Lille pour les nuls

Répondre
Partager Rechercher
Salut

36 15 ma vie, pas mal de choses qui bougent, et aujourd'hui un truc de plus qui tombe dans mon univers des possibles: une possibilité d'aller bosser à Lille.

Ma première réaction: Lille? gnii?? (et devant mes yeux défilent des images de vastes étendues de béton parsemé de mines sous un ciel gris avec des hordes marxistes ayant des têtes de Zola).
Après cette première réaction trollesque de l'éponge qui me sert de cerveau, je me suis rendu compte qu'en fait je ne savais pas grand chose et qu'il serait temps que je me débarrasse de mes préconceptions. Je fais donc appel à JoL, repaire de trolls certes mais aussi de pourfendeurs de Trolls, pour me compiler un petit guide de Lille pour les nuls.

J'espère toutefois une bonne dose d'objectivité (pas de "Olol Lille", ou de "tu vas voir, Lille ca surroxx la méditerranée, ca pogne la Thailande, ca déchire du ponay scandinave)

J'ai déjà jeté un coup d'oeil à la page wiki, à l'office du tourisme, à la page de la mairie, mais rien ne vaut des vrais témoignages du genre:

- les ciné en VO ca existe ou alors seulement les mardi de pleine lune pour les films slovènes tournés en turkmène
- les gens prennent la bagnole ou les transport pour aller au boulot? la bagnole obligatoire, facultative ou déconseillée?
- les transports c'est genre 1 heure pour traverser la ville (comme parfois à Paris) ou c'est plutôt 15 min?
- c'est quoi les bons quartiers, les quartiers jeunes, louches, etc.. (ce serait bien pour ceux qui connaissent paris de mettre une équivalence d'arrondissement, genre le quartier A c'est le XVe, le quartier B c'est le XVIIIe, le C c'est les champs, etc...)
- j'ai vu qu'il ya 2-3 villes connues à coté (villeneuve d'asque, roubaix, etc) c'est genre la banlieue de Lille (type la Défense) ou c'est de vraies villes? dans la 2e hypothèse, combien de temps faut il pour aller de l'une à l'autre
- vos coups de gueule, vos coups de joie sur cette ville que vous habitez ou que vous avez visité


Voila et merci d'avance


Hell
ch'ti au rapport !

[- les ciné en VO ca existe ou alors seulement les mardi de pleine lune pour les films slovènes tournés en turkmène]
Ca existe tout à fait, il y a deux cinémas en plein centre de Lille qui passent tous les films en VO et quelques films d'art et d'essais : Le Majestic et le Métropole.

[- les gens prennent la bagnole ou les transport pour aller au boulot? la bagnole obligatoire, facultative ou déconseillée?]
En règle générale la bagnole est plutôt à déconseiller mais se déplacer en voiture dans Lille reste largement vivable (malgré les aménagements de bus foireux). Sinon il y a deux lignes de métro qui traversent la métropole, ainsi qu'un tramway et la patate de lignes de bus. C'est plutôt sur et pas trop crade (enfin je ne connais pas toute la partie Roubais/Tourcoing qui est réputée comme étant plutôt craignosse)

[- les transports c'est genre 1 heure pour traverser la ville (comme parfois à Paris) ou c'est plutôt 15 min?]
La traversée de Lille en elle même prend une vingtaine de minutes, celle de la métropole oscille entre 40 minutes et une heure en fonction du trajet).

[- c'est quoi les bons quartiers, les quartiers jeunes, louches, etc.. (ce serait bien pour ceux qui connaissent paris de mettre une équivalence d'arrondissement, genre le quartier A c'est le XVe, le quartier B c'est le XVIIIe, le C c'est les champs, etc...)]
Alors je ne connais pas trop Paris donc pour les comparaisons c'est un peu mort.
Sinon concernant Lille même t'as le vieux Lille qui est très sympa (petites rues pavée, vieilles maisons rénovées et petites boutiques/cafés sympas) mais globalement c'est le plus cher, le quartier Vauban est très étudiant (faculté catholique) mais un peu loin du métro (compter 15 minutes à pattes), le quartier Solférino est dit "quartier de la soif" ça bouge pas mal et c'est près du centre ville, le quartier gambetta regroupe un paquet d'étudiants aussi, il est pas trop cher et un petit peu plus loin du centre mais plus près des stations de métro.
Pour les quartiers qui craignent je dirais Lille sud et Wazemme le métro de ces zones est à éviter après une certaine heure.

[- j'ai vu qu'il ya 2-3 villes connues à coté (villeneuve d'asque, roubaix, etc) c'est genre la banlieue de Lille (type la Défense) ou c'est de vraies villes? dans la 2e hypothèse, combien de temps faut il pour aller de l'une à l'autre]
C'est des vraies villes qui sont regroupées dans la CUDL : communauté urbaine de Lille. Elles sont toutes désservies par les transports en communs. Globallement Villeneuve d'ascq abrite les deux plus grosses FACs, Roubaix/Tourcoing je ne connais pas trop, Marc en Baroeul est assez coté aussi.

[- vos coups de gueule, vos coups de joie sur cette ville que vous habitez ou que vous avez visite]
J'y ai vécu 3 ans pour mes études et j'y retourne très règulièrement (d'ailleurs je vais bientôt m'y installer mais osef). C'est pas très objectif mais j'adore cette ville, l'image lolesque que tu donnes au début de ton thread en est à des années lumières.
A Lille ça bouge : c'est les plus gros campus du nord (Lille1 regroupe 20000 étudiants et Lille3 30000 si je dis pas de conneries), ça bouge beaucoup en quartier solférino au moins 5 soirs par semaine, ya plein de choses à faire en ville et en périphérie : cinémas, parcs, associations, ... Le samedi il y a toujours plein de monde, et quand il fait beau c'est un bonneur d'aller se boire une bonne ch'tite binouze sur la grand'place en terrasse !
Côté coup de gueule je noterai juste le point de la circulation en voiture : tout est fait pour que les gens l'utilisent le moins possible et du coup d'année en année ça empire. Ca reste cependant tout a fait vivable pour une grosse agglo'.

Voila, en tout cas si tu dois rejoindre les nordistes ne le prend pas comme un exil. Moi si je devais quitter la région en tout cas ce ne serait pas pour le temps qu'il fait ni les terils mais pour des raisons persos.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

[edit] deux petites adresses pendant que j'y suis
> http://www.lechti.com : guide des bonnes adresses de la métropole (gratuit et réédité tous les ans)
> http://www.lilleforum.com : le rendez-vous des lillois online
Citation :
Publié par Andromalius
Je connais pas, mais à en croire les fulminations incessantes de Dadubliner leur stade de foot est assez pourri. ^^
en effet, à part le stade de foot à vlle d'ascq et le temps tout pourri, lille est une ville ou il fait bon vivre. niveau culinaire, bon le nord, c'est pas grand chose, passé la carbonade et le potjevlesch. niveau circulation, le périf bouchonne le soir et le matin aux heures d'affluence, mais sinon ça circule correctement.

j'ai habité 4 ans le centre-ville, et 25 ans la périphérie, les transports en commun sont plutot bons, niveau loisirs, c'est trés satisfaisant.

puis tu es à une heure de paris, de bruxelles, 2 heures d'amsterdam et londres, idéal pour les WE

niveau quartier craignos: lille sud, bois blancs, autour de la gare la nuit, et certains quartiers de lille moulins, roubaix et tourcoing mais bon personne y va jamais , y a rien à y faire.

quartiers sympas, vieux lille, le centre, saint michel, wazemmes(pas d'accord avec saturnin sur wazemmes) vauban, la citadelle etc...
Citation :
Publié par Saturnin
[- j'ai vu qu'il ya 2-3 villes connues à coté (villeneuve d'asque, roubaix, etc) c'est genre la banlieue de Lille (type la Défense) ou c'est de vraies villes? dans la 2e hypothèse, combien de temps faut il pour aller de l'une à l'autre]
C'est des vraies villes qui sont regroupées dans la CUDL : communauté urbaine de Lille. Elles sont toutes désservies par les transports en communs. Globallement Villeneuve d'ascq abrite les deux plus grosses FACs, Roubaix/Tourcoing je ne connais pas trop, Marc en Baroeul est assez coté aussi.
Lille, c'est avant tout une gigantesque agglomération. S'il y a au niveau administratif des communes différentes, faut être honnête, du centre de Lille à la frontière belge (et même au dela), c'est avant tout une seule et même ville d'un point de vue pratique. Largement desservi par les transports en commun.

Concernant Roubaix et Tourcoing, ca a été longtemps la zone. Mais il y a une politique de réhabilitation, au moins des centres ville (musée, centre commerciaux, etc ...) qui a l'air pour l'instant de donner pas mal de résultat.

Citation :
[- vos coups de gueule, vos coups de joie sur cette ville que vous habitez ou que vous avez visite]
J'y ai vécu 3 ans pour mes études et j'y retourne très règulièrement (d'ailleurs je vais bientôt m'y installer mais osef). C'est pas très objectif mais j'adore cette ville, l'image lolesque que tu donnes au début de ton thread en est à des années lumières.
Pas mieux ... Je connais beaucoup de gens qui, quand on leur dit Lille, répondent "beurk". J'en connais beaucoup moins qui, en en revenant, on gardé la même opinion.

Puis Lille, c'est plus de la brique rouge que du béton

Par contre, pour le cinéma en VO, vu que tu es parisien, ca va être dur pour toi. A Paris, il n'est pas difficile de trouver de grande salle qui en propose. A Lille, même les immenses multiple n'estime que rarement que ca vaut la peine de proposer cela. Tu es obligé de te cantonner au cinéma d'art et d'essai, qui ont peu de salle, et ca limite ton choix.

Citation :
en effet, à part le stade de foot à vlle d'ascq
Y a pas de stade de foot à Villeneuve d'Ascq ... C'est un stade d'athlétisme, qui héberge des compétitions parmi les plus célèbres de France. Le LOSC (et Wasquehal) y est certes hébergé, mais c'est normalement temporaire, et comme ce n'est pas la vocation de l'infrastructure, bah forcément, c'est pas tout à fait adapté.

Citation :
passé la carbonade et le potjevlesch.
Mouais ... Tu n'as pas gouté à grand chose alors. On a quand même une certaine variété de fromage (relativement fort et pas au gout de tout le monde, certes), un certain nombre de bière. Réduire le terroir culinaire à la carbonade et au potjevlesch, c'est quand même limité. C'est oublié les moules de la braderie, les waterzoï, les gauffres fourrés, la tarte au suc ... Il y a un petit livre (dont la couverture rappelle des carreaux en faïence) qui liste des recettes du terroir du Nord Pas de Calais (ecrit par un cuisinier qui présente l'emission "goutez moi ca" sur France 3 régional, Pierrot ?). Disponible dans toutes les librairies de la région. Je te suggère d'y jeter un oeuil pour réévaluer ton opinion.

Et tant qu'on est sur les spécialité culinaire, si vous avez l'occasion de passer par une ducasse à Tourcoing, il y a de forte chance que vous y trouviez le camion du nougat Jeanne. Ruez vous dessus, je n'en ai jamais mangé de meilleurs.
Citation :
Mouais ... Tu n'as pas gouté à grand chose alors. On a quand même une certaine variété de fromage (relativement fort et pas au gout de tout le monde, certes), un certain nombre de bière. Réduire le terroir culinaire à la carbonade et au potjevlesch, c'est quand même limité. C'est oublié les moules de la braderie, les waterzoï, les gauffres fourrés, la tarte au suc ...
Et les chicons au gratin

(sans oublier tous les plats d'influence polonaise)

Sinon pareil que Dadubliner, je suis pas d'accord sur Wazemmes. Ca ne craint plus vraiment maintenant, enfin moins qu'avant il parait. Au contraire c'est assez animé et convivial (marché de wazemmes etc).

Sinon je confirme, Lille Sud à éviter (Ronchin et Fâches Thumesnil abritent toute la déprime du monde)... Lille Moulin ca dépend des endroits.

Le centre ville lui est très agréable surtout l'été ou les soirs d'hiver quand c'est illuminé.

Par contre si tu cherches de la qualité niveau football, tu seras obligé de t'exporter du côté des mines, dans l'autre département
Citation :
Publié par harermuir
Par contre, pour le cinéma en VO, vu que tu es parisien, ca va être dur pour toi.
comparaison inappropriée : Paris est la meilleure ville au monde dans ce domaine, donc imbattable

Lille reste à un très haut niveau : Majestic et Metropole en centre ville, kino et Méliès à villeneuve d'Ascq, bref je dirais 15 films en art et essai / en VO à l'affiche en permanence (bon d'accord les films-poubelles en Vo c'est plus dur). Bref hors capitale, Lille reste très bien fournie


sinon en quelques mots et pour ajouter mes deux centimes : la qualité de vie à Lille est excellente : belles infrastructures culturelles, prix de la vie modéré (notamment tu peux devenir propriétaire à Lille beaucoup plus facilement qu'ailleurs en france) et surtout les gens sont très gentils, c'est aussi une ville très jeune à cause de la démographie de la région et aussi du très grand nombre d'étudiants.

bref pas grand chose à voir avec le reste de la france qui peut paraitre en comparaison cher, hostile, vieux et parfois pollué...


Citation :
[- les gens prennent la bagnole ou les transport pour aller au boulot? la bagnole obligatoire, facultative ou déconseillée?]
En règle générale la bagnole est plutôt à déconseiller mais se déplacer en voiture dans Lille reste largement vivable
++ mais le soir ou c'est super rapide d'aller au ciné.

Citation :
[- les transports c'est genre 1 heure pour traverser la ville (comme parfois à Paris) ou c'est plutôt 15 min?]
La traversée de Lille en elle même prend une vingtaine de minutes, celle de la métropole oscille entre 40 minutes et une heure en fonction du trajet).
oui Lille fait penser à un village tellement c'est rapide d'aller d'un bout à l'autre. Mais la métropole (LRT VA là ca commence à faire long d'aller d'un bout à l'autre).


Un autre point Lille est bien située pour partir en WE proximité de la Belgique (ou il y a beaucoup de vie le dimanche), de la hollande et Londres aussi qui est rapide d'accès,

Lille est bien située pour partir en vacances .. l'aéroport de Lesquin pour les charters vers le soleil et Charleroi pour les Low cost, même Roissy est à 40 min en TGV/ 1h voiture c'est pas pire que de la banlieue Sud de paris.



(non je ne suis pas natif de la région, juste un immigré ex-parisien (paris, banlieue nord, banlieue sud, ex Manceau aussi) qui fait la comparaison et qui a décidé de rester... pour ne jamais repartir)

.
La tarte au Maroilles

Je plussoie pour Lille, une ville très très sympa (j'ai vécu à Lille et pas loin pendant 17 ans donc je connais un peu). Le Vieux Lille et la Grand' Place sont à voir, le métro (le premier entièrement automatisé du monde ! ) et les bus sont bien foutus, il y a également un tramway.

Niveau gares, il y en a deux : la gare Lille Flandres qui dessert plutôt la région et la Gare Lille-Europe qui vise plutôt... l'Europe (et les destinations nationales)

Pour les magasins et les sorties, il y a largement de quoi faire et, si jamais tu as le mal de Paris (il faut le faire ), tu es à 1h de train de la capitale.

Pour les quartiers un peu "craignos", Lille Sud est plutôt à éviter de manière générale ainsi que Roubaix (mais personne va par là, il n'y a rien, à part les riverains).

Villeneuve d'Ascq, comme son nom l'indique, est une "ville neuve" (enfin plus très neuve), c'est-à-dire que les habitations sont récentes, il n'y a pas de vieux quartiers. C'est là que sont concentrés la plupart des étudiants de Lille. On y trouve un théâtre (la Rose des Vents) mais il n'y a plus de cinéma par contre, je crois (à moins que l'art et essai soit toujours là).

Bref, j'oublie sûrement plein de choses mais, pour résumer : Lille est une ville très sympa. Ayant habité deux ans dans le "quartier" de Cormontaigne (voir la station de métro), je plussoie ce coin.
Citation :
Publié par Erinan
Pour les quartiers un peu "craignos", Lille Sud est plutôt à éviter de manière générale ainsi que Roubaix (mais personne va par là, il n'y a rien, à part les riverains).
Le musée de la piscine, nationalement connue, un cinéma, pour le shopping, mac arthur glenn et l'usine ... Les batiments de l'époque textile qui ont été réaménagé dans le cadre de Lille 2004 (condition publique), un parc absolument gigantesque ... C'est clair qu'il n'y a rien à voir à Roubaix ... C'était vrai y a quelques années. Y a du travail qui a été fait, même s'il reste beaucoup à faire.

Citation :
Villeneuve d'Ascq, comme son nom l'indique, est une "ville neuve" (enfin plus très neuve), c'est-à-dire que les habitations sont récentes, il n'y a pas de vieux quartiers. C'est là que sont concentrés la plupart des étudiants de Lille. On y trouve un théâtre (la Rose des Vents) mais il n'y a plus de cinéma par contre, je crois (à moins que l'art et essai soit toujours là).
Il y en a un qui été en prévision (peut être bien construit maintenant, je suis pas à jour) juste à coté de V2.
Merci pour toutes les réponses

Sinon, à supposer que l'emploi se situe dans la banlieue/agglomération, faut il vivre dans la même zone que son emploi? ou peut on tout à fait vivre en centre ville tout en ayant au pire 40 min de transport?

Hell
Citation :
Publié par Saturnin
Pour les quartiers qui craignent je dirais Lille sud et Wazemme le métro de ces zones est à éviter après une certaine heure.
Je m'offusque en ce qui concerne Wazemmes même si c'est vrai qu'il y a quelques années craignaient, cela a bien changé et c'est devenu le quartier des bobos par excellence.

En ce qui concerne Moulins pour y habiter, à partir du moment où tu évites le grand boulevards (alsace, strasbourg et metz), c'est un quartier fort sympathique et qui a pas mal de devenir dans les 5-10 ans à venir.

Dans les quartiers à éviter, je dirais seulement lille sud et toutes les habitations donnant sur les boulevards cités ci dessus... à part ça, il n'y a pas vraiment de quartiers qui craignent réellement.

Sinon pour les bars, tout se passe ou presque dans la rue Solférino et Massena où on trouve les meilleurs bars de la ville. Pour les coins sympas, la citadelle de vauban et son parc, superbe lors des belles journées ensoleillées (oui ça existe ), le vieux Lille pour toutes les ptites boutiques et enfin le marché de wazemmes.

Contrairement aux idées reçues, il pleut assez rarement des grosses pluies et qu'il y fait froid mais c'est vrai qu'il y fait souvent gris.
- les ciné en VO ca existe ou alors seulement les mardi de pleine lune pour les films slovènes tournés en turkmène

Tu as le Melies et Kinepolis en peripherie et Le Metropole et Majestic dans le centre

- les gens prennent la bagnole ou les transport pour aller au boulot? la bagnole obligatoire, facultative ou déconseillée?

Moi je trouve le metro assez pourri quand même, par contre le bus, le velo, la voiture pourquoi pas.

- les transports c'est genre 1 heure pour traverser la ville (comme parfois à Paris) ou c'est plutôt 15 min?

Tu es en province...pour avoir habité 20 ans à Lille puis 3 ans sur Paris, c un truc typiquement parisien...quand tu dois aller voir quelqu un il est toujours à l opposé d ou tu te trouves. Sur Lille tu as pas ce problème.

- c'est quoi les bons quartiers, les quartiers jeunes, louches, etc.. (ce serait bien pour ceux qui connaissent paris de mettre une équivalence d'arrondissement, genre le quartier A c'est le XVe, le quartier B c'est le XVIIIe, le C c'est les champs, etc...)

Jeune je dirais Solferino, bon quartier vieux lille, louche Lille Sud. Ceci dis tu peux quand même te faire agresser dans le centre un dimanche aprés midi.

Jeune donne aussi Villeneuve, bon quartier Marc en baroeul, louche Roubaix pour prendre les villes périphériques.

- j'ai vu qu'il ya 2-3 villes connues à coté (villeneuve d'asque, roubaix, etc) c'est genre la banlieue de Lille (type la Défense) ou c'est de vraies villes? dans la 2e hypothèse, combien de temps faut il pour aller de l'une à l'autre

Temps de trajet variable, c est tout collé.

- vos coups de gueule, vos coups de joie sur cette ville que vous habitez ou que vous avez visité

Bah étant née et élevée sur Lille...me dis que jaimerais bien y retourner en fin de carriere ...ou avant...enfin un jour
Citation :
Publié par Znog
la qualité de vie à Lille est excellente : belles infrastructures culturelles, prix de la vie modéré (notamment tu peux devenir propriétaire à Lille beaucoup plus facilement qu'ailleurs en france)

bref pas grand chose à voir avec le reste de la france qui peut paraitre en comparaison cher, hostile, vieux et parfois pollué...
Je ne suis pas d'accord. D'abord Lille est une ville assez chère, tant pour les dépenses courantes que pour l'immobilier (moins que Paris évidemment, mais tu comparais avec le reste de la France).

Ensuite c'est une ville qui reste assez sale, qui est quand même pas mal polluée, et les rues sont souvent parsemées de détritus et de déjections canines (là encore c'est moins grave qu'à Paris mais par rapport à d'autres villes de province ça m'a choqué).

Les modifications et travaux au niveau des rues à Lille ont rendu la circulation automobile très difficile, au point qu'alors que Lille est une ville assez petite on a du mal à la traverser. Heureusement les transports en commun sont performants, mais quand on veut tout simplement quitter la ville avec sa voiture c'est vite la galère.

Tout ça pour dire Znog que j'ai l'impression qu'en réalité tu compares Lille avec Paris et pas avec d'autres villes de province.

Sinon il y a deux ans j'habitais dans Lille Moulins et certains de mes amis refusaient de venir dîner chez moi le soir... Mais curieusement c'est devant Euralille en plein jour que je me suis fait agresser au couteau comme quoi...
Bonjour,

J'ai vécu environ 25 ans dans la région Lilloise (Loos, Roubaix) et je vis actuellement sur Paris depuis presque cinq ans.

Lille est une ville très agréable comparée à Paris je trouve. Ca bouge bien, les gens sont sympas (en général) et même du côté de Roubaix, je n'ai jamais eu de problème. Culturellement, ça bouge pas mal également malgré parfois un ciel un peu trop souvent gris.

Niveau loyer, c'est cher surtout pour Lille même je trouve.
Niveau transport c'est pas trop mal foutu, le réseau métro et l'un des plus grands au monde malgré le fait qu'il n'y ait que deux lignes.

Mais le truc marrant dans Lille, c'est qu'on peut croise un dadubliner dans un cyber café
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Mais le truc marrant dans Lille, c'est qu'on peut croise un dadubliner dans un cyber café

héhé tout à fait enfin maintenant je vis à liège.

Citation :
Publié par harermuir
Mouais ... Tu n'as pas gouté à grand chose alors. On a quand même une certaine variété de fromage (relativement fort et pas au gout de tout le monde, certes), un certain nombre de bière. Réduire le terroir culinaire à la carbonade et au potjevlesch, c'est quand même limité. C'est oublié les moules de la braderie, les waterzoï, les gauffres fourrés, la tarte au suc ... Il y a un petit livre (dont la couverture rappelle des carreaux en faïence) qui liste des recettes du terroir du Nord Pas de Calais (ecrit par un cuisinier qui présente l'emission "goutez moi ca" sur France 3 régional, Pierrot ?). Disponible dans toutes les librairies de la région. Je te suggère d'y jeter un oeuil pour réévaluer ton opinion.
bah si, je suis 100% chti depuis 32 ans et je connais la bouffe locale et nos fromages, mais là de une je parlais de recettes typiques dans les restaurants pas des produits locaux, de deux, pour avoir bien voyagé et gouté moult spécialités régionales dans le reste du pays, je trouve que la gastronomie lilloise et régionale est trés limitée. compare avec le pays basque, lyon, l'alsace, etc....


dadubliner lillois 4 ever
Citation :
Publié par Trouveur
Je ne suis pas d'accord. D'abord Lille est une ville assez chère, tant pour les dépenses courantes que pour l'immobilier (moins que Paris évidemment, mais tu comparais avec le reste de la France).
en comparant avec les agglomérations francaises de taille comparable, je pense que Lille reste super en qualité de vie .. pour l'instant. Notamment tu trouvais des grandes maisons à Roubaix pour une bouchée de pain il y a quelques années .. et leur prix est monté en fléche... idem pour le reste les prix sont en ascension rapide.


Citation :
Ensuite c'est une ville qui reste assez sale, qui est quand même pas mal polluée, et les rues sont souvent parsemées de détritus et de déjections canines (là encore c'est moins grave qu'à Paris mais par rapport à d'autres villes de province ça m'a choqué).
touché le combat contre les crottes et la saleté reste à mener... c'est souvent dé-gueu-lasse ... le jogging le soir est périlleux...


Citation :
Tout ça pour dire Znog que j'ai l'impression qu'en réalité tu compares Lille avec Paris et pas avec d'autres villes de province.
tu as raison c'est subjectif, mais je compare avec la vie que je menais avant ..... je compare uniquement avec ce que je connais : la banlieue nord type montmorency, la banlieue sud type guyancourt, paris 14ème, le Mans, un peu Marseille (Marseille beuark excusez du troll et là pour éviter les agressions ils ferment carrément le métro à 11h, super les soirées)


Citation :
Sinon il y a deux ans j'habitais dans Lille Moulins et certains de mes amis refusaient de venir dîner chez moi le soir... Mais curieusement c'est devant Euralille en plein jour que je me suis fait agresser au couteau comme quoi...
j'habite dans le coin depuis 8 ans je n'ai jamais vu d'agression .. c'est les crottes de chien qui me gavent (et le fait que je n'arrive pas à acheter de place à l'opéra ) mais l'insécurité vient nettement après....
Coins craignos de Lille
Salut!
Quand tu dis qu'il faudrait mieux éviter de trainer tard le soir dans Wazemmes et Lille Sud, t'entends quoi par Lille Sud? Porte de Douai en fait partie?
Merci pour ta réponse.
Séverine
Pour les films en VO, l'UGC passe de plus en plus de films (productions américaines pour la plupart) en VOST.

Et en effet, les crottes de chien à Moulins, c'est juste l'horreur. :x
Message supprimé par son auteur.
Ayant toujours vécu à Lille, il me sera difficile de faire une comparaison avec d'autres villes... Néanmoins je pense que Lille est une ville à taille humaine : pas trop cher (en général), pas trop craignos, les trajets sont relativement cours et l'ambiance y est sympathique (qui à dit braderie ? )

Je confirme aussi la construction d'un ugc à côté de V2 (villeneuve d'ascq)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
pourquoi allez a un UGC quand a un des meilleurs ciné de toute la france ( europe ? ) a lommes... le kinepolis :E
Parce que l'UGC a l'avantage d'être en centre ville alors que le Kinepolis est très excentré (desservi par les transports). Et le cinéma est tellement gros qu'il réussissait à provoquer des bouchons sur la voie rapide ou l'autoroute d'a coté ...

Citation :
un resto dont j'ai oublié le nom, ou ils te servent de la viande sur une énorme planche a découper.
La boucherie ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés