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MMO Drogue Thérapie et Loisir
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25/07/2006, 18h07 |
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Odessa Silverberg |
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Ta définition des amitiés on-line donne donc une justification supplémentaire au comportement d'Odessa... Puisque, je pense que c'est une chose que l'on ressent assez fortement, l'éphémère du on-line, pour la majorité des cas, pas tous heureusement, lorsqu'il s'agit d'amitié. Cela donne d'autant plus envie de ne pas "décrocher"... Il serait peut-être bon, sans parler de "hiérarchie" de donner une nuance au mot "passion". Car lorsque l'on vous lit, on ne peut que vous donner raison aux uns comme aux autres. Une passion assouvie et mise en acte, c'est avant tout un "moteur" quelque chose qui te donne envie de te lever le matin, quelque chose qui te donne la force de te coucher tard le soir, voire de passer des nuits blanches tout en pointant au boulot le matin. C'est ça une passion. Est-ce le cas des MMOs? J'ai, personnellement, un gros doute sur le sujet. Peu importe l'utilité ou l'inutilité d'une passion, temps qu'elle t'apporte une "énergie" elle est positive et riche de bonheur et c'est ça l'essentiel. Seulement, lorsque l'on parle de quelqu'un qui est profondément "addict" d'un MMO, on sort du cadre de la "passion", il ne s'agit plus d'un "jeu" non-plus d'ailleurs. Dans ces cas-là, on ne "joue" plus, mais on "vit" (si on peut vraiment donner ce nom à l'état végétatif consécutif à l'addiction aux MMOs) dans une illusion permanente. Lorsque Peco prend l'exemple de son cousin "à fond dans la musculation", cela ne crée pas le même type d'illusion que celle forgée par un MMO. Ton cousin ne se forgeait pas une "autre personnalité dans laquelle noyer son mal-être ou de vivre, il essayait d'expurger une situation négative. Certes cela peut prendre des proportions négatives, mais encore une fois ce n'est pas la même "démarche". Au pire, il cherchait à être différent, à rejeter peut-être, ce pourquoi son ex-femme, l'avait lâché. Elle l'a peut-être quitté pour un baraqué sportif... Je n'en sais rien, j'extrapole. En faisant de la musculation, il se prouvait à lui-même qu'il pouvait encore plaire à sa femme et par extrapolation à toutes les autres femmes... Bref, extrapolation peu fondée, je poursuis. Le problème du MMO, c'est la question de la "limite" qui se pose à chaque fois. Un MMO c'est très "cadré" dans le sens imaginaire, au fond il y a très peu de "libertés" comme dans tout jeu informatique d'ailleurs concernant l'apparence du personnage, les actions, le déroulement des scénarii etc... Par contre, les "limites" sont extrêmement floues concernant les rapports humains. Combien de fois, j'ai vu des gens changer de "role-play", dans le seul but de plaire à quelqu'un RL... Exception me direz-vous... J'ai des doutes... Les bornes sont fluctuantes et faciles à passer, il suffit allègrement sauter d'un smiley à un autre et du RP on passe au RL... Ceci nous emmène donc sur un autre terrain que celui de la "passion". En soi, une passion, si elle est véritable et pas un dérivatif, même concernant un MMO peut apporter beaucoup à la personne qui la vit pleinement et de façon épanouie. Le problème c'est que le MMO entraîne rarement un véritable épanouissement, nourrissant tous les aspects de la vie, quotidienne, professionnelle ou même de couple. Cela doit bien arriver, mais cela reste rare. En soi, des "fausses excuses" pour assouvir une soit-disant "passion bidon" qui n'apporte rien, il y en a des milliers, ne concernant pas que les MMOs d'ailleurs. Ce genre d'excuses bidons peuvent se retrouver partout. Le "danger" des MMOs vient surtout du fait que personne, moins maintenant, n'accepte de le reconnaître, de l'assumer et de le prendre en considération chez les autres. Je crois sincèrement que beaucoup de "dérapages" pourraient être évités si l'ensemble de la communauté MMO était vigilante concernant les signes avant-coureurs et essayait de "parler" tout simplement, sans chercher plus loin, avec les personnes concernées. Car, on a beau jeu de dire que seules les personnes "faibles" c'est à dire, ayant des problèmes à la base (sous-entendus "graves") sont concernées par cette addiction, on se croit, se voit, s'imagine, bien souvent, plus "fort" que l'on ne l'est véritablement. Et on peut commencer à jouer, sans aucun souci, puis le souci advient et l'on ne peut plus faire face au problème. Il ne s'agit pas temps de "fustiger" le MMO de façon directe, mais bien de "s'entraider"... Nous vivons dans une société de plus en plus pauvre en véritables rapports humains, si les MMOs pouvaient donner l'exemple, peut-être que petit à petit des choses changeraient. Beaucoup le disent et je l'ai vécu, certaines personnes rencontrées sur différents MMOs ont été des "amis" extraordinaires... Entre "amis" on s'entraide non? Se voiler la face est la pire des solutions, même pour contrer la mauvaise publicité des médias... Ce qui me met à chaque fois en colère, ce sont les fausses excuses pour justifier cet état de fait, pour le reste chacun voit midi à sa porte. La véritable addiction c'est celle du mensonge et elle est terrible... Mes deux centimes. Keld (outch le pavé ) |
27/07/2006, 05h41 |
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Tout à fait d'accord avec les nuances que tu apportes, sur le sujet de la "toxicomanie". Mais je ne peux pas accepter ta dernière proposition... Le sujet a été longuement développé précédemment: le MMO n'est PAS une "passion" comme les autres... Et oui, effectivement, si l'on mettait le mot "football" dans le titre au lieu de "MMO" le débat serait futile et inconséquent, car aucun sports, et surtout pas "d'équipe" n'entraîne l'isolement, le refus de soi-même, le fait de ressentir son propre corps comme un "poids", ni cette volonté quasi permanente de "chercher à se fuir soi-même"... Alors, oui le MMO n'est pas systématiquement directement responsable de cet état de fait, cela a été longuement développé, par plusieurs personnes dans ce fil, seulement il "entretient" cet état de fait et "maintient" le joueur dans son état, ne serait-ce que, parce que ne fréquentant que des joueurs, le joueur peut se rassurer lui-même en se disant "Je ne suis pas le pire! "... Et puis, il y a toujours un joueur de MMO pour te dire à quel point il est beau, fort et viril RL comme IG et qu'il arrive à tout "gérer" avec une maestria frôlant la virtuosité... Admirativement, on suit son exemple, surtout si celui-ci est leader d'une guilde par exemple (Oh non, il ne s'agit ni de "faiblesse", ni de "bêtise" mais de la volonté de "s'intégrer" dans une communauté déjà installée...) et un jour on se rend-compte que l'exemple était tronqué, que c'était un admirable mensonge qui ne contenait que du vent... Et comment cela se fait-il que cette illusion ait pu avoir une once de crédibilité ? Car tout est resté "virtuel", ton "héros pixellisé vivant" tu ne l'avais jamais regardé droit dans les yeux, tu n'avais jamais aperçu ses faiblesses, ses manquements... Hérésie ! Il existe des "manipulateurs" sur les MMO ! Comme dans la vie RL ! Vous vous rendez compte ? Seulement, dans un monde virtuel, comme le MMO, tu te retrouves très facilement (plus facilement ?) désarmé... La "distance" qu'instaure le MMO d'avec le "monde réel" et la parfois quasi totale "immersivité" qu'il entraîne fait tomber des "défenses" tout en en installant de nouvelles mais qui ne sont pas les "bonnes"... En particulier, une "défense" qui consiste à croire que "l'autre", puisque c'est un avatar, n'existe plus tout à fait réellement et que l'on peut dire et faire ce que l'on veut, y compris les pires absurdités et méchancetés, en se disant : "Osef! C'est qu'un jeu!" sans se soucier des conséquences de ses paroles le moins du monde avec ce sentiment de détestable impunité... Et temps que les créateurs de jeux virtuels, que je considère en grande partie comme responsables de cet "état de fait" n'auront pas cessé leur "trip" du "Internet c'est la libertééééé!" on arrivera peut-être un jour à éviter de briser des personnes réelles à cause d'avatars virtuels... En attendant, ce grand jour, la seule solution palliative reste notre comportement sur un MMO et l'entraide que peut instaurer la communauté. J'ai beau tourné et retourné le problème dans tous les sens, je ne vois que ça... Notre comportement face aux MMOs est la principale source de danger comme de sécurité... C'est très paradoxal, je sais, mais d'où pour moi le fait essentiel que les communautés de joueurs soient véritablement conscientes du problème, sans se voiler la face et n'hésitent pas à entrer en dialogue au moindre signe annonciateur de tempête... Mes deux centimes Keld |
27/07/2006, 14h16 |
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