Le système de skills

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Bonjour,

Alors moi j'adore ce jeu, j'y joue sur un iMac sous XP, sisi Par contre rapport au système de skills, j'ai vu qu'il suffisait de prendre 10 points dans un skill pour monter de niveau... je trouve ça un peu léger, surtout si dans nos compétences principales on a par exemple : épée, et furtivité. En se balladant tout le temps en furtivité on va monter plein de niveaux, sans pour autant devenir bon en arme, d'où un gros problème un peu irréversible plus tard, car pour augmenter la compétence en arme il faut pratiquer, et comment pratiquer avec une faible compétence et un haut niveau global ?

J'ai vu qu'il y a des mods qui permettent d'allonger les niveaux, mais je crois que ça diminue juste la montée des compétences... donc rien de bien probant, le problème reste entier, c'est juste plus long...

Moi ce que je trouverais sympa ce serait un mod qui fasse qu'il faille monter "toutes" les compétences principales d'un certain nombre de points pour prendre un niveau. Ce n'est pas comme ça que fonctionnait daggerfall ?

Enfin bref voilà quoi... A part ça j'adore ce jeu, et ces jours ci j'y passe pas mal de temps... mais j'ai à peine dépassé le tuto parce que je recommence sans arrêt un nouveau perso
pour Morrowind il y avait un mod très bien foutu qui zappait les niveaux pour tout baser sur les skills et les caractéristiques (qui montaient en fonction de leur affinité aux skills), j'imagine que vous aurez droit à l'équivalent sur PC. je dis vous parce que je joue sur X360.
Oui, ça peut être problématique si on up trop à cause de skills comme alchimie.
J'ai eu le problème avec mon mage; super bon en illusion... Sauf que l'illusion tue pas grand monde. Et du coup, j'avais du mal avec ma Déstruction pourrie :/
mdr : moi j'ai juste été un peu plus loin, mais bon là je crois que je suis fixé sur mon perso après en avoir crée une vingtaine

idem pour le pb cité, ça monte trop vite, j'ai à peine fait quelques dongeons "sur la route" et je suis déjà niveau 10

mais j'ai pris soin de monter précision le plus haut possible, tout en sortant mon épée ou en me battant à mains nues de temps en temps pour monter un peu les autres skills
Citation :
Publié par Aeres och` Ddraig
Moi ce que je trouverais sympa ce serait un mod qui fasse qu'il faille monter "toutes" les compétences principales d'un certain nombre de points pour prendre un niveau. Ce n'est pas comme ça que fonctionnait daggerfall ?
Il existe plusieurs mods sur le forum officiel qui modifient le processus de montée de niveau, par exemple l'un d'eux ne fait plus la distinction compétence majeure / compétence mineure, ainsi une fois que dix points de compétences sont acquis, quel qu'elles soient, le personnage prend un niveau.

Cependant, je n'en ai pas vu qui correspond à ce que tu souhaites. Mais je doute de sa jouabilité à moins de carrément ralentir les progressions. Imagine, tu choisis Lame + Marchandage en majeur, tu entres dans un donjon, très rapidement tes compétences liées au combat grimpent, mais tu ne peux pas prendre de niveau car tu as des compétences qui sont bloquées du fait qu'elles sont plus orientées social. Il faudrait alors ressortir du donjon, faire un peu de causette, et revenir ensuite pour prendre un niveau. Ce ne serait pas forcément très agréable à gérer.
Petit mod sympa pour changer le systeme de levelling :
Levelling

Les stats montent automatiquement lorsque l'on monte une competence (genre 1 point en Force pour 2 points en Lame (par exemple))
Le gain pour la Chance est aléatoire

Un fois un certain nombre de stats montées (8 par défaut), on gagne un lvl :
- l'écran pour monter ses stats est zappé (normal)
- on gagne de la vie comme d'habitude (10% de l'Endurance)
Citation :
Publié par Blacky---
J'ai beaucoup de compétences qui rentrent sous le "phénomène" que tu désigne. Jamais eu de problème, même à haut niveau.
Pour un mage pur en tout cas, c'est très problématique, si c'est Déstruction qui est trop bas, et une école assez passive comme Illusion ou Mysticisme qui nous a fait up :/
L'ennui à mon goût, c'est que certains compétences sont abusément faciles à monter. Par exemple, altération, il suffit de courir en lançant le bouclier d'absorption pour que la comp monte très rapidement. Quand il s'agit de monter destruction, comment faire pour maintenir un niveau égal ? Passer le jeu en très difficile et spammer la boule de feu du départ sur un monstre lent ?
Citation :
Publié par Elazhul
L'ennui à mon goût, c'est que certains compétences sont abusément faciles à monter. Par exemple, altération, il suffit de courir en lançant le bouclier d'absorption pour que la comp monte très rapidement. Quand il s'agit de monter destruction, comment faire pour maintenir un niveau égal ? Passer le jeu en très difficile et spammer la boule de feu du départ sur un monstre lent ?
J'ai mieux pour l'altération ,je prends le sort ouverture de porte facile qui me coûte 5 en mana et se lance super vite , je fais 1 point a 1 point et demi par barre , je me repose une heure hop on recommence , suffit de faire ca sur un baril pendant 2 min , pour mysticisme je fais le sort pour appeler son cheval ( mod ) qui coûte 5 de mana , et pour invocation pour invoquer son cheval ( 8 de mana je crois ) , abusé? oui je sais c'est pour ca que je l'ai fait qu'au debut pour arriver vers 40 ( javais 10 ) et après je joue vraiment , par contre c'est vrai que guérison , destruction gloups , sinon pour illusion pareil je lance le sort de lumière mineur en chaine ....
Je me demande s'il existe un mod qui permet de s'entrainer sur les cibles d'entrainement. Ca serait logique en principe non ?
Quand le grand champion de l'arène frappe inlassablement sur sa cible, c'est pour le plaisir de casser sa lame ? Bien sûr que non. ALors pourquoi pas nous ?
le système de skills et de levelling directement importé de morrowind est une daube certifiée innommable

donc vu que les devs n'y ont rien changé il ne nous reste qu'à attendre que des mods le corrige ou que par miracle on nous gratifie d'un patche officiel

pour donner du sens à tout cela il y aurait plusieurs solutions et ça serait bien qu'on nous en propose au moins quelques unes

quoiqu'il en soit sur oblivion :

- toutes les skills montent beaucoup trop vite (un donjon = un niveau de pris)

- la distinction entre compétences principales et secondaires ne veut strictement rien dire et du coup ne sert qu'à faire de savants calculs qui n'amènent rien au jeu et qui ruinent le gameplay

- le système de levelling avec ses bonus tient du n'importe quoi

enfin .. on s'y fait meme si on en vient à devoir imaginer des classes de persos complètement surréalistes pour pouvoir jouer correctement

en ce moment j'ai un bon perso avec des compétences liées au RP mais je ne visite aucun donjon si je n'y suis pas contraint pour terminer une quête

et je ne pense pas que ce soit le but sur ce jeu
il y a 2 solutions au problemes :

1) Mettre les competences les plus longues, ou celles qui ne vous interessent pas vraiment en principal.

2) Ben , utilisé la richesse du gameplay. Vous pouvez tout utilisez quand bon vous semble donc... je vois pas en quoi, pour prendre un exemple un guerrier, commencera pas a balancer quelque fireball ( si il est faible en destruction ) et finirai le mobs a la machette ou commencerai en furtivité avec une fleche... ect.. Ca fais pas tres RP certe, mais ne considerons pas ca comme une lacune, loin de la.
>>mais ne considerons pas ca comme une lacune, loin de la

la philosophie de jeu des TES est fondée sur le principe de tout pouvoir faire, quand on le veut et comme on le veut

ca en vaut une autre, ca peut plaire ou non, mais c'est comme ça

mais bethseda aurait pu réfléchir un peu et aller au bout de son idée au lieu de nous bricoler un système de levelling à deux balles

ils auraient pu faire simple en collant à leur concept :

- mettre toutes les skills à contribution pour passer un niveau

- mettre automatiquement autant de points de caractéristiques que les compétences auraient apportés (donc 10 points de caractéristiques à chaque niveau et dans celles liées aux compétences qui ont augmenté)

- et faire en sorte que des trucs comme les sorts soient limités à leur utilisation réelle .. il y a des solutions toutes simples pour cela, à commencer par attendre que l'effet d'un sort soit épuisé pour pouvoir en lancer un autre

le gameplay aurait gagné en cohérence, les actions dans jeu auraient eu plus de sens et le choix de la classe aurait correspondu à quelque chose

et cela ne serait pas inutile non plus que les studios modernes ne consacrent pas les 90% de leur budget à créer des environnements graphiques qui arrachent pour assurer la pub dans la presse spécialisée (qui est capable de sortir des critiques définitives en jouant trois heures à un nouveau jeu) mais qu'ils s'assurent en en prenant le temps et en y consacrant les moyens nécessaires que leurs gameplays soient un tant soit peu équilibrés

c'est quand meme pas difficile de créer des petits programmes de simulation pour voir ce qu'il advient de l'équilibre d'un jeu au travers d'un système de levelling et de régler le taux d'accroissement des compétences pour qu'on ne finisse pas dans le mur par excès de vitesse

enfin .. dans l'ensemble c'est quand meme moins débile que sur morrowind .. faut dire qu'ils ne pouvaient pas faire pire
Citation :
Publié par Elazhul
L'ennui à mon goût, c'est que certains compétences sont abusément faciles à monter. Par exemple, altération, il suffit de courir en lançant le bouclier d'absorption pour que la comp monte très rapidement. Quand il s'agit de monter destruction, comment faire pour maintenir un niveau égal ? Passer le jeu en très difficile et spammer la boule de feu du départ sur un monstre lent ?
Mais d'abord quelle idée stupide de spammer un sort comme ça, non ?


Je comprend vraiment pas où est le problème si tu sembles avoir compris que c'était ridicule de faire monter ses skills ainsi


Ma remarque vaut aussi pour Arguail-Chevalier.

Vous avez l'air de réclamer un jeu plus adulte et plus compliqué alors que vous vous comportez comme des gosses ...
Je ne pense pas que tout les studios depensent 90% de leur budget dans les graphismes. Et pas bethesda non plus ... si tu me sortais des chiffres officiels ok, mais la non.

Dis toi qu'equilibrer un jeu , c'est pas facile, dis toi que les personne qui l'ont faite, pour elle c'etait peu etre equilibire et que pour nous non.Les createurs de jeu de nos jours, ne sont plus des joueurs... Et en fait c'est pour ca que j'aimais le logo de interplay : Game make by gamer for gamer ou un truc du genre , je suis entierement d'accord sur le fait que le systeme des classes n'as rien a foutre la, elles ne servent a rien , et que toutes les skills auraient du etre en *principal*. Mais bon, ca reviendrais au meme en fait pratiquement non ? ce jeu donne la possibilité de tout faire ( je parle en terme de progression du personnage ) a vous de l'exploitez correctement
pour augmenter destruction, moi sur mon mago j'invoquais une creature que je cramais avec une boule de feu, et je recommençais..., ca monte destru et invocation assez rapidement
Citation :
Publié par Seich
je suis entierement d'accord sur le fait que le systeme des classes n'as rien a foutre la, elles ne servent a rien
Pour les débutants peut-être .

Mettez-vous à la place de quelqu'un n'ayant jamais touché un TES, voire même n'ayant pas encore touché à un CRPG, connaissant vaguement les RPG PnP et voyant la pub' télé, m'est avis qu'il aura vite fait de prendre une classe proposée et qu'il n'aura peut-être pas envie de réfléchir pendant trois heures pour savoir comment créer son personnage.

Ensuite, je suis d'accord, une fois que l'on connaît le système, que l'on connaît ce type de jeu et la façon dont les compétences progressent alors oui, en effet, on se rend compte que les classes de base ne servent pas à grand chose, sinon juste à aiguiller un néophyte, et cela me semble utile quand même à souligner.
>>dis toi que les personne qui l'ont faite, pour elle c'etait peu être équilibré et que pour nous non.

pour moi c'est exclu : les devs n'ont qu'à faire leur boulot correctement et en tant que client je n'ai pas à mettre dans l'état d'esprit d'un dévot

dans l'ensemble oblivion est bien meilleur que morrowind, c'est indéniable

d'ailleurs pour moi ce jeu a non seulement plus de qualités que de défauts mais comme je l'ai dit ailleurs les qualités qu'il comporte (richesse du scénario, dimension artistique) sont des choses essentielles

il n'en demeure pas moins que le gameplay est à la traîne et qu'il peut être amélioré

il y a des choses qui ont été corrigées (par exemple l'alchimie et le système de magie) mais c'est encore insuffisant

par conséquent j'espère que les devs feront le nécessaire parce que je ne trouve pas normal que cela soit aux joueurs d'endosser la responsabilité du service après-vente

pouvoir créer des mods c'est bien, mais créer de bons mods (surtout si il s'agit de modifier le gameplay) c'est difficile .. nous manquons de recul pour cela

surtout qu'il ne faut pas perdre de vue que des jeux comme oblivion ou morrowind sont orientés cheats, que l'accès à la console et à la documentation permet de faire tout et n'importe quoi, et qu'un mod qui vise à équilibrer le gameplay ne doit pas être pensé comme un truc qui aplanisse toutes les difficultés

>>Posté par Seich
>>je suis entierement d'accord sur le fait que le systeme des classes n'as rien a foutre la, elles ne servent a rien

sur un système comme celui-ci elles permettent de commencer le jeu avec des stats supérieures dans certaines compétences .. malheureusement le gameplay fait qu'au bout de quelques heures de jeu ce choix ne veut plus rien dire ce qui est dommage et pire encore ce choix s'avère déterminer le levelling plutot que l'exercice des compétences en question ce qui est vraiment débile
Citation :
Publié par blackbird
...

et cela ne serait pas inutile non plus que les studios modernes ne consacrent pas les 90% de leur budget à créer des environnements graphiques qui arrachent pour assurer la pub dans la presse spécialisée (qui est capable de sortir des critiques définitives en jouant trois heures à un nouveau jeu) mais qu'ils s'assurent en en prenant le temps et en y consacrant les moyens nécessaires que leurs gameplays soient un tant soit peu équilibrés

c'est quand meme pas difficile de créer des petits programmes de simulation pour voir ce qu'il advient de l'équilibre d'un jeu au travers d'un système de levelling et de régler le taux d'accroissement des compétences pour qu'on ne finisse pas dans le mur par excès de vitesse

...
Je suis tout à fait d'accord, et c'est même pour cela que le jeu est dans mon placard depuis sa sortie : on voit partout comme quoi le jeu est génial, les notes des testeurs sont excellentes. Et pourtant, quand j'ai essayé le jeu, la question qui me revenait toutes les 5 minutes c'est "Il l'ont vraiment finit ce jeu, ou c'est une version béta ?". Quand on voit les conneries pondues au niveau du gameplay qui ne semble pas soucier les développeurs (d'ailleurs, ils doivent surement être tous sur un autre projet, les patches correctifs, on peut les attendre), personnellement, ca me dégoute du jeu, je ne prends même pas de plaisir à découvrir les bons cotés du jeu, dommage, les possiblilités avaient l'air intéressantes.
Citation :
Publié par Seich
Mouais kelem, autant virer le systeme de classe et dire au neophyte : voila tu as tant de skills, monte ce que tu veu quand tu veu comme tu veu jouer.. non ?
Si je me mets dans la peau du débutant, ma réponse est non .

Bethesda laisse le choix de prendre une classe prédéfinie ou d'en prendre une personnalisée, à mon sens, cela reflète la volonté de satisfaire aussi bien les novices que les autres. Supprime une possibilité et le débutant peut en venir à se prendre la tête sur ce qu'il doit faire. En l'état, il lance le jeu et en quelques minutes se met concrètement à jouer, sans avoir à passer par l'étape "et si je prends ça, ça fait quoi ? et ça ? puis ça ?? etc..."

Pour ma part, c'est plus cette histoire de compétences majeures / mineures prises en compte dans la montée de niveau qui ne me convient pas, après tout des changements de caps dans la vie peuvent très bien arriver. Et si à l'aube de sa vie l'aventurier porte marteau lourd et armure massive, il peut très bien terminer derrière les livres à son crépuscule .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Pour ma part, c'est plus cette histoire de compétences majeures / mineures prises en compte dans la montée de niveau qui ne me convient pas, après tout des changements de caps dans la vie peuvent très bien arriver. Et si à l'aube de sa vie l'aventurier porte marteau lourd et armure massive, il peut très bien terminer derrière les livres à son crépuscule .
Oui là je suis d'accord, ça serait bien de pouvoir changer d'orientation sans avoir besoin de recréer un perso...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Pour ma part, c'est plus cette histoire de compétences majeures / mineures prises en compte dans la montée de niveau qui ne me convient pas, après tout des changements de caps dans la vie peuvent très bien arriver. Et si à l'aube de sa vie l'aventurier porte marteau lourd et armure massive, il peut très bien terminer derrière les livres à son crépuscule .
Ca Kelem, c'est du grosbillisme. Tu voudrais que ton perso soit fort en tout ? En gros, le super mage / super guerrier / super voleur ?


Tu t'es pas moqué, comme moi, du gars qui voulait faire paladin / voleur ?
Ca revient pas un peu au même ?

Tu t'es jamais retrouvé autour d'une table de JDR à te foutre de la gueule du warrior qui sort "hééé pourquoi jpeux pas jeter de sorts mouaaaaaaa? ".

Alors, effectivement, bethesda permet qu'on monte un perso à 100 dans toutes les skills. C'est faisable. Long, mais faisable.

Mais qu'est-ce-que c'est pas RP

Tu étais d'accord avec moi qu'il était ridicule qu'un Mage pur entre dans la guilde des guerriers et en soit le maître, mais pourtant, ici ... dans ton optique, finalement ça ne le serait plus ?

Tu dis que des changements de destin peuvent arriver, mais cite-moi un exemple de la littérature héroic fantasy où un personnage est un super guerriermagevoleur ? **

Non, on est un super quelque chose, avec parfois de petites connaissances en autre chose, mais là, ce que tu veux, non.

Moi, au contraire, ce système de skill me va parfaitement.


** tu me cites Elminster et je te poutre.
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