Le développeur, ce surhomme !

Répondre
Partager Rechercher
Le développeur, ce surhomme !

Je ne sais pas quels sont les ingrédients de la potion magique avalée chaque matin par les développeurs (et sans doute les GameMasters, staff technique, etc), mais je soupçonne que des vitamines ne suffisent pas à relativiser tous les propos lancés à leur égard sur les forums. Au moindre « down » du serveur, ils revisitent la prise de la Bastille ; au moindre patch, c’est une pluie de bombes qu’ils essuient ; à chaque projet futur, un tollé de la population en amont. Fou est celui qui croit que le secteur ludique échappe aux pièges des discussions politiques, sportives, religieuses et historiques. Le jeu vidéo online n’a pas à rougir des polémiques lancées sur des sujets bien plus sérieux et graves. Sous un alibi fragile de quelques euros mensuels déboursés, certains consommateurs brandissent les fourches, d’autres la verve aiguisée comme une lame.

Il y a un terme qui revient de manière récurrente sur les forums WoW : foutage de gueule ! J’imagine dès lors une scène amusante :

« Les employés Blizzard, après s’être fait bizuter par des joueurs fanatiques, décident de suivre les conseils des psychologues d’urgence dépêchés par Vivendi Universal : ils se détachent complètement des propos lancés contre eux et s’organisent même parfois des brunch où ils se repassent les meilleurs discours d’extrémistes. Ultime bassesse de ces sbires du diable, ils font des parallèles avec certains discours de libres penseurs, révolutionnaire, de ces derniers siècles. Constat amusant, tous ces salariés endossent visiblement les mauvais rôles historiques… du dictateur au goldenboy escroc. »

Mon point de vue dans ce pavé, c’est que les critiques lancées fréquemment à l’encontre des développeurs de WoW m’apparaissent comme contre-productive. Finis les civilités d’usage lors d’une discussion, on arrive dans la zone underground du dialogue où l’agressivité est de mise. Pourquoi exactement ? Comprenez le exactement comme une incitation à développer et non pas une réponse digne d’un repas de régime alimentaire.
les développeurs ont d'autres choses à faire de leur journée qu'aller surfer sur les fofos officiels, ça c'est le boulots des MJ & CM qui sont payés grassement pour ça et pour s'en prendre plein la figure (justifié ou non).

Au pire y'a les chefs de projet pour faire tampon.
Citation :
Publié par Mordred Legend
disons que si ya un bug, c'est leur faute, et qu'on paye pour pas qu'il y ai de bug...apres ben osef ! vive blizzard !
Dans le cas présent, c'est plutôt aux testeurs de faire leur boulot... les développeurs corrigeront. Si on ne leur remonte pas l'information, ils peuvent difficilement faire le nécessaire.
Citation :
Publié par Mordred Legend
disons que si ya un bug, c'est leur faute, et qu'on paye pour pas qu'il y ai de bug...apres ben osef ! vive blizzard !
Un MMORPG sans bugs ca doit être faisable. Mais quand on voit le cout des programmes certifiés (ce qu'il y a dans les avions ou centrales nucléaires par exemple) je table sur un abo à 150€ mensuels.
J'ai moi-même développé et pour un MMO et pas que de la petite gnognottes...

Désolé, mais ce que fait Blizzard au niveau du développement est scandaleux et le mot n'est pas trop fort.

Je n'ai jamais eu toute une population de joueurs pour testeurs mon patch durant plusieurs semaines.. Et jamais je n'ai laissé autant de bugs en sortie de production de ces patchs.

On se demande comment ils font parfois pour ne pas voir les bugs flagrants qu'ils provoquent en modifiant le jeu. Des talents qui ne fonctionnent plus, des sorts buggés, des actions impossibles, etc...

Comment peut-on produire un patch pour un tel jeu et laisser autant de bugs dedans sur des choses qui, normalement, n'ont pas été modifiées?

Blizzard possède une des plus grande infrastructures et population de joueurs au monde. Quand se décideront-ils à prendre des joueurs vraiment désireux d'être testeurs durant les patchs au lieu d'ouvrir leur serveur test à qui veut pour que ceux-ci aillent s'amuser avec leur petit stuff?

Qui dit développement, dit test, donc testeurs. Où sont ceux de Blizzard. Au plus le temps avance dans ce jeu, au plus je me le demande! Quand je vois certains bugs, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment ils font pour les provoquer.

Désolé, mais je ne partage pas ton point de vue sur le service technique de Blizzard.

Bugs à gogo, plantages, inefficacité et en prime un manque de communication atroce lors des pannes.

Sincèrement, si j'avais osé remettre un travail pareil, je me serais fait virer et les joueurs auraient désertés.
Citation :
Publié par Deumus
J'ai moi-même développé et pour un MMO et pas que de la petite gnognottes...
et la on attend tous que tu nous cites ce fabuleux mmorpg sans bug que tu as developpé, car personnellement j'en connais pas
Citation :
Publié par Deumus
On se demande comment ils font parfois pour ne pas voir les bugs flagrants qu'ils provoquent en modifiant le jeu. Des talents qui ne fonctionnent plus, des sorts buggés, des actions impossibles, etc
Pour avoir parcouru divers Mmorpg, j'ai l'impression que c'est là une chose récurrente. Je soupçonne que ce ne soit pas si simple à trouver d'où vient l'erreur.

Citation :
Désolé, mais je ne partage pas ton point de vue sur le service technique de Blizzard.

Bugs à gogo, plantages, inefficacité et en prime un manque de communication atroce lors des pannes.

Sincèrement, si j'avais osé remettre un travail pareil, je me serais fait virer et les joueurs auraient désertés.
Ils ne se font pas virer et les joueurs sont loin d'avoir désertés... la preuve, le nombre croît chaque jour un peu plus. Donc, cela doit bien vouloir dire quelque chose non ? Que malgré toutes ces erreurs, très communes sur tous les Mmorpg's du marché, WoW reste attractif.
Pour rigoler, suffit d'aller faire une visite de groupe au SI:7 à Stormwind, on voit avec certains angles de caméra que Blizzard ne sait pas coller des chaises au sol ou poser des tableaux au murs puisque ceux-ci flottent dans l'air, de même pour la peau de bête. Sérieux, la modélisation est à chier, même un pékinois avec des moufles il sait poser une chaise sur le sol dans un soft de 3D.
Citation :
Publié par Tixu
et la on attend tous que tu nous cites ce fabuleux mmorpg sans bug que tu as developpé, car personnellement j'en connais pas
Jeu très connu et encore joué. Souvent cité comme exemple quand on parle d'améliorer le PVP dans WoW et y mettre un peu plus de fun... Ca t'aide à trouver? Pourquoi je ne le cite pas directement? J'ai mes raisons.

Le jeu de base possède des bugs, les extensions personnelles que j'y ai apporté ne comportent aucun bug aussi phénoménal qu'un boss qui est soudainement modifié alors que ce n'était pas prévu, de sorts qui ne fonctionne pas (c'est le bouquet ca), de mobs qui après un an de jeu pop toujours en-dessous de la texture, et autres joyeusetés.

J'ai déjà dû corriger des bugs violents, mais jamais sur un serveur de production. Quand on teste un patch, on sait quand même ce qu'on a modifié et les liaisons que ces modifications pourraient avoir (modifier un sort propre à certains boss ou modifier le fonctionnement d'un talent lié à un autre).

Non, j'écume les MMO depuis un fameux bout de temps, il y a des bugs ca je ne le cacherai jamais... Mais des patchs mineurs (mineurs comparés à des extensions comme BC prochainement) avec autant de bugs, autant de testeurs, autant de moyens.. Sérieux, y a que Microsoft pour faire aussi fort.
De toute facon les devs de wow ne lisent jamais ni les boards off ni les comptes-rendus des CM (s'ils éxistent). On l'a assez vu avec les refontes des diverses classes qui ont apportés tout sauf ce que les joueurs voulaient (et jparle pas de trucs cheaté, simplement de l'orientation de la refonte (ex : branche restau du shaman)).

Donc d'une ils s'en foutent du whine car il ne lisent pas les forums, de deux ils s'en foutent car un coup d'oeil sur leur compte en banque et leur portefeuille d'actions les remotive pour la journée (au moins).
On voit bien que tu joues pas sur la croisade écarlate quand même.
Quand tu vois que hier les serveurs ont down toute l'aprem, et que SEULEMENT 1h30 après ce down on a un message d'un gros con indiquant
Citation :
Nous avons remarqué que les serveurs down, veuillez attendre. Merci.
T'es en droit de te dire Franchement, une maintenance rallongée de 3h chaque mercredi, des down en pleine journée et foutage de gueule du client, oui c'est pour moi de la pure incompétence (c'est à se demandé s'il y avait bien quelqu'un hier à part le CM sur le fofo).

Moi ça m'a dégouté car pour une fois une aprem tranquille, et puis pouf down. Et le problème, c'est qu'on ne nous explique rien, mais en plus cela arrive trop souvent.
Citation :
Publié par Tzimisce
Dark and Light ?
Allez je te donne un indice: ça doit plutôt tourner du côté de Dark age of Kaamelott


(Ah, on me souffle dans mon oreillette que finalement ça pourrait être Ultima Online, à vérifier donc...)
La plupart des critiques qu'on peut lire, en particulier sur ce forum, sont le fruit d'une grande immaturité des joueurs. La critique est libre mais peu argumentée, les noms d'oiseaux volent bas, et les "j'aime pas" ou les "c moisis" fleurissent comme les paquerettes au printemps.

On cherchera vainement des critiques argumentées. La plupart des joueurs ne connaissent rien au monde de l'entreprise, ou à l'univers des boites de développement de jeux video. Sous le fallacieux prétexte de verser une misérable obole de 12,99 € par mois, ils s'érigent en juge absolu et en arbitre de la performance à tout crin.

On imagine mal le ressenti de développeurs qui s'investissent personnellement pendant de longues journées de travail pour tenter de satisfaire une population ingrate de joueurs, dont les plus virulents sont souvent d'ailleurs des inactifs au sens économique (lycéens, étudiants ou chômeurs).

Les développeurs ne sont pas des super héros, mais des maîtres zen qui cultivent à haut niveau un mélange savant d'humilité et d'abnégation.
Citation :
Publié par Hubaire
On cherchera vainement des critiques argumentées. La plupart des joueurs ne connaissent rien au monde de l'entreprise, ou à l'univers des boites de développement de jeux video. Sous le fallacieux prétexte de verser une misérable obole de 12,99 € par mois, ils s'érigent en juge absolu et en arbitre de la performance à tout crin.

On imagine mal le ressenti de développeurs qui s'investissent personnellement pendant de longues journées de travail pour tenter de satisfaire une population ingrate de joueurs, dont les plus virulents sont souvent d'ailleurs des inactifs au sens économique (lycéens, étudiants ou chômeurs).

Les développeurs ne sont pas des super héros, mais des maîtres zen qui cultivent à haut niveau un mélange savant d'humilité et d'abnégation.
Si je comprends bien, parce que je n'ai payé une baguette que 0,80 centimes d'euro, j'ai pas le droit de me plaindre si jamais il n'y a qu'une moitié de baguette ou qu'un bout a déjà été mangé ?

Désolé, mais c'est le principe de payer pour un service, tu as le droit d'exiger un minimum. Bien évidemment, ça ne donne pas le droit d'être con, mais ça permet de justifier de ne pas être content si le service est mauvais.

Et puis j'espère bien qu'ils sont humbles les développeurs, parce qu'ajouter un trousseau de clef alors il reste des bugs de la release ou qu'il n'y a pas de coffre de guilde, ça justifie leur humilité.
On est tout de même en droit de se demander comment il est possible de conjuguer une qualité de serveur aussi médiocre (je dis ça, c'est ce que je lis, j'ai pas joué à WoW depuis un bout de temps, et je n'ai rencontré que très peu de problème sur le serveur où je jouais: Garona) et 45€x6.000.000 + 15$x6.000.000 / mois.

Après, il y en a qui perdent patience.
Citation :
dont les plus virulents sont souvent d'ailleurs des inactifs au sens économique (lycéens, étudiants ou chômeurs).
Désolé du HS mais quel est le rapport? Parceque on a pas d'activité économique donc étudiant on a pas le droit de se plaindre autant que les autres?
Tu m'exscuseras de faire 5 ans d'étude pour etre ingenieur plutot que ouvrier tout de suite apres le bac presque.

Mais c'est vrai je suis inactif économique donc je me tais
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés