Choisir un job rayant vos études, ou pas

Répondre
Partager Rechercher
... et vos acquis, et vos expériences...

Salut,

J'ai une question simple. Si je postule à un certain job, je commencerai presque au bas de l'échelle de l'entreprise, mais j'aurai un salaire de départ assez supérieur au SMIC (pas mal pour l'échelon et le job), de nombreuses primes et avantages, la protection de l'emploi, et la possibilité d'évoluer rapidement (mon cursus, leurs concours internes).
Mais si je fais celà je dois rayer de mon CV mes études supérieures, pour ne pas effrayer l'employeur et me heurter à un refus "surqualifié pour le poste". Rayer 5 ans de formations, de dépenses, de combats, de compétences.
Ce qui fait que j'aurai en plus à justifier de 5 ans d'études + 3 ans de chômage alternatif = 8 ans de trou dans le CV.

Si je demeure où je suis ou dans un secteur approchant, j'aurai une évolution très lente, des salaires relativement bas, et de toute façon ça n'exploite absolument pas mon potentiel.
Et c'est mal payé à l'heure actuelle, comparativement.
Mais au moins, je garde mon CV intact et l'entreprise connait mes compétences entières.

Que faire ? Que feriez-vous ?
Merci (c'est une vraie question sérieuse).
Je crois que cacher sciemment des infos sur ton cursus et sur ton expérience passée à ton employeur peut t'être reproché.

Il n'y a aucune chance qu'il te prenne même avec ton bagage ?

Je pense qu'une bonne explication sur tes motivations est préférable au fait de dissimuler des infos, ce qui pourrait peut-être te jouer des tours.
J'ai un contact cadre bien placé (pote d'une des DRH) qui m'a expliqué que oui, si je postule à un job, je dois rayer tout ce qui dépasse du profil et ne jamais plus l'évoquer (sûrement pour ce que tu soulèves)
Fais-le et évite un CV chronologique histoire que les "trous" se voient moins. Aprés ça passe ou ça ne passe pas, mais bon tu auras tenté le coup.

Si ce boulot t'intéresse plus que ton domaine actuel ce serait un peu bête de ne pas essayer. Devoir en arriver à dissimuler des choses est clairement dommage (surtout quand ce sont des choses plutôt positives) mais visiblement il n'y a pas trop d'autres solutions.
Citation :
Publié par Trouveur
Je crois que cacher sciemment des infos sur ton cursus et sur ton expérience passée à ton employeur peut t'être reproché.
Si je me souviens bien, ce qui est répréhensible c'est d'indiquer des expériences que tu n'as jamais eues ou des diplômes inexistants.

Après, quand tu commences à avoir un CV fourni, ne pas indiquer certains boulots ou certaines compétences qui n'ont pas un intérêt direct pour le poste convoité ne peut pas t'être reproché, c'est toi que ça regarde. Enfin je prends un exemple dans l'informatique, tu postules pour un poste qui demande à coder en Java, si tu n'indiques pas que tu as bossé en CDD il y a trois ans en C++, personne peut venir te gueuler dessus. Et quand tu veux te limiter à un CV d'une page, c'est quelque chose qui se fait souvent.

Après, je pense que si tu ne mets pas un diplôme sur ton CV pour être embauché et ensuite faire valoir ce diplôme pour obtenir un cap de salaire supplémentaire, tu peux aller te faire voir et que là on peut tomber dans l'illégalité.
Autant camoufler les 3 ans de chômage tu peux y arriver autant carrément virer ton cursus universitaire c'est vraiment super chaud.
Tu peux la jouer sincère et leur expliquer que le boulot lui même te tente à fond et qu'en termes de rémunération tu t'alignes sur leur proposition et non pas ce à quoi pourrait prétendre un Bac+5. Par contre si ils ont un système de grilles de salaire fixe, tu l'as un peu dans le baigneur.

Est ce la fonction publique ou assimilé ? Si oui c'est peut être différent.

Honnêtement, jamais je ne renierais mon cursus pour quelque boulot que ce soit ( bon en même temps, une fois que tu as 7 ans d'expérience professionnelle, plus personne vient te chercher des poux pour ton bac ou ton diplôme ).

Bonne chance en tout cas. Au pire vérifie avec un conseiller ANPE/Droit du Travail.
Merci pour le début de réponses, particulièrement à Slammy Oui c'est assimilé fonctionnaire. Wai je vais vérifier avec l'ANPE s'il faut vraiment.

Quand vous dites "fais-le" c'est à dire ? Je vire ?

Soupir > oui mais ton exemple (qu'on peut généraliser) fait que le gars se ferme une porte. Si jamais l'employeur se dit "tiens si on passait au C++ ou carrément à .NET" et qu'il se dise "ah merde j'ai qu'un mec en Java et ça prendra trop de temps de le former" c'est con :/
Citation :
Publié par Cyrus
Oui c'est assimilé fonctionnaire. Wai je vais vérifier avec l'ANPE s'il faut vraiment.Quand vous dites "fais-le" c'est à dire ? Je vire ?
Moi je dis "Fais le pas" c'est à dire "Le vire pas".

Par contre, à mon avis, tu dois pouvoir trouver sur le Net pas mal d'infos.

Soit les institutionnels ( http://www.concours-ecoles.fonction-...atut/acces.htm , http://www.vie-publique.fr/) soit les syndicats ( même si ca va te brûler les yeux tous ces gauchistes ) ou encore les nouveaux venus ( http://www.e-fonctionnaires.com/ )
tu postules à un poste dont le niveau est défini.
à partir de là, tu connais à peu près la rémunération que tu va avoir.

je dirais qu'il est idiot à ce stade de cacher ses diplomes, ce n'est pas comme si tu débarques avec une grille salariale pour exiger une revalorisation de ton salaire.
Exact, il y a beaucoup de postes pour lesquels les entreprises refuseront toutes personnes sur qualifiées que ce soit au niveau du diplôme ou au niveau même de l'expérience professionnelle.

La raison en est simple et très logique.

Dans l'esprit du recruteur, si tu es sur-qualifié pour le poste proposé, c'est que tu y postules en le prenant juste pour un travail de secours en attendant de trouver mieux et donc, que l'on ne peut pas compter sur toi.

C'est dommage pour celui qui postule mais vu la conjoncture actuelle, c'est quand même compréhensible. Il y a hélas bien plus de candidats sur-qualifiés qui prennent un job pour pallier aux premières urgences financières en cherchant à côté un autre boulot que de gens sincères qui veulent le poste en question.

Sinon, ça m'est également arrivé mais uniquement pour l'expérience professionnelle où je me suis fait recalé d'un poste à la con de documentaliste il a 1 an et demi.

Honnêtement, le recruteur a eu raison vu que c'était effectivement un job de passage en attente de trouver mieux.

Ah sinon, c'est quand même une pratique super courante, même l'armée pratique cela.

Je me souviens encore du dialogue irréel que j'avais eu avec un recruteur de l'armée :

- Ce job X m'intéresse.
- Vous êtes trop qualifié pour ce travail monsieur.
- Oui mais il m'intéresse...
- Hélas, vous ne correspondez pas au profil que nous recherchons, vous avez trop d'expérience, il faudrait viser au poste au dessus.
- Bon... et le poste au dessus...?
- Vous ne correspondez pas au profil que nous recherchons, vous n'avez pas le bac.
- ... kthxbye++
Citation :
Publié par Cyrus
Ce qui fait que j'aurai en plus à justifier de 5 ans d'études + 3 ans de chômage alternatif = 8 ans de trou dans le CV.
Pour moi il est là le souci. 3 ans d'inactivité c'est déjà chaud à justifier, alors 8...
De plus, si j'ai bien compris, tu dis que c'est précisément ton cursus qui te permettrait d'évoluer, pourquoi le gommer dans ce cas ?
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Exact, il y a beaucoup de postes pour lesquels les entreprises refuseront toutes personnes sur qualifiées que ce soit au niveau du diplôme ou au niveau même de l'expérience professionnelle.

La raison en est simple et très logique.

Dans l'esprit du recruteur, si tu es sur-qualifié pour le poste proposé, c'est que tu y postules en le prenant juste pour un travail de secours en attendant de trouver mieux et donc, que l'on ne peut pas compter sur toi.

C'est dommage pour celui qui postule mais vu la conjoncture actuelle, c'est quand même compréhensible. Il y a hélas bien plus de candidats sur-qualifiés qui prennent un job pour pallier aux premières urgences financières en cherchant à côté un autre boulot que de gens sincères qui veulent le poste en question.
Juste pour donner un contre-exemple : les postes d'ingénieur d'étude et d'ingénieur de recherche dans la recherche publique. Une amie, pas sûre d'avoir sa thèse (because chef incapable, imbécile et fat au point de manquer de bloquer sa thèse), a logiquement postulé aux postes d'IE - puisque thèse non finie ... et s'est faite bouler au motif qu'elle allait avoir sa thèse (alors qu'elle collait bien au profil).
Il faut savoir que, dans la logique de la recherche publique, tout est bon pour éjecter du candidat vu le nombre qui se presse aux postes - quitte à recruter une personne médiocre mais pile dans le profil.
Citation :
Publié par Noenga
De plus, si j'ai bien compris, tu dis que c'est précisément ton cursus qui te permettrait d'évoluer, pourquoi le gommer dans ce cas ?
Bon allez, j'ose : le truc qui m'intéresse c'est... conducteur de train

ON NE RIGOLE PAS §

En fait ça ne m'intéresse pas plus que ça mais je m'explique : c'est un boulot peinard, où les postulants sont... entre le BEP et le Bac :x Par le contact en question j'ai appris en outre qu'il y a des profils qui font la différence... ceux qui jouent aux jeux vidéos (et je déconne absolument pas) à cause de leur facilité et rapidité d'appréhension de la mécanique/informatique des dernières cabines. Moi aussi ça m'a paru hallucinant mais apparemment...

Là où mon cursus même rapé officiellement, donc, servirai, c'est après dans la réussite des concours et la progression interne.

Pourquoi ne pas postuler directement cadre, me direz-vous ? Parce qu'il n'y a aucun profil qui ne soit le mien tout simplement : c'est soit des masters en management / informatique pure, soit des techniciens en électrotechnique etc. Ils ne recrutent pas vraiment en gestion de projet, com, design. D'où l'évolution progressive en partant par le bas.

Avantages du conducteur de train : job peinard (glander pendant le trajet et après faire un peu d'électromécanique, bon...), pas mal payé pour ce que c'est, + primes (charbon, notamment ), plus avantages, etc.

Je me dis qu'entre ça et faire un job "à la con" pendant des années comme c'est parti, le train a plus d'attraits.
En attendant d'avoir assez de thunes pour partir outre-atlantique
Je suis pas sûre qu'un conducteur de train glande pendant le trajet, mais bon
Si la possibilité d'une évolution interne est réelle (et pas seulement hypothétique, du genre qu'on te fait miroiter pour t'appâter mais que tu n'atteins jamais), je comprends toujours pas pourquoi tu devrais masquer ton cursus.
Citation :
Publié par Bratisla
Juste pour donner un contre-exemple : les postes d'ingénieur d'étude et d'ingénieur de recherche dans la recherche publique. Une amie, pas sûre d'avoir sa thèse (because chef incapable, imbécile et fat au point de manquer de bloquer sa thèse), a logiquement postulé aux postes d'IE - puisque thèse non finie ... et s'est faite bouler au motif qu'elle allait avoir sa thèse (alors qu'elle collait bien au profil).
Il faut savoir que, dans la logique de la recherche publique, tout est bon pour éjecter du candidat vu le nombre qui se presse aux postes - quitte à recruter une personne médiocre mais pile dans le profil.

Moi je dirais le candidat interne au labo.. plutôt ...
Quitte à postuler pour un poste en dessous de tes capacités, vise un poste style catégorie B dans la fonction publique, passe rapidement un concours interne et trouve un poste de cadre qui corresponde à ton profil. Après quelques années d'expérience, tu pourras de toutes façons aller où tu veux (étranger...).
Nonobstant le salaire, ce travail te plaira-t-il ?

Les motivations pour l'engagement dans les études supérieures sont en règle générale de trois catégories. Parmi les motivés, il y a ceux qui font ça pour s'approcher du domaine professionnel dont ils rêvent ou qu'ils affectionnent, ceux qui tente de toucher du doigt des salaires gros comme le phallus de Slammette, et enfin ceux qui vont à l'école parce que ça rassure papa et maman. Des compromis et passerelles sont envisageables entre ces trois classes.
Étant de la première mentionnée, il ne me viendrait même pas à l'idée de dissimuler mon cursus pour entrer dans un boulot qui ne demande pas ces compétences puisque par définition, il ne correspondrait pas à ce que je recherche. Ou plutôt, j'en serais absolument incapable sur du long terme. Tu parles de gravir les échelons, j'imagine donc qu'il s'agit de perspectives lointaines.
La question que je me pose alors c'est : si tu n'es pas de la troisième fournée, pourquoi envisager du long terme dans une boîte qui se moquera ignorera même la moindre trace de tes compétences chèrement acquises ? En n'en faisant qu'un boulot temporaire et en continuant à prospecter pour un poste faisant appel à ce pour quoi on t'a formé, tu trouverais ou un meilleur salaire, ou un travail personnellement plus agréable/enrichissant. Alors pourquoi ?
Citation :
Publié par Cyrus
... et vos acquis, et vos expériences...

Salut,

J'ai une question simple. Si je postule à un certain job, je commencerai presque au bas de l'échelle de l'entreprise, mais j'aurai un salaire de départ assez supérieur au SMIC (pas mal pour l'échelon et le job), de nombreuses primes et avantages, la protection de l'emploi, et la possibilité d'évoluer rapidement (mon cursus, leurs concours internes).
Mais si je fais celà je dois rayer de mon CV mes études supérieures, pour ne pas effrayer l'employeur et me heurter à un refus "surqualifié pour le poste". Rayer 5 ans de formations, de dépenses, de combats, de compétences.
Ce qui fait que j'aurai en plus à justifier de 5 ans d'études + 3 ans de chômage alternatif = 8 ans de trou dans le CV.

Si je demeure où je suis ou dans un secteur approchant, j'aurai une évolution très lente, des salaires relativement bas, et de toute façon ça n'exploite absolument pas mon potentiel.
Et c'est mal payé à l'heure actuelle, comparativement.
Mais au moins, je garde mon CV intact et l'entreprise connait mes compétences entières.

Que faire ? Que feriez-vous ?
Merci (c'est une vraie question sérieuse).
non mais les études c'est pas un trou, tu mets dans ton cv tes années d'étude sans ca t'as pas le travail ou alors ton travail n'a rien avoir avec tes études et la je te conseillerai de trouver le travail pour lequel t'as étudié pas le choix, et le chômage alternatif tu peux l'éviter ou le justifier, tu peux profiter de ton temps libre pour aider des associations des clubs etc c'est toujours bien vu.
Plutôt que de supprimer 5 ans d'études tu peux réduire le trou dans ton CV en supprimant que 2 ou 3 années par exemple (tu peux très bien t'être arrêté au deug ou à la license si tu as suivi un cursus universitaire), tout en ayant un niveau d'étude pas trop elevé pour le poste.
REGARDES VITE LA 6 "PARES POUR L'AVENIR" LA FILLE POSE LA MEME QUESTION QUE TOI ²&²²²²e²&&&&!!!m!! FFS GROUILLES TOIIIIIIII!!!

[Edit] Trop tard c'est finit

P-S: En gros elle dit qu'il vaut mieux combler les trous, quitte à se justifier dans un entretien, plutôt que de faire des trous... Car ca fait suspect et ça prête pas trop à faire confiance.
Citation :
Publié par Monsieur Biaque
Nonobstant le salaire, ce travail te plaira-t-il ?

Les motivations pour l'engagement dans les études supérieures sont en règle générale de trois catégories. Parmi les motivés, il y a ceux qui font ça pour s'approcher du domaine professionnel dont ils rêvent ou qu'ils affectionnent, ceux qui tente de toucher du doigt des salaires gros comme le phallus de Slammette, et enfin ceux qui vont à l'école parce que ça rassure papa et maman. Des compromis et passerelles sont envisageables entre ces trois classes.
Étant de la première mentionnée, il ne me viendrait même pas à l'idée de dissimuler mon cursus pour entrer dans un boulot qui ne demande pas ces compétences puisque par définition, il ne correspondrait pas à ce que je recherche. Ou plutôt, j'en serais absolument incapable sur du long terme. Tu parles de gravir les échelons, j'imagine donc qu'il s'agit de perspectives lointaines.
La question que je me pose alors c'est : si tu n'es pas de la troisième fournée, pourquoi envisager du long terme dans une boîte qui se moquera ignorera même la moindre trace de tes compétences chèrement acquises ? En n'en faisant qu'un boulot temporaire et en continuant à prospecter pour un poste faisant appel à ce pour quoi on t'a formé, tu trouverais ou un meilleur salaire, ou un travail personnellement plus agréable/enrichissant. Alors pourquoi ?
Et ceux qui font des etudes parce qu'ils sont interessé par ce qu'ils apprenent ? Le rapport directe etude/metier c'est qq chose de relativement recent comme mentalité, et ça a rien de forcement naturel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés