Manifeste du Grosbill

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ne niez pas. Vous l'avez tous dit « Le grosbillisme, c'est mal. »
En fait, je trouve ça louche.
Vive, le grosbillisme

Lorsque je crée un personnage de JdR, je veux qu'il puisse être héroïque.

Je veux qu'il puisse faire avec talent ce que j'ai décidé qu'il ferait bien.
Lorsque je crée un combattant, je veux qu'il puisse faire peur à Robocop, qu'il puisse massacrer plein de PNJs par tour, et que lorsqu'il menace quelqu'un avec un flingue, ce quelqu'un fasse dans son pantalon, parce qu'il sait qu'il va y passer.
Lorsque je crée un magicien, je veux qu'il puisse lancer des sorts puissants, qu'il puisse faire une grosse voix, que le vent se lève et que les gens l'écoutent quand il parle, parce qu'ils savent qu'il dispose d'un savoir qui les dépasse.
Lorsque je crée un personnage cultivé, je veux qu'il parle toutes les langues pratiquées dans son monde, qu'il sache tellement de choses qu'on puisse croire qu'il sait tout.
Lorsque je crée un voleur, je veux qu'il puisse voler le contenu du coffre-fort de trois casinos hyperprotégés.

Si c'est ça être Grosbill, je suis fier d'être un Grosbill.
Pourquoi?
Parce que je ne vois pas l'intérêt de devoir faire une quête démentielle pour choper un pot de confiture.
Parce que je ne vois pas l'intérêt de jouer Charles Ingals.
Parce que je veux que mon personnage vive des aventures hallucinantes, où souffle le vent brûlant de l'héroïsme et de l'exploit, parce que dans ma vie, je peine à apprendre mes cours et à les recracher dans une dissert', et que quand je suis scandalisé par quelque chose, la plupart du temps, je n'y peux rien.
Je ne joue pas au JdR pour voir des choses réalistes, parce que dans ma vie, j'en vois tout le temps.
J'aime les grandes histoires, avec de grands personnages.
Alors oui, j'aime les personnages Grosbills, qui font efficacement ce qu'ils savent faire.

Ce qui précède vous scandalise? C'est normal.
On n'aime pas les Grosbills.
Un: ceux-ci sont plus efficaces que les autres personnages, qui se demandent, en présence d'un Grosbill, à quoi ils peuvent bien servir.
Deux : les MJs ont peur que les Grosbills fassent foirer leur scénario.
Bref, on n'aime pas les Grosbills parce qu'on a peur, et qu'on est jaloux!

Vous trouvez les Grosbills imbéciles.
« Ils ne font rien que du Porte-Monstre-Trésor. Dès qu'il y a un peu d'intrigue et du roleplay, il n'y a plus personne. »
Vous avez tort !
Trouver le combo ultime dans les méandres des règles d'un jeu réclame de l'astuce et de l'intelligence, contrairement à ce que peuvent penser les rôlistes qui prétendent que les règles ne servent à rien.
Ceux-là sont en fait des feignants.
Lire des règles et se les approprier, ce n'est pas donné au premier venu.
Et en plus, ça n'a jamais dispensé personne de faire du roleplay, ni de s'intéresser au scénario.

Vive le Grosbillisme!
Jouer des Nephilim Pas Initiés, qui ne connaissent rien, et qui s'escriment à rechercher un pauvre artefact qui contient « bouillir et chauffer », ne m'intéresse pas.
Les Samuraï de rang 1 m'ennuient.
Luke Skywalker, avant son stage chez Yoda, je ne veux pas l'interpréter.
Je veux jouer avec les dieux, pas avec Robert, de l'amicale bouliste de Perrache.

Éric Paris, Grosbill.

En suivant certains sujets, j'ai pensé que ressortir ce texte paru dans Cassus Belli (n 15) pourrait être intéressant, ce texte ne doit pas être confondu avec ces deux articles qui sont à l'origine du terme Grosbill.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Grosbill1JPG.jpg
Taille : 511x689
Poids : 93,3 Ko
ID : 121   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Grosbill2JPG.jpg
Taille : 511x689
Poids : 99,9 Ko
ID : 122  
Je suis plutôt d'accord avec le deuxième gros paragraphe, sans être pour autant un personnage invulnérable et à la combo parfaite.

Je pense pas que j'irai joeur sur un serveur restrictif, ou on ne peut pas optimiser son personnage un minimum.

Je veux jouer à NWN pour faire vivre un héros imaginaire, et non pas pour jouer à une simulation de vie paysanne....
je suis pas a 100% d'accord avec le texte mais je dirais qu'il est vrai à 90% car dans beaucoup de cas, le terme grosbill est employé pour mépriser un joueur (peut etre de la jalousie ...)
Or ce n'est pas un terme dégradant ou insultant le grosbillisme est un état d'esprit à mon avis.

Moi j'adore avoir un personnage tres optimisé avec les meilleures stats possible en faisant les combinaisons les plus adaptées à mon style de jeu tout en ayant un look tres propre a moi

Est ce pour cela que je dois etre considéré comme un gros bill en puissance ??? je pense pas mais chacun a le droit de penser comme il veut
Citation :
Publié par Tethilyssak
Faux : Moi j'aime pas les grosbills parce que dans 90% des cas ils sont mal interpretés.
Je pense que le problème est là:l'approche d'un jdr (ou mmorpg etc...)
Il y a plusieurs catégories de joueurs et je trouve que chacun doit pouvoir avoir sa place.
Hors il est extrêmement difficile de trouver un bon équilibre dans une communauté où les uns cherchent avant tout d'être le meilleur dans leur domaine(les grosbill), d'autres ne veulent que faire vivre leur personnage en le jouant d'une certaine façon(les rpistes), d'autres encore n'étant là que pour un mélange des 2, c'est a dire monter tranquillement leur personnage tout en faisant un effort dans la cohérence scénaristique(les casuals, même si un rpiste peut aussi être un casual), et enfin comme dans tout catalogue, les sans étiquette qui changent de mentalité en cours de route, ne veulent pas appartenir à un clan, changent d'avis comme de chemise (et ils ont le droit).


Et ben va-t'en faire un bon plat digeste et consistant avec tout ça.Quid de l'interaction entre un GB qui s'en fiche du scenar' et du rôle qu'il joue, face a un rpiste ne voulant (pouvant) rivaliser que par l'effet de texte (*met une claque à l'orque de 2,50m qui se trouve face à lui*).
Bref, le problème restera éternel ou alors il faut réellement structurer les serveurs de chaque jeu pour y mettre en place des règles spécifiques......Mais dans ces cas, n'y aurait-il pas frustration des uns de ne plus pouvoir communiquer avec les autres (masochisme, quand tu nous tiens)?
Se planquer derrière l'envie de jouer un héros pour s'adonner au grosbillisme, c'est une très mauvaise excuse. Dans 90% des JDR, même un PJ level 1 est déjà un héros pour le commun des PNJs du jeu. Il transcende la masse, en tant qu'aventurier.

Charles Ingals ne va pas dans les donjons remplis de morts-vivants essayer de trouver un trésor.
Robert, de l'amicale bouliste de Perrache, n'est pas engagé par le seigneur local pour régler un problème mettant des vies en jeu.
Et Luke Skywalker, avant son stage chez Yoda, n'est pas juste un petit fermier uniquement préoccupé par ses plantes, il a déjà combattu l'empire et échappé à la mort de nombreuses fois, ce qui fait déjà de lui une personne bien au dessus de la moyenne.

Un grosbill ne veut pas être un héros, ce n'est pas vrai.
La preuve, si tu fais un JDR où tous les joueurs sont des héros, cela ne lui suffit pas... il veut être roi.
Si tu fais un JDR où tous les joueurs sont des rois, ca ne lui suffit toujours pas... il veut être dieu.
Et si tu fais un JDR où tous les joueurs sont des dieux, il veut être le dieu le plus puissant d'entre eux.
Non, un grosbill ne veut pas être un héros, il veut être LE plus fort des joueurs du jeu... peu importe qu'il soit déjà un héros sans cela ou non.

Le souci, c'est qu'il y a d'autres joueurs en jeu... Des joueurs qui ont envie de se sentir utile et de s'amuser aussi...
C'est de la jalousie? Ben oui... mais n'est-ce pas naturel? Ces gens sont venus pour s'amuser ensemble, pas pour jouer les faire valoir d'un autre joueur qui veut s'accaparer toute l'attention en ayant un perso supérieur à tous les autres.

Alors oui, il y a des grosbills RP... Après tout, l'esprit de compétition peut prendre à n'importe qui, même un roleplayer.
Mais on se rend souvent compte en discutant avec ces grosbills-là qu'ils ne sont jamais aussi GB qu'ils auraient pu l'être s'ils l'avaient voulu. Ils ont toujours mis de côté certaines optimisations qu'ils ont trouvé "parce que cela ne colle pas trop à leur roleplay"...

Un vrai grosbill, un pur grosbill, lui ne met rien de côté... peu importe que cela amoindrisse son RP, il va pousser jusqu'au dernier millimètre les règles pour grappiller la moindre once de puissance sous prétexte que celles-ci le permettent.
C'est là que cela devient mal.

Car là ce ne sont pas les autres qui sont fainéants ni moins intelligents: les optimisations qui les auraient rendu aussi forts, voir plus forts que le GB, ils les connaissent... Ils se sont juste abstenus de les utiliser.
En effet, comme toutes les règles au monde, les règles des manuels sont la pour protéger quelque chose... mais au final aucune règle n'est jamais parfaite et ceux qui ne font que respecter leur lettre au final finissent toujours par nuire à cette chose chose-là.

Et la chose que les règles des manuels protègent, c'est le RP...
Comme je l'ai déjà dit ailleurs :
être efficace n'est pas un problème. Surement pas dans une arène par exemple.

Ce qui pose problème c'est quand le personnage tout puissant n'a rien d'autre que sa puissance. Surtout sur un mod RP.
Un "grosbill" qui se trompe de module (qui vient pour tout péter, parce que c'est fun) je n'aime pas.

Un perso optimisé, qui met sa puissance au service de son Rôle (parce que l'inverse c'est plus dur mais ça existe) ne choquera personne je pense.

On le respectera, même si c'est la plus vile des crapules, tant que la distinction reste claire entre le joueur et son personnage.
Rien de plus énervant de se faire tuer par quelqu'un qui, derrière son PC ne vient que pour ça, hors cadre (parceque bon, une arène c'est pas fait pour papoter).
Quelqu'un qui fera du spawn kill, qui va tuer des gens ultra faibles, juste pour se défouler, parceque derrière son PC il est énervé, c'est minable.

Tout est dans la manière de faire.
Je ne pense pas être malade mais j'ai souvent trouvé ma mort sympa au niveau du jeu, car bien menée, même si je me retrouvais face à des gens bien plus puissants.
Quand on en arrive à péter un cable à cause d'un "grosbill" c'est soit effectivement, qu'on a pas compris le principe d'une arène, soit qu'il manque quelque chose.

Après, il est vrai pour parler NWN, que si on favorise énormément les compétence "secondaires" (intimidation, traduction marchandage etc), on peu arrive rà pousser les gens à ne pas optimiser que pour PVP. Même si en soit, optimiser POUR le PVP n'est pas du tout une tare.
Erindhill n'a pas l'air de savoir ce que c'est vraiment un gros BILL par excellence

j'ai déja été moi même Gros Bill sur Diablo 2 et DAOC
L'interet du Gros Bill c'est d'être le plus fort il s'en fout complétement du JEU ce qui lui interresse c'est le STUFF l'équipement pour qui reste le plus fort dés qu'il recupére son arme par tout les moyens en plus les Gros Bills aiment tricher mentir et duper les joueurs" file moi ton arme je vais te la rendre magique et Hop chipper lol "
En général c'est plusieurs Gros BILL qui jouent en même temps si un Gros Bill se balade seul c'est qu'il triche ^^
Quel est le point commun avec un joueur qui vient jouer une partie en appréciant vraiment le roleplay le scenario et le respect des autres joueurs , le plaisir du jeu tout simplement et de l'autre des types qui adorent trucider les autres joueurs ^^
Citation :
Publié par jaiden
Erindhill n'a pas l'air de savoir ce que c'est vraiment un gros BILL par excellence
Rofl...
Jeune naïf va .
*retourne hiberner*
Citation :
Publié par jaiden
qui reste le plus fort dés qu'il recupére son arme par tout les moyens en plus les Gros Bills aiment tricher mentir et duper les joueurs" file moi ton arme je vais te la rendre magique et Hop chipper lol "
Non ça c'est un scammer pas un gros bill

Citation :
En général c'est plusieurs Gros BILL qui jouent en même temps si un Gros Bill se balade seul c'est qu'il triche ^^
Quel est le point commun avec un joueur qui vient jouer une partie en appréciant vraiment le roleplay le scenario et le respect des autres joueurs , le plaisir du jeu tout simplement et de l'autre des types qui adorent trucider les autres joueurs ^^
Non ça c'est un player killer pas un gros bill

Note on peut être gros bill et scammer et player killer mais un gros bill c'est bien ce que définit le texte de Erindhill. Et il n'y a pas de honte à vouloir jouer un héros, vivre des aventures épiques.
Avec l'accroissement des joueurs de MMO le terme grosbill s'est répandu, à la base utilisé par des joueurs rp seulement, et a été galvaudé. Sur WoW par ex on va appeler GB toute personne ayant du stuff épique ou légendaire, alors que cet équipement a très bien pu être acquis sans frénésie ou monomanie. On confond pas mal grosbill (munchkin en anglais) et power gamer.

A l'origine ce terme était certes un peu moqueur mais plutot affectueux, il est effectivement devenu nettement plus méprisant...surtt ds la bouche de joueurs pseudo-rp.
Moonheart a très bien résumé mon point de vue. Un gB ne veut pas être seulement un héros, il veut être LE héros parmi les héros.
Donc je ne peux que plussoyer Moonheart en renvoyant l'auteur du texte à la défintion de grosbill ainsi qu'à celle du mot "s'amuser en communauté".
L'auteur du texte n'est donc, à mon sens, qu'un grosbill de plus prétendant de plates explications pour assouvir sa soif de kikitoudur.
Grosbill c'est un vieux terme de rôliste qui a été repris par les "gamers" qui le transforment souvent en "roxxor" (surtout sur les MMO d'origine anglophone).
C'est un style de jeu, une manière de jouer, une identité pour certains. Etre le meilleur (ou parmi les meilleurs), ça a toujours été le but de tout joueur, même les perdants.
Et selon la personnalité et la qualité (dans le sens résultat) du joueur, il se revendiquera grosbill, les ignorera, les critiquera ou en sera jaloux (souvent à mots couverts ou d'un ton méprisant).
Vouloir "casser" du grosbill en mettant en avant son manque de "roleplay", c'est devenu un automatisme pour certains amateurs de la "philosophie rôlistique [pas nécessaire]" si chère à nos forums

Vouloir gagner au jeu, c'est naturel. Et la meilleure manière d'y parvenir, c'est d'emprunter la voie du grosbill, quoi qu'on en dise.
ça peut être trouver le meilleur matos pour son perso, atteindre le plus haut level, devenir le meilleur copain du MD, ou encore imposer "son" rp aux autres joueurs.
Selon les règles établies, la manière changera, mais le but sera toujours le même: être meilleur que les autres (le plus fort, le plus connu, le plus respecté, etc...), en un mot: gagner.
Citation :
Publié par Barberousse
A l'origine ce terme était certes un peu moqueur mais plutot affectueux, il est effectivement devenu nettement plus méprisant...surtt ds la bouche de joueurs pseudo-rp.
Pas tout à fait, à l'origine des temps, lorsque l'expression fut crée par Casus Belli, le terme désignait surtout un tricheur (voir les 2 liens que j'ai mis, c'est l'article qui est à l'origine de l'expression).

Ensuite le terme à rapidement évolué pour désigné un joueur ayant l'optique du manifeste.
L'évolution fut rapide car l'expression fut crée pour le numéro 4 de Casus Belli, et le manifeste lui est paru dans le numéro 15.
Citation :
Publié par Nek
Vouloir gagner au jeu, c'est naturel. Et la meilleure manière d'y parvenir, c'est d'emprunter la voie du grosbill, quoi qu'on en dise.
Encore faut-il que le jeu auquel on joue soit un jeu basé sur la victoire, le jeu de rôle consiste essentiellement à interpréter un perso avec ses qualités et ses défauts, on ne gagne pas plus à raser un fortin orc qu'à en détruire une muraille et se barrer parce qu'ils sont trop nombreux.
Citation :
Publié par Nek
Vouloir gagner au jeu, c'est naturel. Et la meilleure manière d'y parvenir, c'est d'emprunter la voie du grosbill, quoi qu'on en dise.
ça peut être trouver le meilleur matos pour son perso, atteindre le plus haut level, devenir le meilleur copain du MD, ou encore imposer "son" rp aux autres joueurs.
Selon les règles établies, la manière changera, mais le but sera toujours le même: être meilleur que les autres (le plus fort, le plus connu, le plus respecté, etc...), en un mot: gagner.
OULA tu as réussi ton coup en sortant une phrase pareille.... Elle me semble exagéré et légèrement polémique.

Je suppose que tu parles de la notion de grobill dans les jeux vidéo, n'oublie pas de le préciser car la notion de grosbill dans les JdR en général donc aussi sur table (c'est le sujet de ce topic il me semble) est différente et largement plus complexe. Jette un oeil sur l'article très intéressant de Casus Belli, il décrit la lente évolution d'un rôliste classique vers le grosbill en puissance et est en mon sens très pertinent dans la description qu'il donne (attentio, il n'avance pas de solutions ni d'explications il se contente de décrire un phénomène).

Après tu en déduis ce que tu veux, mais si l'amateur je JdR fini par transformer son perso en grosbill je pense que cela ne vient pas forcément du fait qu'il cherche a être le meilleur ou tricher, non, mais plutôt qu'il est dans l'incapacité a mettre une limite entre un héros (ce que beaucoup de joueurs ont tendance à vouloir être et on ne peut pas leur reprocher) ET sa tendance à faire basculer le héros vers une chose complètement absurde (voir Casus et le ranger aux 500 dragons d'or..).
Cela peut provenir aussi de la difficulté a imaginer une fin de l'histoire et le repos bien mérité du héros, ou encore d'un amour trop important du joueur pour son perso ou encore un égocentrisme sur-développé etc.... Voila ce ne sont que quelques explication sur ce phénomène, il y en a plein d'autre et PAS une unique comme tu le laisse entendre, loin de là.
Citation :
Publié par Barberousse
Non ça c'est un scammer pas un gros bill



Non ça c'est un player killer pas un gros bill

Note on peut être gros bill et scammer et player killer mais un gros bill c'est bien ce que définit le texte de Erindhill. Et il n'y a pas de honte à vouloir jouer un héros, vivre des aventures épiques.
Avec l'accroissement des joueurs de MMO le terme grosbill s'est répandu, à la base utilisé par des joueurs rp seulement, et a été galvaudé. Sur WoW par ex on va appeler GB toute personne ayant du stuff épique ou légendaire, alors que cet équipement a très bien pu être acquis sans frénésie ou monomanie. On confond pas mal grosbill (munchkin en anglais) et power gamer.

A l'origine ce terme était certes un peu moqueur mais plutot affectueux, il est effectivement devenu nettement plus méprisant...surtt ds la bouche de joueurs pseudo-rp.
UN gros bill reste et restera un gros bill éric paris cherche à adoucir et à confondre le mot gros bill avec le terme power gamer ,pour moi sa définition est un mensonge!! un gros bill est un joueur qui ne s'interresse pas du tout à l'essence du jeu le plaisir de jouer! point finale et ils sont vil et méprisant
Jaiden Anti grosbill !
Un gros bill, c'est pas un type qui cherche à devenir surpuissant dans un jeu ? Je veux dire, on peut être grosbill et roleplayer, je ne vois pas ce qu'il y a d'opposé.
Un type qui emmerde tout le monde tout en cherchant à devenir surpuissant, sans justifier ses templates tordus, c'est un boulay, rien de plus.
Et d'ailleurs, pour parler de matos surpuissant, vous parlez jamais d'items GB ?
Comme le sous entend Terremer, pour moi le sens du terme "Gros Bill" a changé depusi son origine, mentionnée dans un Casus Belli (voir les sources d'Erindhill) et le sens qu'on lui prête maintenant, à savoir un personnage extrèmement puissant, en général par ses capacités en combat (PvP ou PvM), liées à:

1) son équipement: il a collecté le meilleur disponible;
2) son personnage: il a probablement construit niveau par niveau le template du perso tout au long de sa progression, c'est l'aspect 'optimisateur' du joueur;
3) ses stratégies de combat: il sait se servir de quoi au bon moment au bon endroit et contre tel adversaire.

Tout cela lui donne cet aspect invincible ou quasi- qui caractérisait la parodie de gros bill de Casus.

Il est clair que l'appelation a dérivé de son contexte initial pour quitter le domaine du jeu de rôle, et peut donc prendre un tas de sens différents selon les personnes, et même selon le contexte, pour la même personne. Il ne sert donc pas à grand chose de tenter de définir ce terme en discutant: chacun met dans ce mot ce qui lui est propre selon son vécu personnel.
Par exemple, moi, le terme désigne tour à tour l'optimisateur qui réparpille tut le monde, le truc énorme genre boss de fin de jeu vidéo (oui, gros bill aussi pour les pnj), ou le tricheur sur table, que j'ai parfois été, dans ma lointaine jeunesse de joueur qui n'aimait pas perdre et qui aimait dominer.

Pour conclure, je partagerai avec vous cette vision là, où certains se retrouveront plus que d'autres Bonne lecture

Les lignes qui suivent sont traduites de l'américain.

Êtes-vous un Gros Bill ?

De l'autre côté de l'Atlantique, le gros bill s'appelle le munchkin. Cette dénomination recouvre aussi bien la puissance du personnage (grosbillisme) que le côté boeuf du joueur.




Vous N'ETES PAS un gros bill si vous jouez un guerrier avec une épée normale.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous jouez un guerrier avec une épée +5.
Vous ETES un gros bill si vous jouez un voleur avec une épée +5.

Vous N'ETES PAS un gros bill si votre familier est un chat noir.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si votre familier est un lutin.
Vous ETES un gros bill si votre familier est intelligent et lance des Sphères d'Annihilation.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous pouvez tuer un orc en un round.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous pouvez tuer une tribu d'orc en un round.
Vous ETES un gros bill si vous pouvez tuer Orcus en un round.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous jouez un demi-orc.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous jouez un demi-elfe.
Vous ETES un gros bill si vous jouez une demi-tarrasque.





Vous N'ETES PAS un gros bill si vous avez une Cruche d'eau infinie
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous avez un Batonnet de Détection des trésors.
Vous ETES un gros bill si vous avez un Anneau de Souhaits infinis.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous avez une Potion de contrôle des Plantes.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous avez une Potion de contrôle des Géants.
Vous ETES un gros bill si vous avez une Potion de contrôle de Maître de Jeu.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous dites "Ouah ! Je n'avais encore jamais entendu parler de cet objet magique."
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous dites "Génial ! J'avais épuisé les charges du dernier."
Vous ETES un gros bill si vous dites "Mets le avec les autres."

Vous N'ETES PAS un gros bill si ça vous fait chier de perdre un personnage.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si ça ne vous fait pas chier de perdre un personnage.
Vous ETES un gros bill si vous ne savez pas ce qu'est la mort d'un personnage.



Vous N'ETES PAS un gros bill si vous connaissez un Sceptre de Pouvoir.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous utilisez un Sceptre de Pouvoir.
Vous ETES un gros bill si vous fabriquez un Sceptre de Pouvoir.

Vous N'ETES PAS un gros bill si votre arme favorite à AD&D est la rapière.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si votre arme favorite à AD&D est l'épée vorpale.
Vous ETES un gros bill si vous votre arme favorite à AD&D est le M16.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous basez votre personnage sur Frodo.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous basez votre personnage sur Drizzt do-Urden.
Vous ETES un gros bill si vous basez votre personnage sur Lloth.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous avez beaucoup de suppléments AD&D.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous avez tous les suppléments AD&D.
Vous ETES un gros bill si vous aviez tous les suppléments AD&D avant de jouer à AD&D.



Vous N'ETES PAS un gros bill si vous avez peur de la Tarrasque.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous avez vaincu la Tarrasque.
Vous ETES un gros bill si vous avez domestiqué la Tarrasque.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous lancez des Projectiles magiques.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous lancez des Chaînes d'éclair.
Vous ETES un gros bill si vous lancez des Chaînes de météores.

Vous N'ETES PAS un gros bill si votre clerc prie Tefnut.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si votre clerc prie Seth.
Vous ETES un gros bill si Seth prie votre clerc.

Vous N'ETES PAS un gros bill si votre personnage rêve de rencontrer Elminster.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si votre personnage rêve de devenir Elminster.
Vous ETES un gros bill si votre personnage se souviens à peine d'avoir tué Elminster.



Vous N'ETES PAS un gros bill si votre mage a 20 en Charisme.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si votre mage a 20 en Dextérité.
Vous ETES un gros bill si votre mage a 20 en Force.

Vous N'ETES PAS un gros bill si votre quête est de tuer un jeune dragon rouge.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si votre quête est de tuer un dragon rouge ancien.
Vous ETES un gros bill si vous rencontrer aléatoirement des dragons rouges anciens.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous chevauchez un cheval de guerre lourd.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous chevauchez un griffon.
Vous ETES un gros bill si vous chevauchez une Bête de cauchemar.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous dites "ça ressemble à une grosse boule avec des tentacules et des yeux !"
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous dites "c'est un beholder, ses yeux lançent des Rayons de Mort, des Désintégrations, des Jets prismatiques,..."
Vous ETES un gros bill si vous dites "c'était un beholder, maintenant je vais pouvoir faire des Batonnets de Désintégration, de Jets prismatiques, ..."



Vous N'ETES PAS un gros bill si vous portez une chaine de maille +1
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous portez une plate +10
Vous ETES un gros bill si vous préférez les tanks aux armures.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous aimez un bon combat avec une tribu orc à l'occasion.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous aimez un bon combat avec un cercle de vampires à l'occasion.
Vous ETES un gros bill si vous aimez un bon combat avec une famille de Dragon d'ombres.

Vous N'ETES PAS un gros bill si votre familier est une salamandre.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si votre familier est un dragon.
Vous ETES un gros bill si votre familier est Bahamut.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous n'avez jamais parlé à votre dieu.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous avez déjà parlé à votre dieu.
Vous ETES un gros bill si vous avez le numéro de portable de votre dieu.



Vous N'ETES PAS un gros bill si vous n'avez aucun 18.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous avez un ou deux 18.
Vous ETES un gros bill si 18 est votre score le plus bas.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous tuez un kobold pour avoir assez d'xp et passer de niveau. Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous tuez un dragon pour avoir assez d'xp et passer de niveau.
Vous ETES un gros bill si vous nettoyez un niveau des Abysses pour passer de niveau.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous "Fuyons !" devant un dragon rouge ancien. Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous dites "Donne moi ton trésor ou je te boite !" devant un dragon rouge ancien.
Vous ETES un gros bill si vous dites "Donne moi ton trésor ou je te boite !" devant un dragon rouge ancien et que celui-ci obéit.


Vous N'ETES PAS un gros bill si vous vous battez pour votre royaume.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous vous battez contre votre royaume.
Vous ETES un gros bill si votre royaume se bat pour vous.



Vous N'ETES PAS un gros bill si vous craignez les Nuées de météores.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous pouvez lancer Nuée de météores.
Vous ETES un gros bill si vos adversaires sont immunisés aux Nuées de météores.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous voyagez entre plusieurs royaumes.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous voyagez entre plusieurs plans.
Vous ETES un gros bill si vous voyagez entre plusieurs tables de jeu.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous connaissez des légendes sur les artéfacts.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous avez déjà utilisé un artéfact.
Vous ETES un gros bill si vous avez un artéfact à votre nom.


Vous N'ETES PAS un gros bill si votre compétence est Histoire Ancienne.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si votre compétence est Fabrication d'Armes.
Vous ETES un gros bill si votre compétence est Fabrication d'Histoire Ancienne.



Vous N'ETES PAS un gros bill si vous avez peur de souffrir.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous aimez souffrir.
Vous ETES un gros bill si vous jouez Notre Dame des Souffrances.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous maniez un sabre.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous maniez deux sabres.
Vous ETES un gros bill si vous maniez un sabre laser.

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous dressez une liste de vos créatures défaites.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous avez un carnet listant vos créatures défaites.
Vous ETES un gros bill si vous faite des croix sur le Manuel des monstres pour économiser le papier.


Vous N'ETES PAS un gros bill si vous avez lu ces lignes et que vous avez ri.
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous avez lu ces lignes et que vous n'avez pas trouvé ça drôle.
Vous ETES un gros bill si vous avez lu ces lignes et pris des notes pour votre prochaine campagne...




Extraits de "Are You a Munckin ?"
hehe mdr
je rajoute

Vous N'ETES PAS un gros bill si vous allez en vélo chercher votre pain à 200 m
Vous ETES PEUT ETRE un gros bill si vous allez chercher votre pain en BMW à 200 m
Vous ETES un gros bill si vous n'allez jamais chercher votre pain car vous avez acheté la concession BMW et que vous avez mis la femme du boulanger dans votre poche....
Je pense que pas mal de gens ont ici assez exprimé à quel point le texte d'Eric Paris est sophiste...
Il existe un écart très net entre un vrai grosbill et un simple joueur qui veut vivre des aventures épiques.

Le grosbill ne veut pas être un héros dans une histoire et que son personnage soit beau et fort, le grosbill veut le maître de l'histoire... Le grosbill veut que son personnage domine l'histoire et qu'il soit plus beau et fort que tous les autres.

Et, le pire, c'est que dans 90% des cas, le grosbill va y sacrifier une partie de la qualité du RP qu'il aurait pu faire et aussi abuser de cette force pour s'accaparer tout le fun de la partie.
Au final, pour sa satisfaction personnelle, il nuit au fun de tous les autres participants.
"Grosbill" n'est certainement pas le dernier des idiots,il faut en effet etre plutot 'aware' pour aller plus vite, plus fort que tout le monde.
Dans la majorité des cas ou je l'ai rencontré, grosbill n'est pas antipatique,il devient simplement génant avec le temps (tres bref puisqu'il est grosbill ),car il est meilleurs sur tout,avale les régles sans macher,et régurgite ce qui ne lui servira pas.
-t'inquiét', ca passe...
Grosbill ne doute jamais de lui......ni des autres d'ailleurs,puisqu'il est là.

A sa rencontre, généralement involontaire,2 groupe se créent asser vite.
Les suiveurs, qui voyent en lui la meilleur locomotive qu'il peuvent ésperer.
Les pleurnicheurs,qui voyent leur autoritée partir en fumée à son contact,et donc leur crédibilité.

2 jours apres...., alord que tout le monde à pris 1 lvl,Grosbill à déja ce qui se fait de mieux comme armure clinquante,pas asser de stock dans son inventaire pour tout l'or qu'il a trouvé,et bien sur une arme géante et fluo qui se vois à l'autre bout du serveur.
Les suiveurs sont tres contents.
Les pleunichards encore plus colériques.

3 jours plus tard...,grosbill à changer 10 fois de camp,d'amis, ou d'équipe,il est au top de son niveau, dont le ratio temps de jeu/lvl est le plus serré possible.
Il a plus de MP dans son chat qu'une standardiste à france télécom aux heures de pointes.
Il à déja mis en vente les meilleurs items et objets de craft,trop petit pour lui ...
Grosbill tape à tous les rateliers,craft/marché/vente à la sauvette/raids/pve/pvp/
Pve à 4 maximum, sinon ca va bouffer l'xp...
Il est général en pvp..
Personne n'ose le provoquer en duel........pas grave, grosbill provoque tout le monde en duel.
Il s'est mème fait inviter dans la guilde la plus puissante du moment.......guilde RP..
Les suiveurs sont largués...
Les pleurnichards sont devenus copain comme cochon avec Grosbill...

Grosbill quitte le jeu apres 2 mois...rarement plus.. il a d'autres serveurs à fouetter...
Sur la place du village, le jour ou Grosbill à annoncé son départ imminent... et définitif,tous les gas du village sont là:
Les curieux..
Les suiveurs.......largués
Les nouveaux amis...
Apres un dernier duel avec le numéro 2 du serveur (il y tient),Grosbill donnera tout sont équipement aux badeaux qui lui disent merçi, j'en prendrais grand soin..

Grosbill n'est plus là..... et sa se sent.
Ont parle de lui souvent en bien..
Ont a appris plein de trucs utiles sur le jeu, les régles , les monstres, etc..
Il à animé simplement par sa présence , l'ensemble du serveur, des fois plus que 5 guildes de 20 joueurs faisant des "events".

Moi... ce Grosbill là... je l'aime bien...
C'est beau Shi Z'am ! Vraiment très parlant et très vrai !

Par contre je vois beaucoup de gens parler des joueurs mais qu'en est-il des personnages de joueurs/DM ?

Entre les coins réservés, privilèges, menaces de représailles ou bien les "dons" d'armes kikoolol pour leurs prouesses "AirPet" : Pousse toi de là, je suis DM, je serais chef de la guilde, donc j'aurais la plus grosse qui brille.

Je crois qu'on pourrait approfondir le sujet !


Mais un truc me choque c'est d'associer Gros Bill à XP : en fait l'Xp il ne la cherche pas. C'est une conséquence indirecte (et funeste) de sa passion : affronter plus fort pour montrer aux autres combien il est meilleur !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés