[Aberrations] Avez-vous déja remarqué ?

Répondre
Partager Rechercher
Et oui !

Certaines choses de D&D3.5 transposées à NWN1 ont été quelque peu aberrantes et n'ont plus rien à voir avec l'original.

Je suppose que vous aussi vous avez remarqué certaines choses de ce genre. Par exemple dans le Guide du maître, une créature est déclarée injouable pour un groupe de 4 personnage de Lvl 4 dès que celle-ci dépasse de plus de 5 points le FP moyen de ce groupe.

Je sais que ce n'est qu'une adaptation aussi fidèle se peut, mais justement, j'ai fait quelques tests à ce sujet et comment expliquez-vous qu'une créature créer pour l'occasion de FP24 (!!!) dans NWN1 n'est tenu à peine que 4 rounds face à 6 Pjs lvl 4 ?!

Si cette créature n'a pas la "peur des dragons" d'un dragon de même facteur de puissance pour terroriser les Pjs et les tapés les uns après les autres, celle-ci ne fait pas de vieux os sous la pluie de coups des PJs.

Est-ce que NWN2 va corriger cela ???
Avez-vous vous aussi remarqués certaines autres "aberrations" de l'adaptation des règles ?
Si un FP de 24 pour des lvls 4 n'est absolument pas suffisant pour une créature SOLITAIRE, va-t'il falloir qu'elle est un FP de 3000 ???? (un vrock version "sur table" de FP24 ou beaucoup plus faible règlerai ce problème en deux temps trois mouvements mais étrangement pas du tout sur NWN1 (et 2 ?!?).

La calcul du FP est plus délicat que cela. Dans D&D les créatures sont construites pour avoir un certain équilibre et bien correspondre à leur FP.

La conception de créatures dans NWN peut ne pas respecter cet équilibre. Je peux créer un gobelin combattant au corps à corps avec 1 dé de vie, il aura un FP de 1/4. Si je met 50 en Sagesse, Intelligence et Charisme à ce gobelin et que je lui donne aussi par la même occasion 1000 points de vie, quel sera son FP dans NWN ? Là je ne peux pas tester mais je suppose qu'il sera assez important. Pourtant, ce gobelin ne devrait pas poser plus de problèmes que ça à un groupe de personnage niveau 4 (il sera juste plus long à tuer). Ici le problème ne vient pas du calcul du FP mais plutôt de la personne qui a créé cette créature. Il aurait choisi Force, Dextérité et Constitution comme caractéristiques à mettre à 50, son FP aurait été le même que précédemment mais il aurait été plus difficile à combattre (et pire encore si on augmente ses dés de vie au lieu d'augmenter directement les points de vie).

Ensuite il faut aussi voir ce dont dispose les PJs comme équipement. A partir du moment où ils sont plus puissants qu'il ne le devraient à leur niveau ça brise l'équilibre. Et il y a aussi leur façon de jouer. Je connaissais un joueur qui parvenait à tuer la plupart des créatures qui lui étaient opposées. Sa technique ? Avoir un arc et tirer en courant (donc la créature ne le rattrapait jamais et elle se faisait canarder). Il faut aussi tenir compte de l'IA. Si on a 4 archers et que la créature se dirige chaque fois vers celui qui l'a touchée en dernier, alors elle va passer plus de temps à tourner en rond qu'à faire autre chose.

Et quel était le niveau de difficulté du jeu ? Il faut qu'il soit équivalent à D&D pour que la créature ne soit pas désavantagée et les personnages avantagés.

Je trouve bizarre que 6 personnages niveau 4 aient tué une créature FP 24 normalement construite.
Dans le meilleur des cas leur attaque doit être de 8+1d20, donc dépasse pas les 30. Leurs points de vie sont à 50 et leur CA peut-être à 25. Côté dégâts ça doit être du 10 par attaque (donc à 6 ça fait du 60 dégâts par round à condition de toucher l'adversaire).

Un Vrock de base (FP13) c'est déjà une résistance aux dégâts de 20/+2 (les 20 premiers dégâts de chaque attaque sont annulés), ce qui fait que au corps à corps ou à distance c'est pas la peine pour des PJ niveau 4 (il sont pas censés avoir d'armes +2 à ce niveau donc ils ne peuvent pas dépasser cette résistance). Bon, va falloir lui envoyer 6 magiciens alors. Il a une RM de 22 donc les sorts des magiciens de niveau 4 ne l'affecteront que sur un 18...

N'ayant pas testé ce que ça donnait en jeu il est difficile de dire ce qu'il en est exactement mais rien que entre la résistance aux dégâts et la RM, le Vrock de base n'est pas tuable par un groupe normal de PJs niveau 4.
Citation :
Publié par MaJo
Je sais que ce n'est qu'une adaptation aussi fidèle se peut, mais justement, j'ai fait quelques tests à ce sujet et comment expliquez-vous qu'une créature créer pour l'occasion de FP24 (!!!) dans NWN1 n'est tenu à peine que 4 rounds face à 6 Pjs lvl 4 ?!
Je pense que tu as du faire une erreur quelque part.

Parce que de base dans NWN, une créature de FP 24 correspond à un dragon rouge vénérable, avec 527 PV, une CA de 39, etc...

ALors tes persos de niveau 4 ne peuvent avoir au mieux hors équipement qu'un BA de 4+4+1=9 (BBA d'un Guerrier + bonus de force 18+arme de prédilection) ce qui fait qu'une guerrier ne peut toucher que sur un critique (même avec une arme +1, arme normale pour ce niveau de perso), alors 4 rounds pour 500 PV,............ même à 6.
Quand à ne pas mourir à la première baffe du dragon, celui-ci à une force de 39, donc un bonus de +14, sans compter son BBA et ses dons, rien que le bonus doit lui permettre de toucher presqu'à tout les coup sauf sur un 1.

Il avait quoi comme armes ? des armes +20 avec + 10d 20 de froid ? sans parler des armures.

Je pense que tu t'es trompé dans ton test quelque part.

PS c'est D&D 3.0 qui correspond à NWN 1, pas D&D 3.5.
Bon en fait je viens de voir que c'est l'assistant de créature qui délire et qui fait des créatures plus que bancales. Là je viens de refaire le test avec un vrock FP10 et la même équipe en face de FP4 de compagnons (linu et Co). Le vrock était agonisant mais le groupe n'a pas survécu au bout de 5 min, en particulier car il se cachait sous forme fantomatique (sinon je n'aurai pas donné cher de sa peau).

Pour ce qui était du niveau de jeu, la barre est au centre par défaut.

Donc le véritable sujet dans cette histoire, est que dans NWN2 pourra-t'on avoir un assistant de créature digne de ce nom sans avoir à se plonger 36 fois dans le Bestiaire Monstrueux histoire d'avoir une créature plus puissante et équilibrée du même type ?

Le problème avec l'assistant de créatures c'est qu'il ne donne pas forcément tous les pouvoirs qui correspondent à la créature et qui sont mis via des peaux. Et comme c'est sur les peaux que se trouvent généralement toutes les protections aux dégâts, protections à la magie, etc., leur absence chance radicalement le résultat d'un combat.

Pour NWN2 il va falloir attendre que l'éditeur soit disponible pour se faire une idée des créatures qui sont créées et puis il faudra ensuite attendre la disponibilité du jeu pour les tester.
Coté trucs flagrant, je dirais le sort issac qui à été inventé pour le jeu et qui, au lieu d'etre un petit sort rigolo, est tout simplement le plus puissant..
Citation :
Publié par Turgon
Dans nwn 2, tu peux laisser ton manuel fermé et envoyer ce que tu veux en fonction du niveau des joueurs.
+1
Range tes bouquins, de toutes façons les règles D&D sont mal adaptées au jeu en ligne.
A moins de te lancer dans une campagne avec un maître de jeu qui est tout le temps derrière les joueurs, dans tous les autres cas tu oublies les règles et tu adaptes.
Citation :
Publié par Orochi
+1
Range tes bouquins, de toutes façons les règles D&D sont mal adaptées au jeu en ligne.
Je ne dirais pas cela, NWN est la parfaite illustration que les règles de D&D sont parfaitement adaptable au jeu en ligne.

La plupart des problèmes venait plus de la version 3.0 que de l'adaptation au jeu en ligne (les classes de moine ou de rôdeur, les sorts comme mise à mal ou guérison suprême).

Les autre venait d'une adaptation partielle venant des fans. On adapte que les avantage mais pas les inconvénients (les races puissantes). On ne fait pas payer le coût de la compétence (les système de "crafting"). Etc...
Un bon paquet d'aberrations sont corrigées dans le module que j'ai posé sur le vault IGN.
Il ne s'agit pas d'adaptation fidèle des règles ADD3 / ADD3.5 mais d'un effort d'équilibrage par un retour vers les sources
J'espère que ce module nwn1 (accompagné des haks) aidera quelques uns :
http://nwvault.ign.com/View.php?view...Detail&id=4867
N'hésitez pas à poser vos questions sur le site lié à ce monde persistant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés