[débat] Entreprise/service/jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par absolutisme
1er génération : Eq , UO , AC1 , Lineage 1 etc

2eme génération : DAOC , SWG , EQ2 , FFXI , Matrix online etc

3eme génération : WoW , GW , AA , Lineage 2 , (mmo asiatique) etc...

4eme génération : War, Lotr, Age of Conan etc..
Moi c'est pas les eventuelles fautes d'orthographe qui me herissent le poil, mais ton classement.
WoW, Lineage 2 et GW en 3 e generation, alors que EQ2 est en 2e...aux cotes de DAoC et Matrix Online?!

Faudrait que tu m'expliques pourquoi...

Qu'est-ce que tu entends par generation?
Euh??? c'est quoi les différences entres les générations ???

parce que là ton classement entre la 2ème et 3ème génération je distingue mal...

Pour moi, Dnl est en génération 0 car il n'est pas encore sorti , et que peut-être, il ne sortira jamais...
Citation :
Publié par nash-har

Aujourd’hui la majorité des mmos ne proposent que du « Bashing de monstre » quêtes pour faire genre, un gameplay simple somme toute banal au final. WOW me semble être le plus honnête par rapport au contenu.
C est précisément l'inverse amigo.
Perso je trouve qu'on en est toujours à la première génération dans les MMOGs (d'ailleurs ça ne veut rien dire ces histoires de générations).

Car à part les graphismes, le principe reste le même pour tous.

Peut être qu'on se rapproche d'une 2nd génération pour les prochains MMOGs mais c'est mal parti.
drôle de classement.
DnL n'est qu'une copie simplifiée à outrance de Shadowbane, qui lui serait à classer dans une génération vraiment différente des autres jeux de bashing/farming.
Qulques caracteristiques des jeux seconde generation, sont l'utilisation de la 3D, l'integration du housing a la release, de trucs tels que le broker, le craft, et des systemes de jeu que la premiere generation ne proposait pas, a savoir par exemple les instances etc...

La troisieme generation...pour moi est un mystere.
Quelles sont les evolutions qu'on peut attendre d'un jeu troisieme generation?

Sans aucun doute un monde interactif, avec storyline, et l'integration de moteurs "physiques" a la oblivion ou Half Life 2, qui pour l'instant ne peuvent etre integres dans un mmorpg.

Donc pour refaire le classement:

1ere generation
EQ1, AC1, Ultima Online, Meridian 59 (qui serait meme plutot generation 0.5 lui )
2eme gen
DAoC, EQ2, WoW, Lineage 2, AO etc...
3e gen
Un jour peut etre.
Citation :
Publié par Lucius Vorenus
Qulques caracteristiques des jeux seconde generation, sont l'utilisation de la 3D, l'integration du housing a la release, de trucs tels que le broker, le craft, et des systemes de jeu que la premiere generation ne proposait pas, a savoir par exemple les instances etc...
J'avoue que je ne comprend pas vos systèmes de générations là.

Tu donne beaucoup de caractéristiques pour les jeux seconde génération. Mais de celle citées à part les instances UO les avait déjà (au moins en parti). Pourtant tu le met qu'en première génération (et c'est normale vu que c'est l'un des premiers ). Il y a une incohérence je trouve entre tes propos et ton classement.
Moi j'attends la liste d'Anansie sur les jeux qui proposent un vrai contenu quête au point de détrôner WOW!
Peut être les tasks d'Eve online, le bashing d'astéroïde n'est qu'une broutille.
Peut être l'encyclo de Ryzom. C'est vrai que les douzes rites réalisables rivalisent avec la millier de quête que l'on trouve sur WOW
DAOC, DDO, Lineage 2, COH ce sont ces jeux là qui proposent un contenu autre que le bashing amigo ? Ou alors ASC 2, SWG et compagnie amigo ?
Citation :
Publié par Dream Nursie
J'avoue que je ne comprend pas vos systèmes de générations là.

Tu donne beaucoup de caractéristiques pour les jeux seconde génération. Mais de celle citées à part les instances UO les avait déjà (au moins en parti). Pourtant tu le met qu'en première génération (et c'est normale vu que c'est l'un des premiers ). Il y a une incohérence je trouve entre tes propos et ton classement.
Disons qu'il fait partie de la premiere vague de MMORPGS, et que meme s'il integre pas mal de choses de jeux de la seconde generation, il n'est pas reconnu comme tel par les professionnels. Sans doute a cause du manque d'environnement 3D, de l'absence de veritable quetes, ou de l'interface...Mais pour etre franc je n'en sais rien

Pour le peu que j'ai joue a UO, je n'ai jamais ressenti le jeu comme faisant partie de la seconde generation. Sans doute a cause de la prise en main que je considere archaique.
Et j'ai joue a tous les MMOs "importants" du marche.

Citation :
Publié par nash-har

Moi j'attends la liste d'Anansie sur les jeux qui proposent un vrai contenu quête au point de détrôner WOW!
EQ2 propose bien plus de quetes que WoW actuellement, meme si les deux jeux en proposaient un nombre quasi equivalent a leur sortie.
Sinon il y'a aussi AO, mais c'est plus un systeme de missions aleatoires qui ne m'a jamais vraiment trop inspire.
@ Celidya

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre. Tu dis que les annonces récentes te rassurent sur l'implémentation des features et, lorsque je vais sur le forum off, tu n'es visiblement pas la seule à le penser.
Mais pourquoi ?

Il y a deux ans, NP3 communiquait déjà une liste détaillée des features, prétendait que l'arbre des skills arrivait et que leur titre était prêt.
A peu prêt 18 mois plus tard (c'est long, il y a des studios qui développent des jeux honorables en ce lap de temps) sort SoG. Il s'agit d'un titre globalement vide, dénuée de la majorité des features annoncées comme prêtes depuis longtemps et on apprend que c'est AD qui développe le système politique externe EN CE MOMENT !!.

Donc pourquoi ? Pourquoi les annonces faitent récemment auraient plus de valeur que celles d'il y a deux ans ? Pourquoi la présentation des axes de fonctionnements (SXP/CXP & co) donné au même moment que la date de sortie du 27 (du vent) vous donnerait elle confiance ?



Sur le site officiel, je vois les fans du projet comme toi, Bensor et d'autres se plaindre du manque de communication mais il n'y a aucune raison pour que NP3 change ses méthodes puisque vous les soutenez financièrement.

Lorsque tu fais la comparaison entre donner son fric à Blizzard ou NP3, il me semble que tu as une vision biaisée des choses.
Blizzard est peut être devenu une usine à gaz, mais cela reste des développeurs passionnés qui depuis 20 ans (synapse) se défoncent pour faire des titres de qualité, donner du plaisir aux joueurs. Ils ont inévitablement pris une certaine distance par rapport aux "joueurs" (dur d'écouter 5 millions de personnes) mais restent hyper respectueux des "clients".

NP3 ne se montre pas respectueux de ses joueurs (suffit de voir le traitement des BT), de ses clients (les fans eux même l'admettent), de ses employés (pas de remplacements des employés partis, on laisse les restants se débrouiller, pas d'infos pour AD - sont pas forcer de continuer non plus) et surtout, utilise de façon abjecte une épidémie mortelle (ça me choque INFINIMENT plus qu'un péon qui chiale).

Souvent, là où les grosses boites adoptent un position froide, un rapport expressément client/fournisseur, les petits font la différence en jouant sur le plan humain, en créant une complicité affective avec la communauté qui fait que l'on se sent l'envie de les aider, de soutenir leur projet. Mais là, où est ce contact humain ?

La dévotion dont certains font preuves me sidèrent, non seulement parce qu'elle défie la logique, mais en plus car cela porte préjudice au jeu.
Si tous les pionniers annulaient leur compte et boycottaient le forum off pendant 1 mois, alors peut-être que NP3 se sentirait obligé de sortir de son mutisme, mais le noyau dur restant ne prenant aucune sanction, NP3 continuera sur sa lancé, non seulement jusqu'à la sortie du jeu, mais très probablement après aussi. Pourquoi cela changerait-il ?

Je ne pense pas que la communauté de DnL soit conne, mais plutôt singulièrement masochiste car, indépendamment de la qualité finale du titre, elle accepte de se faire traiter comme de la merde sans réellement chercher à changer les choses.
Citation :
Publié par Lucius Vorenus
EQ2 propose bien plus de quetes que WoW actuellement, meme si les deux jeux en proposaient un nombre quasi equivalent a leur sortie.
Sinon il y'a aussi AO, mais c'est plus un systeme de missions aleatoires qui ne m'a jamais vraiment trop inspire.
Tu admettras que c'est tout de même limite dans le monde des mmos alors que l'intervention D'anansie tente de dire l'inverse. Sans compter que WOW permet de gagner une quantité non négligeable d'expérience une fois la quête finie alors que pour les autres titres ce n'est qu'un simple bonus.
Donc oui je trouve qu'aujourd'hui le contenu proposé dans WOW est le plus honnête, certes il y a pas mal de quêtes fedex, mais elles ont le mérite d'être enrobées d'une jolie ptite histoire.
Pour Eq2 cela ne ma pas profondément marqué et comme nous sommes dans un sujet qui traite de la qualité des produits, on peut dire que EQ2 est une jolie perle.
Citation :
Publié par Celidya
SoG est la preuve qu'il y a une base
Pour moi, SoG est la preuve qu'il n'y a PAS de base.
Pas de base technique fiable.
Pas de moteur 3D performant.
Pas de base de gameplay qui ressemble à autre chose que click et autofight ( je ne parle pas des ersatz de sorts aux effets ridicules ).
Pas de base de craft.
Pas de base sociale, pas de base de gestion des guildes, alliances...

Non, SoG n'est pas une base, c'est à peine un brouillon.

Citation :
Si ils avaient voulu se faire un max de pognon ils l'auraient fait autrement, car DnL ne vise pas une masse de joueurs, il vise un public bien précis.
C'est faux, totalement faux, et absolument faux. En tout cas, c'est faux si on pense à DnL, le projet initial.
C'est faux, car le jeu est ( était ? ) prévu pour supporter 100 000 joueurs en simultanée. 100 000 joueurs, c'est 500k abonnements, c'est autant qu'EQ2, DAoC et SWG réunis.
C'est faux, car le gameplay est basé sur un monde immense à remplir et faire vivre, monde qui ne peut pas vivre sous-peuplé.

DnL visait la masse de joueurs. DnL visait même peu ou prou la seconde place des MMOS en occident ( 500K comptes, ça le plaçait juste derrière WoW, qui n'était d'ailleurs pas sorti à l'époque ).
Evidemment, c'était totalement utopiste vu le manque de promotions. Mais c'était la réelle ambition du projet.
Dire le contraire, c'est confondre DnL, avec SoG. C'est confondre le plus grand MMORPG jamais vu, avec sa pseudo-préquelle.
Oui, le DnL issu de SoG ne sera jamais un produit de masse. Non pas parce qu'il vise un public de niche. Mais simplement parce qu'il a toutes les chances d'être un mauvais MMORPG. D'ailleurs, c'est probablement la raison de l'orientation pseudo-RP de DnL depuis quelques mois : l'incapacité à mettre en place un gameplay qui tienne la route. Probablement se sont ils dits que, tant qu'à sortir un mauvais jeu, faisons semblant de sortir en fait un méga jeu roleplay.
Sauf que, même niveau roleplay, avec un BG qui tient sur deux pages A4, et qui est repompé un peu partout ( un poil de LOTR, des mobs sortis du bestiaire classique des RPGs ), il n'y a pas de quoi attirer les rôlistes en quantité.
Il ne reste plus alors qu'à prier pour avoir assez de fanboys pour faire tourner la barraque, parce que, objectivement, il n'y a plus que des gens endoctrinés pour considérer DnL comme un jeu envisageable tel qu'il est barré.
Comment je vois le marché à l'heure actuelle :

Au début , il y a 10 ans personne ne croyait vraiment dans les possibilités des jeux online a devenir massif .

Puis il y a eu la vague UO et EQ .

Là un maximum de personne se sont dit qu'il y avait de l'argent à prendre et ce sont lancé dans des jeux plus ou moins farfelu avec quelques bonne mécaniques ou perles au millieu .

Le problème , c'est qu'entretemps le marché est devenu ultra-concurentiel , rendant la rentabilité aléatoire , surtout que le prix des jeux à considérablement augmenter.

Résultat on se retrouve avec des projets morts nés où avec d'autres qui n'ont plus vocation à être de véritable acteur sur le marché mais surtout à récupérer les billes imprudemment investies .
Pour moi Ryzom et DNL font partie de cette dernière catégorie et dans l'esprit de l'équipe de gestion , le but n'est plus de satisfaire le client et d'assurer la réputation du jeu mais de limiter au maximum la casse .

Ils y sont bien aidés car en face , les joueurs sont très divisés .Et c'est bien là le hic : il y a jamais encore eu personne qui a eu le courage de monter une vraie association de joueur qui ferait pression sur les éditeurs .En clair il manque un lobby de joueur .Les portails comme JOL et MP ne voulant pas assurer ce rôle et ce cantonnant dans une prudente neutralité , la place reste à prendre .
D'ici là les joueurs ne représentent qu'eux mêmes et les avis étant très divergent sur les priorités ,les développeurs ont beau jeu de faire s'opposer une partie de la communauté contre l'autre (divisé pour mieux régner )

Donc je pense que pour une amélioration de la qualité de marché (technique et de service ,je ne parle pas ici en matière d'innovation ) , il va falloir attendre :

-de nettoyer le secteur des indésirables (avec le cassage de gueule à répétition et l'arrivé de gros acteur comme Blizzard , on est sur la bonne voie)
- surtout de parvenir à une association de joueur qui ferait autorité .

La place est à prendre , quelqu'un pour la saisir ??
Ca ne servirait pas à grand-chose.

Tout bêtement parce que nombre de joueurs (cf plus haut et de nombreux threads sur les Faiseurs) fantasment sur un "Univers Virtuel" intégrant tout et offrant une vie parallèle... Ces gens-là ne cherchent pas un jeu, ils courent derrière un rêve.

Forcément, lorsqu'un projet s'inspire du même fantasme, ils projettent leurs attentes sur lui.. D'autant mieux, en fait, que le projet reste vague et flou. La réalisation est au contraire souvent vécue comme une suite de "trahisons". Et la faillite du projet comme la disparition d'un espoir personnel...

Je suis très convaincu que pas mal de ces projets morts-nés (Ryzom, par exemple) on suivi la même approche fantasmatique au départ.. Quand on lit les interviews du responsable de Nevrax, c'est l'impression qui s'en dégage.

Le gros problème, c'est qu'un design demande des choix et des priorités.. Et quand on veut TOUT faire, bien souvent on ne fait rien. Et qu'à trop se concentrer sur "l'univers" en insistant que "ça n'est pas un jeu", on tend à perdre de vue le plaisir et l'intérêt du joueur.. Qui, in fine, est celui qui paie les factures..

BIen sûr, quand le projet part dans le décor, l'objectif finit par devenir de limiter les pertes.. Mais je ne crois pas qu'un seul MMO aie été monté dans ce but-là.

Mais une association de consommateurs, ben bof.. Les "déçus du MMO" qui cherchent le St-Graal ne verraient pas son avis d'un meilleur oeil qu'une autre critique négative. Parce qu'il soulignerait trop crûment la disparition de leur rêve..
Ben je vous l'avez bien dis que c'était confus ce que je dis

en gros DnL a une époque aurait sans doute trouver une place dans le marché mmo mais maintenant vu les productions qui s'annoncent , il va ramé sec

voila
DnL est un jeu qui s'est fait un nom, synonyme de "jeu raté, mensonge et j'en passe".
Qu'il sorte ou pas sa réputation est faite, et ce jeu n'ira, quoiqu'il arrive, pas loin.
Monsieur Jacquet peut-être fière de son bébé.
Avec D&L on est arrivé à un tel niveau de "fanboys", de dévotion que l'on croirait parfois se trouver face à ces victimes de prise d'otage qui se mettent à défendre leurs ravisseurs ...

La psychologie humaine est vraiment ... fascinante.
Citation :
Publié par Lucius Vorenus


EQ2 propose bien plus de quêtes que WoW actuellement.
Pour avoir fait les deux, c'est faux, EQ 2 tu as beaucoup de quêtes jusqu'au 30 après ça devient bien plus rare et tu pex a 90 % en faisant du bashing, alors que WoW propose un contenu en quêtes sur toute l'évolution du personnage jusqu'au 60.

( et je dis pas ça a cause de mon tag hein, vu que j'ai eu celui d'EQ 2 aussi )
Citation :
Publié par Le Saint
Avec D&L on est arrivé à un tel niveau de "fanboys", de dévotion que l'on croirait parfois se trouver face à ces victimes de prise d'otage qui se mettent à défendre leurs ravisseurs ...
Je ne suis pas d'accord.

Pour ma part je suis Pionnier depuis novembre 2005, et "malgré" cela j'ai tout à fait conscience des faiblesses du projet DNL. Pour autant, je ne vais pas demander le remboursement, malgré cet énième report, tout simplement parce qu'il n'y a aucun autre jeu qui m'attire à l'heure actuelle.

D'un côté sur le forum officiel c'est très difficile de faire passer les critiques (accusation de flames, trolls etc), et ici on ne voit que les mauvais aspects de la chose, bien que je sois d'accord pour dire que l'objectivité est plus présente sur JOL que sur DNL.net.

Néanmoins, ce qui me gêne, ce sont les personnes qui prennent un malin plaisir à se moquer des "pigeons", des "moutons" qui se sont bien fait avoir en payant une clé. C'est vraiment irrespectueux.

Attention, je n'essaye absolument pas de minimiser les failles de DNL, qui sont bien présentes. Je veux juste dire : "Voyons ce que sera DNL, et puis...on verra".

De toute façon, la majorité des Pionniers tient le même raisonnement que moi : si DNL ne leur plaît pas, ils ne resteront tout simplement pas. Il n'y a pas de foi aveugle (dans la majorité des cas), juste l'envie de voir ce que sera DNL (un bon jeu on l'espère).

Cordialement
Citation :
Pour autant, je ne vais pas demander le remboursement, malgré cet énième report, tout simplement parce qu'il n'y a aucun autre jeu qui m'attire à l'heure actuelle.
Justification cause/conséquence mauvaise. On ne demande pas un remboursement parce que quelque chose t'attire plus, mais lorsque l'on a payé pour quelque chose qui ne nous convient pas et/ou qui n'est pas conforme aux promesses tenues lors de la vente.

Citation :
Néanmoins, ce qui me gêne, ce sont les personnes qui prennent un malin plaisir à se moquer des "pigeons", des "moutons" qui se sont bien fait avoir en payant une clé. C'est vraiment irrespectueux.
Faut dire qu'il y a quand même un grand nombre de phénomène qui viennent avec des explications acadabrantesques , et qui sont dans un déni total de chaque faille du jeu.
Ca c'est typiquement un mouton.

Il ne reste que peu de gens qui s'expriment clairement en disant je suis conscient du merdier, mais je trouve le jeu agréable./

Citation :
De toute façon, la majorité des Pionniers tient le même raisonnement que moi : si DNL ne leur plaît pas, ils ne resteront tout simplement pas. Il n'y a pas de foi aveugle (dans la majorité des cas), juste l'envie de voir ce que sera DNL (un bon jeu on l'espère).
Devant un paquet de promesses non-tenues, il est tout de même plus responsable de se faire rembourser, et d'attendre de voir si. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'investir chez quelqu'un qui ne semble pas faire de l'intégrité une vertu cardinale avant d'être sur d'avoir ce pourquoi l'on paye. C'est de là que vient la qualification de panurgisme, je pense.
Citation :
Néanmoins, ce qui me gêne, ce sont les personnes qui prennent un malin plaisir à se moquer des "pigeons", des "moutons" qui se sont bien fait avoir en payant une clé. C'est vraiment irrespectueux.
Je trouve que l'irrespect se trouve plutôt du coté de ceux qui reportent un jeu au dernier moment sans aucun égard pour ces gens qui ont payé ces clés.
Citation :
Publié par Ethor Verata
...Néanmoins, ce qui me gêne, ce sont les personnes qui prennent un malin plaisir à se moquer des "pigeons", des "moutons" qui se sont bien fait avoir en payant une clé. C'est vraiment irrespectueux.
Il faut dire les choses crûment et non utiliser des termes politiquement correctement.

Pour s'en convaincre il suffit de comparer d'un coté le jeu (SOG) et de l'autre les descriptifs faits et la vision du jeu qu'on essaie de nous refourguer le tous en utilisant des moyens douteux.

Citation :
Publié par Le Saint
Je dirais même que le respect c'est quelque chose qui se gagne.
Et là ce que l'équipe D&L nous montre depuis 4 ans (report incessant avec des raisons bidons, la communication absente, le brouillard total autour du jeu, aucune vidéo, aucune beta ouverte ou de stress test à 1 mois du jeu) est loin de donner envie de leur accorder un quelconque respect.
Sans parler des pratiques douteuses au minimum utilisées pour la promotion et la vente du jeu. Le marketing viral, les pressions, le contrat de vente complètement abusif etc...
Citation :
Publié par karismo
Je trouve que l'irrespect se trouve plutôt du coté de ceux qui reportent un jeu au dernier moment sans aucun égard pour ces gens qui ont payé ces clés.
Je dirais même que le respect c'est quelque chose qui se gagne.
Et là ce que l'équipe D&L nous montre depuis 4 ans (report incessant avec des raisons bidons, la communication absente, le brouillard total autour du jeu, aucune vidéo, aucune beta ouverte ou de stress test à 1 mois du jeu) est loin de donner envie de leur accorder un quelconque respect.
Pour revenir un un peut plus du coté général du post cad Entreprise/service/jeu vidéo je pense que la majorité des fans d'un jeu et cela quelque soit ce jeu DnL ou autres ne prennent pas en compte qu'avant tout c'est un service que l'on nous vend, certes un service dans un secteur qui a pour but l'amusement mais qui justement ne doit pas se dédouaner du fait que cela reste a la base une relation clients/préstataire.

En effet a la vue des multiples post des personnes qui accepte les retards, défaillances ou service rendu a l'opposé de ce que stipule le contrat je me pose la question a savoir si ils sont aussi indulgent avec les sociétés tel que SFR, france télécom, AOL ou Free ? (je suis rester dans le domaine des nouvelles technologies pour garder des exemples auxquels bcp de personne on recours).

Donc pour conclure soit c'est des gogos a tout niveaux et alors la je leur donnerai bien mon adresse pour recevoir leur dons, soit.....ben cela reste tjs des gogos qui juste cible le secteur ou ils st pret a se faire avoir. Car travaillant également dans le milieu du service et a un poste à responsabilité je peut vous assuré que ma culture en entreprise ne ma pas appris a satisfaire le client a moitié et non pas parce qu'aux yeux de certain j'opère dans un secteur plus traditionnel mais seulement par respect de mes clients
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés