les principes du premiers.

Une campagne solo est livrée avec le jeu.
ET
La possibilité de créer ses modules.

La campagne solo sert a decouvrir le jeu et a apprendre a jouer différents persos (et encore, beaucoup ne la finissent pas, voir ne la commence même pas).
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
Après c'est sur que si tu cherches à optimiser ton perso il faudra, tout comme dans WoW, fréquenter les forum et les règles du manuel.

Mais dans l'ensemble, la campagne solo se fait sans soucis, juste avec ce qui te tente, pour peu que tu comprennes un minimum les caractéristiques de référence (comme l'intelligence pour un mage, les armes qui fonctionnent avec la dextérité -enfin si c'est toujours comme ça dans D&D 3.5 etc etc).

Après l'aventure se poursuit sur le net avec les modules crées par la communauté, et là les règles sont généralement les mêmes, mais avec des petits changements cependant.
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à ne pas avoir joué/vu (à) NWN. La sortie du numéro 2 me donne aussi l'occasion de me lancer dans ce jeu. Je n'avais lu que des tests de la "version" 1. A la sortie du numéro 1, j'étais sur un autre jeu ce qui explique pourquoi je n'y ai pas joué.

Nous ne sommes pas les seuls nouveaux. Je joue actuellement à Rappelz en attendant de recevoir la boîte et plusieurs personnes, avec qui je discute in-game, attendent ce jeu et un certain nombre (loin d'être minoritaire) sont aussi novices que nous.

La campagne solo devrait déjà nous donnez suffisamment de matière pour nous aider à jouer ensuite avec des joueurs plus aguerris.
Il n'y a pas besoin d'avoir joué au premier opus pour jouer à NWN 2.

Le début de la campagne solo devrait être un tutoriel pour se faire la main.

Ensuite, vous avez le manuel du jeu, bon il contient de nombreuses erreurs, mais il suffit pour comprendre les principe de base.

Enfin, nous sommes en train de rédiger un véritable Manuel du Joueur sur notre site, il sera sans erreur normalement.

Les pages qui seront rédigées les premières seront les pages :
-Les classes
-Les classes de prestige
-Les races
-Les compétences
-Les dons
-Les sorts

Les pages non citées comme l'alignement, les caractéristiques, etc... seront publié entre temps, en fonction des modifications à apporter à celle ci (certaines sont prête déjà).
Bonsoir,

Ce post me rassure sur le fait que l'on peut entamer NWN2 sans avoir du temps sur le n°1. La seule chose que j'ai faite pour me faire une (toute) "petite" idée est d'avoir testé la démo du 1 (qui comprend juste le passage dans l'académie, en gros un tutorial) et la prise en main se fait tout en douceur, reste à voir la suite du jeu que je n'ai pas pu testé.


Maintenant je peux donc acheter une version collector !
Merci pour les réponses, ça fait plaisir à lire.

J'ai une autre petite question: Les personnages du mode solo sont totalement indépendant des personnages multi ou on peut transférer son personnage du mode solo en multi par exemple ?


Concernant l'optimisation je pense que je ferais mon premier perso comme j'ai envie selon la skin et la description qui m'a l'air la plus marrante lors de la création, et après je verrais pour une optimisation si je monte d'autres personnages
Citation :
Publié par Kebab/Soroya
J'ai une autre petite question: Les personnages du mode solo sont totalement indépendant des personnages multi ou on peut transférer son personnage du mode solo en multi par exemple ?
Dans NWN, il existe 2 types de personnages :
1) les personnages locaux
2) les personnages légaux

Les personnages locaux :
Ce sont les personnages qui sont stocker sur ton ordinateur. Ce sont eux qui sont utilisés pour toutes les parties solos que tu vas effectué. Il sont utilisables en multijoueurs uniquement si ils sont accepté par le créateur de la partie multijoueurs.
Comme ces personnages peuvent être modifié à la guise du joueur, ils sont rarement accepter en multijoueur.

Les personnages légaux :
Ce sont des personnages qui sont stocker sur l'ordinateur qui sert de serveur.
Il ne peuvent être créer qu'en multijoueur, le joueur n'a accès à sont personnage que pendant la partie multijoueur, il ne peut donc pas le modifier.
Ces personnages fonctionnent exactement comme les personnage de n'importe quel MMO.


Lorsque l'on quitte une partie multijoueur, on peut faire un double de son personnage légal, le double sera un personnage local.

Dans NWN 2, cela devrait être identique.
Ah niquel ça, ça me convient farpaitement.

Et après avoir matté les différentes classes/races/classes de prestige disponible je n'ai qu'une seule envie, monter au moins 4 ou 5 personnages différents tant ça m'a l'air hautement roxatif. La question est donc: Est-ce que c'est ardu de faire "xp" ses personnages ou bien on peut très bien avoir plusieurs rerolls tranquillement?

Normalement après ça je devrais plus avoir de question trop trop bêtes qui me viennent à l'esprit donc voilà
Très rapidement, on devrait voir apparaître des modules XP, c'est des modules où tu peux faire un personnage de n'importe quel niveaux sans avoir à combattre, cela se passe par un dialogue et tu choisi le niveau que tu veux, c'est bien pour tester un type de personnage.
Ca risque de ne pas m'intéresser ces modules XP, je préfère monter mes persos à la main ^^

Et c'est là qu'arrive la nouvelle question noob: Est-ce qu'un personnage "mal monté" est un personnage irrémédiablement foutu car inutile et inutilisable ou alors un personnage même mal monté (pas tel point dans telle carac ou que sais-je) reste viable au moins en pve/solo ?
La plupart des personnage sont viable en PvE ou en solo, par contre en PvP, cela devient problématique car rapidement des personnages très optimisés vont apparaître et contre ce type de personnage un personnage non optimisé va avoir du mal, alors un personnage plus ou moins mal monté.....
Citation :
Publié par Kebab/Soroya
je n'ai qu'une seule envie, monter au moins 4 ou 5 personnages différents tant ça m'a l'air hautement roxatif. La question est donc: Est-ce que c'est ardu de faire "xp" ses personnages ou bien on peut très bien avoir plusieurs rerolls tranquillement?
Il y a une multitude de réponses à cette question car il y a une multitude de façons différentes de jouer à ce jeu. Je sais cela ne t'aide pas beaucoup ce genre de réponse, mais tant que tu n'auras pas essayé NWN1/NWN2 cela risque d'être dur d'imaginer exactement comment fonctionne ce jeu.
Citation :
Publié par Erindhill
La plupart des personnage sont viable en PvE ou en solo, par contre en PvP, cela devient problématique car rapidement des personnages très optimisés vont apparaître et contre ce type de personnage un personnage non optimisé va avoir du mal, alors un personnage plus ou moins mal monté.....
Question bête : pourquoi laisser le choix alors ? S'il y a des choses inutiles, pourquoi ne pas simplement les retirer du jeu ?
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Question bête : pourquoi laisser le choix alors ? S'il y a des choses inutiles, pourquoi ne pas simplement les retirer du jeu ?
Comment cela des choses inutiles ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Ben voilà comment moi j'ai compris les choses : si on monte son perso en prenant "au hasard" des compétences / dons / sorts etc., on arrive au final avec un personnage qui a de fortes chances d'être peu performant.

Donc pour être performant, surtout en PvP si j'ai bien compris, il faut appliquer des "templates" bien particuliers. Donc au final je suppose que le panel des templates optimisés ne doit pas être très étendu. Disons une vingtaine couvrant les grandes tendances de styles de jeu plébiscités par les joueurs.

Or potentiellement, le nombre de combinaison est énorme. Pas infini mais étant donné le nombre de sort / dons etc., je ne serai pas surpris d'apprendre qu'on dépasse le million de combinaisons possibles.

Bref : des millions de possibilités, seulement une poignée de combinaisons optimisées.

De là ma question : à quoi servent les autres possibilités ? Pourquoi ne pas simplement restreindre les choix de progression de manière à obligatoirement mener à ces quelques combinaisons optimisées ? Ainsi un joueur débutant ne pourra pas "rater" un personnage faute de n'avoir pas pris la peine de potasser à fond les 400 pages du manuel du joueur.

Prenons le cas d'un joueur qui découvre le jeu. Il monte son personnage au feeling, selon l'inspiration du moment. Arrivé à un certain niveau, on lui dit qu'il n'a pas le droit de prendre tel ou tel sort, de faire telle ou telle carrière sous prétexte qu'il n'a pas assez de ceci ou trop de cela. Supposons qu'il se soit attaché à son personnage, à son histoire. N'est-ce pas une situation cruelle ? Est-il au moins assuré d'avoir des compétentes utiles dans un autre domaine qui lui permettront de compenser son manque de spécialisation ? Ou au contraire, aura-t-il appris malgré lui des choses totalement inutiles qui lui auront coûté la bonne progression de son personnage ?

Enfin tout ce que j'espère, c'est que ces personnages optimisés - dont je ne sais rien - doivent faire des sacrifices dans certains aspects, créant ainsi des faiblesses. Genre pierre-papier-ciseau. Car après tout, tout le temps que l'on passe à maîtriser une technique, c'est tout autant de temps qui n'est pas consacré à l'apprentissage d'une autre. Pendant qu'on apprend à jeter des sorts, on n'est pas en train de crocheter une serrure. Pendant qu'on apprend à tirer à l'arc, on n'est pas en train d'apprendre à encaisser des sorts...
Si un guerrier est super optimisé "gros dégâts", est-il du coup si lent qu'avec un peu de dextérité, il devient assez facile de l'éviter ?
Un mage qui possèdes des sorts dévastateurs est-il tellement certains de sa puissance qu'il en oublie systématiquement de surveiller ses arrières, d'où un assassin sorti de l'ombre peut espérer lui planter une dague mortelle entre les omoplates...

J'espère ne jamais rencontrer un mage surpuissant presque impossible à toucher au corps à corps, qui détecte toute approche et qui, si par hasard il devait être touché, de toute façon ne craint pas grand chose puisqu'il encaisse les coups sans trop broncher.
J'ose espérer que toute compétence poussée au-delà de la "normale" inflige de sévères malus dans une autre, qui devient alors le point faible du personnage...

Le tout afin de maintenir au mieux un équilibre entre toutes ses possibilités, évitant ainsi que certaines combinaisons soient très au-dessus d'autres.




Bien sûr je préférerais savoir que tout personnage, même monté "au hasard" a toutes ses chances face à n'importe quel adversaire. Et que ce qui va déterminer l'issu du combat, ce n'est pas la façon dont le perso à été monté ni les armes qu'il possède, mais bel et bien la maîtrise que le joueur en a.
Ok, maintenant je vois ce que tu veux dire.

Déjà NWN 2 ne se résume pas au PvP, il y a beaucoup de façon de jouer sans que le PvP existe.

Mais du point de vue PvP, il est certain que certaines classes ne servent pas à grand choses, par exemple je doutes de l'utilité de l'agent ménestrel en PvP, c'est la même chose pour les compétence, le Bluff ou la Diplomatie ne servent à rien en PvP.

Le jeu est suffisamment diversifié pour que les combinaisons ultimes n'existent pas. En outre il y a suffisamment de nouvelles classes et de modifications des règles pour que même les habitués de l'optimisation de NWN 1 éprouvent certaines surprises.
Et puis enfin, le jeu se joue sur 20 niveaux contre 40 à NWN, cela va aussi changer la donne.

Mais ce que je disait sur le PvP est surtout valable en arène, sur les autres modules cela est pas obligatoirement vrai, cela dépend comment le module est administré.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Bien sûr je préférerais savoir que tout personnage, même monté "au hasard" a toutes ses chances face à n'importe quel adversaire. Et que ce qui va déterminer l'issu du combat, ce n'est pas la façon dont le perso à été monté ni les armes qu'il possède, mais bel et bien la maîtrise que le joueur en a.
En fait il ne faut pas comparer nwn avec un jeu comme par exemple Guild War ou chaque classe est parfaitement équilibrée par rapport aux autres. Dans nwn la notion d'équilibrage est une notion inconnu car les PJs Donjons et Dragons ne sont pas fait pour lutter les uns contre les autres mais ensemble face à l'environnement.
Ainsi un simple voleur se fera toujours exploser par barde et un barde par un mage etc... au final cela n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est de savoir que sans voleur ou sans barde tu ne pourras pas accomplir certaines tâches... Après comme dit Erindhill il y a les serveurs spécialisés PvP et les arènes, mais là c'est autre chose.
@Daynos

Il est difficile de parler d'équilibrage entre classes pour des jeux basé sur les règles DD car les classes sont avant tout le reflet de toutes les "professions" exceptionnelles de cet univers imaginaire.
Comme le dit Lilo, un voleur n'a pas la même fonction qu'un mage. Un barde n'a pas les même atouts qu'un rôdeur.

Mais alors pourquoi mettre en place un système qui pose d'office des inégalités voir des in équités ?

C'est tout simplement parce que dans bon nombre de jeux de rôle (pas tous c'est certain) c'est la cohérence qui prime et pas l'équilibre de l'aspect ludique.

Pourquoi est ce qu'un magicien est si fort ? Tout simplement car il passe sa vie tourné vers la recherche des choses les plus incroyables.

Dans une aventure à la neverwinter nous sommes sensés vivre une aventure par le prisme de profession très spécifique.

C'est un peu comme si nous jouions à un jeu de société basé sur un monde capitaliste à économie de marché. Si tu prenais la classe "avocat" tu devrais vivre une aventure bien différente de la classe "pompier". Si en plus tu choisis la classe de prestige "pompier de paris" et "procureur de la république", les écarts seront encore plus grands ! ^^

Bref cette différence de traitement dans le jeu de rôle est fondamentale car elle est la plus pertinente.

Reste effectivement que Neverwinter est un jeu vidéo et pas un jeu de rôle. Il est dès lors très dommageable pour tout le monde qu'il y est autant de "médecin" ou "d'entrepreneur" et si peu de "plâtrier peintre" et "chauffeur routier". Il y a beau eu avoir des mises à jour (patch du smic en 2.15), les gens continuent à jouer les classes les mieux payés.

Bref je comprend tout à fait la logique de ton post, moi dans un serveur arène je serais toujours autant outré de voir le sempiternel "militaire" mettre une branlé au "professeur de gymnastique" en collège. C'est dommage de tant s'investir dans un jeu et de voir qu'on a pas fais les bons choix.

Vive l'équilibrage communiste ! Ca c'était du serveur au moins !

( )
Dans NWN, quand un joueur ne savait pas comment monter son personnage il lui suffisait de sélectionner la touche "Recommandé". Il me semble que dans une interview Obsidian avait dit avoir gardé ce principe justement pour les débutants.

De plus, il n'y a pas qu'une simple poignée de combinaisons efficaces. Sans se multiclasser il doit bien y avoir 3-4 "templates" différent pour chaque classes (plus dans le cas des Magiciens vu qu'il y a le généraliste et les spécialistes, et c'est encore pire pour les guerrier vu qu'on peut considérer qu'il y a un "template" par arme). Si on part ensuite dans le multiclassage entre les classes de base, on doit pouvoir doubler ce nombre de "templates". Maintenant si on rajoute les classes de prestige, ce nombre grossit encore.
Bref la poignée de "templates" valable doit très largement dépasser la centaine.

Cependant il ne faut pas oublier une chose, le super "template" dans la campagne officielle ou sur tel module persistant pourra être complètement nul sur un autre module (voire même impossible à faire). Les objets magiques disponibles et leur fréquence peuvent transformer la combinaison la plus pourrie en une combinaison détruisant tout sur son passage.
Pour tous ceux qui hésitent à prendre tel ou tel don lors de la création ou de la progression de leur perso...

NWN (et donc par delà ce jeu vidéo, le vénérable D&D) n'est pas un jeu orienté PvP où chaque classe se doit d'être équilibrée face aux autres et où on doit peaufiner des heures durant ses "templates". Ici l'esprit est plutôt celui d'une coopération de plusieurs styles, réunis dans une équipe de joueurs confrontés à un environnement hostile ( comprenez le cruel MJ )

Bref on peut certes optimiser son perso (ce qui équivaut ici à maximiser l'efficacité potentielle de sa classe) mais le principal est encore de le rendre agréable à jouer, quitte à sacrifier un peu de ses points de vie / dégâts/ sorts pour prendre un don inutile mais Roleplay (genre les dons uniques de niveau 1 seulement) ou lui donner volontairement une caractéristique très faible (perso c'est ce que je préfère).

Cela est encore plus vrai dans NWN 2 vu qu l'on pourra gérer directement une équipe et donc que les faiblesses de notre perso principal pourront être compensées par les forces de ses compagnons.. un peu comme dans une aventure multi finalement.

Si les développeurs n'ont pas menti cela pourrait aller très loin... J'ai lu sur un forum que lors de sa première partie d'essai un des testeurs avait rencontré comme premier compagnon un personnage ayant la même classe que lui. A priori il se dit que ca allait être barbant et en fait pas du tout... Le compagnon avait même des répliques faites sur mesure pour ce genre de situation, renforcant ainsi leur amitié naissante et créant un bon côté roleplay à cette "mauvaise optimisation".

A partir de cet exemple je pense que quel que soit le personage choisi, on devrait pouvoir s'amuser grandement dans la campagne solo, et donc autant voire plus en multi (à condition d'avoir des compagnons intelligents, comm dans tout jeu multi ^^)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés