[NWN2] Deux interviews audios réalisées par ALFA

Répondre
Partager Rechercher
Il est fort possible que les 1000 dons comprennent ceux qui sont spécifiques à des classes (ceux que tu obtiens automatiquement tel que les Attaques sournoises du Roublard) ainsi que les pouvoirs des monstres (le Souffle de feu d'un dragon par exemple), du moins c'est ce que je pense.
Il n'y a vraiment pas de quoi s'emballer.... NWN et ses extensions comportent déjà pas loin de 1000 dons (suffit de voir le 2da).
En ce qui concerne les sorts, c'est un peu plus réduit, mais si il y a bien une chose facile à créer à NWN, c'est ça. La preuve en est tous les sorts créés et ajoutés sur bon nombre de modules, et là on arrive aussi facilement à un millier de sorts.

Bien entendu, ça ne veut pas dire qu'un personnage unique aura TOUT ce choix, c'est juste une addition de tout ce qui est disponible en jeu pour tout personnage et toute créature.

Donc pour moi, rien de nouveau de ce point de vue
Citation :
Publié par Darkmore
JEn tout cas les mages vont compenser leur nombre de sort par jours par leur versatilité ... par rapport au sorciers.
D'après ce que j'ai lu le sorcier dispose d'un panel de sorts encore plus réduit que l'ensorceleur, mais peut les lancer de manière illimitée.

Sur les modules persistants limitant le repos le sorcier risque donc de conserver un avantage sur le magicien et sur l'ensorceleur. (sans compter que le sorcier a un BAB moyen contrairement aux deux autres qui ont un faible BAB)

Cependant l'ensorceleur se trouvant entre les deux extrêmes magicien et sorcier, je me demande s'il va continuer à séduire. en effet ceux souhaitant disposer d'un grand panel de sorts risquent de se tourner vers le magicien, et ceux souhaitant disposer de beaucoup de sorts par jour pourraient être attirés par le sorcier.
Citation :
Publié par Nek
En ce qui concerne les sorts, c'est un peu plus réduit, mais si il y a bien une chose facile à créer à NWN, c'est ça. La preuve en est tous les sorts créés et ajoutés sur bon nombre de modules, et là on arrive aussi facilement à un millier de sorts.
Il y a quand même une grosse différence entre 284 sorts pour un jeu et deux extensions et 600 sorts rien que pour le jeu de base. C'est plus du double.
Sans compter que plus il y a de sorts dans le jeu d'origine, moins les concepteurs devront s'embêter à en implanter d'autre. Ca fera un gain de temps et un gain de taille des hak pak.
Je trouve donc que ce n'est pas rien comme nouvelle.
Citation :
Publié par Trouveur
D'après ce que j'ai lu le sorcier dispose d'un panel de sorts encore plus réduit que l'ensorceleur, mais peut les lancer de manière illimitée.
J'ma trompu par Sorcier je voulais dire Sorcerer donc ensorceleur ...
Sinon elle vient cette interview ?
Citation :
Il y a quand même une grosse différence entre 284 sorts pour un jeu et deux extensions et 600 sorts rien que pour le jeu de base. C'est plus du double.
Je ne suis pas du tout impressionné, comme je l'ai dit, créer un script de sort prend 5 minutes à un programmeur expérimenté. Je ne vois vraiment pas la performance.... Ils peuvent même en mettre 5.000 que ça sera pareil.

Par contre, je serais impressionné si tout ça était réellement équilibré pour le multi-joueur et pas orienté uniquement "poutrage de monstre de campagne solo". Et là, j'espère qu'ils ne vont pas répéter l'erreur de NWN1.
Il y a quand même les effets graphiques associés à chaque sort Nek. A moins que beaucoup de sorts reprennent les mêmes effets graphique, ça demande du boulot. D'autant que Feargus a dit dans une interview qu'ils avaient créé des effets différents pour chaque sort de manière à ce qu'on puisse les reconnaître au lancement.
Pour chaque sort il y a le script à faire, l'effet visuel (même s'il est fait directement dans l'éditeur), l'icône et les diverses modifications de .2da (ça sert pas grand chose de faire un sort si on oublie de l'affecter à une classe). Et puis aussi faut le tester pour voir s'il n'est pas buggé. Ca doit bien faire au moins un total de 30 minutes de travail par sort.

Je n'ai pas bien saisie si par "équilibre en multijoueurs" tu faisais référence aux effets des sorts ou bien à la diversité des sorts. S'il s'agit des effets, il ne faut pas espérer un quelconque équilibre autre que celui qui se trouve dans les livres D&D. Quant à la diversité on peut peut-être s'attendre à quelque chose prenant mieux en compte le nombre de personnages vu que dans la campagne solo on devrait avoir un groupe allant jusqu'à 4 personnages (le héros et 3 compagnons).
Les effets faut arrêter de croire que c'est la mère à boire, ça ne prend pas plus de temps à un infographiste pro que ça ne prend à un programmeur de coder le script.
Pour les 2da... mdr.... ça prend 20 secondes d'éditer une ligne... et le "tester".... ce n'est pas au programmeur de faire ça, mais aux testeurs justement, chacun son job.

Vous croyez sérieusement que la réalisation de centaines de sorts est un frein pour une boite de dev pro ?
C'est du gadget ça, c'est faire mumuse.... le vrai boulot est le développement du moteur de rendu graphique et les ajustements du moteur de gameplay. Mais la création de contenu, c'est des vacances.
Des amateurs de jeux vidéos en sont presque capable en mettant un peu plus de temps, c'est dire...

Quand à l'équilibre, je parlais des implications de toutes les capacités des personnages et des monstres dans un combat. Là ça demande un boulot réel (autre chose que de créer des nouveaux sorts mdr), et je doute qu'Obsidian prenne le temps de tester tout ça en profondeur.

Sinon, il faut arrêter de croire que NWN2 sera du D&D. Le jeu va s'inspirer de D&D, mais le gameplay sera celui d'un jeu vidéo et jamais celui des bouquins de règles. Et tant mieux !!! D&D c'est p-e sympa autour d'une table, mais totalement inadapté à un jeu vidéo. Si on devait nous servir des règles telles qu'elles sont dans les bouquins, au secours !!! Tellement lourdingue, lent et d'une ergonomie proche du zéro absolu, surtout au niveau des sorts.

Maintenant, je comprends les nostalgiques des bouquins et les rôlistes papier qui espèrent voir leur rêve se concrétiser, mais franchement vous allez encore une fois être déçu
Je dirai Pool of Radiance ou Temple of Elemental Evil pour le respect des règles ..

bon sinon, moi ce que je me demande c'est comment ils vont faire pour intégrer toutes les commandes nouvelles (redimmensionnement, coloration, etc ..) dans les fonctions NwNScript ... j'espère que ca sera le cas et qu'ils ne diront pas "On voulait mais y avait les chevaux à faire avant .."
Je ne dis pas que l'ajout de 300 sorts est difficile pour des développeurs professionnels. Cependant, on a rarement 600 sorts dans un jeu donc côté joueur c'est quand même intéressant et ensuite les concepteurs de modules n'ont peut-être ni l'envie ni le temps ni les compétences pour s'amuser à rajouter 300 sorts (effets visuels et icônes inclus).
Pour peu qu'ils soient à peu près intéressant, ça devrait occuper les joueurs un bon moment avant qu'ils n'en aient fait le tour.

Vu que je crois que je suis le seul à avoir mentionné D&D dans ce sujet je pense que la remarque s'adresse à moi... La seule chose que je disais c'est que si dans les bouquins il est écrit qu'une boule de feu fait 1d6 dégâts par niveau du lanceur de sort jusqu'à un maximum de 10d6, alors il faut s'attendre à ce que ça soit la même chose dans NWN2 même si ce n'est pas équilibré en multijoueurs.
Je n'ai jamais dit que les règles D&D étaient totalement adaptées à un jeu vidéo ni même qu'il ne fallait pas en modifier certaines pour qu'un jeu soit agréable. J'ai seulement dit qu'il ne fallait pas se faire d'illusion sur l'équilibre vu que Obsidian va sans doute essayer de se rapprocher au maximum des règles papiers tout en gardant le jeu jouable. Si certaines règles entraînent un déséquilibre, c'est pas dit qu'ils y fassent grand chose (sauf si le déséquilibre est vraiment trop important).
Citation :
Publié par Simkim
Je ne dis pas que l'ajout de 300 sorts est difficile pour des développeurs professionnels. Cependant, on a rarement 600 sorts dans un jeu donc côté joueur c'est quand même intéressant et ensuite les concepteurs de modules n'ont peut-être ni l'envie ni le temps ni les compétences pour s'amuser à rajouter 300 sorts (effets visuels et icônes inclus).
Pour peu qu'ils soient à peu près intéressant, ça devrait occuper les joueurs un bon moment avant qu'ils n'en aient fait le tour.

Vu que je crois que je suis le seul à avoir mentionné D&D dans ce sujet je pense que la remarque s'adresse à moi... La seule chose que je disais c'est que si dans les bouquins il est écrit qu'une boule de feu fait 1d6 dégâts par niveau du lanceur de sort jusqu'à un maximum de 10d6, alors il faut s'attendre à ce que ça soit la même chose dans NWN2 même si ce n'est pas équilibré en multijoueurs.
Je n'ai jamais dit que les règles D&D étaient totalement adaptées à un jeu vidéo ni même qu'il ne fallait pas en modifier certaines pour qu'un jeu soit agréable. J'ai seulement dit qu'il ne fallait pas se faire d'illusion sur l'équilibre vu que Obsidian va sans doute essayer de se rapprocher au maximum des règles papiers tout en gardant le jeu jouable. Si certaines règles entraînent un déséquilibre, c'est pas dit qu'ils y fassent grand chose (sauf si le déséquilibre est vraiment trop important).
slt
tu sais que dans Baldur's gate 2 il y avait 300 sorts dans la campagne initiale et 320 avec l'extension et le nombre de sorts dans le 2 avait été multiplié par 3
en comparaison avec le 1er opus.
Donc 600 sorts ne doit pas etre infaisable à la date d'aujourd'hui et tant mieux pour la stratégie et la diversité des sorts
je vois pas ce qui est étonnant tout évolue et tout se complique suffit de voir les programmes en C++ déjà
Pour les régles D&D je rejoind Nek ,l'adaptation totale n'existe pas on incorpore juste les régles et on essaye de retranscrire l'atmosphére du jeu papier mais ça reste un jeu video et au faites aucun jeu ne respecte à 100% les régles D&D à cause notamment du déséquilibre....
Bah décidément les thread ne cessent d'être plus confusionant les uns que les autres

Bah y'a plus de sort que dans NWN1 = darkmore content stout.
Il m'en faut pas beaucoup je suppose après à savoir si D&D c'est de la merde si on blast plus de streums en solo qu'en multi (c'est bien connu en PvP on se fait des combat psychologiques à coup de Discern lies ) ou autre je m'en cogne un peu honnêtement
Bon évidemment faire des sorts c'est über trop facile pour celui dont c'est le métier ... c'est comme les tarte au pommes je suppose même si ça n'a rien à voir ...
A mon humble avis sur les 600 sorts prédis, il y a sûrement un "rééquilibrage de certaines classes. Par exemple le chevalier noir qui en avait peu dans le premier volet ou l'éclaireur ménestrel qui était très dépourvu par rapport au JdR papier.
Bien sur cela n'engage que moi
Imaginez un EM entourer de nains et qui parlent entre eux sans prêter attention a l'EM celui ci lance "Don des langues" (sort de niv. 3 d'EM), hop l'EM discutent avec eux
J'espere en tout cas que les sorts rajoutés serviront plus au RP qu'au PvM.

RP powa
Lorsque les devs de Bioware ont créé les scripts de sorts, ils ont bien entendu tenté de reproduire les sorts D&D. Parfois, les limites du moteur (ou du langage) ne permettaient pas de le faire, et ils "ajustaient" le code ou en oubliait carrément une fonction, que ce soit "équilibré" ou non. Il suffit de lire leurs commentaires dans les scripts de sorts et autres includes, ou encore de voir l'effet de certains sorts.
Quand à l'adaptation au multi, je voulais bien sur parler de sorts tels que Arrêt du Temps, qui fonctionne très bien dans la campagne solo, mais qui est totalement inadapté au multi-joueur (pvp ou pve). Et ça, si ils avaient pris la peine de se dire: "on va concevoir nos sorts de manière à ce que la communauté puisse les utiliser de manière correcte sur leurs modules online", ça aurait déjà donné autre chose... (Et ça ne se limite pas aux sorts, l'exemple est aussi valable pour toutes les fonctions de scripts de type "party", etc...).
En gros, "du moment que ça marche pour la campagne solo qu'on vend, c'est bon !"

Sinon pour le reste, il y aura toujours le point de vue du joueur et celui du futur concepteur amateur de module.
Le premier se contentera peut-être d'avoir X sorts en plus dans le jeu de base sans réfléchir plus loin, le second cherchera surtout les possibilités de développement et d'adaptation.
En même temps puisque les sorts sont si facile à faire (d'autant qu'il y aura même un éditeur d'effets) je vois pas ou est le problème ...
Les sorts sont scriptés en fonction de la campagne solo (là ou le joueurs ne touche pas au toolset) et libre à chacun de partir de là et customiser sa propre soupe ... c'est l'idée de NWN depuis le début !
Arrêt du temps est fait pour le solo, avant même la sortie du jeu on savait que ça marcherait pas en multi ... suffit de l'enlever ...

C'est pas que le joueur il voit que X sorts en plus c'est surtout qu'il du mal à comprendre là
Citation :
Publié par Nek
Par contre, je serais impressionné si tout ça était réellement équilibré pour le multi-joueur et pas orienté uniquement "poutrage de monstre de campagne solo". Et là, j'espère qu'ils ne vont pas répéter l'erreur de NWN1.
Comme tu le dis plus haut, D&D n'est pas fait pour être un jeu vidéo et à mon avis c'est pareil pour le PvP, ça demande pas mal de petites (?) adaptations afin que ça soit plus ou moins équilibré.
Il suffit de voir les jeux destinés à être PvP le temps que les testeurs passent à équilibrer le gameplay pour voir que ça serait un miracle qu'en partant de classes aussi différentes que celles de D&D on arrive à quelque chose de potable.

Sinon les 600 sorts c'est une bonne nouvelle, espérons juste qu'ils soient tous intéressants histoire qu'il puisse vraiment y avoir des profils de magiciens différents. Aussi pour les druides s'ils pouvaient mettre autre chose que des sorts de dégâts de feu de zone ça serait chouette. Pour ma part je me demande surtout si on pourra les modifier/rajouter facilement.
Dans ce cas Nek je pense que ça devrait te convenir pour les sorts. Si mes souvenirs sont bons Obsidian a justement purement et simplement supprimé Arrêt du temps dans NWN2 (il me semble que le multijoueurs en était la raison mais il faudrait que je vérifie).
On peut se dire que les sorts aussi problématiques en multijoueurs risquent de ne pas être intégrés.
Module 5-8 joueurs à partir du moment où ils sont dans le même groupe, oui ça ne change pas grand chose avec la campagne solo... et pourtant ils ont inclu l'option FullPvP (mais c'est sans doute pour le "roleplay") et ont bridé la limite de clients par serveurs à ... combien encore ?

Darkmore, oui c'est facile de créer des "scripts de sorts" pour un programmeur, même si tu n'y crois pas.
Enlever Arrêt du Temps ? Pourquoi faire ? Le rescripter c'est bien mieux
Tu ne comprends pas quoi ? Que d'autres ne se pament pas d'admiration devant l'annonce de 1000 dons et 600 sorts ?
Mais allez je vais te faire plaisir: "Ouah c'est trop bien 600 sorts et 1000 dons !! Bien vite NWN2 !!! "

Oui kermo, ça demande énormément d'adaptation et de tests pour équilibrer un jeu issu de D&D, et je comprends que Bioware ou Obsidian ne passe pas leur temps à ça.
Car de toute façon, la majorité des joueurs se contenteront d'un jeu inspiré de D&D ou même carrément "RPG style" avec ou sans D&D. Que ce soit équilibré ou pas, ils s'en fichent, du moment que leur personnage leur plaise et que le jeu leur procure du plaisir.
Jusque là donc, rien à reprocher à Obsidian, juste un espoir à formuler, bien que je reste réaliste et que je sais qu'il restera un espoir rien de plus

Pour ce qui est de la possibilité d'ajouter/modifier des sorts, je pense que ça a été annoncé par Obsidian que tout cela restera assez semblable à NWN1 (nwscript, 2da, etc...) Créer des effets sera apparemment différent, mais rien n'empêche d'utiliser ceux existants. Déjà dans le premier jeu il était possible de créer des sorts aux effets très différents en jeu, en combinant des effets visuels existants, les différents sons et animations disponibles, et bien sur en réglant les différents paramètres et délais dans les scripts et les 2da. Je reste confiant sur cet aspect


@Simkim: Arrêt du Temps ne me gênait pas personnellement, je le citais comme exemple de plainte connue de la communauté, tout comme j'aurais pu parler du critique dévastateur ou de la dissimulation suprême pour les dons.
Je sais que Obsidian a annoncé tenir compte de ces remarques de joueurs, il reste à espérer que ça ne sera pas un nouveau "horse gate"
Citation :
Publié par Nek
Darkmore, oui c'est facile de créer des "scripts de sorts" pour un programmeur, même si tu n'y crois pas.
Enlever Arrêt du Temps ? Pourquoi faire ? Le rescripter c'est bien mieux
Tu ne comprends pas quoi ? Que d'autres ne se pament pas d'admiration devant l'annonce de 1000 dons et 600 sorts ?
Mais allez je vais te faire plaisir: "Ouah c'est trop bien 600 sorts et 1000 dons !! Bien vite NWN2 !!! "
Non comme j'ai dit je vois pas ou est le "problème" des sorts en plus.
Justement parce que j'y crois tout à fait au fait que c'est relativement simple de faire un sort (la preuve je l'ai fait c'est dire si tout le monde peut le faire), de l'enlever ou de le modifier etc etc et comme j'ai dit ce sera d'autant plus sympa si y'a un éditeur d'effet.

Du coup je comprend pas ta démarche de dire : y'a des sorts en plus = c'est forcement de la merde parce que c'était de la merde dans NWN1 et vous être trop idiot/fanboy etc etc.
Comme j'ai dit le fait qu'il y ai "plus" de sort c'est plutôt une bonne nouvelle, maintenant faut voir ce que ça donne évidemment .. mais en soit c'est toujours mieux que "moins" de sort ou pas de sort du tout il me semble.
Sinon j'ai vu personne se "pâmer d'admiration" là a proprement parler ... mais bon on revient au bon vieux cercle infernal fanboy conter hateboy perso ça m'intéresse pas comme démarche

Donc voila ... si ça peut te faire plaisir : " Quoi !!! QUE 600 sorts !!! "
Personne n'a des infos sur les sorts que l'on peut espérer ? Particulièrement pour les bardes et les druides, classes qui ont souvent un répertoire limité dans les jeux vidéos ?

Le druide de NWN m'avait déçu par rapport à celui de IWD HoW, donc j'aimerais bien être rassuré.

Y aura-t-il le don permettant de lancer des sorts tout en étant transformé en animal par exemple ?
Citation :
Publié par Trouveur
Le druide de NWN m'avait déçu par rapport à celui de IWD HoW, donc j'aimerais bien être rassuré.
Faut admettre que ça s'était pas mal amélioré avec les extensions notamment grace aux sorts de Magic of faerun (Bombardment !!! Crumble !!! ) ... mais comme les deux gars on pas répondu à la question des sorts spécifiques aux RO difficile de savoir.
J'espère qu'on aura aussi quelques Wild feats comme dans le Complete divine mais faut pas rêver ... natural spell et extra wild shape serait quand même facile à ajouter ...
Je crois que tu m'as mal compris Darkmore.
Pour moi, le fait d'annoncer X centaines de sorts, je prends ça avec des pincettes plutôt que de me dire "ouah ça fait le double de NWN1 !!"
Si le gars a simplement annoncé le nombre d'index du 2da... ah ah ah... je me marre déjà
Sinon, bah ça ne fera jamais que la même chose que ce que nous connaissons sur tout bon PW, donc pas de quoi s'enthousiasmer pour ma part

Quand au truc de fanboy... c'est toi qui voit ça, perso je n'ai pas d'actions dans leur société et je ne suis pas leur employé, qu'on parle de NWN ou d'un autre jeu, c'est pareil, je donne mon avis de client potentiel, c'est tout.
J'ai juste l'impression que quand on "ose toucher" à D&D, aux RO ou à tout autre truc se rapprochant du "jeu de rôle papier", on se prend une volée d'intégristes sur le dos
Tiens pour la peine je mets ma signature
Citation :
Publié par Nek
J'ai juste l'impression que quand on "ose toucher" à D&D, aux RO ou à tout autre truc se rapprochant du "jeu de rôle papier", on se prend une volée d'intégristes sur le dos
Ben justement que ce soit ceux qui se pâment devant Obsidian ( à quelques phrase près) ou les intégriste D&D (alors là vraiment pas compris non plus ) j'ai du mal à les voir là ...
Je comprend tout a fait la démarche du "on me la fait pas à moi" mais de là à virer parano
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés