#43138 |
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Devenir prof ... etre payé tout en apprenant ?
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Prophétesse
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Tu devrais peut-être préciser être prof en quoi ?
(professeur des écoles, professeur en collège/lycée, professeur d'université, autre ?) |
13/04/2006, 12h42 |
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#43138
Invité
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Hmm oui pardon ca serai prof pour bep-bac pro voir bts dans ce qui est atelier bois ( menuiserie et charpente )
donc profésseur de lycée |
13/04/2006, 12h45 |
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#43138 |
Frère YoshiYuki |
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Pour etre fonctionnaire, c'est par ici: IUFM
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13/04/2006, 16h02 |
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Citation :
ici, là |
13/04/2006, 17h01 |
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Citation :
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13/04/2006, 17h10 |
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Zangdar MortPartout |
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Zangdar MortPartout |
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Citation :
Je ne donne que les chiffres généraux pour l'agrégation 2003, parce que, en cherchant sur le site du ministère, je n'ai pas réussi à ouvrir le lien vers les données de 2004 et 2005 (ouais, je suis un peu ) Alors, les chiffres 2003, en HISTOIRE uniquement (je ne sais pas ailleurs, mais, vu le nombre important de postes en science, ça me paraît inconcevable que des Normaliens soient recalés, ou à l'écrit ou à l'oral : c'est plus difficile dans les matières littéraires). Donc, en 2003, en Histoire, on a 46 inscrits d'une ENS, pour 34 admis. Sachant qu'un normalien admissible est un normalien admis (sauf un ou deux, de manière exceptionnelle : en moyenne, le taux de réussite à l'oral est de l'ordre de 95 % de manière stable depuis une décennie), ça fait 12 inscrits non admis, et ça fait pratiquement 1/4 des inscrits qui ratent le concours. A la fin des années 1990 (les rapports étaient beaucoup mieux faits au plan statistique, je me souviens de ceux de 1998 et 1999 qui étaient très bien faits et vraiment complets, avec plus de chiffres que ceux que je donne), le jury notait déjà que l'écrit était une barrière pour les Normaliens : ça coïncide avec une hausse brutale de la barre des écrits, puisqu'on est passé au tournant du XXème et du XXIème siècle de l'ordre de 26- 28 points à 32- 34 en un an, et à ma connaissance, la barre n'est jamais redescendue ensuite ( la barre de l'admissibilité est sur 80 points, celle de l'admission sur 200). C'est le résultat d'une hausse des inscrits, associée à une baisse du nombre de postes (entre 115 et 130, contre plus de 140 dans les années 1990). Alors attention, ça ne veut pas dire que les ENS ne valent rien (quand même). Ca veut dire que, même si les ENS demeurent (et de loin) LA voie royale vers les agrégations, on y rate quand même dans une certaines mesure, étant donnée la difficulté de ce concours (mais là encore, c'est variable selon les disciplines). Tout simplement. Un petit lien pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les concours de l'Agrégation (6,39 % en histoire, ça a un peu augmenté on dirait : elle est la 3ème plus dure, toutes agreg confondues, depuis quelques années, avec celle d'arts plastiques et celle d'EPS ) http://www.education.gouv.fr/siac/si.../agreg_ext.htm Et ça c'est un lien qui vous donnera accès à tous les rapports de jury pour la session 2005. http://www.education.gouv.fr/siac/si.../agreg_ext.htm Sinon, vous pouvez regarder pour le CAPES aussi. C'est plus accessible que l'agrégation, mais ça n'est pas pour autant la fête du slip (par contre, j'ai l'impression qu'il manque des disciplines... ) http://www.education.gouv.fr/siac/si.../capes_ext.htm Bon, je ne donne que les liens vers les concours externes, qui sont ceux auxquels les étudiants sont confrontés, mais il y a aussi d'autres voies d'accès. En regardant le site, et en allant dans la rubrique SIAC, vous saurez à peu près tout, et en tout cas, vous aurez des liens qui vous donneront pas mal d'infos complémentaires. |
13/04/2006, 19h35 |
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