Yakuza [PS2]

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Je viens à l'instant de finir Yakuza sur PS2... et vu l'expérience de jeu unique je me suis dit que ça mérité un gros sujet sur JOL Désolé pour les 56k si ca existe toujours mais va y avoir masse de photos prisent par moi et mon numérique (sauf la 1ére avec la photo du héros principale).

SCENARIO et présentation :

Ce jeu a été fait par SEGA, et c'est un mixte entre un Beat'em all pour les combats et Shenmue pour tout se qui concerne l'interaction en ville.

Pour ceux qui aurai pas encore compris, Yakuza est un jeu se passant dans le monde des Yakuzas, la mafia japonaise. On y a incarne Kazuma Kiryu alias "Le Dragon de Dojima", yakuza de pure tradition appartenant au clan Dojima qui respecte les règles de la chevalerie, en clair c'est un brav' type même si en tant que Yakuza il fait pas que des trucs biens

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Photo du bonhomme, il a une bonne gueule non ?


Niveau scénario ce jeu est unique, il est construit tel un film avec masse de cutes-scenes pour faire avancer le scénario, tout les sujets que l on peut voir dans des films de yakuzas sont present dans ce jeu, honneur/corruption/argent/clans affiliés/mafias de toute sortes/la police/batailles entre clans etc... bon c'est pas simple de trouver les bons mots pour ce genre de chose mais le scénario est une merveille inter-stellaire et ça ne fait qu'empirer aux fils des heures pour ce terminer par un pur final.

Pour faire un synopsis simple et clair je vais recopier celui de derrière la jaquette du jeu :

"Après avoir passé 10 ans derrière les barreaux pour un crime que vous n'avez pas commis vous êtes libéré sur parole. Mais la situation que vous retrouvez dehors n'a rien d'une sinécure : votre amie d'enfance a disparue, votre allié le plus fidèle est devenue votre ennemie le plus féroce et surtout vous êtes accusé d'avoir volé 10 milliards de Yens que d'innombrables personnes déterminées veulent récupérer... coûte que coûte ! "

Bon le synopsis pue pas mal mais j'ai rien trouvé de mieux, en gros vous allez en taule après avoir endossé le crime de votre Oyabun (chef) que vous n'avez pas commis, vous mettant sur le dos votre clan et tout les clans affiliés, vous sortez de taule 10 ans après et c'est la mega merde, tout le monde se tape dessus et nous on est au milieu à essayer de recoler les morceaux

Le jeu est déconseillé au moins de 18 ans et il le vaut vraiment, c'est sûrement le 1er jeu a posséder autant de gros mots au mètre carrée, imaginez toute les insultes et expressions existantes, elles y seront toute dans ce jeu...

je montrerai quelques screens plus tard histoire de montrer que verbalement c'est du jamais vu niveau insultes, notons aussi que le jeu est extrêmement violent, ça saigne partout, les fatality faites par Kazuma sont violente à souhait, beaucoup de personnages meurent dans le jeu et on est gratifié d'une magnifique mais horrible scène de torture assez hard même si il n y a pas des litres de sang...

Et vu que c'est pas tout, le jeu propose même des scènes sex mais légère quand même, comprendre par là qu'il y a une boite de stripe-tease même si les filles ne sont pas dénudées, possibilité de draguer pleins de jeunes filles dans les bars à hôtesses, un salon de massage, des grosses poitrines et des jolies brins de filles asiatiques... je montrerai un screen après

Graphiquement le jeu a deux côtés, tout d'abord les cutes-scènes qui sont d'une réel beauté, les personnages sont magnifiques et ne souffrent d'aucun défauts, mais l'aliasing est toujours là, et puis de l'autre côté y a la ballade en ville où le jeu affiche une 30énes de passants en même temps, dans un Tokyo reconstitué au point où on s y croirait, les passants sont très laids et si on rajoute en plus l'aliasing par-dessus ca fait un peu bouillie de temps en temps mais c'est deja une prouesse pour la PS2 de pouvoir afficher tant de gens en mouvements et des décors assez bien foutue à l'écran.

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Hum
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Les voix du jeu sont en anglais... je les ai trouvé assez bonnes dans l'ensemble même si y a quelques moments où les doubleurs n'ont pas forcement le bon ton qui collent à l'action lors des cinématique et aussi des problèmes de coordination voix/lèvres comme on le voit souvent dans des jeux doublés, je regrette qu'il n y ai pas une option pour les voix en VO qui aurai donné une ambiance encore meilleur.

GAMEPLAY baston :

Le côté beat'em all du jeu, ça c'est toute la partie baston du jeu, et de la baston y en a plein ! En fait y a que ça même, et le jeu ne possède pas 36 000 coups différents, du coup faut surtout pas s'attendre à jouer au dernier Tekken par exemple... doit y avoir 4 enchaînements de coups de poings et de coups de pieds, une demi-douzaine de coups special different, une 10énes de fatality et c'est tout, mais bien assez pour s'amuser et exploser du yakuzas ou des p'tites racailles wesh wesh.

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Début de combat contre des wesh wesh en pyjamas
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L'icone de poing en haut à droite de l'écran signifie que je peux mettre mon pied sur le crane de la racaille par terre, il ne s'en relèvera pas.

Pendant les combats on peut interagir avec l'environnement ou s'équiper de divers armes via son inventaire, par exemple ce jolie vélo placé sur le bas côté de la route irai très bien sur la tête d'un ennemie, ou ce pot de fleur ferai une très bonne massue, ou encore ce tuyau près du distributeurs de boissons... chaque objets a une durabilité avant de se casser, et des objets d'attaques y en a une bonne 50énes, pancartes, tuyau, vélo, pot de fleurs, divers couteaux, matraques, batons, des sabres, poings américain, pistolet électrocutant, divers armes à feu même si ces dernières ne tuent pas en un coup, le jeu étant "arcade" donc pas forcement réaliste pendant les combats.

Kazuma possède aussi une barre de "fièvre" qui augmente quand on tabasse des ennemies, une fois un certain seuil atteint, il est possible de faire des fatality de plusieurs manières différentes suivant si on est armé ou pas, rendant les combats plutôt jouissif et violent, par exemple on peut chopper un délinquant par le col du pull, s'approcher d'un distributeur de boissons, et lui éclater le crane dessus, idem avec un lampadaire, ou encore donner un coup de pied dans le visage d'un ennemie une fois celui ci à terre ou un coup de pied dans les côtes... etc...

Avec une poubelle on l'enfonce violemment sur la tête d'un mec et on lui file un crochet pour le fracasser comme un oeuf Kinder, planter un couteau de toute ces forces dans le bide de quelqu'un, avec un sabre en bois on lui défonce le crane etc... bref plein de manières de varier les plaisirs

Pendant les combats Kazuma gagne des points d'expériences qu'il peut dépensé parmi 3 compétences, L'esprit, le physique ou la technique, chacunes de ces trois compétences augmentant divers compétences comme la barre de vie, la résistances aux coups, la vitesse de la barre de "fièvre" pendant les combats, amélioration des prises, nouveaux coups etc...
J'ai trouvé cela fort sympathique même si pour un tel jeu y a clairement pas assez de niveaux de compétences (10 pour chaque mais ça prend énormément de temps pour tout monter à fond) et certains coups obtenues ne sont pas forcement très utile...


GAMEPLAY comme Shenmue ou presque :

Une 10énes de quartiers/boulevards sont ouvert au joueur très rapidement en début de jeu, il est possible de s'y balader à sa guise, de parler à bon nombre de passants (mais pas à tous bien sur) pour avoir des quêtes annexes, de rentrer dans des tonnes de magasins différents, de participer à des mini-games débiles, de se faire masser par de jolies filles ou carrément d'en draguer dans des bars à hôtesses...

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La carte de jeu, toute les formes de couleurs sont des lieux où l'on peut rentrer, magasins, casino, bars à hôtesses etc...

Y a toujours un truc débile à faire entre deux missions pour souffler, entre autres il y a un centre de base-balle où l'on peut faire des HOME-RUN pour gagner des prix, des combats clandestins dans un endroit underground, attraper des peluches et autres conneries dans les machines à attraper des peluches ou jouer à des jeux d'argent dans divers casinos (roulette, black-jack, jeu de dès etc...).

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Une des fameuses machines à attraper des peluches, comme en vrai c'est chiant on arrive jamais a chopper quelque chose

En cas de coup dur après une grosse baston, on peut aller se régénérer en allant manger dans un restaurant, boire dans des bars, acheter plein de trucs ou de machins dans des supérettes, acheter un médicament à la pharmacie... y a des centaines d'objets différents qui servent quand même plus ou moins à rien vu qu'on a tendance à toujours acheter les même objets tellement il ya plein de choix Mais c'est rigolo et au moins la diversité est là.

Pour draguer les nénettes on peut acheter plein d'objets aussi, parfum, écharpe, sac à main, assiette etc... niveau objets en comptant les armes/protection/nourriture/tout le reste y en a au moins 200... m'enfin y en a quand même qui servent à rien

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Une supérette et un restaurant.

Kazuma, en plus de plusieurs armes dans son inventaire, pourra s'équiper d'une protection pour augmenter ça défense pendant les combats, ou à la place pourra porter un gri-gri pour avoir plus de chance au casino, un parfum de "mâle" pour plaire aux filles ou encore de porter sur lui une photo d'une personnalité de la pègre pour augmenter son charisme (et ainsi avoir des quêtes annexes bien cachées) et plein d'autres trucs du même genre (là aussi pas forcement très utile).

Le jeu possède 75 quêtes annexes, allant de la petite quête insignifiante (donner du saké à un clodo) à la grosse quête avec des cutes-scènes et un vrai scénario qui va avec (aider un boxer qui doit se "coucher" pendant son prochain match à cause des méchants yakuzas) tout en passant par les quêtes à suites (aider un père de famille à attraper des peluches pour ca fille dans les machines à peluches ou encore virer une bande de délinquants qui terrorise les commerçants), bref y a de quoi faire.
Pour trouver ces quêtes faut se balader en ville de façon assez régulière, car les quêtes apparaissent au fur et à mesure de l'avancement du scénario qui est divisé en chapitres donc faut vraiment être patient pour re-re-re-re-faire le tour de toute la ville une 15émes fois pour trouver les nouvelles quêtes

CONCLUSION

J'ai finis le jeu en 26 heures et 24 minutes... durée de vie assez énorme pour ce genre de jeu, faut dire que toutes les quêtes annexes, les ballades en villes et les mini-jeux, et bien ca rajoute des heures au compteur, je pense qu'il faut une 12énes d'heures pour terminer le scénario principale en une traite mais le jeu perdrai beaucoup de son charme.

Au final, à part les graphismes dans la rue ou faut un moment d'adaptation devant la modélisation des passants assez laide, et le système de combat beaucoup trop répétitif à cause d'un manque de coups et d'enchaînements certain, ce jeu est une véritable bombe qui m'a bien marqué en tant que joueur scénario genial, ambiance "Tokyo" et "yakuza", liberté d'action avec moultes trucs à faire...

Par contre n'allez pas croire que Yakuza est le digne successeur de Shenmue, j'irai pas jusque là, mais il a repris pas mal de bonnes idées de ce derniers, Yakuza se veut beaucoup beaucoup beaucoup moins complet que Shenmue en matière de liberté et d'interactivité avec la ville mais ca reste un bon jeu

Yakuza a très bien marché au japon et aux USA, le 2eme opus est en préparation et sera encore plus complet que le 1er et bien plus beau aussi, des screens sont disponible sur jv.com et y a pas photo, graphiquement c'est bien meilleur.

Je me répete une fois sait on jamais : Yakuza n'est pas du tout Shenmue malgré qu'il soit fait par Sega, c'est dans le principe qu'il lui ressemble, loin de moi l'envie de décevoir des gens qui se précipiterai dessus et qui au final serai déçue

Sur jv.com Yakuza a eu un 15/20.
Sur Gamekult un 3 étoiles et une moitié d'une (7/10 en gros).
15/20 dans le magasine Console +
15/20 dans le magasine jeux video magasine.

Je termine mon gros pavé par quelques screens sympatoches

http://img204.imageshack.us/img204/9351/lolololjo4.jpg
C'est officiel, un JOLien a participé à l'élaboration du jeu !

http://img222.imageshack.us/img222/2650/pornlleb4.jpg
Il y a un video club porno en ville... mais ne rêvez pas on peut rien visionner ni acheter

http://img430.imageshack.us/img430/9176/retrest5.jpg
Sans commentaire non ? Voila comment ca se passe quand on drague une hôtesse.

http://img82.imageshack.us/img82/6238/insutnj5.jpg
Kazuma a beau être un homme au grand coeur, il n'en reste pas moins un yakuza avec un langage qui déchire grave

http://img85.imageshack.us/img85/507/azertyad5.jpg
Il va s'en prendre une lui
Je l'ai. J'y joue pas (juste testé pour l'instant quoi ) mais une de mes soeurs y joue (elle est au chapitre 7 ou 8)

Je crois pas avoir lu ça dans ta critique, mais faut préciser que quand tu te promènes dans la ville etc. tu peux pas fracasser qui tu veux.
Les combats c'est seulement quand tu te fais accoster par un mec dans la rue de temps en temps ou quand t'es aux endroits clés de l'histoire, et là hop un loading avec marqué Kazuma vs Yakuza (par exemple) et tu te retrouves à combattre les 3-4 mecs dans la parcelle de rue où t'étais.

En tout cas, tes screens roxent.
Sinon truc chiant : quand on change de rue, y'a un léger temps de latence qui peut énerver.
Citation :
Publié par Meja
Je l'ai. J'y joue pas (juste testé pour l'instant quoi ) mais une de mes soeurs y joue (elle est au chapitre 7 ou 8)

Je crois pas avoir lu ça dans ta critique, mais faut préciser que quand tu te promènes dans la ville etc. tu peux pas fracasser qui tu veux.
Les combats c'est seulement quand tu te fais accoster par un mec dans la rue de temps en temps ou quand t'es aux endroits clés de l'histoire, et là hop un loading avec marqué Kazuma vs Yakuza (par exemple) et tu te retrouves à combattre les 3-4 mecs dans la parcelle de rue où t'étais.

En tout cas, tes screens roxent.
Sinon truc chiant : quand on change de rue, y'a un léger temps de latence qui peut énerver.
Oui tu as raison, mais bon dur de penser à tout quand on fait un gros pavé pour décrire un jeu
Je le ferai si c'est nécessaire, mais je pense que les gens liront ton message vu que c'est le 1er du sujet
Et un gros +1 pour le décalage entre deux rues, la console doit charger la suite de la rue et ca prend 1 seconde, se qui créait un décalage assez chiant
Désolé pour toi Ced_Online
Pour les chargements ca a commencé à me gonfler vers les dernières heures de jeu où je devais re-re-re-faire tout le tour de la ville pour les quêtes annexes, au bout d'un moment les 2 secondes de chargements entre chaque rues ca m'a pris un peu les boules
Mais j'ai pas trouvé ca problématique en début de jeu.

Je t'encouragerai bien de t y remettre, rien que pour le scenario, mais en général quand on a mauvaise impression sur un jeu qu'on a acheté c'est dur de changer d'avis, je connais ca aussi

M'enfin je suis d'accord avec toi, Yakuza n'est pas Shenmue, je l'ai moi même souligné dans ma critique, mais si Sega pouvait nous faire un Shenmue 3 ca serai genial
Tu as oublié de parler du coté RPG du jeu : on peut monter trois caractéristiques au fil de l'expérience gagner ( à taper du gangster/yakuza/racailles ). Une pour accroître sa barre de vie/"haine", une autre pour apprendre des techniques de combats, mais la troisième je n'ai pas trop compris à quoi elle servait. Si quelqu'un qui pouvait m'éclairer..

Sinon, c'est un bon petit jeu, loin d'être parfait mais j'accroche bien à l'histoire les combats sont sympathiques même si la maniabilité laisse parfois à désirer ( le personnage qui fait son enchaînement dans le vent si on n'est pas dans la bonne direction ). Le doublage je l'aime pas du tout par contre et le fond sonore quand on est en ville me gonfle particulièrement : on dirait un espèce de gémissement de 2 sec toujours en boucle...

Bien que je critique beaucoup, j'en suis au 7eme chapitre et je compte bien le finir dans les jours à venir.

[Edit] Ah oui pardon. C'est ta faute, à faire des pavets pareil.
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Est-ce qu'il y a les 4 courts métrages que Miike a réalisé pour ce jeu en introduction ?
Je dois t avouer que je comprend pas du tout ce que tu demande Qui qui c'est Miike ? Quels courts métrages ? Je me rappelle pas du tout d'avoir vu des courts métrages dans ce jeu, tout est fait avec le moteur du jeu
Takashi Miike est un réalisateur japonais qui a réalisé 4 courts métrages pour ce jeu. Apparement ça raconte la vie du perso principal avant le jeu. J'ai vu que les 2 premiers (son enfance et quand il devient yakuza).
Je demandais donc si les 4 courts sont disponibles sur la galette du jeu. ^^
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Takashi Miike est un réalisateur japonais qui a réalisé 4 courts métrages pour ce jeu. Apparement ça raconte la vie du perso principal avant le jeu. J'ai vu que les 2 premiers (son enfance et quand il devient yakuza).
Je demandais donc si les 4 courts sont disponibles sur la galette du jeu. ^^
Ah bah tu m'en apprend une bonne
Je suis allé voir dans la section bonus du jeu et comme je m'en doutais il n y a pas de courts métrages disponible, ni même en attendant sur l'écran de début de jeu, désolé
Alors ils n'ont servis que de bandes-annonces sur le ouèbe. Ou ils sont pas dans la version euro. S't'un peu bête tout de même. :/

Merci Dober. ^^

/edit : vous pouvez les voir sur le site officiel du jeu, avec des sous titres anglais. Mais c'est en flash (et forcément ça marche pas chez moi :x).

Sinon ils les vendent : http://www.objectif-sega.com/modules...owpage&pid=283
je l'ai fini il y a 3 semaines et ce jeu est vraiment sympa, j'adore la traduction et le ton famillier des voix, dommage cela dit que les voix ne soient pas en japonais ca casse l'image des yakuza, bon, je m'attendais à mieux niveau interaction avec le décor, plus a la shenmue ou on pouvait parler a quasiment tout le monde et interagir avec pas mal de decors, yakuza reste quand même très limité la dessus.

Le scenario du jeu fait quand meme 90% de sa qualité, sinon ca reste un banal Beat them All sans guere evolution au niveau technique par rapport a un shenmue (je le compare a Shenmue car il était annoncé comme un mix de shenmue/gta par ses createurs, sega...).

Bref un bon jeu, court, trop court encore une fois, fini en même pas 15h de jeu ici. (en faisant la trame principale, 2-3 quetes annexes et 2 filles draguées).

Pour ceux qui aiment les beat them all je leur conseilles quand même God Hand qui devrait sortir sous peu aux US, je l'ai fini en japonais et ce jeu est une pure tuerie.
OMG God Hand est sortie ?
Rhalala faut absolument qu'il sort en France celui là

Sinon, bah tu as le même avis que moi au sujet de Yakuza, peut être que niveau durée de vie je trouve ca très correct perso, y a assez pour s'occuper, plein de quêtes annexes et autres machins, comme je l'ai dis dans ma critique j'ai dépassé les 25 heures de jeu dessus, et même 15 heures pour un beat em all je trouve ca assez sympathique vu la durée de vie des jeux actuels...

il est long God hand ? Il est si fun que ca ? Je veux
Citation :
Publié par [Cu]FuF
Pour ceux qui aiment les beat them all je leur conseilles quand même God Hand qui devrait sortir sous peu aux US, je l'ai fini en japonais et ce jeu est une pure tuerie.
Mais lol ! J'avais jamais entendu parler de se jeu, par curiositer je chercher des trailer et comment dire... C'est quoi se jeu de psycopathe !! Il me le faut absolument !
Citation :
Publié par Dober
OMG God Hand est sortie ?
octobre 06 aux US
et fevrier 07 en France

tous les bon jeux PS2 vont sortir fevrier/mars 07 en France... okami, FF12, god hand, rogue galaxy, god of war 2 mais bon ya de quoi faire en attendant
Citation :
Publié par Dober
il est long God hand ? Il est si fun que ca ? Je veux
God hand est super fun, je me suis amusé du debut à la fin, les boss sont complètement déjantés, le jeu est bourré de clien d'oeil de films, anime, autres jeux vidéos (bon, faut un peu avoir la "culture vidéo ludique" nipponne), c'est légerement répétitif (beat them all obligeant) mais si on s'efforce à créer plusieurs chaines d'enchainements parmi les 100+ techniques (j'ai pas compté combien il y avait de coups/combo mais y'en a facilement 100+) on peux avoir plusieurs sortes de style de combat.

Bref c'est un bon défouloir, il me semble l'avoir finis en ~25 heures donc c'est quand même conséquent (faut que je regarde ma carte mémoire mais il me semble que ca tournait vers 2x heures, le truc c'est que moi je cherche pas a 100% un jeu, tout debloqué etc, des que je finis la trame principale, le jeu est fini, je cherches pas a creuser plus loin).

A noté que la version japonaise comprends les voix en anglais, sous-titrée japonais, donc ceux qui comprennent l'anglais peuvent dors et deja y jouer.

Je pense que ce jeu est une valeur sure pour tout ceux qui aiment les beat them all, c'est du grand.
Citation :
Publié par [Cu]FuF
God hand est super fun, je me suis amusé du debut à la fin, les boss sont complètement déjantés, le jeu est bourré de clien d'oeil de films, anime, autres jeux vidéos (bon, faut un peu avoir la "culture vidéo ludique" nipponne), c'est légerement répétitif (beat them all obligeant) mais si on s'efforce à créer plusieurs chaines d'enchainements parmi les 100+ techniques (j'ai pas compté combien il y avait de coups/combo mais y'en a facilement 100+) on peux avoir plusieurs sortes de style de combat.

Bref c'est un bon défouloir, il me semble l'avoir finis en ~25 heures donc c'est quand même conséquent (faut que je regarde ma carte mémoire mais il me semble que ca tournait vers 2x heures, le truc c'est que moi je cherche pas a 100% un jeu, tout debloqué etc, des que je finis la trame principale, le jeu est fini, je cherches pas a creuser plus loin).

A noté que la version japonaise comprends les voix en anglais, sous-titrée japonais, donc ceux qui comprennent l'anglais peuvent dors et deja y jouer.

Je pense que ce jeu est une valeur sure pour tout ceux qui aiment les beat them all, c'est du grand.


Vivement la sortie US, je comprends l'anglais ecrit mais oral j'ai plus de mal...
petit up du post,
pour un futur achat je pense à Yakuza, le jeu vos t-il le cout finalement? j'aimerai avoir des avis car les tests ne l'on pas trop porté vers le haut :/
Citation :
Publié par Baboulinet
J'aimerai avoir des avis car les tests ne l'on pas trop porté vers le haut :/
Sur jv.com Yakuza a eu un 15/20.
Sur Gamekult un 3 étoiles et une moitié d'une (7/10 en gros).
15/20 dans le magasine Console +
15/20 dans le magasine jeux video magasine.
5/5 sur jv.fr

Quand même, c'est pas des mauvaises notes tout ca et les critiques ont été plutôt bonne mise à part le même défaut partout et que j'ai bien preciser dans ma propre critique : système de combat sympa/violent mais pas assez complet du tout et plutôt répétitif.

Par contre j'irai pas te conseiller de l'acheter les yeux fermés pour autant, manquerai plus que ca te plaise pas
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