NWN2 - La Chope sans Fond

Inquietude pour les modules

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Dans une interview posée ici

Je suis tombé sur cela:

"Les Mondes Persistants seront plus limités dans NwN2 puisque la taille des modules sera bien plus grande que dans le jeu original. Alors que nous sommes en train d’analyser les moyens pour que cela fonctionne, nous ne pouvons garantir une meilleure réduction de la taille des modules."



Je suis un peu inquiet: j'ai mal compris ou il vient de dire qu'en gros les modules NwN2 seront encore plus limité que ceux de NwN1 alors qu'on les trouvait déjà 'justes' des fois???
Perso, je comprend que sur NWN 2 un module persistant sera plus limité que sur NWN 1 à poids égal.

C'est à dire qu'un module de 100 Mo sur NWN 2 aura moins de chose qu'un module de 100 Mo de NWN 1.
Exactement.

NWN2 utilise entre autres des extérieurs bien plus détaillés que NWN1, et donc ça va demander plus de mémoire et de bande passante.

L'inverse (NWN2 demandant moins de ressources que NWN1) aurait été plutot étonnant
Ca semble logique dit comme cela, mais ça va à l'inverse de ce que j'espérais.
J'aurais préféré qu'à bande passante égale ils se soient creusés le ciboulot pour faire en sorte qu'on est des modules moins limités.

Je sais pas moi... En permettant de mettre les décors dans des fichiers-librairies et en les faisant charger par les joueurs en même temps que les haks, par exemple.

Ca donne un peu l'impression qu'ils ont rien fait pour le multi-joueur...
Leur politique était claire sur ce point :

Leur priorité absolu était la campagne solo. Pour eux, ce jeu est avant tout le mode solo... le mode multi, c'est de l'extra.

Et ils comptent beaucoup sur les patchs et autres CEP fait par les joueurs après la sortie (pas cher...)
Citation :
Publié par Descartes
Leur priorité absolu était la campagne solo. Pour eux, ce jeu est avant tout le mode solo... le mode multi, c'est de l'extra.
c'est vrai que le 1 doit surtout son succès à la campagne solo, les rares modules multi développés par les joueurs étaient assez peu attirant et de ce fait peu fréquentés....
lol

Justement ils essayent de recadrer le tir

Enfin à propos des performances de NWN2, faut pas oublier que d'ici à ce que les modules persistants sortent, les configs auront pas mal progressé, tout comme les connexions internet etc. A l'époque de NWN1, le luxe c'était du 128kb/s en upload, maintenant c'est plutôt 1024
Citation :
Publié par Moonheart
Ca semble logique dit comme cela, mais ça va à l'inverse de ce que j'espérais.
J'aurais préféré qu'à bande passante égale ils se soient creusés le ciboulot pour faire en sorte qu'on est des modules moins limités.

Je sais pas moi... En permettant de mettre les décors dans des fichiers-librairies et en les faisant charger par les joueurs en même temps que les haks, par exemple.

Ca donne un peu l'impression qu'ils ont rien fait pour le multi-joueur...
comme dhab tu auras des gens qui font un système de script qui fait 10 script de 200 lignes , et ceux qui modifieront a peine un des script de base...

résultat ? de la place gagné , donc sur un bon module de 100 Mo il y aura plus que sur un module "noob" de 100 Mo
Citation :
Publié par TyKeM
comme dhab tu auras des gens qui font un système de script qui fait 10 script de 200 lignes , et ceux qui modifieront a peine un des script de base...
C'est tout un art de faire un module beau et léger à la fois, mais je pense pas que ça se joue beaucoup au niveau de la taille des scripts.
Il s'agit plus de prendre soin à la disposition des placeables, au nombre de maps (1 map remplie vaut mieux que 2 vides), ce genre de trucs.
Citation :
Publié par Taern
lol

Justement ils essayent de recadrer le tir

Enfin à propos des performances de NWN2, faut pas oublier que d'ici à ce que les modules persistants sortent, les configs auront pas mal progressé, tout comme les connexions internet etc. A l'époque de NWN1, le luxe c'était du 128kb/s en upload, maintenant c'est plutôt 1024
Juste pour dire que FREE va proposer la Fibre à PAris au Printemps, et se lance massivement dans la Fibre dornéavant, espérant même fournir du gros aux autres opérateurs.
Se libérant ainsi totalement de France Télécom.
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3796

Et cela sur toute la France

L'offre resterait à 30 € mais avec des débits symétriques alléchants idéaux pour faire un serveur !!!... Le pied (une caution d'à peu près 100 € pour la box par contre)


J'ai un peu peur de faire de la pub en créant un post rien que pour cette annonce, mais il me semble que lister les FAI et plus tard, les listes de configs d'ordi (avec des marques donc) serait utile pour faire des choix.

La fibre à 30 € c'est sympa quand même...
Oui enfin "sur toute la France" dès qu'on parle de couverture internet, en général ça reste au niveau de la parole commerciale...

Sinon pour le succès de NwN1 qui serait dû à la campagne solo... c'est une parole sérieuse ou une blague?
J'ai vu aucun chiffre à ce propos dans j'ai du mal à distinguer l'ironie de la réalité en la matière.

Si en effet la campagne solo à fait plus... je peux comprendre leur logique.
SI mes souvenirs sont exacts, NWN 1 a cartonné du point vente dans les 6 premier mois.
Hors pendant cette période, les modules multijoueurs était assez inexistant.
Beaucoup ont qualifié la campagne solo de nullissime, alors que celle ci n'est pas nulle mais simplement moyenne.

Je pense que les résultats des ventes de NWN sur les 6 premiers mois est du fait fait que la campagne a séduit quand même pas mal de gens et aussi que le jeu permettait dans un avenir proche une richesse multijoueur impressionnante.
Moi je l'ai acheté dans les 6 premiers mois juste pour faire du multijoueur.
A l'époque j'hébergeais la campagne solo en invitant 4-5 joueurs à la faire avec moi.

Sauf qu'honnêtement, je suis jamais allé au bout une seule fois et que j'avais qu'une hâte, c'était le début des modules customisés...
Je faisais juste cela pour meubler le temps.
Un module NWN2 va "consommer" bien plus de ressources qu'un module NWN1, vous n'avez même pas idée
Espace disque, mémoire, utilisation cpu, bande passante.... évidemment il reste encore à Obsidian 1 mois pour optimiser de tout ça, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle de leur part, là où il suffisait de 100Mo d'espace disque et un peu de ram pour faire un PW complet à NWN1, vous pourrez faire une poignée de zones à NWN2.
Proportionnellement, ce n'est pas le même problème qu'il y a 4 ans ?
Il y a 4 ans la config recommandée était un 800 MHz avec 128 Mb de ram et une Gforce 2. Là encore je doute que l'on pouvait faire de "gros" modules persistants avec ça.
D'ici un an, n'y aura t'il pas des machines capables de faire de gros modules sans lag ?
Je ne pense pas que le problème vienne du lag mais plutôt de taille des modules, et plus précisément de la taille des extérieurs.

En se basant sur ce qui avait été dit (les gros extérieurs feraient 20-25 Mo et les gros intérieurs 1 Mo) il est clair que la très grande majorité des modules persistants ne pourront pas être adaptés tels quels sur NWN2. Je pense en particulier à ceux qui ont ne nombreux extérieurs plus ou moins chargés. Par contre je pense qu'un module détaillant la totalité des niveaux de Montprofond n'aura pas ce problème vu qu'il ne s'agira dans ce cas que d'intérieurs.
Oui Flibustier, c'est vrai que lorsque NWN est sorti, beaucoup des gens avaient encore des 1Ghz voir carrément des PIII-500, ce qui était loin de faire l'affaire.
(Note que même actuellement, certains PW hébergent toujours sur des Celeron 800 avec 256Mo de ram sous linux )

Le problème je pense viendra surtout de la bande passante, parce que si un PW de 200 zones fait 5Go, t'as intérêt à héberger à la maison, parce que pour uploader une mise à jour, enjoy
Citation :
Publié par Erindhill
SI mes souvenirs sont exacts, NWN 1 a cartonné du point vente dans les 6 premier mois.
Hors pendant cette période, les modules multijoueurs était assez inexistant.
Beaucoup ont qualifié la campagne solo de nullissime, alors que celle ci n'est pas nulle mais simplement moyenne.

Je pense que les résultats des ventes de NWN sur les 6 premiers mois est du fait fait que la campagne a séduit quand même pas mal de gens et aussi que le jeu permettait dans un avenir proche une richesse multijoueur impressionnante.
Slt je me rappelle bien des 6 premiers mois, le succès de nwn tenait effectivement de la campagne solo,il ne faut pas oublier les baldur s gate à l'époque..., je ne l'ai pas trouvé nulle le succès ne se tenait pas du multijoueurs car les 3 premiers mois du jeu c'etait arene pvp et les rares modules en anglais dit rp c'etait uniquement des hack n slash à la diablo 2 ! au bout du 4éme mois seulement les 1er modules "RP" débarquèrent en anglais, pour la langue de moliére...pour les modules de nwn 2 les premiers modules qui feront succés seront sans aucun doute les modules actions et ou pvp


Citation :
Publié par Flibustier
Proportionnellement, ce n'est pas le même problème qu'il y a 4 ans ?
Il y a 4 ans la config recommandée était un 800 MHz avec 128 Mb de ram et une Gforce 2. Là encore je doute que l'on pouvait faire de "gros" modules persistants avec ça.
D'ici un an, n'y aura t'il pas des machines capables de faire de gros modules sans lag ?
Exacte mais il y a 4 ans ils étaient pas présent les premiers étaient RIDICULES par rapport à ce qui se fait auj
Citation :
Publié par Nek
Le problème je pense viendra surtout de la bande passante, parce que si un PW de 200 zones fait 5Go, t'as intérêt à héberger à la maison, parce que pour uploader une mise à jour, enjoy
200 extérieurs .. tu oublies tous les marchands / tavernes etc ce qui rajoutent encore énormément ..
c'est bien ca va pousser soit à clusteriser, soit à se regrouper ..
Si t'as de quoi t'acheter une config full direct x 10 et vista, peut-etre, maintenant je doute que les constructeurs s'amusent a pondre de nouvelles series * de technologies antiques *
Ceci dit, ce n'est pas parce que le jeu a fonctionné au départ grâce à la campagne solo qu'il n'aurait pas marché autant s'il n'y avait eu que la partie multijoueur... a vrai dire on en sait rien...
Personellement, Baldur's reste pour moi LE symbole d'une campagne solo réussie.
Je ne savais même pas qu'on pouvait y jouer par le net.

Pour NWN, j'ai commencé par un module et j'ai fais la campagne qui bon... Je l'ai pas trouvée top top.
Je me souviens d'une conversation disant que sur NWN1, la grande majorité des gens étaient des soloteurs. Ce qui était aussi possible mais l'age de Baldur's est finit je pense.
Pour moi, acheter un jeu avec une campagne illimitée (pas vraiment comme Oblivion, spécialisé dans le solo), de disons allez 50 heures le temps de tout bine regarder ou de la faire deux fois, alors que c'est le temps qu'on peut passer en deux semaines (ou moins) sur un module... c'est pas rentable.
Ayant joué à NWN1, je n'ai certainement pas acheté les extensions pour la campagne solo. Mais bien pour Internet.

Ok, la plupart des joueurs sont des soloteurs :
1) Ca ne veut pas dire qu'ils ont aimé... Une fois le jeu acheté bah... Il est acheté.
2) la mode tourne aux MMORPG et à l'internet de manière général, car la technologie suit.

Donc il ne me parait pas du tout stupide de dire que NWN2 peut / a /devrait / aurait du / je n'en sais rien, s'offrir une vitrine avec une BONNE campagne solo, tout en investissant ses efforts pour du multi réussi.
C'est à dire aider à l'amélioration et travailler avec les amateurs qui créent ce qui fait vivre NWN (peut être pas dans les chiffres mais dans les faits).
Ou alors publier des modules pas cher... traduits dans plusieurs langues.
Citation :
Publié par Moonheart
Ceci dit, ce n'est pas parce que le jeu a fonctionné au départ grâce à la campagne solo qu'il n'aurait pas marché autant s'il n'y avait eu que la partie multijoueur... a vrai dire on en sait rien...
la raison du succès de NWN tient que ce jeu est EVOLUTIF en solo et surtout en Multi et GRATUIT quand j'ai quitter NWN pour Everquest à cet époque , les mmorpgs étaient à leur balbutiemment et on avait pas beaucoup d'écart avec un vulgaire hack n slash ou un baldur s gate ! en plus mauvais!! en faite NWN est sorti à un moment opportun à coté des mmorpgs en pleine transition à mon retour d'Everquest j'ai constaté que le multi avait amélioré et comme Everquest un jour c'était géniale d'autres fois des règles idiotes lags et règles bizarres et payant c'est seulement à partir de cet date que j'ai apprécié NWN.
Auj avec WOW,Guildwars et les autres mmorpgs la donne a changé...
Je pense que si Nwn1 s'est bien vendu à sa sortie,c'est parce que diablo2 et surtout BG2 avaient déja bien chauffés les foules.
Les règles D&D commençaient à être perçues par le joueur moyen',et les graphismes prometteurs de Nwn allaient faire le reste..

Pour d'autres ,l'idée de pouvoir bricoler son monde de jeu,en multi joueur, gratuitement, avec les bases D&D et donc tout le background possible des RO (et bien plus)etait suffisant pour plonger dans cette aventure.

J'ai été très surpris de l'engouement, voir la frénésie avec laquelle les joueurs de tous pays étalaient leurs modules sur le net.
Du 'kevin' qui lançait son module Arène monté en une demi journée, aux accros de la tables qui voyaient là un moyen dynamique de transposer leurs expériences du jeu de rôle papier.

La campagne solo de Nwn, ainsi que celles des 2 addons, est loin d'être mauvaise,sans pour cela être subtile ou génial.
Ceux qui ont fait 10 fois une campagne sur BG/BG2, n'ont pas fait autant sur NwN.

Si Obsidian réussi avec le mème panache la suite de Nwn,il peut s'assurer de voir revenir les joueurs du premier opus, qui n'attendent que celà.
Si Nwn est sorti alors que le MMOrpg se cherchait encore un peu,la donne n'est plus tout à fait la mème aujourd'hui,et si Nwn n'est pas tout à fait un mmo, il marche sur les mèmes platte-bandes.
Aucun doute là dessus, Obsidian se doit de faire une campagne solo réussi, car c'est là une de leur dernière cartouche avant que Nwn2 se place sur orbite, dans les mains des amateurs.(hormis les futurs addons..)
A ce sujet, est ce que la question leur à été posé en ce qui concerne d'éventuelles campagne 'Obsidian'(donc officielles)hors extensions payantes?

Le débat NwN2 vs les MMOrpg actuels et avenir pourrait sembler plutôt gluant, mais il faut considérer que l'implication dans ce genre de jeu, en simple joueur ou comme animateur,est quand mème bien copieuse en temps et en plaisir de jeu (je ne voulais pas dire addiction).Les joueurs devront souvent faire un choix,et souvent en long terme.
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