[littérature]

Répondre
Partager Rechercher
je suis en train de lire un livre de P.Porthault , l 'armée du sacrifice ,ancien de la 2ème DINA et bien sur l'auteur à fait la campagne de France et à goûter au prison allemande , auteur de multiple évasions ayant finalement réussi son coup à la 4 eme ou 5eme tentative.

ce bouquin est assez étonnant car , outre le descriptif des différents combats etc..., l 'auteur à un oeil très critique sur les politiques , les militaires haut placés , les anglais en prennent plein les dents et sont accusés d 'avoir volontairement laissé tombé la France en 40 , m^me De Gaule en prend pour son grade.
de plus le style est très imagé donc a découvrir pour ceux qui seraient intéressés par l histoire de cette période.


il est vente sur EBAY en ce moment la où j ai acheté mon exemplaire d'ailleurs
le livre a été écrit ds les années 60 , et l auteur à eu l autorisation exceptionnelle d'aller consulter les archives nationales , qui normalement étaient à l 'époque encore inaccessible.
Je profite du post pour vous signaler un bouquin que j'ai adoré. Le titre du livre: "ensemble c'est tout" de Anna Gavalda. Rien à voir avec la 2ème GM mais c'est un bouquin plein d'humanité, drôle, émouvant, plein de vie bref un livre que j'adore
Je note, c'est exactement ce que je recherche, merci Solo!

Menfin aussi, merci et salut au passage!

Bon;

J'ai déjà "Le grand cirque" à acheter, ainsi que "comme des Lions"...


D'ailleurs questions à cent sous concernant l'oeuvre de Clostermann, j'ai vu qu'il existait une édition '48 et une édition 2000. Selon eux l'édition 2000 serait plus complète (en gros).

Des avis ou conseils, peut être?

A+
Je vais y aller de mon pavé aussi, comme ça j'aurai des jugements sur le sérieux dudit livre.

Toujours est-il que je me suis offert "le mythe de la guerre éclair", écrit par Karl Heinz Frieser après une grosse fouille des archives de la Bundeswehr, et une fouille (plus légère) de celles du SHAT.
Et là la claque. Il démolit un nombre de mythes assez impressionnant sur l'armée allemande, non seulement sur le matériel (bon ça on savait avec ww2ol) , mais aussi sur le haut-commandement allemand (malgré peut-être une légère mansteinolatrie et/ou une rommelolatrie) ; force du bouquin (à mes yeux), il m'a donné un nouvel éclairage sur la suite, notamment le pourquoi des délires opérationnels de Barbarossa et l'insubordination quasi-permanente de Guiderian lors de l'attaque de l'Union Soviétique.
L'auteur semble se rapprocher de la thèse de Clostermann dans l'étrange défaite, qui tape à bras raccourcis sur un haut-commandement français incapable, en ajoutant la nuance que tout s'est joué grâce à des généraux allemands qui ont été jusqu'à l'insubordination pour éviter que l'opération ne s'effondre (c'est assez affolant comme lecture, à la limite) ; il semble aussi mettre l'accent sur l'entraînement des formations de pointe à la conduite par objectifs, et là je demande un avis d'expert.

'fin lisez-le, dites-moi ce que vous en pensez, et j'attends l'auteur sur une étude complète de Barbarossa.
J'ai l'édition 2000 et elle est très complète, avec des notes rajoutées bien après la guerre par l'auteur, par exemple le nom possible de celui qui l'avait descendu, ou alors des informations encore secrètes sur les bombardements en France etc...
Il y a aussi pas mal de photos de lui, ses amis, ses ciné mitrailleuses etc..
Vraiment un livre à ne pas manquer.
J'ai lu à la suite les carnets de Mouchotte et le Grand Cirque (édition 2000), et les deux se complètent à merveille.

Certe Clostermann et Mouchote n'écrivent vraiment pas de la même manière, mais en gros l'histoire de Clostermann commence là où celle de Mouchotte finie. De plus, Mouchotte de part ses différentes responsabilités donne un aperçu plus stratégique des choses, Clostermann étant plus un homme d'action.

Indispensable pour qui veut connaître l'histoire des FFL ou de la RAF pendant la 2°GM.

Le Mythe de la Guerre Eclaire, un des meilleurs livres que j'ai lu sur la campagne de France, et qui remet tellement de choses en question qu'on se demande pourquoi cela n'a pas été fait avant...
Citation :
Publié par Angus|Gouss
Le Mythe de la Guerre Eclaire, un des meilleurs livres que j'ai lu sur la campagne de France, et qui remet tellement de choses en question qu'on se demande pourquoi cela n'a pas été fait avant...
Il est vraiment intéressant, j'y mettrais deux bémols:

1) la partie où ils compare les forces en présence est discutable, notamment le paragraphe sur les forces aériennes où les chiffres qu'il avance sur l'armée de l'air sont simplement grotesques. Dommage qu'il n'ait pas mis à jour son texte après la parution du livre de Facon, la traduction française en aurait peut-être profité.

2) dommage qu'il se limite aux 10 premiers jours de la campagne... je trouve que l'argument selon lequel après la prise d'Abbeville, la campagne est jouée, est un peu léger.

Sinon, j'ai aussi le livre de Porthault, mais j'ai pas accroché... ok il est super en colère, mais cela ne nous éclaire pas tant que ça... Il faut dire que le même jour, je m'étais procuré "Abbeville 1940, la victoire évaporée" de Henri de Wailly, et j'ai pris mon pied grave en le lisant. Un très bon récit de bataille bien écrit. Je suis en train de lire "Syrie 1941, la guerre occultée" qu'il vient de sortir (très bon, sur un sujet qui fâche) et je vais me procurer ses autres bouquins
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés