Pourquoi les joueurs n'ont pas accroché ?

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La seule personne qui peut répondre, c'est toi
Il y a actuellement un trial disponible avec une île à arpenter. Ce n'est certes qu'une vitrine pas forcément représentative. Mais ca permet de se faire une petite idée sur ce jeu.
Chaque MMORPG a ses qualités et ses défauts, mais c'est toi qui déterminera si tu peux t'amuser dessus. Il faut juste essayer^^
Alors j'ai deux commentaires: le mien, et celui d'une amie qui a testé la nouvelle ile pendant 5 heures, et qui a même eu ainsi franchement envie d'y jouer.

Donc, une ancienne de chez ancienne, qui fait du MMORPG depuis 1998, et une nouvelle de chez nouvelle qui a testé que WoW avant ça.

Zenia:
*graphiquement parlant, c'est génial, ça fait rêver.
* L'artisanat est très drôle parce que t'es bien plus indépendant et libre que par rapport à WoW.
* Rien que la création du perso, c'est le grand pied de se le personnaliser.

* un grand sentiment d'inachevé.
* Gameplay répétitif, mais j'ai joué que 5 heures. J'étais un peu déboussolé à essayer de voir ce que je devais/pouvais faire avec mon perso.
* Aucunes infos sur les techniques, les stanzas, où est le mode d'emploi? Qu'est-ce qu'on peut visiter, quelle puissance on a, quel est l'échelle par rapport aux mobs?
* Mine de rien, au bout de 5 heures, ça devenait finalement lassant, à cause de l'aspect inachevé et répétitif.
* Les agressions de joueurs sur le canal univers, parlant en SMS like.

psychée:
* Un graphisme merveilleux.
* Un univers visuellement et fondamentalement original, complètement immersif, en apparence.
* Un BG (à la release) qui donne envie de faire des milliers de choses et de "vivre" dans un tel univers.
* Une communauté roleplay et amicale fabuleuse (là encore, à la release)
* Une ambiance basée sur le partenariat entre joueurs et animateurs pour faire vivre le monde (à la release)
* Des events surprenants (à la release)
* Le système de stanzas, original et amusant.

* Des promesses jamais tenues.
* Des features de bases jamais achevés.
* pas de quetes, la célèbre Encyclopédie abandonnée.
* les retournements dramatiques d'orienation de jeu, d'un jeu prétendu roleplay uber allez à du PVP/PvE.
* pas de contenu, un jeu plus qu'inachevé: vide en fin de compte, rien qu'un magnifique décor.

Avis général de Zénia: c'est comme mettre un aveugle en pleine ville: on entend des choses étonnantes, on veut voir, découvrir, tout regarder, mais en fait, on peut pas voir, on ne fait qu'entendre un boxon énorme sans jamais pouvoir le percevoir. Finalement: c'est vraiment dommage que ce jeu soit ainsi. Il est plein de promesses, mais y'a rien.

Avis général de Psychée: Je vois pas quoi rajouter, j'ai tapé les avis de zénia sous sa dictée, et elle conclut la même chose que moi je ne rajouterai qu'une chose: Comment des dirigeants de cette boite ont pu rater un tel projet?
Et puis il faut rajouter que les joueurs qui arrivent maintenant , même en trouvant le jeu super sur beaucoup de points peuvent être au courant des problemes de nevrax . Et la , ça encourage pas à rester quoi :/ .
Citation :
Publié par psychee-ange
Avis général de Zénia: c'est comme mettre un aveugle en pleine ville: on entend des choses étonnantes, on veut voir, découvrir, tout regarder, mais en fait, on peut pas voir, on ne fait qu'entendre un boxon énorme sans jamais pouvoir le percevoir. Finalement: c'est vraiment dommage que ce jeu soit ainsi. Il est plein de promesses, mais y'a rien.
Sincèrement, je ne vois pas la logique qui va des observations que ton amie a faites à cette conclusion en donc 5 heures de jeu sur l'île NPE.

Par exemple : "un grand sentiment d'inachevé."

Comment en 5 heures en arrive-t-on à ce constat ? C'est ce qui m'intéresse avant tout. Parce que moi, il m'a fallu autrement plus de temps... Et je n'avais pas la NPE.

Ou encore : "J'étais un peu déboussolé à essayer de voir ce que je devais/pouvais faire avec mon perso."

J'ai du mal là aussi à comprendre comment on peut se demander quoi faire quand on a essayé WoW. Sur l'île on est un minimum guidé quand même. Mais l'interface de SOR est super rebutante au départ, ça ne fait aucun doute. Les dernières modifications apportées n'y changent pas grand chose.

Et "Aucunes infos sur les techniques, les stanzas, où est le mode d'emploi?"

c'est vrai que l'aide en jeu est très très limitée (manuel etc). Mais le bouton droit "infos" est ton ami. Là je me demande si on touche pas la limite des fondamentaux d'une interface utilisateur.
Je rappelle aussi qu'au début, modifier les stanzas on ne peut pas tellement... Puisque les possibilités de contrepartie sont très réduites. On achète la stanza et elle s'ajoute dans la barre d'action. Puis on l'utilise ou non. Je suis encore là surpris que ce soit quelque chose qui l'ait dérangé en 5 heures de jeu.
J'ai acheté le jeu à la release.

La presse (enfin un certain site..) vantait les qualités de ce jeu.

J'ai été charmé par son univers unique, ses décors, son IA que je n'ai vu nulle part ailleurs. Son ambiance, tout ça... On était vraiment dans un univers persistant.

J'ai arrété à cause d'un problème d'abonnement.

Même si je ne joue plus, c'est le mmo que je soutient le plus au fond de moi. Car il avait d'excellentes idées au départ.
C'est amusant de constater que donc l'avis d'une personne qui teste le jeu est considéré plus haut comme nul et non avenu.

Mon avis étant considéré ailleurs comme nul et non avenu parce que je sus une vieille de la première heure aigrie, quel avis est donc considéré comme autre chose que nul est non avenu?

Un avis qui ensence le jeu?

Je pourrai commenter et argumenter les propos du test fait par Zénia (qui, je le répète, a envie après ça de jouer à Ryzom, mais ênse être déçu de son manque de contenu qu'elle a vu au bout de 5 heures, et n'a pas envie de devoir payer un mois d'abonnement pour voir si elle se trompe ou pas -bha oui, avec 12 euros, on en fit des choses, quand on est pas riche), cher PepeFei, mais:

Ca servirait à quelque chose?
Et puis, après tout, j'ai relayé son avis, elle se défendrait mieux que moi, ce n'est pas mon rôle.
Moi je constate qu'on en reste au même point... Un forum ne sert pas à discuter, juste à prendre des avis différents pour des conneries.
Citation :
Publié par psychee-ange
C'est amusant de constater que donc l'avis d'une personne qui teste le jeu est considéré plus haut comme nul et non avenu.

(...)

Et puis, après tout, j'ai relayé son avis, elle se défendrait mieux que moi, ce n'est pas mon rôle.
Moi je constate qu'on en reste au même point... Un forum ne sert pas à discuter, juste à prendre des avis différents pour des conneries.
J'ai beau relire le post de PapiFei, je vois pas ce qui te faire dire ça... Il demande à ton amie de développer un peu ce qui l'a amené à tirer ses conclusions (qu'il ne dénigre pas vu qu'il est d'accord sur certain point).


[Modéré par Ganondorf : ]
Citation :
Publié par psychee-ange
C'est amusant de constater que donc l'avis d'une personne qui teste le jeu est considéré plus haut comme nul et non avenu
Je n'ai pas dit ça. Mais tu aurais dit que Zenia avait passé 3 Jours avec 5 heures chaque jour sur l'ile NPE ou encore qu'elle ait fait un petit saut sur le continent derrière avec ton compte, j'aurais déjà plus compris son avis.

Là je demande effectivement de développer comment ça peut être aussi flagrant en 5 heures de jeu. Car finalement, on ne peut avoir les deux :
  • une île NPE qui ment et qui trompe son monde sur le contenu de RYzom une fois abonné et sur le continent
  • une île qui permet de voir autant les défauts majeurs de SOR en seulement 5 heures et qui n'est donc finalement pas cet énorme mensonge sur le jeu qu'on présente dans d'autres sujets.
Citation :
Publié par PepeFei
Je n'ai pas dit ça. Mais tu aurais dit que Zenia avait passé 3 Jours avec 5 heures chaque jour sur l'ile NPE ou encore qu'elle ait fait un petit saut sur le continent derrière avec ton compte, j'aurais déjà plus compris son avis.

Là je demande effectivement de développer comment ça peut être aussi flagrant en 5 heures de jeu. Car finalement, on ne peut avoir les deux :
  • une île NPE qui ment et qui trompe son monde sur le contenu de RYzom une fois abonné et sur le continent
  • une île qui permet de voir autant les défauts majeurs de SOR en seulement 5 heures et qui n'est donc finalement pas cet énorme mensonge sur le jeu qu'on présente dans d'autres sujets.

Le premier cas est ce que je pense (purée, j'adore la nouvelle ile... en retour, ca m'agace encore plus en relation avec ce que je pense du reste du jeu).
Le second est ce que conclut une joueuse qui a testé ce jeu, et qui ne viendra pas dans ce panier de crabe exprimer son avis (dixit zenia: "ils sont tous tarés, ici, ils savent parler sans taper sur les gens? Bon, de toute façon, m'en fous, c'est vrai, ça vaut rien mon avis, après tout, c'est que l'avis d'une cliente potentielle, hein...")

Comme je lui ai montré le jeu avec mes personnages, elle a eu le temps de constater pourquoi je défendais mon opinion. Et elle a donc tiré ses conclusions. Mais encore une fois, on est pas là pour débattre, hein?... Vous voyez un débat, vous?... je cite:


[Modéré par Ganondorf ]

Citation :
*graphiquement parlant, c'est génial, ça fait rêver.
* L'artisanat est très drôle parce que t'es bien plus indépendant et libre que par rapport à WoW.
* Rien que la création du perso, c'est le grand pied de se le personnaliser.

* un grand sentiment d'inachevé.
* Gameplay répétitif, mais j'ai joué que 5 heures. J'étais un peu déboussolé à essayer de voir ce que je devais/pouvais faire avec mon perso.
* Aucunes infos sur les techniques, les stanzas, où est le mode d'emploi? Qu'est-ce qu'on peut visiter, quelle puissance on a, quel est l'échelle par rapport aux mobs?
* Mine de rien, au bout de 5 heures, ça devenait finalement lassant, à cause de l'aspect inachevé et répétitif.
* Les agressions de joueurs sur le canal univers, parlant en SMS like.
En essayant de me remémorer mes premières impressions :

*graphiquement original et agréable
*L' artisant je l' ai découvert par la suite en fonction de l' évolution de mon avatar. M' étant spécialisé dans le combat aux dagues j' ai eu l' envi de créer mes propres armes. Il m' a fallu parallelement forer ( branche qui ne me pationne pas mais que j' ai plaisir à pratiquer principalement lors de prospection de matières excellentes ou suprèmes - Composer avec les conditions climatiques, les saisons, la faune donne lieu à quelques poussées d' adrénaline- ... Je suis plutôt novice et n' en connais pas toutes les suptilités... La progression reste néanmoins pour moi douloureuse ). La progression de l' artisanant est rébarbative mais la recherche de recette exaltante.
*La création du personnage reste sommaire à mes yeux.
*Pour ce qui est du sentiment d' inachevé, ayant découvert Ryzom vraiment par hasard, n' ayant donc rien lu à ce sujet, c' est quelque chose que j' ai découvert au fur et à mesure. J' ai néanmoins toujours réussi à m' occupé avec des périodes de l' assitude et surtout un sentiment de voir cette Lore si prometteuse, rapidement accessoire :/
*Le gameplay rébarbatif... Oui , enfin ayant conscience d' etre dans un univers ou pour survivre il faut progresser cela ne m' a pas posé plus de probleme au début ( si j' ai bien compris ce qui était entendu par gameplay )
*Quand aux infos sur les stanzas cela faisait parti selon moi de la découverte. Cela donne plus l' impression que l' avatar apprend au fur et à mesure, comme découvrir qu' il ne faut pas se frotter à telles ou telles créatures. Tout savoir avant même de commencer ou est le plaisir ? D' autant plus sur un MMO qui doit normalement durer dans le temps.
*Lassé au bout de 5 heures, oui je peux le concevoir... A cause de l' aspect inachevé, ma foi... Il y a pourtant pas mal de chose à découvrir, certe pas celles promises et toujours attendus.
*Concernant l' agression des joueurs sur le cc Univers, honnètement je ne suis pas branché dessus continuellement mais n' en ai pas vu. Maintenant ce n' est pas impossible... Je m' attarderais plus longuement sur ce cc pour voir ce qu' il en est.


**Des features manquantes
**L' encyclopédie oubliée
**Une Lore devenu bien obsolète
**un PvP pouvant etre meilleur

Au bout de deux ans difficile de ne pas ressentir de la lassitude. Néanmoins j' ai vécu de grands moments et en connais encore. Les points si dessus arrangerais bien des choses.
Citation :
Publié par Naiestiio
**Des features manquantes
**L' encyclopédie oubliée
**Une Lore devenu bien obsolète
**un PvP pouvant etre meilleur

Au bout de deux ans difficile de ne pas ressentir de la lassitude. Néanmoins j' ai vécu de grands moments et en connais encore. Les points si dessus arrangerais bien des choses.
Je sais pas, j'ai joué 5 ans à Everquest 1, je joue depuis deux ans à WoW, j'ai toujours aucune lassitude. Bien sûr, mes reproches sur Ryzom ont peu avoir avec être lassée (sauf d'attendre l'arrviée effective de belles promesses, j'en parlerais ailleurs, parce que visiblement ça a été un peu oublié), mais avec être déçue. Quand un jeu et une communauté me plaisent, j'ai du mal à me lasser, il en faut bcp, car je ne compte pas sur le jeu pour m'amuser, mais sur ma capacité à créer dans celui-ci une dynamique de roleplay, et des histoires, et une communauté pour les partager.
lors moi ce canal univers, il a été éteint dans les 10 minutes qui ont suivi son arrivée dans ma fenêtre de chat. Censé être un outil pour aider les jeunes réfugiés de la NPE, il s'est vite transformé en un "flood toy" pour les habitués. Tant et si bien que je trouvais impossible de distinguer les questions et autres demandes d'aides des néophytes.

Alors maintenant, je ne me branche dessus que tard le soir (en WE donc puisque la semaine ça ne m'est pas trop possible). Et là, c'est plus paisible et les nouveaux joueurs peuvent avoir des réponses claires à leurs questions.

Du coup, ben je ne sais pas trop comment il est en journée.
Pareil pour moi et le chan univers, je ne le lis que quand je me connecte à des heures peu fréquentées : il n'est représentatif que de ses équivalents CC Kami et Kara, c'est-à-dire des chans à flood, et pour moi ils représentent négativement l'ambiance du jeu. Dommage qu'il ne soit pas plus modéré, je ne conteste pas son utilité à la base, mais le manque de discipline des joueurs qui l'utilisent en complément (ou remplacement ?) d'un CC guilde peut-être mort.
Citation :
Publié par psychee-ange
Quand un jeu et une communauté me plaisent, j'ai du mal à me lasser, il en faut bcp, car je ne compte pas sur le jeu pour m'amuser, mais sur ma capacité à créer dans celui-ci une dynamique de roleplay, et des histoires, et une communauté pour les partager.
Si je suis toujours présent c' est qu' il y a obligatoirement des raisons, le jeu en lui même et la communauté en sont 2. Et je suis bien d'accord, se baser sur les capacités manquantes d' un jeu n' est en rien un argument pour avancer qu' il n' est pas possible de créer des dynamiques et les partager.
Je trouve que ryzom est un des mmorpg des plus originals, et c'est peut être ça la principale raison du manque de joueur ! C'est plus facile d'adhérer à un monde où l'on connait déjà les bases comme dans le médial-fantastique ! Parceque pour jouer à Ryzom, il faut faire des efforts de compréhensions, en lisant bien les quêtes ( ou du moins ce que les pnj disent autour de l'objectif) ou bien en lisant l'histoire du monde.

Sinan je trouve que Ryzom est trés jolie, le système de compétence est trés bien aussi, manque aussi du contenu mais je pense pas que cela soit la principale raison des joueurs qui n'ont pas accroché. On s'aperçoit réelement du manque de contenu que lorsqu'on arrive à des haut lvl !
Citation :
Publié par bbsebb
Je trouve que ryzom est un des mmorpg des plus originals, et c'est peut être ça la principale raison du manque de joueur ! C'est plus facile d'adhérer à un monde où l'on connait déjà les bases comme dans le médial-fantastique !
Ben pas forcément en fait... Le médiéval-fantastique étant un thème extrêmement utilisé par ailleurs, on pense le connaître mais du coup on se retrouve très souvent à faire pareil que le voisin. Y'a qu'à voir le nombre de Drizzt ou de Legolas qu'on trouve sur n'importe quel jeu med-fan ^^

Et d'ailleurs ça se voit aussi dans Ryzom, qui lui aussi s'inspire du médiéval-fantastique (Matis Elfes, Tryker Hobbits, etc...). Moins qu'ailleurs, évidemment, mais du coup ça pose un autre problème : jouer ce qu'on croit être un Elfe dans un univers med-fan, ça peut passer. Jouer un Elfe, même bien, dans un univers comme Ryzom.....

Citation :
Parceque pour jouer à Ryzom, il faut faire des efforts de compréhensions, en lisant bien les quêtes ( ou du moins ce que les pnj disent autour de l'objectif) ou bien en lisant l'histoire du monde.
Tout à fait. Et ça aurait dû être beaucoup plus présent dans le jeu, justement pour éviter les errreurs de sens. Par exemple en différenciant clairement les races, en évitant par exemple que les mages Zorai sachent tous lancer des sorts de feu, ou que les Fyros soient experts en artisanat vivant...

Dans d'autres jeux plus "génériques", ça ne me choque pas, mais là ça m'a toujours choqué cette confiance aveugle dans l'auto-modération des joueurs :/.

Citation :
Sinan je trouve que Ryzom est trés jolie, le système de compétence est trés bien aussi, manque aussi du contenu mais je pense pas que cela soit la principale raison des joueurs qui n'ont pas accroché. On s'aperçoit réelement du manque de contenu que lorsqu'on arrive à des haut lvl !
Il n'y a pas que le manque de contenu gameplay, même s'il figure en bonne place dans les "manques" maintes fois signalés. Mais même pour le contenu gameplay, à bas niveau j'ai connu des tas de joueurs qui trouvaient très dommage qu'il n'y aie pas de compétences de discrétion (pour éviter les aggros), de dressage, ou un système commercial adapté. Sans parler évidemment de trucs tout cons, comme le fait de ne pouvoir inviter personne dans ton appart, ou combattre à dos de mektoub, choses qu'on voit tout de suite, à bas level.

Mais comme tu t'es dit à bas niveau que tu aurais peut-être plus de liberté et de contenu en progressant, effectivement, une fois que tu découvres que ça ne "compense" pas autant que tu le pensais, tu te sens un brin déçu.
Citation :
Publié par PepeFei
lors moi ce canal univers, il a été éteint dans les 10 minutes qui ont suivi son arrivée dans ma fenêtre de chat. Censé être un outil pour aider les jeunes réfugiés de la NPE, il s'est vite transformé en un "flood toy" pour les habitués. Tant et si bien que je trouvais impossible de distinguer les questions et autres demandes d'aides des néophytes.

Alors maintenant, je ne me branche dessus que tard le soir (en WE donc puisque la semaine ça ne m'est pas trop possible). Et là, c'est plus paisible et les nouveaux joueurs peuvent avoir des réponses claires à leurs questions.

Du coup, ben je ne sais pas trop comment il est en journée.
En journée, à présent c'est à peu près aussi calme que le reste du temps

En soirée, souvent (je pense vers l'heure de pointe, mais j'ai pas trop surveillé), il arrive qu'il se remette à être floodé, et bien que ne l'ayant pas encore fait, c'est le seul moment de la journée ou j'ai envie de le couper (pas que le flood en soit me dérange vraiment, mais c'est fatigant d'y voir des provocations et moqueries se donnant des allures d'humour-et-bonne-ambiance - qu'est ce qu'on se marre - ou franches ouvertes, selon les fois)

edit: finalement non.
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