[WOW] Article révoltant dans "20 minutes"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caepolla
Si l'histoire avait porté sur un joueur de Dark and Light, ça aurait tout de suite été encore moins crédible.
LoL, pas mal la blague Bref, il avait déjà un problème cet enfant.. Donc bon les journalistes c'est les vacances vous ferriez mieux d'y partir et de ne
pas revenir.
Citation :
Publié par Papri
Sinon cet article fait un peu penser aux suicides et autres rites sataniques des années 80 a propos du Jeu de Roles. Oui il s'agit de cas avérés, oui ca peut se passer, mais il ne s'agit la que d'un cas sur allez ... 60.000.000+ de joueurs.
Cela me fait aussi penser à cela, mais juste une précision... A un moment, à cause, en partie, de tout cet acharnement médiatique des joueurs de jeux de rôles ont été accusés à tord d'avoir profaner un cimetière (je crois que c'était le cimetière juif de Carpentras). En réalité, c'était l'oeuvre d'un groupe néofaschiste, mais les médias se sont acharnés à sous-entendre que les rôlistes étaient les coupables.

A s'attaquer comme cela, sans connaître le sujet, ils participent à véhiculer des mensonges qui peuvent avoir de fâcheuses conséquences.

Les médias (et la liberté de la presse) sont très utiles et servent de pilier à la démocratie... mais quelques journalistes irresponsables salissent une profession qui mérite généralement le respect.
Citation :
Publié par Inconnue_FDLL
Cela me fait aussi penser à cela, mais juste une précision... A un moment, à cause, en partie, de tout cet acharnement médiatique des joueurs de jeux de rôles ont été accusés à tord d'avoir profaner un cimetière (je crois que c'était le cimetière juif de Carpentras). En réalité, c'était l'oeuvre d'un groupe néo faschiste, mais les médias se sont acharnés à sous-entendre que les rôlistes étaient les coupables.

A s'attaquer comme cela, sans connaître le sujet, ils participent à véhiculer des mensonges qui peuvent avoir de fâcheuses conséquences.

Les médias (et la liberté de la presse) sont très utiles et servent de pilier à la démocratie... mais quelques journalistes irresponsables salissent une profession qui mérite généralement le respect.
Le plus drôle, c'est qu'après cette affaire, l'un des enquêteurs, un rôliste, a fait un livre sur la question:
...Istres, Toulon, Carpentras...
Jeu de rôle. Crimes ? Suicides ? Sectes ?
http://www.amazon.fr/gp/product/2878...lance&n=301061

Bien sur, personne n'en a jamais parlé dans les médias ...
Je l'ai lu, il est vraiment bien fait.
Citation :
Publié par Redsun1
Bonjour je viens vous faire part d'un article parue aujourd'hui dans le journal gratuit "20 minutes" journal gratuit suisse ... qui à déjà une sévère réputation de donner des informations totalement fausse et de reprendre les Hoax du net.

Je vous copie l'article... (je dois le recopier)



Voila je pense à 99% qu'il s'agit d'un hoax puant et grossier... Même si j'aimerais bien une confirmation de celui ci.

J'en viens à une question essentiel est ce qu'un journal à le droit de diffuser des information fausse et "sensationnel" ? Ou est ce que blizzar à le droit de leur coller un procès au cul ?

hoax le monde serait peuplé d aveugle a l heure actuelle
même type d'article,même si moins racoleur dans le dernier VSD,histoire de bien ancrée dans les têtes de tout le monde que les MMO c'est le mal...
(Vous vous rendez compte il y a même des joueurs aux US qui se réunissent une fois par an pour se déguiser...)
d'un certains point de vue ont pourrais dire que les joueurs de WoW sont aveugles quand ils disent que WoW est le plus beau jeu du monde ...


Bon sinon plus serieusement , c'est le revers de la medaille comme un peu la "PlayStation" pour les consoles , c'est la "PlayStation" qui rend debille etc etc ... (quoi que ca doit etre un peu vrai )
__________________
Guild Wars 2
Khristal - Necro - [cN]
Swtor :
Khristal - Sorcerer - [NL]
Krh - Avant-garde - [NL]
WaR :
Khristal - Cultiste - [cN]
Yariman - Furie - [cN]
Roumpa - Sorc - [cN]
Daoc :
Khristal - Healer - [HoM]
Citation :
Publié par S.Kane
Cela rappelle la campagne médiatique contre Dungeons and Dragons dans les années 1980 (surtout aux USA) : un jeune qui faisait du jdr s'est suicidé ? C'est la faute aux jdr !!
Aujourd'hui : qq un jouant à WOW a eu une rétine décollée ? C'est la faute à WOW !! Evidemment, que des millions de gens pratiquent ce loisir et que statistiquement il y a un risque que parmi ces millions qq un ait un problème de rétine ne semble pas effleurer les "journalistes". Si ce malheureux avait joué au Scrabble ou aux échecs, il n'y aurait pas eu d'articles.
Je mets juste deux bémols :
- on est quand même assez éloigné de ce qui est passé pour le jdr et qui était autrement plus saignant ... pas un article pesant le pour et le contre, des charges sur les chaînes télé, des trucs dans le goût. Pour les jeux vidéos et les MMOs je n'ai vu dans les journaux "sérieux" que des trucs plutôt factuels, essentiellement sur la "mode" WoW.
- sur le jdr justement : y'a jamais autant de nouveaux joueurs que durant les charges médiatiques des années 90 AMHA, le jdr s'endort doucement plutôt par encroûtement des tables de jeu que par un quelconque effet à retard des fameuses émissions ...

J'aurais tendance perso à largement relativiser l'impact de ce genre d'articles (surtout au vu de mon expérience perso : mes parents m'avaient critiqué parce que je jouais aux wargames , j'ai haussé les épaules, continué, et mes parents n'ont pas plus critiqué - bon d'accord j'ai eu les arguments scolaires pour ) . Qu'on me détrompe avec des vécus perso, et je fonde un fil "Bas les masques : bratisla recueille les témoignages de joueurs MMO brimés"

Pour répondre à la question initiale : s'il est avéré que c'est effectivement un hoax Blibli peut tenter ... mais la meilleure stratégie de publicité reste de laisser les journalistes des journaux "sérieux" (Libé, le Monde, le Fig', les hebdos) continuer de présenter WoW comme ils l'ont fait jusqu'à présent.
Si Blibli se ramassait un papier dans le Canard, par contre ... ça ferait mal.
Franchement sa me degoute je dois vraiment avoir de bon yeux parceque Je passes plus de 10 heures sur mon Pc Et je n'est pas encore eu de faiblesse à l'oeil mois se qui m'énerve c'est la présision du Mmorpg Pourquoi il ne dirait pas "En effet cet Adolescant jouait à un jeux Online du NON de WORLD OF WARCRAFT

Et non Grand tourismoIII ou autre (non la franchement je pars en live je sors ->)
Citation :
Publié par InoX
...
Ben ... ils l'ont déjà fait pour des jeux vidéos en solo. A maintes fois. Dès le début. De temps à autre, ils ont besoin de diversifier les cibles quoi, histoire de se renouveler ...
20 minutes... beau nom pour un journal. Ça se nomme ainsi puisque chaque news dedans dure environ ce temps là et ensuite est considéré comme fausse ?

Et puis sur une note bien plus sérieuse.... il doit être content le Xiao. Il pourra toucher un revenu supplémentaire pour accident de travail. Il devait être en train de farmer pour un workshop quand c'est arrivé.
Pour me faire l'avocat du diable, je trouvais "20 minutes" (je prends plus le métro depuis quelques mois) pas trop mal fait (en plus d'être gratuit).

Comme source d'information, il reprenait principalement les dépêches afp, reuteurs et autres agences de presse sans avis, ni développement : bref du vrai journalisme.

En ce sens qu'il donnait l'info brute, sans plus de commentaires, ni d'avis sur les sujets (donc de partie pris), ce qui à l'énorme avantage d'éviter le journalisme d'opinion que l'on trouve partout ailleurs (mais ça c'est un autre débat).

Entre payer un journal pour avoir non l'info, mais l'avis orienté d'un journaliste sur cette info, et recevoir gratuitement les dépêches afp brutes, j'avais fais mon choix
Les dépêches AFP sont rédigées par des journalistes ... qui parfois choisissent leurs thèmes préférentiels (voire dans certains cas l'orientation des dépêches vers l'un ou l'autre belligérant). Et ils sont tributaires du format : ils ne peuvent développer l'info et donc parfois sont obligés d'occulter une partie de l'histoire ..
Donc tu recules le problème d'une étape
Citation :
Publié par Bratisla
Les dépêches AFP sont rédigées par des journalistes ... qui parfois choisissent leurs thèmes préférentiels (voire dans certains cas l'orientation des dépêches vers l'un ou l'autre belligérant). Et ils sont tributaires du format : ils ne peuvent développer l'info et donc parfois sont obligés d'occulter une partie de l'histoire ..
Donc tu recules le problème d'une étape
oui et non

Les journalistes des agences de presses ne sont pas des journalistes d'opinion.

C'est les plus neutres que je connaisse (est-il possible de l'être vraiment?).

C'est vrai parfois que le manque de développement peut nuire... mais comme tu le dis c'est plus lié au format.

Reculer le problème d'une étape est déjà mieux que de le laisser au même point

Au moins, je me débarrasse du journaliste dégoulinant d'opinions
Citation :
Publié par Redsun1
Voila la ligne éditorial de ce fameux journal ... je doute que sa ai un rapport avec les dépêches AFP. (Pour ceux qui ont rien suivit c'est bien un gros Hoax puant alors après sa dire que ce journal copie/colle les AFP )
Un hoax très bien réussi si vous me le permettez. (je suis pas sur qu'on lui est retirer ca prime de fin de mois au journaliste enfin il aura toujours la prime de vivendi )
Citation :
Publié par Lorim
Un décollement de la rétine est normal abtenu via un choc très violent, voir choc violent répété ou alors c'est de naissance/congénital.
Le fait de regarder l'écran peut peut être l'aggravé, mais un écran de PC ou une télé ne provoque pas un décollement de la retine....
Méfies toi.... bien lancé ( je parle de la télé ou de l'écran d'ordi ) je suis sûr qu'on peut y arriver

P.S. bon oki je suis un poil à la bourre sur le sujet mais bon
__________________

Citation :
Publié par L'Improbable
Pour me faire l'avocat du diable, je trouvais "20 minutes" (je prends plus le métro depuis quelques mois) pas trop mal fait (en plus d'être gratuit).

Comme source d'information, il reprenait principalement les dépêches afp, reuteurs et autres agences de presse sans avis, ni développement : bref du vrai journalisme.

En ce sens qu'il donnait l'info brute, sans plus de commentaires, ni d'avis sur les sujets (donc de partie pris), ce qui à l'énorme avantage d'éviter le journalisme d'opinion que l'on trouve partout ailleurs (mais ça c'est un autre débat).

Entre payer un journal pour avoir non l'info, mais l'avis orienté d'un journaliste sur cette info, et recevoir gratuitement les dépêches afp brutes, j'avais fais mon choix
http://www.afp.com/francais/home/
Je prefere encore ca a un journal qui soit disant reprend des depeches afp et n'y apporte pas son opinion
Citation :
Publié par L'Improbable
Au moins, je me débarrasse du journaliste dégoulinant d'opinions
Oui, mais si c'est pour avoir une fausse information?

C'est pas terrible au final.

Mais bon les deux points de vue se défendent.

Comme qui dirais, faut diversifier ses sources d'informations. Dommage que ça coute de l'argent le journal
Citation :
Publié par L'Improbable
Comme source d'information, il reprenait principalement les dépêches afp, reuteurs et autres agences de presse sans avis, ni développement : bref du vrai journalisme.

En ce sens qu'il donnait l'info brute, sans plus de commentaires, ni d'avis sur les sujets (donc de partie pris), ce qui à l'énorme avantage d'éviter le journalisme d'opinion que l'on trouve partout ailleurs (mais ça c'est un autre débat).
OK pour la théorie, reste un immense écueil non évité, comme le montre précisément cet article : le choix des dépêches.
Et celui-ci est consternant ...
Parfaitement voulu et désiré, mais consternant.
Même si l'article est faux, c'est pas la peine d'en parler avec tant de verve.
C'est pas la première fois qu'on dit du mal des MMOGs/jeux vidéos/mangas/jeux de rôles, et comme d'hab ça change rien.

Que cela touche WoW n'en fait pas un crime de lèse-majesté, maintenant qu'on a éclaircit l'affaire, on pourrait la laisser sombrer dans l'oubli, non?
Citation :
Publié par Dinglewood
OK pour la théorie, reste un immense écueil non évité, comme le montre précisément cet article : le choix des dépêches.
Et celui-ci est consternant ...
Parfaitement voulu et désiré, mais consternant.

Zut je me suis fait devancer... pfff

Plus sérieusement : il y a plus d'une façon d'influencer l'information et le fait de choisir les informations diffusées (comme dis plus haut) en est une
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés