MMO Drogue Thérapie et Loisir

Répondre
Partager Rechercher
Il est fort probable que ce que cherche à expliquer Arkos, soit en fait très simple.
Le MMO n'est pas forcément la SEULE raison mais te donne une justification SUPPLEMENTAIRE pour décrocher d'un milieu/vie/boulot/chaispaquoi qui t'ennuie ou ne te convient pas.

Plutôt que de "lutter" contre le problème, quel qu'il soit, tu t'enfonces/t'enterres dans le MMO, avec en prime une certaine absence de scrupules car c'est GRACE au MMO que tu crois avoir trouvé la solution pour "enfin" te sortir d'une situation qui te mangeait la cervelle... (métaphore on ne peut plus pas subtile du tout mais qui a le mérite d'être claire.)
Sans parler du fait que bien souvent le MMO te renvoie une fausse image de toi-même, bien souvent "valorisante" et flatteuse de ton petit ego qui te permet d'entretenir "l'illusion" dans laquelle tu "évolues" (je refuse de dire "vies". Pour moi la simple expression "IRL" dénote à un point catastrophique la "confusion" que peut entraîner un MMO.)

Seulement, lorsque tu prends conscience que le MMO ne t'as aidé en rien du tout mais que tu as tout simplement choisi une "solution de facilité" il est souvent "trop tard"...

Et ne venez pas me dire que ce raisonnement est valable pour toutes les "passions" c'est faux et tout le monde le sait...
Lorsque tu lis, par exemple, tu n'es pas "coupé de la réalité" par des relations sociales pixeliennes, tu ne tombes pas "amoureux" de l'héroïne, tu ne te sens pas "frustré" de ne pas avoir lu ton quota de pages/heures (contrairement au quota RP par exemple), tu ne te sens pas démotivé et aigri car le héros est "mort", au pire tu verses une larmichette car cela est "émouvant", tu ne te sens pas "dépossédé" d'une partie de toi-même lorsque tu fermes le livre après en avoir lu la dernière phrase...

Lorsque que tu regardes la télévision, tu t'ennuies tu zappes ou tu éteins. Dans un MMO tu te sens gêné de devoir déconnecter lorsque les autres n'ont pas terminé leur lvl ou leurs quêtes ou ce que tu veux... Soit par gentillesse et sens des responsabilités, soit parce que tu ne veux pas que le groupe te considère comme un "lâcheur"...

Lorsque tu vas au cinéma, un film ne te plaît pas, tu le critiques, tu le compares à d'autres films, bref tu utilises ta capacité de jugement et d'appréciation du Beau. Où cela se voit-il dans un MMO? Dans les tenues vestimentaires?( )

Si tu fais du théâtre, certes tu "joues" mais ton "corps" vibre, vit, ressent. Un simple regard et le dialogue change de ton. Tu peux faire pareil avec des emotes?

En fait le MMO est une structure extrêmement cadrée qui ne permet pas à l'imaginaire de "s'évader" ne serait-ce que parce que c'est une structure qui nécessite des rapports sociaux proches de ceux quotidiens. Un MMO ne te permet pas de faire une "pause" entre la réunion syndicale de la veille et la réunion commerciale du lendemain, car lorsque l'on est membre d'une guilde on retombe assez fréquemment dans ces archétypes.
Tu ne peux même pas "décompresser" en faisant quelques "frags" puisque tu te fais toi aussi "fragger"...

Et pourtant, nous y jouons tous Oui, je sais je n'en donne pas l'air comme ça, mais moi aussi j'ai adoré le MMO (Daoc ). Peut-être "trop" même, mais j'ai joué suffisamment longtemps pour savoir que les excuses que l'on essaye de donner au MMO, quant au fait que c'est un simple hobby comme un autre, sont la plupart du temps fausses et empreintes de "mauvaise foi".

Le MMO n'est pas une passion comme les autres et le reconnaître ne peut faire que du bien, ne serait-ce que pour jouer plus sainement/sereinement, sans se dire : "C'est bon je ne joue que dix heures par jour, lui il joue 15H, je suis pas addict..."

Keld
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
C'est claire que le féru d'histoire qui reste plongé 24/24 dans ses bouquins pourra te pondre des articles superbes tout en ayant d'énormes problèmes de sociabilité. Et le fana d'informatique, le bidouilleur, peut en faire son métier et avoir assez de temps à coté pour mener une existance agréable et prolifique.
En même temps, ils sont "peut être" un "tout petit peu" plus utiles à la société qu'un joueur de MMO, nan ?




Citation :
Publié par Keldhra
les excuses que l'on essaye de donner au MMO, quant au fait que c'est un simple hobby comme un autre, sont la plupart du temps fausses et empreintes de "mauvaise foi".
C'est comme les gens qui ont un problème avec l'alcool : ils le nient. Avec, entre autres, le célèbre "J'arrête quand j'veux !"... Le MMO contient, contrairement à la plupart des autres jeux vidéo, des éléments spécifiques prédisposant/incitant la dépendance. Genre, le farm, le farm et, heu, le farm. Que ce soit d'XP, de golds, de matos, d'ingrédients ou l'itemisation n'y changeant rien. N'oublions pas qu'un joueur qui cesse de s'aliéner en farmant est un client qui risque d'arrêter son abonnement. Donc, forcément, l'éditeur veut que les joueurs continuent...
A mes yeux, les MMO' en général ne sont pas plus nocifs que les autres types de passion à partir du moment où on sait se donner des limites. Par contre c'est vrai que comme tout type de passion les MMO' peuvent devenir un danger pour la personne si cette activé passe devant toutes les autres et devient un but primordiale dans sa vie mais ce n'est pas typique au MMO.

Je vais prendre le cas de mon cousin, il y a de ça quelques années, il venait de divorcer de sa femme et n'avait pas la garde de sa fille... il faisait déjà à l'époque de la muscu' dans une salle de sport... ce choc du divorce l'a poussé à se renfermer vers sa passion afin d'oublier sa vie actuelle et pour se donner un but, avoir un superbe corps.

Alors il s'est donné à fond... il est passé de la simple musculation au culturisme où il a commencé à prendre des saloperie pour avoir un superbe corps... aujourd'hui il s'est sorti de tout ça... mais il était littéralement drogué par cette soif du toujours plus gros.

Autre exemple de passion, celle d'une amie qui acceptait très mal son homosexualité et qui s'est mise à "idoler" Barbara... (à la base c'était juste une fan) alors elle s'est identifiée à elle et a tenté plusieurs fois de se suicider (au final elle s'en est sortie également mais uniquement lorsqu'elle a accepté son homosexualité).

J'en ai des dizaine d'autres exemples de passions destructrices... cela peut très bien passé de la religion au sport en passant par l'étude d'un domaine précis en passant par les jeux de hasard... j'irais même à dire que je connais plus de passions destructrices que de passions "saines". Car à mes yeux chaque passion peut se révéler destructrices à partir du moment où elles commencent à prendre le pas sur les autres points de la vie comme la sociabilité de l'individu et son ouverture d'esprit.

Alors ce qui se passe c'est comme toute nouvelle passion qui prend de l'ampleur, on l'attaque car il y a des cas plus ou moins nombreux de jeunes qui deviennent dépendants de ces passions. Il y a de ça quelques années c'était les jeux vidéo "traditionnels" encore avant c'était les jeux de rôles et les jeux de cartes type magics, avant c'était la musique qui dépravé les jeunes, ect... les médias ont besoin de "gros loup" responsable des problèmes quotidiens... et il est quand même beaucoup plus facile de s'attaquer vers une nouvelle passion qu'au véritable noeud du problème qui est à mes yeux, les parents qui de déresponsabilisent de leur rôle d'éducateur.

Personnellement, je pense que c'est bien aux parents de gérer la passion de leur enfant et qui sont en grandes parties responsable de tout cela. Pourquoi ces jeunes deviennent indépendants ? Tout simplement car les parents ne sont plus là pour leur donner des limites et pour les aider si ces derniers ont des problèmes...

Alors je vois venir les personnes qui disent : "oui mais c'est pas de la génération des parents, ils ne sont pas capable de limiter leurs enfants". Non mais faut arrêter un peu là... ce n'est quand même pas difficile de limiter l'accès au pc des enfants/ado'... il suffit de mettre les règles au début bien au point.

Donc au final non les MMO' sont une passion comme un autre, pouvant très bien permettre au jeune de se construire comme de se détruire et les parents doivent intervenir pour réguler leur passion pour que celle ci n'ait pas de conséquences négatives sur les autres activités de leur vie.
Citation :
Publié par Peco
A mes yeux, les MMO' en général ne sont pas plus nocifs que les autres types de passion à partir du moment où on sait se donner des limites.
Le problème est justement que les limites raisonnables interdisent et excluent dans le MMO. T'es pas connecté assez pour farmer et raider ? Bah, tu joues plus et tu es surclassé en PvP car largué dans la course à l'itemisation ou l'XP.


Citation :
Publié par Peco
Je vais prendre le cas de mon cousin, il y a de ça quelques années, il venait de divorcer de sa femme et n'avait pas la garde de sa fille... il faisait déjà à l'époque de la muscu' dans une salle de sport... ce choc du divorce l'a poussé à se renfermer vers sa passion afin d'oublier sa vie actuelle et pour se donner un but, avoir un superbe corps. Alors il s'est donné à fond... il est passé de la simple musculation au culturisme où il a commencé à prendre des saloperie pour avoir un superbe corps... aujourd'hui il s'est sorti de tout ça... mais il était littéralement drogué par cette soif du toujours plus gros.
De ce que tu dis, le problème n'est pas la muscu, mais le divorce. Il pratiquait la muscu sans excès avant celui ci.


Citation :
Publié par Peco
J'en ai des dizaine d'autres exemples de passions destructrices... cela peut très bien passé de la religion au sport en passant par l'étude d'un domaine précis en passant par les jeux de hasard... j'irais même à dire que je connais plus de passions destructrices que de passions "saines".
Certes. Mais c'est comme dire qu'une bagnole qui roule à 330 Km/H ne va pas vite ca il y en a qui vont à 350 Km/H.

.
Citation :
Publié par ArchiMagister Fëagûl
Le problème est justement que les limites raisonnables interdisent et excluent dans le MMO. T'es pas connecté assez pour farmer et raider ? Bah, tu joues plus et tu es surclassé en PvP car largué dans la course à l'itemisation ou l'XP.
Il faut pas exagéré non plus... tu te fixes une limite temps et puis c'est bon... dans les MMO, il y a des compromis possible, ce n'est pas comme si c'était absolument nécessaire de joueur 24h/24 pour s'amuser comme n'importe quelle passion. Et comme n'importe qu'elle passion, plus tu t'investis dedans plus tu as besoin de t'investir pour faire parti des meilleurs. Ce serait la même chose pour un jeune qui joue dans une équipe de football... si il ne veut pas se retrouver sur la touche, il a intérêt à élever son niveau à celui des autres joueurs...

Pour en revenir aux MMOs et pour y avoir jouer pendant 5 ans (dans l'ordre T4C, DAoC et WoW), c'est tout à fait possible de prendre du plaisir sans pour autant sacrifier sa vie sociale "IRL". Bien sûr si tu souhaites attendre un certain niveau cela nécessite un investissement temps mais je dirais comme n'importe quel sport ou activité dîte culturel (théâtre, musique, art, ect...).

Au bout d'un moment, tu es obligé d'empiéter sur tes études pour pouvoir progresser et atteindre un certain niveau de maîtrise sauf qu'à partir de ce moment on voit apparaître une certaine discrimination se créer entre les passions. Avec par exemple, la mise en place de lycée proposant à certains des classes spéciale comme sport/étude, théâtre/étude, ect...

Bien sûr cette discrimination s'explique principalement par des facteurs économiques car théoriquement c'est pour permettre à ces jeunes de ne pas laisser tomber complètement les études au profit du sport/théâtre/musique (et ainsi éviter à la plus part de se retrouver avec rien après s'être rendu compte qu'ils n'avaient pas le niveau pour devenir sportif, acteur, musiciens professionnel).

Mais je prédis que d'ici une dizaine d'année on verra apparaître des émissions à heure de grande écoute en France de championnat du monde de jeu vidéo et de MMO avec des joueurs pro et à partir de ce moment là, on verra également apparaître de pareil classe... ce n'est qu'une histoire de gros sous avant de voir apparaître de véritable joueur pro' à grande échelle... mais bon...ceci est un autre débat.


Citation :
De ce que tu dis, le problème n'est pas la muscu, mais le divorce. Il pratiquait la muscu sans excès avant celui ci.
Comme pour les MMO... le problème n'est pas les MMO mais la situation que l'individu vit en dehors du MMO. Si mon cousin jouait à des MMO à la place de la musuc, je suis persuadé qu'il serait probablement devenu un no life...

C'est cette situation qui encourage l'individu à se replier sur lui même, pour mon cousin ça a été la muscu' et la "perfection" de se corps pour des jeunes cela peut être s'investir dans les MMO'...


Citation :
Certes. Mais c'est comme dire qu'une bagnole qui roule à 330 Km/H ne va pas vite ca il y en a qui vont à 350 Km/H.

.
Citation :
Publié par Peco
Et comme n'importe qu'elle passion, plus tu t'investis dedans plus tu as besoin de t'investir pour faire parti des meilleurs.
Sauf que dans le MMO, tu dois devenir nolife juste pour ne pas être trop largué. Et ce qui m'inquiète dans tes propos, c'est bien ta comparaison avec les domaines pro. Je trouve vraiment désolant d'en arriver là... comparer un loisir, sensé être ludique, a l'esprit de compet de merde qui existe dans le f00t et le reste. La professionnalisation détériore l'esprit et l'ambiance des domaines dans les quels elle intervient. Et puis même, nous n'avons pas encore à faire à des progamers. Ceux ne sont toujours pas des gens concourant pour un tournois international doté de juteuses primes pouvant attiser la convoitise et payer leurs factures. C’est à sens unique.

Il faut cesser de se voiler la face. Enormément de MMO demandent, ou exigent plutôt, un farm démentiel pour évoluer. Ça n'est pas le cas des autres jeux. C'est propre aux MMO. Le farm d'XP et l'itemisation. Dans les FPS et STR par exemple, un casual talentueux peut avoir un bon niveau. Dans un MMO, il ne peut l'avoir car il faut farmer, farmer et encore farmer. Ah oui, j’oubliais, il faut aussi farmer et farmer. Le farm est la clef de voûte des MMO actuels car il instille la dépendance qui fait que le joueur s'acquitte de son très lucratif abonnement. C'est ça, et rien d'autre. Sans quoi, on pourrait très bien faire des MMO qui n'en demande pas, du farm.


Citation :
Publié par Peco
Comme pour les MMO... le problème n'est pas les MMO mais la situation que l'individu vit en dehors du MMO. Si mon cousin jouait à des MMO à la place de la musuc, je suis persuadé qu'il serait probablement devenu un no life...
Tu m'excuseras, mais j'ai comme un "léger" doute quand à la gravité des situations des nolifes de MMO. Autant je peux comprendre ton cousin, que ça soit dans le culturisme du MMO ou n'importe quoi d'autre, autant le nolife de MMO "de base" ne vit pas un tel drame mais est pourtant dépendant.

.
Citation :
Publié par ArchiMagister Fëagûl
Sauf que dans le MMO, tu dois devenir nolife juste pour ne pas être trop largué.
Je me suis toujours considéré comme un casual et je me suis jamais senti "largué" dans un MMO... je n'ai jamais fait parti des meilleurs on est bien d'accord mais je me suis toujours amusé à mon niveau. Les MMOs ont toujours étaient une passion parmi tant d'autre et c'est ce qui est important, de multiplier les passions et ses centres d'intérêt et surtout ne pas se limiter à un seul centre d'intérêt.

Citation :
Et ce qui m'inquiète dans tes propos, c'est bien ta comparaison avec les domaines pro. Je trouve vraiment désolant d'en arriver là... comparer un loisir, sensé être ludique, a l'esprit de compet de merde qui existe dans le f00t et le reste. La professionnalisation détériore l'esprit et l'ambiance des domaines dans les quels elle intervient. Et puis même, nous n'avons pas encore à faire à des progamers. Ceux ne sont toujours pas des gens concourant pour un tournois international doté de juteuses primes pouvant attiser la convoitise et payer leurs factures. C’est à sens unique.
C'est triste en effet... mais je pense sincèrement c'est ce vers quoi les MMO nous dirigent... enfin si cela devient rentable économiquement.

Citation :
Il faut cesser de se voiler la face. Enormément de MMO demandent, ou exigent plutôt, un farm démentiel pour évoluer. Ça n'est pas le cas des autres jeux. C'est propre aux MMO. Le farm d'XP et l'itemisation. Dans les FPS et STR par exemple, un casual talentueux peut avoir un bon niveau. Dans un MMO, il ne peut l'avoir car il faut farmer, farmer et encore farmer. Ah oui, j’oubliais, il faut aussi farmer et farmer. Le farm est la clef de voûte des MMO actuels car il instille la dépendance qui fait que le joueur s'acquitte de son très lucratif abonnement. C'est ça, et rien d'autre. Sans quoi, on pourrait très bien faire des MMO qui n'en demande pas, du farm.
Il ne faut pas voiler la face en effet, pour faire parti des meilleurs dans les MMO, il faudra toujours investir beaucoup beaucoup de temps. Mais ce n'est pas typique aux MMO, c'est également des autres jeux vidéo online (sans pour autant être des MMO).

Je n'en connais pas personnellement mais il suffit de voir combien d'heure par jour les bons joueurs de Quake, Counter, WIII et autres jeux non MMO pour voir qu'au niveau temps de jeu c'est équivalent et tout autant addictif si la personne est sensible. Un casual même talentueux ne pourra jamais rivaliser avec ces derniers car il existe un équivalent au farm pour ce genre de jeu... c'est tout simplement les classements.

Pour pouvoir faire parti du haut du classement, il faut avoir tant de victoires pour être "reconnus" (puisque c'est bien ce que recherche les no life dans les clichés, c'est de la reconnaissance d'une certaine communauté). Et pour être premiers de ces classements, il n'y a pas de secret, c'est de jouer... jouer encore et toujours pour avoir des automatismes et avoir un excellent apm (action par minute mais pas sur que ce soit bien ce nom là), avoir les meilleurs réflexes, savoir quelle arme utilisée, mettre au point des tactiques de groupe, ect...

C'est à mes yeux, la seule chose qui peut provoquer un peu plus d'addiction chez les personnes sensibles que d'autres passions mais encore une fois ce genre de vis peut très bien se retrouver dans d'autres passions tel que les jeux de hasard ou même la religion.

Et ces deux derniers points ont montré bien plus de drame que les MMOs... mais voilà les MMOs c'est à la mode et on pointe toujours ce qui est nouveau et à la mode...


Citation :
Tu m'excuseras, mais j'ai comme un "léger" doute quand à la gravité des situations des nolifes de MMO. Autant je peux comprendre ton cousin, que ça soit dans le culturisme du MMO ou n'importe quoi d'autre, autant le nolife de MMO "de base" ne vit pas un tel drame mais est pourtant dépendant.
Bien sur... le cas de mon cousin est assez exceptionnel (même si il n'est pas non plus rarissime et on voit tous les jours des personnes à qui ça arrivent) mais prenons une personne fragile à la base. On va prendre l'exemple d'un jeune en pleine crise d'adolescence puisque c'est surtout à lui qu'on pense lorsqu'on parle de MMO et d'addiction.

On va même pousser le cliché à son extrême, c'est un ado mal dans sa peau, qui n'a pas d'amis et dont la vie sociale se réduit à la conversation avec Némo son poisson rouge adoré. Imaginons ce que ferait cet ado si les MMOs n'existeraient pas.

Il passerait probablement tout son temps vers une autre passion tel que les mangas (qui a dit phénomène Otaku?), regarderait la télé, lirait des bouquins, l'élevage de poissons d'eau douce (ne riez pas j'en connaissais un), ect... que des activités où il sera seul. Même si c'est vrai qu'à première vue, rien ne laisse présager qu'il risque de se planter dans sa vie (car grosso modo c'est ce qu'on dit des no life, qui foutent leur vie en l'air), il va se renfermer sur lui même. Il ne sera pas addict' dans le sens où on l'entend mais il sentira profondément seul ce qui entraînera à plus ou moins long terme une crise qui pourra prendre différentes formes (rebellions, tentative de suicide, acte d'extrême violence ect...).

Est ce que objectivement tu trouves qu'il est préférable pour lui cette situation ou il n'aura pas d'ami et sera complètement seul et où il finira par craquer ou alors qu'il aille sur des MMO où il pourra avoir une forme de vie sociale ?

Je sais bien ce que tu vas me répondre, ni l'un, ni l'autre et je suis tout à fait d'accord avec toi. Tout cela pour dire qu'une personne fragile et qui a divers difficultés dans sa vie quelque soit son activité (tant que cette dernière soit solitaire) entraînera des effets néfastes dans sa vie... par contre une personne qui multiplie les activités et passions sociales pourra sans aucun problème jouer au MMOs puisqu'elle ne concentrera pas sa vie dedans.

Après il faudrait voir si il existe beaucoup dans ces no life, des personne à la base n'avaient aucun problème social ou psychologique et qui après avoir jouer à un MMO en son devenu réellement addict comme une véritable drogue. Personnellement je ne crois pas et je pense plutôt que les MMOs peuvent effectivement être un risque chez les personnes fragiles... comme c'est le cas pour divers passions exercée seule. Je suis tout à fait d'accord pour dire que les MMOs ne doivent pas être mis dans n'importe quel main.
C'est amusant, parce que j'ai lu (ou mal lu le reste) que Peco qui introduit une reference interessante avec des pasions IRLs.

En dehors de l'aspect renfermement suite à une rupture dans le cas de son cousin, des cas de personnes ne vivant que pour leur passion sont omnipresentes. Et pas besoin d'aller dans un Casino pour dépenser de l'argent. Du tuning automobile au train en modele reduit (on pourrait presque parler des sympathisants politique qui ne vivent que pour leur partie), les sommes reel en jeu sont tres importantes et la passion regit totallement le mode de vie (surtout vrai pour le tuning, moins vrai pour le modelisme ferroviaire, et encore ...).
De la meme maniere, la coupure sociale est présente et s'oriente vers une culture sociale proche de ses interets.

Un peintre est totallement addicted à sa passion, pourtant personne ne le regarde comme un associale. Ses relations sociales tournent souvent autour de l'art, donc d'un milieu assez subalterne à la societe "standard".

Les MMO et les JVs dans tout cela offre exactement les mêmes caracteristiques, une passion sans borne. La seule différence est que depuis quelques années, l'informatique c'est tres largement democratise, les ressources necessaires, à la fois financieres et de place physique sont assez faibles et donc accessibles à la plus grande masse (on peut toujours vouloir une GF7700 quand elle sort, mais cela reste jouable avec une GF6 ou autre carte plus bas de gamme comme on peut toujours vouloir un ecran 26", mais cela reste jouable sur un 15").
Je dirais qu'il y a plein de raisons indirects dont je cite que deux exemples, qui facilite l'addiction à l'informatique en général.

Je connais la mère d'un pote, qui une fois rentré chez elle, enchaine les parties de solitaire pendant beaucoup de temps. On est loin du MMO, on est tres loin de FF7 et de jeu visant à une "promotion sociale", et pourtant les sympthomes restent les memes.
J'ai ete IRC addict pendant des années et en ait connu beaucoup dans le meme cas, on est encore tres loin de l'effet de challenge qu'on rencontre dans les MMOs.

Tout cela pour dire que ce phenome de passion peut facillement se generaliser à n'importe quel passion. Les symptomes visibles restent les memes.

Uther dans son explication sur le site de JoL, mais aussi d'autres intervenants parlaient de l'aspect challenge, de "superiorite sociale" virtuelle qu'entraine les MMO, ...
Encore une fois, ces aspects la se rencontrent dans d'autres secteurs. Par exemple le tuning avec la possibilite d'arborer ses pris. Pour reprendre mon exemple, quand j etais IRC addict, j'ai fait ce qui s'appelle de l'IRC War, et la aussi, le principe de challenge et de promotion sociale virtuelle se retrouve. Pourtant on est assez loin du systeme de quete et co qu'on peut trouver dans les MMOs.
Dans tous les exemples, cet reconnaissance ne s'appliquent que dans le milieu dans lequel on vie sa passion.

Si on prend 3 personnes du tuning, de l irc war et de WoW par exemple, que le premier dise "je suis premier depuis trois ans aux nombres de decibels", le second "j'ai TO #france et ai garde le channel 6mois", le troisieme "je suis number one sur serveur machintruc". La difference de langage n'est pas enorme, ils refletent dans tous les cas une certaine fierte, fierte qui n'ai pas reconnu par les autres car n'appartenant pas au meme "systeme social".

Pour rejoindre un peu le sujet, je dirais pas que l'addiction en soit soit nocif, c'est juste le TROP que peuvent en faire les passionnes. Pensez toute la journée à la sortie de quete machin truc du soir n'ai pas nocif si la part des choses est faite avec le travail/etude et la vie de famille le soir. En gros, il faudrait plus parler d'abus imo

Voila, c etait my 0.4€ un peu HS je sens
Citation :
Publié par Airmed
Dans tous les exemples, cet reconnaissance ne s'appliquent que dans le milieu dans lequel on vie sa passion.
Ce n'est pas le cas de toute passion. Un passionné d'histoire, un peintre, un musicien ou un paléontologue ne sera pas reconnu que chez ses pairs. Par contre, les trucs mineurs, c'est certain, vont se limiter à leur microcosme et, parfois, jusqu'au comble du pathétique.

Le politiquement correct du toutsevaut est un non-sens. Tout ne se vaut pas, il faut cesser de se voiler la face. Cessez de mettre des cache-sexes en cours d'anatomie humaine. Un mec "passionné" par la bignouse ne peut être mis au même niveau qu'un expert de l'Antiquité greco-romaine. Le premier est un poivrot, le second est un puit de connaissances utile. Le super r0x0r en MMO qui pond des vidéo de ses exploits virtuels n'est pas un Wolfgang Amadeus Mozart des temps modernes, c'est juste un pitoyable nolife.

.
Citation :
Publié par ArchiMagister Fëagûl
Le politiquement correct du toutsevaut est un non-sens. Tout ne se vaut pas, il faut cesser de se voiler la face. Cessez de mettre des cache-sexes en cours d'anatomie humaine. Un mec "passionné" par la bignouse ne peut être mis au même niveau qu'un expert de l'Antiquité greco-romaine. Le premier est un poivrot, le second est un puit de connaissances utile. Le super r0x0r en MMO qui pond des vidéo de ses exploits virtuels n'est pas un Wolfgang Amadeus Mozart des temps modernes, c'est juste un pitoyable nolife.
Ah ben va dire ça à un oenologue, il va super bien apprécié d'être traité de poivrot. Le problème de ce que tu dis, c'est qu'à te lire, il y a une hiérarchisation des passions alors que ce n'est pas du tout le cas... il n'y a rien de plus subjectif de l'intérêt d'une passion par rapport à une autre... alors bien sûr la société d'aujourd'hui classe des passions plus "noble" comme faire du cheval, les échecs, la lecture, ect... par rapport à leur possible utilité dans la vie courante.

Mais le but premier d'une passion n'est pas d'être utile mais bien de faire plaisir au passionné et lui permettre de s'épanouir et de prendre du plaisir. Si elle apporte un ptit quelque chose à la société tant mieux mais ce n'est pas du tout son sens premier.

Mais bon là je pense qu'on part vers le HS.


[/COLOR]
Citation :
Publié par ArchiMagister Fëagûl
Ce n'est pas le cas de toute passion. Un passionné d'histoire, un peintre, un musicien ou un paléontologue ne sera pas reconnu que chez ses pairs. Par contre, les trucs mineurs, c'est certain, vont se limiter à leur microcosme et, parfois, jusqu'au comble du pathétique.
Un passionné d'histoire ne sera reconnu que chez ses pairs. Que ses etudes/creations/livres/... s'addressent au tout commun (ou pas) ne change rien à la donne. Enfin la on rentre un peu dans le domaine professionnel (ce qui est ma faute) et est sujet à quelques laïus.
Mettons un paleonthologue qui, par passion, fait des fouilles et decouvre le chainon manquant (par hasard). La reconnaissance viendra de tout le milieu, mais pour le tout commun ou le non initie, cela restera une decouverte useless.

Citation :
Un mec "passionné" par la bignouse ne peut être mis au même niveau qu'un expert de l'Antiquité greco-romaine. Le premier est un poivrot, le second est un puit de connaissances utile. Le super r0x0r en MMO qui pond des vidéo de ses exploits virtuels n'est pas un Wolfgang Amadeus Mozart des temps modernes, c'est juste un pitoyable nolife..
Le probleme de l'alcool est que les alcooliques eux meme disent qu'ils veulent arreter mais ne peuvent pas. Ce n'ai plus une obligation mais une contrainte (mais je dis pas qu'une passion ne peut pas devenir une contrainte). C'est peut etre la que se situe la difference entre passionné chevronné et drogué
Citation :
Publié par Airmed
Un passionné d'histoire ne sera reconnu que chez ses pairs.
Donc, tu es en train de m'affirmer que seuls les historiens respectent l'Histoire et s'y intéressent ? Idem pour le généticien ? Ceux sont d'honteuses professions qui ne forcent pas le respect et sont plutôt à cacher lors d'un repas ?


Citation :
Publié par Airmed
Le probleme de l'alcool est que les alcooliques eux meme disent qu'ils veulent arreter mais ne peuvent pas. Ce n'ai plus une obligation mais une contrainte (mais je dis pas qu'une passion ne peut pas devenir une contrainte). C'est peut etre la que se situe la difference entre passionné chevronné et drogué
MMO, bignouse, même combat. Car pour le nolife, la participatation devient une contrainte.

.
Citation :
Publié par ArchiMagister Fëagûl
Donc, tu es en train de m'affirmer que seuls les historiens respectent l'Histoire et s'y intéressent ? Idem pour le généticien ? Ceux sont d'honteuses professions qui ne forcent pas le respect et sont plutôt à cacher lors d'un repas ?
Disons qu'il sera reconnu à sa juste valeur par ses pairs ou dans des milieux plus "uppés". Et je peux t'assurer que dans un repas familiale bien boeuf, celui qui sait jouer de l'accordéon ou celui qui est supporter de son club depuis x années aura une plus grande aura que celui qui est passionné d'histoire.

Dans ce genre de repas si je disais que je suis un fan d'internet et des jdr ou plutôt un fan d'histoire ben ça reviendrait exactement pareil car pour eux c'est des domaines qui ne les intéresse pas et ils m'appelleraient l'intello ou un pseudo du genre qui est très loin d'être un compliment venant de leur bouche.

Et je ne pense pas que ma famille fasse exception bien au contraire, en général dans les milieux moyens/populaire (qui forme la majorité de la population), on prévilégera d'autres passions plus proche de la passion générale du groupe... par contre l'histoire et autres passions du même "niveau" seront reconnus et apprécier dans des milieux plus aisés et plus intellectuel et comme on sait c'est la "classe dominante" qui fixe les règles et bien il est bien mieux vu en général (sur un CV par exemple) d'avoir ce genres de passions plutôt qu'être un fin connaisseur de binouses ou de football pourtant totu dépendra du milieu où on vit. ^^'

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas réellement de hiérarchisation entre les passions mais que cela dépend du milieu où l'on vit et que l'on côtoie.
Citation :
Publié par ArchiMagister Fëagûl
Donc, tu es en train de m'affirmer que seuls les historiens respectent l'Histoire et s'y intéressent ? Idem pour le généticien ? Ceux sont d'honteuses professions qui ne forcent pas le respect et sont plutôt à cacher lors d'un repas ?
Encore une fois, je pense qu'il faut faire la difference entre un passioné d'histoire (celui qui va faire la bataille de waterloo jesaispasou par exemple) et l'historien professionnel qui delimite son activite professionnel de sa vie de tous les jours (enfin, un professionnel peut erte un passionne, mais pas forcement au sens drogue).

Peco le repplace bien dans un contexte social, je pense que juste dans un contexte "professionnel" c'est assez évident que à part pour une culture general, la reconnaissance sera inferieur par des non initiés que par des initiés.
Je citais le chainon manquant, mais ca peut etre un fait historique non prouve où tu retrouves des documents. Qui cela va t il interesse reellement, cad plus que un "ouah" à la lecture de la news sur Yahoo


Citation :
MMO, bignouse, même combat. Car pour le nolife, la participatation devient une contrainte.
L'alcoolisme entraine une deterioration du foie & co assez rapide et une certaine violence.
Enfin les quelques alcooliques avec qui j'ai pu en discuter m'ont toujours dit qu'ils voulaient arreter mais n'y arrivait pas (centre, medoc, ...).
J'ai pas encore vu un gars des MMO me dire qu'il voulait arreter mais n'y arrivait pas.
je sais pas si mon opinion vaut quelque chose, je fait des mmo depuis plus de 5ans, tres regulierement, tout les soirs et weekend.

mais personnelement je pense etre accro aux amis que je m'y suis fait dessus, l'idée de ne plus les voirs tout les soirs m'est insuportable alors que l'idée de ne plus jouer au jeu m'indiffere largement.
Sarcastique
Bin, si t'es dessus depuis 5 ans, tous les soirs et les weekend comme tu dis.

Hmm...

Un remarque conne mais faut que je la fasse, tu manques de recul pour analyser la dépendance aux mmos, mais soit

Tu es un cas spécial (même si ca devient de plus en plus courrant), vu que tu n'as techniquement pas le temps d'avoir une grosse vie sociale en dehors des jeux onlines. Tes amis online (virtuels ou non) sont devenus ton unique vie sociale, tu y deviens donc dépendante Il n'y a même plus de déchirement entre avoir une vie sociale ou les MMOs...


La mauvaise nouvelle pour toi, c'est que toutes les recherches valables arrivent +- aux mêmes conclusions : La force des relations en ligne est assez faible.
En clair, si tu arrêtes l'activité commune, tu verras tes amis beaucoup moins :s
(Je parle des relations quasi exclusivement online)
@Daerron
Ta définition des amitiés on-line donne donc une justification supplémentaire au comportement d'Odessa... Puisque, je pense que c'est une chose que l'on ressent assez fortement, l'éphémère du on-line, pour la majorité des cas, pas tous heureusement, lorsqu'il s'agit d'amitié. Cela donne d'autant plus envie de ne pas "décrocher"...

@Les autres:
Il serait peut-être bon, sans parler de "hiérarchie" de donner une nuance au mot "passion". Car lorsque l'on vous lit, on ne peut que vous donner raison aux uns comme aux autres. Une passion assouvie et mise en acte, c'est avant tout un "moteur" quelque chose qui te donne envie de te lever le matin, quelque chose qui te donne la force de te coucher tard le soir, voire de passer des nuits blanches tout en pointant au boulot le matin. C'est ça une passion.
Est-ce le cas des MMOs? J'ai, personnellement, un gros doute sur le sujet.
Peu importe l'utilité ou l'inutilité d'une passion, temps qu'elle t'apporte une "énergie" elle est positive et riche de bonheur et c'est ça l'essentiel.

Seulement, lorsque l'on parle de quelqu'un qui est profondément "addict" d'un MMO, on sort du cadre de la "passion", il ne s'agit plus d'un "jeu" non-plus d'ailleurs. Dans ces cas-là, on ne "joue" plus, mais on "vit" (si on peut vraiment donner ce nom à l'état végétatif consécutif à l'addiction aux MMOs) dans une illusion permanente.
Lorsque Peco prend l'exemple de son cousin "à fond dans la musculation", cela ne crée pas le même type d'illusion que celle forgée par un MMO.
Ton cousin ne se forgeait pas une "autre personnalité dans laquelle noyer son mal-être ou de vivre, il essayait d'expurger une situation négative.
Certes cela peut prendre des proportions négatives, mais encore une fois ce n'est pas la même "démarche".
Au pire, il cherchait à être différent, à rejeter peut-être, ce pourquoi son ex-femme, l'avait lâché. Elle l'a peut-être quitté pour un baraqué sportif... Je n'en sais rien, j'extrapole. En faisant de la musculation, il se prouvait à lui-même qu'il pouvait encore plaire à sa femme et par extrapolation à toutes les autres femmes...
Bref, extrapolation peu fondée, je poursuis.

Le problème du MMO, c'est la question de la "limite" qui se pose à chaque fois.
Un MMO c'est très "cadré" dans le sens imaginaire, au fond il y a très peu de "libertés" comme dans tout jeu informatique d'ailleurs concernant l'apparence du personnage, les actions, le déroulement des scénarii etc...
Par contre, les "limites" sont extrêmement floues concernant les rapports humains. Combien de fois, j'ai vu des gens changer de "role-play", dans le seul but de plaire à quelqu'un RL... Exception me direz-vous... J'ai des doutes... Les bornes sont fluctuantes et faciles à passer, il suffit allègrement sauter d'un smiley à un autre et du RP on passe au RL...

Ceci nous emmène donc sur un autre terrain que celui de la "passion".
En soi, une passion, si elle est véritable et pas un dérivatif, même concernant un MMO peut apporter beaucoup à la personne qui la vit pleinement et de façon épanouie. Le problème c'est que le MMO entraîne rarement un véritable épanouissement, nourrissant tous les aspects de la vie, quotidienne, professionnelle ou même de couple. Cela doit bien arriver, mais cela reste rare.
En soi, des "fausses excuses" pour assouvir une soit-disant "passion bidon" qui n'apporte rien, il y en a des milliers, ne concernant pas que les MMOs d'ailleurs.
Ce genre d'excuses bidons peuvent se retrouver partout.

Le "danger" des MMOs vient surtout du fait que personne, moins maintenant, n'accepte de le reconnaître, de l'assumer et de le prendre en considération chez les autres.
Je crois sincèrement que beaucoup de "dérapages" pourraient être évités si l'ensemble de la communauté MMO était vigilante concernant les signes avant-coureurs et essayait de "parler" tout simplement, sans chercher plus loin, avec les personnes concernées.
Car, on a beau jeu de dire que seules les personnes "faibles" c'est à dire, ayant des problèmes à la base (sous-entendus "graves") sont concernées par cette addiction, on se croit, se voit, s'imagine, bien souvent, plus "fort" que l'on ne l'est véritablement. Et on peut commencer à jouer, sans aucun souci, puis le souci advient et l'on ne peut plus faire face au problème. Il ne s'agit pas temps de "fustiger" le MMO de façon directe, mais bien de "s'entraider"...

Nous vivons dans une société de plus en plus pauvre en véritables rapports humains, si les MMOs pouvaient donner l'exemple, peut-être que petit à petit des choses changeraient. Beaucoup le disent et je l'ai vécu, certaines personnes rencontrées sur différents MMOs ont été des "amis" extraordinaires... Entre "amis" on s'entraide non?
Se voiler la face est la pire des solutions, même pour contrer la mauvaise publicité des médias... Ce qui me met à chaque fois en colère, ce sont les fausses excuses pour justifier cet état de fait, pour le reste chacun voit midi à sa porte. La véritable addiction c'est celle du mensonge et elle est terrible...

Mes deux centimes.

Keld
(outch le pavé )
Citation :
Publié par Peco
Disons qu'il sera reconnu à sa juste valeur par ses pairs ou dans des milieux plus "uppés". Et je peux t'assurer que dans un repas familiale bien boeuf, celui qui sait jouer de l'accordéon ou celui qui est supporter de son club depuis x années aura une plus grande aura que celui qui est passionné d'histoire.
C'est pas que je veuille être méchant, je n’ai rien contre toi, mais tes propos sont puants en plus d'être déphasés par rapport à la réalité. Le milieu populaire n’est pas nécessairement acculturé et le milieu uppé ne brasse pas automatiquement des intérêts supérieurs.

Même sans être expert en un domaine, on peut être admiratif ou respectueux vis à vis de certains domaines ou connaissances. S’il est certain que la population n’est plus aussi déférente et respectueuse de ses « notables » détenteurs de savoir (médecin, professeur, juriste) comme au début du début du XX, le respect des domaines, avec ou sans intérêt pour la chose, n’est pas pour autant annihilé. Et ça vaut pour les professions comme pour les passions.


Citation :
Publié par Airmed
L'alcoolisme entraine une deterioration du foie & co assez rapide et une certaine violence.
Enfin les quelques alcooliques avec qui j'ai pu en discuter m'ont toujours dit qu'ils voulaient arreter mais n'y arrivait pas (centre, medoc, ...).J'ai pas encore vu un gars des MMO me dire qu'il voulait arreter mais n'y arrivait pas.
J’ai connu quelques alcooliques et tous ne voulaient pas arrêter : pas mal étaient, en illustration parfaite de la dernière campagne sanitaire, du genre « C’est pas moi qui ai un problème avec l’alcool, mais X et Y. Moi, j’arrête quand je veux. ». La négation de la dépendance et de ses effets est classique, on la retrouve chez les nolifes. Et les MMO ne sont pas bénins car, en sus de la désocialisation et comme le dit Keldhra, le nolife entre dans un état végétatif. Or, alors même que je ne suis pas moi même dans la vogue du « faites du sport et mangez des légumes », il faut se rendre à l’évidence : c’est mauvais pour la santé quoi qu’on en dise.


Citation :
Publié par Odessa
je sais pas si mon opinion vaut quelque chose, je fait des mmo depuis plus de 5ans, tres regulierement, tout les soirs et weekend. mais personnelement je pense etre accro aux amis que je m'y suis fait dessus, l'idée de ne plus les voirs tout les soirs m'est insuportable alors que l'idée de ne plus jouer au jeu m'indiffere largement.
Je comprends, c’est pour la même raison que j’ai mis du temps à arrêter l’insipide WoW, quoi que je me sois gardé de tomber dans le End Game en raid (d’autres passions et centres d’intérêt, ça aide).

Par contre, la crainte que tes amis ne restent pas en contact avec toi une fois le jeu arrêté est symptomatique.


Citation :
Publié par Keldhra
Mes deux centimes.
Je plussoie.

Et j'ajoute que le MMO a, comme la clope, une facilité accrue de par son accessibilité et l'absence d’effets visibles à court terme.

.
J'aimerais rappeler qu'il faudrait différencier le concept de "drogue" et le concept de "toxicomanie".
Pas mal de choses entrent dans la première catégorie (les médicaments par exemple), alors que la seconde se réfère à un état pathologique.

Cela précisé, combien de gens peuvent se passer d'un certain nombre d'activités sans problèmes ?
Si je demande à certains de ne plus aller au cinéma, de ne plus regarder la télévision et de DVD, de ne plus utiliser Internet, de ne plus utiliser que les transports publics, en seront-ils capables ?
Je suis sur qu'ils auront plein de bonnes raisons à invoquer pour dire que ce n'est pas possible, mais dans la majeure partie des cas, cela ne sera pas vrai.

Certaines habitudes sont socialement tolérées, d'autres pas. Les activités liées à la réalité virtuelle sont médiocrement tolérées parce que récentes et pratiquées par une minorité.

Mais pour ce qui est du réel problème, celui lié à la toxicomanie, j'aimerais rappeler qu'un médecin n'a aucune opinion prédéterminée à ce sujet. La seule chose qui importe à un médecin, c'est de savoir si le patient souffre ou non.
Si un patient est alcoolique, qu'il n'en souffre pas et qu'il ne cause pas de troubles à l'ordre public, je ne connais aucun médecin qui jugera cela moralement mauvais et qui tentera de le guérir de force.

Nous avons tous nos drogues, nous essayons tous de nous évader de la réalité. Pour un psy, cela est normal. Cela ne devient un problème que si l'usage de la drogue est systématique et répétée, et que la fuite de la réalité est la seule solution dont dispose une personne pour surmonter son quotidien. Et cela ne devient un problème à traiter que dès lors que la personne en souffre.

Le MMORPG est comme pas mal d'activités, il présente des avantages et certains risques. Ni plus, ni moins, mais comme dit plus haut, il est pratiqué par une minorité.
Remplacez "MMORPG" par "Football" dans le thread, et vous vous rendrez compte que cette discussion paraîtrait futile.
Citation :
Publié par ArchiMagister Fëagûl
J’ai connu quelques alcooliques et tous ne voulaient pas arrêter : pas mal étaient, en illustration parfaite de la dernière campagne sanitaire, du genre « C’est pas moi qui ai un problème avec l’alcool, mais X et Y. Moi, j’arrête quand je veux. ».
Oui bonne remarque, dans un cas une conscience de l etat de fait et pas l'autre. Reste à définir dans quel cas une personne externe peut juger de "la chose" ou non.

Citation :
Et les MMO ne sont pas bénins car, en sus de la désocialisation et comme le dit Keldhra, le nolife entre dans un état végétatif. Or, alors même que je ne suis pas moi même dans la vogue du « faites du sport et mangez des légumes », il faut se rendre à l’évidence : c’est mauvais pour la santé quoi qu’on en dise.
Moui mais comme le dit Dinglewood, pas plus que bien d'autres activites.
Une personne (et pas un ouvrier ou quelqu'un du bas fond de la population) qui va au rade apres le boulot histoire de boire un coup, puis rentre chez lui bouffer et matter la tele. C'est stereotype, avec ou sans conjoint, mais la sociabilité dans ce contexte est quasiment inexistante et le vegetatif toujours present (devant la tele, au bar, ...)

Citation :
Publié par Dinglewood
Cela précisé, combien de gens peuvent se passer d'un certain nombre d'activités sans problèmes ?
Si je demande à certains de ne plus aller au cinéma, de ne plus regarder la télévision et de DVD, de ne plus utiliser Internet, de ne plus utiliser que les transports publics, en seront-ils capables ?
Enfin la c'est plus un contexte de confort qu'autres choses. Quoique pour Internet c'est comparable à un MMO dans les grandes lignes (sociabilisation IRC/MSN/..., etat vegetatif, ...).

Citation :
Mais pour ce qui est du réel problème, celui lié à la toxicomanie, j'aimerais rappeler qu'un médecin n'a aucune opinion prédéterminée à ce sujet. La seule chose qui importe à un médecin, c'est de savoir si le patient souffre ou non.
Ca je suis pas sur par contre (faudrait un medecin). C'est au contraire une partie de sa "vocation" de faire de la prevention dans le cas d'alcoolisme, mais tout autre probleme comportemental pouvant entrainer des disfonctionnements physiques.
Mais cela peut etre de tout ordre, comme le positionnement, probleme de vue, ...
Citation :
Publié par Dinglewood
Si je demande à certains de ne plus aller au cinéma, de ne plus regarder la télévision et de DVD, de ne plus utiliser Internet, de ne plus utiliser que les transports publics, en seront-ils capables ?
Je ne vois pas le rapport. Je ne connais pas de nolife passant sa vie au cinéma par exemple. Mais, surtout, il n'est pas question d'arrêter le MMO, mais de savoir le limiter à des proportions raisonnables. Le sevrage n'étant qu'un moyen d'y arriver, pas nécessairement une solution à long terme.

Et, encore une fois, le MMO distille une dépendance via des mécanismes propres que l'on ne trouve pas dans d’autres types jeux (pourtant proches) dans le but de récolter chaque mois la dîme. Point souvent évoqué mais, "curieusement", jamais relevé par la « défense » qui joue sur l’émotionnel (Oh, les victimes de la société ! Ils ne font pourtant que la même chose que les autres !).


Citation :
Publié par Dinglewood
Certaines habitudes sont socialement tolérées, d'autres pas. Les activités liées à la réalité virtuelle sont médiocrement tolérées parce que récentes et pratiquées par une minorité.
Oui, on sait, ceux sont des martyrs victimes de l'intolérance de l'ignoble et oppressante société, bla bla bla.


Citation :
Publié par Dinglewood
Si un patient est alcoolique, qu'il n'en souffre pas et qu'il ne cause pas de troubles à l'ordre public, je ne connais aucun médecin qui jugera cela moralement mauvais et qui tentera de le guérir de force.
La clope ne tue pas ceux qui en consomme... tout de suite.


Citation :
Publié par Dinglewood
Remplacez "MMORPG" par "Football" dans le thread, et vous vous rendrez compte que cette discussion paraîtrait futile.
Pas du tout.


Je me retire du débat. Car c'est comme causer de l'alcool à un alcoolique : Les "J'arrête quand je veux" et "J'ai pas de problème" lassent.

.
@Dinglewood
Tout à fait d'accord avec les nuances que tu apportes, sur le sujet de la "toxicomanie".
Mais je ne peux pas accepter ta dernière proposition... Le sujet a été longuement développé précédemment: le MMO n'est PAS une "passion" comme les autres...
Et oui, effectivement, si l'on mettait le mot "football" dans le titre au lieu de "MMO" le débat serait futile et inconséquent, car aucun sports, et surtout pas "d'équipe" n'entraîne l'isolement, le refus de soi-même, le fait de ressentir son propre corps comme un "poids", ni cette volonté quasi permanente de "chercher à se fuir soi-même"...

Alors, oui le MMO n'est pas systématiquement directement responsable de cet état de fait, cela a été longuement développé, par plusieurs personnes dans ce fil, seulement il "entretient" cet état de fait et "maintient" le joueur dans son état, ne serait-ce que, parce que ne fréquentant que des joueurs, le joueur peut se rassurer lui-même en se disant "Je ne suis pas le pire! "...

Et puis, il y a toujours un joueur de MMO pour te dire à quel point il est beau, fort et viril RL comme IG et qu'il arrive à tout "gérer" avec une maestria frôlant la virtuosité... Admirativement, on suit son exemple, surtout si celui-ci est leader d'une guilde par exemple (Oh non, il ne s'agit ni de "faiblesse", ni de "bêtise" mais de la volonté de "s'intégrer" dans une communauté déjà installée...) et un jour on se rend-compte que l'exemple était tronqué, que c'était un admirable mensonge qui ne contenait que du vent... Et comment cela se fait-il que cette illusion ait pu avoir une once de crédibilité ? Car tout est resté "virtuel", ton "héros pixellisé vivant" tu ne l'avais jamais regardé droit dans les yeux, tu n'avais jamais aperçu ses faiblesses, ses manquements...

Hérésie ! Il existe des "manipulateurs" sur les MMO ! Comme dans la vie RL ! Vous vous rendez compte ? Seulement, dans un monde virtuel, comme le MMO, tu te retrouves très facilement (plus facilement ?) désarmé... La "distance" qu'instaure le MMO d'avec le "monde réel" et la parfois quasi totale "immersivité" qu'il entraîne fait tomber des "défenses" tout en en installant de nouvelles mais qui ne sont pas les "bonnes"... En particulier, une "défense" qui consiste à croire que "l'autre", puisque c'est un avatar, n'existe plus tout à fait réellement et que l'on peut dire et faire ce que l'on veut, y compris les pires absurdités et méchancetés, en se disant : "Osef! C'est qu'un jeu!" sans se soucier des conséquences de ses paroles le moins du monde avec ce sentiment de détestable impunité...

Et temps que les créateurs de jeux virtuels, que je considère en grande partie comme responsables de cet "état de fait" n'auront pas cessé leur "trip" du "Internet c'est la libertééééé!" on arrivera peut-être un jour à éviter de briser des personnes réelles à cause d'avatars virtuels...
En attendant, ce grand jour, la seule solution palliative reste notre comportement sur un MMO et l'entraide que peut instaurer la communauté. J'ai beau tourné et retourné le problème dans tous les sens, je ne vois que ça...
Notre comportement face aux MMOs est la principale source de danger comme de sécurité... C'est très paradoxal, je sais, mais d'où pour moi le fait essentiel que les communautés de joueurs soient véritablement conscientes du problème, sans se voiler la face et n'hésitent pas à entrer en dialogue au moindre signe annonciateur de tempête...

Mes deux centimes

Keld
L'alcool tue, la cigarette tue, et pas mal d'autres activités reconnues et appréciées tuent.
Le fait que le MMORPG puisse présenter certains risques n'est donc pas un problème au vu au du nombre d'activités présentant les mêmes caractéristiques et qui sont socialement acceptées.

Que le MMORPG puisse être assimilé à quelque chose provoquant l'accoutumance, je l'admets aisément au vu de ses caractéristiques.
Cela dit, ce n'est pas un caractéristique posant un problème au vu du nombre de choses au vu au du nombre d'activités présentant les mêmes caractéristiques et qui sont socialement acceptées.

Donc en dehors d'une information bienvenue sur les problèmes que peuvent poser les MMORPG, je ne vois pas pourquoi il faudrait plus que pour les autres activités socialement acceptées ?

Je parlais du football et je pensais aux supporters (c'est une activité de loisirs).
Visiblement le look skinhead est mieux toléré que le look geek, le fait que leurs relations sociales/familiales/professionnelles puissent en souffrir est accepté, et les débordements illégaux des supporters semblent considérés comme normaux (on en revient à la majorité, concept largement réclamé par les supporters pour justifier leurs actions illégales).
Et en matière de distance avec la réalité, le supporter de foot se pose là : "On a gagné ..."
La différence vient surtout du fait que le supporter de foot est plus nombreux, et qu'il impose sa passion depuis plus longtemps.

Maintenant pour la pratique du sport elle-même ...
Tous les joueurs de MMORPG ont une vie sociale. Virtuelle peut-être, mais je ne connais pas de joueurs de MMORPG qui jouent tout seul.
J'ai déjà posé la question de savoir pourquoi des contacts sociaux limités dans un milieu donné (l'équipe de foot) sont biens, et que les contacts sociaux dans un MMORPG ne sont pas biens ???
À part une tendance à penser que le contact direct est supérieur au contact virtuel ? Et là, avant de donner mon opinion définitive, j'aimerais savoir quelle est la part d'héritage historique, le fait que tout simplement nous nous référons à un cadre de pensée ancien dans une situation nouvelle.
J'avoue, je suis du genre à penser qu'on accorde un peu trop de poids à la réalité de la réalité.
La réalité n'est jamais, de mon point de vue, qu'un consensus. Parfois elle m'est imposée, parfois je la choisis et/ou la négocie en compagnie d'autres gens, parfois je la choisis pour moi.
De ce point de vue là, il n'y a pas de différences de probléématiques entre IRL et IG.

Citation :
"l'isolement, le refus de soi-même, le fait de ressentir son propre corps comme un "poids", ni cette volonté quasi permanente de "chercher à se fuir soi-même"...
Il existe plein de personnes IRL qui présente exactement les mêmes symptômes, et ce ne sont de loin pas toutes des personnes qui jouent au MMORPG.
Il s'agit d'une description d'une personne qui a un problème pathologique, et je doute que le MMORPG soit la source d'une telle pathologie. Le MMORPG peut la révéler, mais je doute qu'il en soit la cause.
Le fait que l'on retrouve des gens avec cette pathologie dans les MMORPGs n'est-il pas plutôt le signe que ce genre d'activité est l'une des seules à laquelle ils aient accès ?
Que font les sports d'équipe pour favoriser l'intégration de personnes ayant ce genre de pathologie ?

PS : Gentil la remarque, mais il est un fait qu'il est toujours plus facile de pointer du doigt une minorité qu'une majorité.
Cause, Moyen, Consequence

Le MMO peut etre un moyen, il n'est qu'exceptionnelement cause, et n'est pas consequence.

Differencier l'avatar virtuel, du la personne réelles. Je suis persuadé que c'est un postulat completement faux. L'avatar n'est que le prolongement de la personne, Ou une projection. Mais dans tout les cas il fait partie de la personne. Ce n'est qu'une facette de ses differentes personnalitées sociales (familliales, Professionnelles, Amicales...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés