Quid du social ?

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Salut à tous,

Je survole ce forum depuis quelques temps, mais je n'ai quasiment rien trouvé à me mettre sous la dent au niveau du social.

Je m'explique, quand je parle de "social", je parle de surtout de l'interdépendance entre les joueurs, au niveau du craft, des quêtes, voire même des missions que l'on pourrait se donner les uns aux autres.

Pour l'instant, jamais un MMORPG ne m'a comblé à ce niveau là, j'avais bien quelques espoirs dans DnL, mais bon...

Je rêve d'un craft où les artisans dépendent les uns des autres (WoW a posé quelques jalons à ce niveau, mais pas assez à mon goût), de quêtes épiques où l'on devrait défendre des villes assaillies par des orcs affamés, de missions d'escortes d'un guilde X, de missions d'attaque d'une guilde Y, de peuples à aider ou à détruire, d'assassinats, de trahisons, etc...

Qu'en est-il sur LOTRO ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Amicalement. gsg
Citation :
Publié par gsg
Salut à tous,

Je survole ce forum depuis quelques temps, mais je n'ai quasiment rien trouvé à me mettre sous la dent au niveau du social.

Je m'explique, quand je parle de "social", je parle de surtout de l'interdépendance entre les joueurs, au niveau du craft, des quêtes, voire même des missions que l'on pourrait se donner les uns aux autres.

Pour l'instant, jamais un MMORPG ne m'a comblé à ce niveau là, j'avais bien quelques espoirs dans DnL, mais bon...

Je rêve d'un craft où les artisans dépendent les uns des autres (WoW a posé quelques jalons à ce niveau, mais pas assez à mon goût), de quêtes épiques où l'on devrait défendre des villes assaillies par des orcs affamés, de missions d'escortes d'un guilde X, de missions d'attaque d'une guilde Y, de peuples à aider ou à détruire, d'assassinats, de trahisons, etc...

Qu'en est-il sur LOTRO ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Amicalement. gsg

Les développeurs n'ont pas laissés ressortir grand chose, et les béta testeurs étant sous NDA on ne pourra pas t'aider

Par contre je tiens à préciser que DAOC aussi faisait jouer la dépendance, wow n'est pas le précurseur en la matière
Ah oui, DAOC, avec les enchanteurs, si mes souvenirs sont bons, avait mis en place une certaine interdépendance dans le craft.

Je vous pose ces questions, parce qu'à chaque fois que je joue à un MMORPG et que j'arrive au level maximun, je ne sais plus quoi faire, je tourne en rond quelques semaines et devant le manque de défis, d'actions passionnantes, j'arrête.

Pourquoi courir derrière un matos de folie, en faisant des instances en boucle comme dans WoW , si on n'en a pas l'utilité, si rien ne vous tient en haleine ?

Le RvR de DAOC était sympa, mais rien de vraiment épique qui puisse justifier de continuer à passer des heures devant son PC.

Dans SWG, c'était pire, il n'y avait rien à faire, à part se délecter des paysages et de l'ambiance.

Je suis quand même étonné du manque d'info sur ce jeu qui est sensé sortir dans quelques mois. Mais je suis encore plus étonné que les dévs n'arrivent pas à offrir aux joueurs de vraies sensations à haut-level.



Amicalement. gsg
Citation :
Publié par Lordn0vae
Pour l'instant ce qu'on sait du jeu ce résume à : Oh c'est beau ...

Voilà merci
J'suis du même avis
Citation :
Publié par gsg
Je suis quand même étonné du manque d'info sur ce jeu qui est sensé sortir dans quelques mois. Mais je suis encore plus étonné que les dévs n'arrivent pas à offrir aux joueurs de vraies sensations à haut-level.


Amicalement. gsg
En terme de challenge, tu devrais peut-être essayer FFXI. Le problème c'est qu'au niveau du craft t'as plus d'interaction avec l'hôtel des ventes qu'avec les joueurs .
Bah si t'est pas content du contenu social de SWG aussi je sais pas ce qu'il faut. ^^

Du RP, du housing ultra personnalisable, des villes de joueurs, des centaines d'emote, etc...
Tu devrais piocher dans les journaux des développeurs, celui qui se porte sur le craft. Tu verras des tableaux sur l'interdépendance des crafts, tous les crafts aura besoin d'un crafteur tiers.

Fox
Le premier côté social d'un jeu, c'est ce que certains nomment "RP" (Rôle Play), et qui consiste en fait surtout à prendre le temps parfois de discuter tout simplement avec son voisin et de créer une sorte de "passé" propre à ton personnage.

Ce qui me navre dans WoW, c'est qu'évoluant sur un serveur RP, il n'y en a en fait que le nom, les gens faisant plus de crises de violettite aiguë que de rôleplayite
Citation :
Publié par Bili Bob
Bah si t'est pas content du contenu social de SWG aussi je sais pas ce qu'il faut. ^^

Du RP, du housing ultra personnalisable, des villes de joueurs, des centaines d'emote, etc...
Je suis presque parti dès les 1eres semaines de SWG, donc je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais, quand j'y étais, on s'y emmerdait à 100 sous de l'heure.

Le RP, ok, mais il faut être au moins 2, et c'est pas toujours évident.
Le housing, ok, on avait sa maison, mais après ? Si ça n'apporte rien de plus que mettre un coffre et aller s'y déconnecter, je ne vois pas l'intérêt...
Les villes, même commentaire que le housing...
Les emote, ça va 5 mn, mais ça n'apporte rien non plus.

Ce que je voudrai, c'est de l'intrigue, des trahisons, des attaques, des assassinats, bref, des situations qui fassent frémir et qui donnent envie de rester dans le jeu.


Amicalement. gsg
Mon arme absolue du moment : Seed.

Je vais pas expliquer les mécanismes de jeu en un post sur cette section, mais surveille le forum Seed-JoL, je suis en train de rédiger un mini-tutorial.

En gros, aucune spécialisation (il n'y a que des compétences dans Seed) ne peut permettre seule de réaliser le "but" du jeu, à savoir faire avancer l'Histoire.
Il y a des administrateurs qui programment des machines pour produire les composants dont ont besoin les constructeurs pour créer les nouveaux outils qu'utiliseront les chercheurs... Mais les machines ne délivrent leur production que contre les Points d'Accès que récoltent les réparateurs.
Le système de compétence qui progresse même hors ligne fait que tu ne peux pas être le meilleur partout, donc tu ferais mieux de contacter des spécialistes d'autres disciplines pour ne pas être contre-productif.

Et Seed c'est mieux qu'un jeu où on peut RP. Sur Seed la cohérence de ton RP détermine ta capacité à influer sur le jeu, vu que les Devs implémentent les projets les mieux présentés IG.

Va jeter un oeil sur le fofo en attendant la sortie de ce putain de site.
D'un autre côté, Lotro comme son nom l'indique est tiré du SdA où il est justement question de communauté... si dans leur jeu il n'y a pas ça... ça sera un échec (je ne parle pas commercialement là)
Oui, l'esprit communautaire devra être présent dans Lotro, c'est pas une option mais une obligation. Cela dit, au vu de l'interdépendance des crafts mise en place, je pense que le reste suivra
Ce que je pense surtout c que tu reste dans ton coin donc c sur que c pas passionant les MMORPG faut parler aux gens et s'investir

Parce que SWG excuse moi mais je vois pas ce qu'il te faut, le seul soucis c qu'il est en anglais

Y a des attaques de ville des elections pour les maires des ingenieurs pour te faire ta maison des combat epic pour prendre les hall des villes ennemis

Ou alors dis nous ce que tu veux ca sera plus facile de te cerner

Tawen
Tout simplement, je voudrais ne pas m'ennuyer.

J'ai dépassé (depuis longtemps) le stade de la course à l'équipement, du perso ubber, je recherche autre chose.

Je voudrais de la richesse et de la profondeur dans les MMORPG.

Reprenons le cas des maisons, c'est très sympa d'avoir sa maison, mais si ça n'apporte rien en terme de game-play, à part se la raconter parce qu'elle est super bien décorée de la mort qui tue, parce que je suis le plus riche et gna gna gna, franchement, je m'en balance d'en avoir une.

Personnelement, je crois que ce qui tue les MMO actuels, c'est l'état d'esprit des joueurs qui refusent le risque pour leurs persos.

Quand on jouait à DD sur papier, avec nos petits dés (souvenirs, souvenirs...), on savait très bien qu'on pouvait mourir, et définitivement en plus. On savait très bien qu'on pouvait perdre cette superbe épée +3 qu'on avait eu tant de mal à gagner. On savait très bien que le voleur du groupe pouvait nous soulager de notre bourse.

Et je pense que c'est pour ça qu'on vibrait vraiment.

C'est ça que je recherche. Un jeu où il y a des maires, très bien, mais je veux des assassins pour les destituer. Un jeu où il y a des villes de joueurs, super, mais je veux qu'elles puissent être raser de la carte. Un jeu où il y a des caravane de ressources à monter, super, mais il faut qu'on puisse les attaquer. Etc...

En fait, je crois que le PvP, voire le RvR, sont dépassés. Car ça ne se résume (pratiquement) qu'au PK d'un coté et aux ouin-ouins de l'autre.

En fait, mon rêve le plus fou serait qu'on puisse tous inter-agir les uns avec, mais aussi, contre les autres. Peut-être sous la forme de contrat (?).
Par exemple si je dois ramener une importante caravane de ressource, je signe un contrat avec X guerriers et archers, pour X pièces d'or si on arrive sains et saufs, pour X pièces d'or en cas de perte, etc...
Par exemple si je jalouse le maire de la ville, je passe un contrat avec un assassin (si je ne le suis pas moi-même) et il le tue pour moi (il ne meurt pas, mais il perd son titre s'il est tué en ville), etc...

Bref, des quêtes dynamiques entre joueurs quoi.

Voilà en gros mes désirs. Mais je pense que je me suis trompé de jeu, désolé. Ou qu'il n'existe pas encore (ou jamais).

Excusez-moi de vous embêter avec mes rêves de vieux fou nostalgique.



Amicalement. gsg
Ce que tu souhaite n'est pas pour demain, et on a déjà pu le constater "hier" sur DAoC, tout comme je le vérifie encore "aujourd'hui" sur WoW. Il manquera des GM pour organiser, accompagner, surveiller et protéger ces events, mais ce n'est pas demain la veille d'une telle chose.

Trop de "RP" différents, d'attitudes imbéciles et délibérément provocatrices pour réussir à implanter une telle chose.

Pour une telle forme de "RP", il faut que TOUS soient parfaitement conscient qu'il leur faudra se brider presque en permanence pour ne pas briser voir juste trop nuire au "RP" de leur voisin.

Quand je vois sur mon serveur le "RP méchant" se généraliser, ce n'est pas qu'une question de maturité ou non des gens, c'est surtout un manque complet de considération pour son prochain, avec pour seul objectif son seul et unique plaisir, fusse au détriment (voir surtout) des autres.
Seed est un bon exemple de jeu où le côté chaque joueur influe sur le serveur est présent. Maintenant les projets à gros budget et marchant sur une publicité déjà faite (tout le monde connait au moins les 3 films de Peter J.) fera que le distributeur offrira quelque chose qui plaira à plusieurs milliers (millions ?) de joueurs, et non pas à une poignée d'irréductibles roleplayer / crafteur.

Il y'a bien NWN2 qui arrive bientot mais le craft n'y est pas trop mis en avant, sauf si tu as le courage de "créer" ton propre module et de programmer tes crafts. Mais bon.
Gsg ce que tu cherche c'est EVE-Online mon amis.

Citation :
Personnelement, je crois que ce qui tue les MMO actuels, c'est l'état d'esprit des joueurs qui refusent le risque pour leurs persos.

Quand on jouait à DD sur papier, avec nos petits dés (souvenirs, souvenirs...), on savait très bien qu'on pouvait mourir, et définitivement en plus. On savait très bien qu'on pouvait perdre cette superbe épée +3 qu'on avait eu tant de mal à gagner. On savait très bien que le voleur du groupe pouvait nous soulager de notre bourse.
Dans EVE tu peut perdre tout ce que tu à gagné en 5 secondes et des fois bien plus vite. Quand tu rencontre des joueurs ou des NPC tu peut perdre ton vaisseau qui représente 4 mois d'investissement dans le jeu ( tu met 4 mois à réunir l'argent ou les matière pour le fabriquer et en un éclair sur une mauvaise rencontre voila que tu perd ton vaisseau et donc 4 mois d'investissement).

Citation :
Et je pense que c'est pour ça qu'on vibrait vraiment.
Lorsque tu tombe sur une bande de pirates (souvent d'autres joueurs) et que tu te retrouve sous leur feux croisé je peut te dire que d'un seul coup la monté d'adrénaline est impressionnante surtout si tu est dans un vaisseaux tres cher que tu sais ne pas pouvoir te repayer avant des plombes.

Citation :
C'est ça que je recherche. Un jeu où il y a des maires, très bien, mais je veux des assassins pour les destituer. Un jeu où il y a des villes de joueurs, super, mais je veux qu'elles puissent être raser de la carte. Un jeu où il y a des caravane de ressources à monter, super, mais il faut qu'on puisse les attaquer. Etc...
Les joueurs ce regroupes en corporations qui elles mêmes ce regroupent en Alliances, qui ce regroupe en Alliance d'alliance. Contruise des stations spatialles et des avants postes, qui leur permettent de controler phisiquement un système solaire voir plus. Ses stations sont construites et détruites au gré des fluctuations des guerres. De la découlent de nouvelles frontières etc...

Citation :
En fait, je crois que le PvP, voire le RvR, sont dépassés. Car ça ne se résume (pratiquement) qu'au PK d'un coté et aux ouin-ouins de l'autre.
Dans EVE le PVP est total et multiple. Il est politique, économique, pirateries, turie, territorial etc... L'ensemble du jeu est batie sur les interractions entre les joueurs, les corporation incorpore des membres qui ce révèlerons des espions, ils serons la pour informer leurs ennemis de la construction imminante de vaisseaux de classe capital ou bien pour voller les plans de fabrication d'un module de Technologie 2. Attention à qui le CEO de la corporation donne les autorisation....

Citation :
En fait, mon rêve le plus fou serait qu'on puisse tous inter-agir les uns avec, mais aussi, contre les autres. Peut-être sous la forme de contrat (?).
Par exemple si je dois ramener une importante caravane de ressource, je signe un contrat avec X guerriers et archers, pour X pièces d'or si on arrive sains et saufs, pour X pièces d'or en cas de perte, etc...
Par exemple si je jalouse le maire de la ville, je passe un contrat avec un assassin (si je ne le suis pas moi-même) et il le tue pour moi (il ne meurt pas, mais il perd son titre s'il est tué en ville), etc...
Le poste avancé en espace 0.0 (non droit) à besoin d'être aprovisionner en ressource sans quoi le bouclier qui le protège d'une attaque risque de tomber. Ses ressources étant colossales il nous faudra un Freigther (vaisseau de transport immence) pour tout amener en un voyage. Ce vaisseau serais tres vulnérable à une attaque de pirate donc nous devons engager des mercenaire pour protéger le convoi. Voilà ce qu'il ce passe dans EVE tout les jours....

Citation :
Voilà en gros mes désirs. Mais je pense que je me suis trompé de jeu, désolé. Ou qu'il n'existe pas encore (ou jamais).
Ce jeu existe depuis 3 ans, mais n'est pas médiéval Fan, il est difficile d'acces car une telle complexité inplique forcément un investissement temps important pour en comprendre le fonctionnement.

Citation :
Excusez-moi de vous embêter avec mes rêves de vieux fou nostalgique.
Rêve ??? est tu sur ?


ps: je n'ai décrit qu'une infime partie du jeu. Il me faudrais un post de 400 lignes pour décrire ce jeu en profondeur et de toute façon je ne connais pas tout de ce jeu malgré mes 3 années passé dessus.

Amicalement Cephoris
Merci pour vos réponses.

Je suis allé voir Seed, mais mon anglais ne me permet pas de jouer et de m'impliquer dans un jeu online.

Je vais aller me renseigner sur EVE, même si le fait qu'il soit sorti depuis 3 ans me refroidit un peu.



Amicalement. gsg
Euh essayons d'éviter le Hors Sujet, si vous voulez des conseils sur un MMO du moment il y a la Croisée pour cela
Ou alors les réponses et discussions en MP sont conseillées

Apres réflexion la réponse a été donnée le reste ne peut que conduire en du HS justement donc je ferme
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