La Croisée des Mondes

De quelle nationalité êtes-vous ?

Affichage des résultats du sondage: De quelle nationalité êtes-vous ?
Française 1 035 75,94%
Belge 130 9,54%
Suisse 67 4,92%
Québécoise 30 2,20%
Autre, reste de l'Europe (précisez) 17 1,25%
Autre, Maghreb (précisez) 18 1,32%
Autre, Amérique, hors Québec (précisez) 3 0,22%
Autre, Asie (précisez) 10 0,73%
Autre, Océanie (précisez) 5 0,37%
Ailleurs... ô_O 48 3,52%
Votants: 1363. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
On affirme régulièrement que les joueurs de MMO peuvent avoir des attentes et comportements in-game très différents selon leur nationalité. On dit par exemple que les joueurs français attachent traditionnellement plus d'importance au roleplay ou encore que les joueurs américains apprécient peu le PvP...

Afin de se forger une idée plus précise (sur une proposition de Lilandrea et suite à plusieurs discussions récentes), nous vous proposons d'indiquer votre nationalité dans ce sondage (informel) et préciser dans quelles mesures elle influence vos habitudes de joueur.
Pour plus de pertinence, la réponse pourra être liée à votre nationalité, votre lieu de résidence, votre entourage proche, etc. (un joueur de nationalité française vivant aux Etats-Unis depuis 10 ans, par exemple, ne subira peut-être pas les mêmes influences qu'un joueur français vivant en France).

N'hésitez pas à développer vos réponses (tout en évitant, merci, les généralisations trop rapides ).
Je suis Français, du coup je râle pas mal ^^
Après j'ai pas vraiment l'impression que ça me caractérise personnellement, je joue principalement sur des serveurs américains et ils ne remarquent aucunes différences tant que mon anglais reste parfait.
J'ai longtemps hésité entre Belge et Ailleurs... ô_O mais finalement, j'ai voté pour la Belgique

Sinon dans le MMORPG, j'ai toujours préféré l'ambiance qui règle sur les serveurs européens où plusieurs nationalités se cotoyent. On rencontre des gens de toutes les nationalités et c'est vrai qu'on remarque vraiment la différence dans le style de jeu. Que ce soit de la façon de parler aux autres, aux objectifs de la guilde.
J'ai voté ailleurs ( né à Madagascar ).

Et je rejoins Niloa je préfère des serveurs où plusieurs nationalités se côtoient sa donne souvent lieu à d'enrichissantes rencontres .

Par exemple sur les serveurs tests de Wow ( où tout le monde est mélangée ) à force de raider sur Southshore , j'ai sympathiser avec une guilde germanophone qui elle aussi squatté 24 / 24 devant SS ; j'ai même eu un tauren chaman norvégien dans ma friend list .
A noter que la communauté germanophone à l'air trés orienté sur les raids , on se demande bien pourquoi .

Depuis que j'ai commencé le trial de COV j'ai remarqué un grand avantage avec les serveurs US c'est qu'a toute heures on trouve du monde pour grouper avec peut être dut aux fuseaux horaires ou à la geeks attitude des ricains . Au contraire des serveurs localisés en France qui hormis le rush d'aprés école et boulot le serveur peut être assez vide à des heures moins grand public .

Etant un nolife patenté je pense dorénavent m'orienté vers des servers US malgré la difficulté de la langue ( quoique " yes " "ok " " lft " et c'est bon pour joué ).
Français, mais je ne sais pas trop si ca a vraiment une incidence sur ma manière de jouer

Je n'aime pas le monster bashing parce que ca m'ennuie.
Le PvP, j'aime bien dans les zones dédiées, mais j'ai du mal avec le free-PvP, car je n'aime pas l'idée que je vais faire chier ma victime (parce que c'est le cas quand ca m'arrive)...

Donc bon, oui, j'aime bien les jeux role-play, mais est-ce parce que français ? beuh...
Français, mais j'ai un truc infaillible pour reconnaitre les Belges : "tantôt"
A ce propos j'ai noté qu'il y a une sorte de complexe chez les joueurs Belges et Suisses, je sais pas trop de quoi ça vient, mais généralement ils avouent leur nationalité comme une maladie honteuse (voir post de Niloa à ce propos ).

Sinon pour ma manière de jouer, je dirais assez solo ... est ce un trait français ou parce que mes compatriotes me gonflent je sais pas trop. En tout cas je preferre une ambiance internationale, les européens anglophones sont généralement plus "posés".
J'ai la double nationalité : Française et Néherlandaise.

C'est vrai que comme la dit Niloa, j'apprécie aussi le fait de pouvoir jouer avec des personnes d'autres pays, car premièrement cela nous permet de nous perfectionner dans la langue étrangère et qui plus est on fait des rencontres bien plus enrichissantes ( enfin, je ne dis pas que sur les serveurs franco-français on n'en fait pas ;] ) mais que celles dans les serveurs européens ont un état d'esprit plus "large".
Nationalité française. Pas vraiment d'à prioris sur les nationalités quand je joue, même si je préfere toujours un serveur fr, pour le roleplay c'est trop misérable en anglais ^^

Sinon au cours des différents jeux, j'ai eu l'impression que les allemands étaient plus bourrins/HCG, les joueurs des USA plus du genre à pvp/pk tout ce qui traîne, pour le reste j'ai pas trop eu l'occasion de tester, enfin c'est du gros cliché Je pense pas que la nationalité influe vraiment (sauf à la rigueur pour les asiatiques traditionellement HCG )
Je suis français. Je choisis en général de jouer en V.O. mais c'est surtout à cause de la qualité des traductions. Quand c'est possible, je prends idéalement un client en V.O. sur un serveur francophone, car je suis "rôliste" et si je comprends l'anglais, j'ai des difficultés à tenir une conversation RP dans une autre langue que le français.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Je suis de Nationalité française...
Sinon sur les quelques jeux online que j'ai pu jouer je préfère ceux ou il y a plein de nationalité différente même si mon anglais est pas terrible je trouve l'ambiance plus sympa...
FR. Je joue en général sur les serveurs anglo, d'une part parce que c'est bon pour mon skill d'anglais et d'autre part parce que ca me permet de jouer avec des personnes de nationalités différentes.
Suisse.

Après quelques expériences je préfère nettement les serveurs qui ne sont pas franco-français et la mentalité qui va avec.

Les serveur "européens" dont la langue officielle est l'anglais, et ou tu peux croiser x nationalités sont nettement plus intéressants.

Moins de couineur, moins de comportement de râleurs invétérés.
Expérience PVP
Français

Très orienté PvP/RP, je choisis les serveurs US/européens pour éviter les griefers français qui sont pour moi les pires de la planète. Pas de barrière de langue tant en allemand qu'en anglais ou dans une moindre mesure en italien.
Nomade du MMO depuis 10 ans.

Au sujet du full PvP, je verrais rapidement et par une expérience toute personnelle (donc à prendre avec des pincettes) :

- les joueurs US comme de vrais pros du PvP, aussi HCGer que pas mal de français. A peu près aussi fairplay mais moins griefers. par expérience, ils font partie des meilleurs pvpers.
- les joueurs Koréens pas tant HCGer que ça, mais de réels cheaters selon nos critères (à savoir que si un bug n'est pas corrigé, tant pis pour l'éditeur, il n'a qu'à se bouger, eux l'utilisent), de réels winners opportunistes selon les leurs (aucune critique plus négative que cela dans cette phrase). très mauvais pvpers, très mauvais RPers, mais leur nombre rattrape tout. Toujours super agréables à rencontrer s'ils parlent anglais.
- les joueurs européens : les allemands sont d'excellents camarades de fights pvp, mais ils sont aussi peu enclin à parler anglais que nous au sein de leur guilde si elle est nationale. Résultat, rares sont ceux qui arrivent à intégrer une guilde allemande. Ce sont des joueurs qui jouent pour le plaisir, si vous voyez ce que je veux dire... oui oui, même dans des MMOPRGs
- les italiens, les turcs : rares dans le monde du pvp, mais tout de même présents, sont d'une mauvaise foi ahurissante dès qu'ils ont "perdu la main"


Et au final ,

les français : ben ils sont dans les MMO (et dans les guildes dans lesquelles j'ai évolué) comme dans la vraie vie : 10 % de purs "biiiip", souvent immatures, revanchards, griefers, à l'insulte facile (mais là, ils sont pas les seuls en full pvp) et surtout, surtout, ont tendance à baisser assez vite les bras... Leurs qualités ? je ne me suis jamais autant marré en pvp qu'avec mes potes francos

Par contre, un truc super important dans l'univers des MMO (à part la bêta Koréenne de Lineage 2 où j'avais lu des trucs effroyables entre US et Koréens) : les propos racistes sont rarissimes. Peur du bane ? je ne pense pas. La communauté MMO a cette immense qualité d'ouverture aux autres, même si c'est pour mieux se mettre sur la gueule après
Citation :
Publié par Ashley
Je suis Français, du coup je râle pas mal ^^

Moi je râle en masse !

J'aime bien jouer avec plein plein de gens (mais uniquement dans la bonne ambiance, celle de rigolade, ceci n'empêche pas de roxxer du slip irlzor²)

Mais comme j'suis un casse couille j'aime bien jouer tout seul.

J'aime autant le PvP stratégique de masse de pas beaucoup, que le farming de quête et d'objet.


J'ai remarqué que les US parlait moins moi. Oo
Et les québecquoise roxxxxe en masse!
Je suis Fr et c'est vrai que le RP est l'aspect auquel j'accorde le plus d'importance dans les MMO ceci dit je n'ai pas vraiment l'impression que ce sentiment soit similaire chez la majorité de mes compatriotes...

Edit:je ne joue aussi que sur des serveurs fr pour les mêmes raisons que le post dessous
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Français, je n'aime pas le pvp mais j'adore le rp, je préfère jouer sur des serveurs FR, car je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour faire du rp sur d'autres serveurs.
Français et je joue de préférence avec mes compatriotes, si je ne peux pas je joue ailleurs.

Je déteste devoir pratiquer une langue étrangère quand je joue, pas envie de me casser la tête quand je joue. Sinon j'apprécie quand l'interface est traduit sur un serveur multinationale.
au vu du message de base la question serait plutôt : ou vivez vous ? le lieu de naissance n'étant pas vraiment discriminant si tu veut connaître l'influence de la culture locale sur les attentes/habitudes des joueurs a travers la culture auquel il est confronté quotidiennement (sont excluent les ermite n'ouvrant la porte de chez eux que pour récupérer la pizza commandé online 10 min plus tôt )

sinon étant roumano-togolais né a Chypre et vivant a Taïwan je ne sais quel case cocher
Francais, je joue majoritairement sur les serveurs étrangers parce que quitte à ne pas comprendre une langue je préfère que ce ne soit pas du SMS.
- Nationalité suisse, vivant en Suisse.

- Langue maternelle francophone mais anglais courant et allemand, italien, espagnol maîtrisés (mais moins).

- Roleplay (en français et anglais principalement), et ceci de manière permanente (sous entendu pas juste en event mais le plus possible, y compris en sorties meulage). Et préfère le roleplay anti j'suisunhérosinvicible

- Achiever (adore se fixer des buts un peu challenge et les atteindre) mais sans être forcenée

- Joue essentiellement en groupe (soloter c'est casse pieds)

- Déteste la course aux objets mais s'y plie en partie si vraiment nécessaire

- Aime le PvP

- Joue sans distinction sur les serveurs francophones, européens, américains, peu importe tant que c'est anglais ou français majoritaire et pourquoi pas avec allemand, italien et espagnol (je comprends et parle tout ça, donc je m'en fiche un peu).

- Préfère (et de loin) jouer dans une autre langue que subir du SMS.

- N'aime pas spécialement les kikoololeurs (et les proscrit de son entourage proche et régulier)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés