[infos] Etat actuel de Ryzom vu par la communauté.

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[devenu sans objet]
Me semble qu'il y a encore des employés chez Nevrax.. me semble qu'il y a encore un projet nommé "Ring"... me semble qu'ils viennent de sortir un projet nommé "Ruins of Silan"...

Non ?
Citation :
Publié par BlasterCalm
Me semble qu'il y a encore des employés chez Nevrax.. me semble qu'il y a encore un projet nommé "Ring"... me semble qu'ils viennent de sortir un projet nommé "Ruins of Silan"...

Non ?
Chut ! Pas de spoil voyons
Ca ne vous viendrait pas à l'idée que le jeu pourrait être entrain de remonter la pente en ce moment ?

La NPE marche bien.
Il y a pas mal de nouveaux sur le continent.
Ryzom est bien classé sur MMORPG.COM
Le Ring est sur le point de sortir et il est attendu par du monde (pas par tous, oui je sais).

Vous en parlez comme il y a 2 mois mais depuis 2 semaines pas mal de choses ont bougés ! C'est encore trop tôt pour le dire mais on pourrait bien assister à une réelle renaissance du jeu. C'est pas rien une seconde naissance pour un MMORPG. Personnellement, je n'ai jamais connu ca à part pour AO quand il est passé en version semi gratuite.

Et la nouvelle Newbie Land est bien un projet. Et il a bien été mené. L'ancienne était si mauvaise qu'elle a fait beaucoup de tord au jeu. Ca fait vraiment plaisir de voir autant de joueurs courrir autour de soi à présent.
Pour avoir déja connu un jeu qui s'est techniquement sabordé (arrêt du dev) juste au moment de l'ouverture de son serveur à une plus large communauté (doublement, voire triplement de la population), tu comprendras que je reste plus que prudent.
Citation :
Publié par Toro
Et la nouvelle Newbie Land est bien un projet. Et il a bien été mené. L'ancienne était si mauvaise qu'elle a fait beaucoup de tord au jeu. Ca fait vraiment plaisir de voir autant de joueurs courrir autour de soi à présent.
Dommage qu'elle ne reflète pas le reste du jeu
Ryzom car on ne dit plus Saga of Ryzom reste hélas un superbe livre épais a la couverture de cuir relié a la main avec un préface plein d'enluminure mais donc les pages suivantes restent désespérément vides.
Avant d'être une Saga il fallait être un chapitre mais il n'a pas passé le cap du titre
Citation :
Publié par phylomia
Dommage qu'elle ne reflète pas le reste du jeu
Ryzom car on ne dit plus Saga of Ryzom reste hélas un superbe livre épais a la couverture de cuir relié a la main avec un préface plein d'enluminure mais donc les pages suivantes restent désespérément vides.
Avant d'être une Saga il fallait être un chapitre mais il n'a pas passé le cap du titre
Les anciens attendaient une saga, une vraie, une couillue et on n'a eu qu'une historiette. Mais bon, ce n'est pas pour ca qu'il faut l'ignorer complètement. Beaucoup de MMORPG ne l'ont même pas cette historiette. Et quand je raconte cette historiette aux nouveaux de la NPE qui ne connaissent pas du tout Ryzom beaucoup sont impressionnés. Oui, le terme n'est pas exagéré, des nouveaux joueurs me l'ont dit en ces termes.

Il n'a pas passé le cap pour toi Phylomia (pour moi également) mais il le peut encore...
Les programmeurs ne sont pas des manches et la gestion du jeu, du développement et de la communauté est beaucoup plus rigoureuse depuis 1 an, depuis l'arrivée de Jessica. Pour avoir eu des échos en interne, Jessica qui nous semble transparante ou presque à fait BEAUCOUP de bien à l'organisation interne de Nevrax (le terme qui m'a été donné pour qualifier l'organisation avant était 'foutoir').
Ca fait un bail qu'ils n'ont plus fait de promesses qu'ils ne pouvaient pas tenir. Tout c'est assainnit ou presque.
Il ne manque plus que les sous dans la caisse pour pouvoir reprendre espoir.
Mais pour des sous dans la caisse, il faut des clients qui leur fassent un peu confiance.

Je sais que vous êtes décus par le passé. Personellement j'ai fait une croix sur les promesse de l'ancien temps et je regarde le jeu avec des yeux neufs, comme s'il venait de sortir. Et je vois un très bon jeu.
Vous ne trouvez pas que le Ryzom présent est quand même bien mieux mené que l'ancien ?

Ils ont du faire un choix de développement en se consacrant d'abord sur la NPE, ca ne veux pas dire qu'ils se foutent du continent. Ils s'attaquent aux priorités et le manque de dev et de moyens fait que tout ne peux pas arriver en même temps.

Ensuite vous pouvez discuter de la pertinence des priorités mais même avec les meilleurs arguments du monde, nous n'avons pas tous les éléments en main pour juger les choix effectués par Nevrax.
Citation :
Publié par Toro
....
Ensuite vous pouvez discuter de la pertinence des priorités mais même avec les meilleurs arguments du monde, nous n'avons pas tous les éléments en main pour juger les choix effectués par Nevrax.
Il y a à quand même un problème sur les priorités, car même les promoteurs reconnaissent que c'est le manque de contenu depuis le lancement commercial qui a été un handicap majeur du jeux. Or si si on regarde le contenu réel et nouveau ajouté depuis le lancement, il n'y a eu des ajouts marginaux. Cet aspect est encore plus négligé depuis le lancement du projet Ring, car tous l'équipe de développement est concentré en priorité sur celui-ci.
Et enfin la raison principal des joueurs est toujours ce fameux manque de contenu.

Nevrax clairement un problème dans le choix de ces priorités, car une opération marketing (NPE) même bien menée n'a jamais permis de régler les problèmes réels d'un jeu au mieux cela les masque que sur une courte période.
Je trouve justement le choix de nevrax de faire the ring judicieux, car ils n'ont plus les moyens de faire quelquechose de classique (des tonnes de quests à la wow) par eux meme.
Donner le moyen aux joueurs avec un outil de créer des quetes, c'est non seulement original, mais ca peut amener une richesse au jeu (qui leur serait à l'heure actuelle impossible de mettre en place).
De plus ce n'est pas en ajoutant du contenu jusqu'à septembre que ca va renverser la vapeur question abonnements. A la limite cela aurait fait revenir quelques anciens joueurs mais pas de quoi passer l'échéance de septembre.

C'est l'urgence et la situation de redressement judiciaire qui ont principalement définit les priorités. Si Nevrax passe septembre, alors je pense qu'ils s'attelleront à nouveau à la création de contenu.

De plus ils auront leur version interne du ring pour les faciliter dans cette tâche. Il n'est pas stupide de penser qu'ils ont utilisé en partie le ring pour créer la nouvelle ile débutant. Et ce qu'ils ont fait pour cette ile, ils pourront le faire sur le continent.
Rien que pour les fameux rite de l'encyclopédie, l'utilisation du Ring devrait leur apporter une souplesse qu'ils n'avaient pas jusqu'à présent.

Il ne faut pas voir le Ring que du côté client, c'est également un outil pour Nevrax. Et l'outil a l'air sacrément efficace dans leur cas. Des quelques rites déjà en place, je n'en vois aucun qui ne soit pas réalisable facilement et rapidement avec le Ring alors qu'ils ont galérés a mort à l'époque pour les créer.
Citation :
Publié par Toro
De plus ce n'est pas en ajoutant du contenu jusqu'à septembre que ca va renverser la vapeur question abonnements. A la limite cela aurait fait revenir quelques anciens joueurs mais pas de quoi passer l'échéance de septembre.
Ça, franchement, c'est très fortement contestable. Qui a dit que l'échéance de septembre s'évaluait en nombre d'abonnés ?

Citation :
C'est l'urgence et la situation de redressement judiciaire qui ont principalement définit les priorités.
Pas forcément, non. C'est certes la première chose qui vient à l'esprit, mais en creusant un peu, d'autres facteurs entrent en jeu, parmi lesquels les conflits internes, les choix personnels du management, et surtout le départ d'une partie des développeurs.

Citation :
Si Nevrax passe septembre, alors je pense qu'ils s'attelleront à nouveau à la création de contenu.
Sauf qu'ils ne pourront "passer septembre" qu'avec un plan de redressement viable, que celui-ci devra pour être accepté par le juge comporter un apurement des créances, et que pour rembourser ces créances il leur faudra réduire les coûts de façon drastique, et ce dans la durée. Autrement dit on peut tout à fait s'attendre à ce qu'il y aie beaucoup moins de devs après le Ring qu'actuellement...

Citation :
De plus ils auront leur version interne du ring pour les faciliter dans cette tâche. Il n'est pas stupide de penser qu'ils ont utilisé en partie le ring pour créer la nouvelle ile débutant.
Non, ce n'est pas stupide de le penser, c'est ce que je pensais aussi, mais il semble que ça ne soit tout simplement pas le cas.

Citation :
Et ce qu'ils ont fait pour cette ile, ils pourront le faire sur le continent.
J'aimerais bien... Mais auront-ils encore après septembre les possibilités financières et humaines pour le faire ? On peut parier que oui, mais ça reste un pari très osé... Si ce que j'ai entendu est vrai, à savoir que la NPE a été rendue possible grâce à un financement ponctuel et important (emploi de freelances au prix fort), puis à une correction par les devs eux-mêmes, alors ça veut dire que sur le court terme leurs objectifs commerciaux ont pris le pas sur leurs objectifs d'assainissement de leurs coûts. Ce qui est exactement la situation à l'origine des problèmes de Nevrax (release anticipée pour raisons commerciales).

Pour le dire autrement, ce n'est pas parce que je vois Pierre torse-nu sur son balcon en hiver que je peux en déduire qu'il n'a plus la grippe...

Citation :
Rien que pour les fameux rite de l'encyclopédie, l'utilisation du Ring devrait leur apporter une souplesse qu'ils n'avaient pas jusqu'à présent.
J'aimerais bien aussi... Et pareil, je ne suis pas sûr que ça soit si évident que ça, ni même qu'on puisse tout simplement lier ces deux aspects. Surtout si l'on considère que ce qui a plombé l'encyclopédie, ce n'est pas l'absence d'outils pour la faire, c'est le fait que l'éditeur interne était obsolète par rapport au mille-feuilles complexe qu'était devenu le moteur du jeu, nécessitant des capacités de correction du code et de tests supérieures à celles dont disposait Nevrax. Donc tout pourrait aller bien si la priorité a été de s'assurer que le Ring est pleinement compatible avec le mille-feuilles. Et tu dis toi même que leurs priorités sont déterminées par l'urgence. Je m'attends plus à ce que la priorité ait été mise sur le côté "client" du Ring, sur ce qui se commercialise maintenant, plutôt qu'à un éditeur interne étendu qui est peut-être resté à l'état de voeu pieux.

Ceci dit j'espère avoir tort, mais je l'ai espéré tellement de fois...

Citation :
Il ne faut pas voir le Ring que du côté client, c'est également un outil pour Nevrax. Et l'outil a l'air sacrément efficace dans leur cas.
cf ci-dessus.

Citation :
Des quelques rites déjà en place, je n'en vois aucun qui ne soit pas réalisable facilement et rapidement avec le Ring alors qu'ils ont galérés a mort à l'époque pour les créer.
Oui, seulement l'Encyclopédie ce n'est pas juste une suite de quêtes à accomplir, c'est aussi et surtout la modification "à la carte" de son personnage par l'acquisition de talents et de connaissances supplémentaires. Autrement dit si on peut bien "reproduire" une quête basique dans une instance, en-dehors de toute considération d'acquisition de stanza, etc, ça ne signifie pas pour autant que le moteur du jeu lui-même (hors instances) permette plus qu'avant l'implémentation de ces quêtes.

Encore une fois, ce schéma pourrait marcher si leur difficulté avait été de concevoir les rites, mais ils ont toujours été capables de le faire, ça. Ce qui ne marchait pas - apparemment hein, je ne suis pas allé vérifier - c'est le moment où le rite se retrouvait confronté à l'environnement réel du serveur. Et sans être informaticien, je suppose qu'un environnement "instance" n'est pas une simple "copie en modèle réduit" de l'environnement global, qu'il a ses propres règles.

Ceci dit, je reconnais bien volontiers que la création du Ring a sans doute contribué à ce que les devs se "réapproprient" leur code, ce qui était un des gros problèmes de Ryzom. Et c'est forcément plus encourageant pour l'avenir que la situation qui existait jusque-là. Reste que le Ring crée lui-aussi son propre environnement, et que ça signifie qu'on peut aussi craindre la nécessité de consacrer énormément de temps et d'argent à le rendre vraiment opérationnel.

Si par malheur ils font comme pour la release de Ryzom, et le sortent "avant" pour raisons commerciales, ça sera bien sûr mieux pour ceux qui l'attendent avec impatience, mais ça pourra aussi avoir pour conséquence de plomber définitivement le développement du jeu lui-même, de la même façon que la sortie prématurée d'un "pré-Ryzom" a rendu impossible depuis deux ans le développement de ce qui aurait transformé ce "pré-Ryzom" en "Ryzom v 1.0".
Citation :
Publié par Toro
....C'est l'urgence et la situation de redressement judiciaire qui ont principalement définit les priorités. Si Nevrax passe septembre, alors je pense qu'ils s'attelleront à nouveau à la création de contenu..
Leur priorité absolu c'est d'équilibrer leur situation financière, pour cela ils doivent très rapidement amené sur le jeux des milliers et mêmes plutôt des dizaines de milliers de nouveaux abonnés pour espérer atteindre le point d'équilibre. Quelque soit la façon d'appréhender le NPE (Positif ou négatif, optimiste ou pessimiste) j'estime personnellement qu'il leur est impossible d'attirer tant de joueurs. Surtout que le NPE ne corrige pas leur principal défaut et la cause du départ des joueurs le manque de contenu.
Le principal defaut de ryzom c'est pas le manque de contenu, c'est qu'il est pas connu. C'est en cela que le trial gratuit et illimité va permettre à pas mal de joueurs d'essayer. Encore faut ils qu'ils connaissent cette offre bien sur.
Citation :
Publié par CNLNN
Leur priorité absolu c'est d'équilibrer leur situation financière, pour cela ils doivent très rapidement amené sur le jeux des milliers et mêmes plutôt des dizaines de milliers de nouveaux abonnés
Ou réduire la voilure, cesser tout développement, se contenter de maintenir un outil de "création de scénarios", avec l'accord du producteur qui s'assied sur l'essentiel de ce qu'il a investi pour avoir une chance d'en conserver une partie.

D'autant que ce qui a été créé peut être, de l'avis même de Nevrax, réutilisé ailleurs, par d'autres, pour faire autre chose. Je rappelle que J. Mulligan est experte en financement de mmorpg et en négociation de son carnet d'adresses, bien plus qu'en consultation de management d'entreprise.
Citation :
Publié par cfc
Le principal defaut de ryzom c'est pas le manque de contenu, c'est qu'il est pas connu.
Non... ou, pas seulement.
Dire cela, c'est oublier que Ryzom a eu une base de clientèle largement supérieure à ce qu'elle connait aujourd'hui. Qu'une partie de cette base a tout simplement claqué la porte suite à des patchs qui faisaient douter de la compétence des devs. Qu'une autre partie s'est doucement effritée pour se réduire à une peau de chagrin.

UN des problèmes de Ryzom est bien un manque de clients. C'est pour cela que la NPE est une bonne idée selon moi. Mais elle ne règle pas UN AUTRE problème de Ryzom qui est justement le manque de contenu.

En fait, je pense que le plus gros problème de Ryzom est que le studio de développement n'a jamais réussis (ou voulu) aller jusqu'au bout de ses idées. Ils se sont arrêtés maintes fois au milieu d'un concept. Voire, ont fait demi tour pour prendre un autre chemin. Tout ceci laissant un jeu avec pas mal de bons poins, mais absolument pas abouti et très incomplet.
Je pense que cette petite trial alléchante va amener un certain nombre de clients, sans doute moi aussi, à prendre un abonnement même si ce n'est pour qu'un mois ou deux. Ca devrait peut-être aider Nevrax à redresser la barre et qui sait, a amener du contenu au jeu...

Qu'un jeu comme Ryzom disparaisse définitivement serait vraiment dommage.

PS: faut-il acheter le jeu, ou passe-t-on directement à un abonnement mensuel après la trial?
Tu passes directement à un abonnement après le trial, il n'y a plus de jeu à acheter.

Avoir de nouveaux clients pour un mois ou deux, oui c'est bien, mais ça reste un objectif à très court terme. Peut-être suffisant pour obtenir encore un délai, voir convaincre un repreneur potentiel, mais sur le long terme...

Outre tous ses défauts, je pense malgré mon criticisme que l'on peut en effet encore s'amuser sur Ryzom, tant qu'on en attend pas trop et se contente de profiter du gameplay et des gens qui y sont.

Mais le continent est différent de l'île, j'espère que ces nouveaux joueurs arrivant ne seront pas trop déçus par la population assez réduite du continent par rapport à l'île et cette absence de contenu déjà exposée avant.
Citation :
Publié par BlasterCalm
Outre tous ses défauts, je pense malgré mon criticisme que l'on peut en effet encore s'amuser sur Ryzom, tant qu'on en attend pas trop et se contente de profiter du gameplay et des gens qui y sont.
Le problème c'est que cela serait valable si Ryzom avait un abonnement peu chère. Mais par le fait que l'abonnement tourne autour des 13€, il se met dans le même marché que les autres mmorpg.
On attend donc que le contenu et le suivi soit à la hauteur du prix, ce qui n'est pas le cas.
Et personnellement je ne suis pas un mécène, donc je ne finance pas un jeu simplement sur sa bonne tête, ou c'est hypothétique capacités.

Le problème de Ryzom est connu, non seulement par les joueurs mais aussi par Nevrax à mon avis.
Leur réponse est "il manque du contenu et bien faites le vous même avec Ring". Pour moi ce n'est pas un choix judicieux et sous cette forme cela ne s'intègre pas dans un mmorpg.
S'il voulait ne pas se mouiller et fournir aux joueurs les capacités à faire des animations, il aurait mieux fait de faire un Ring pour les guildes importantes et qui permet de faire des animations dans le jeu et pas dans des instances, avec bien-sur un control sur les animations par les GMs. Cela aurait relancé l'intérêt de faire des guildes importantes et intéressantes.
Mais non au final on aura le droit à mille visons différentes de l'univers de Ryzom, totalement libre. Ce finira d'achever ce merveilleux background.
Citation :
Le problème c'est que cela serait valable si Ryzom avait un abonnement peu chère. Mais par le fait que l'abonnement tourne autour des 13€, il se met dans le même marché que les autres mmorpg.
On attend donc que le contenu et le suivi soit à la hauteur du prix, ce qui n'est pas le cas.
Justement si, c'est le cas, t'as juste oublié un enorme détail: le jeu est gratuit, ya pas à raquer 50 euros.
C'est une différence majeure avec les autres jeux

Et encore en plus avec un trial illimité (ce qui n'est pas courant du tout).
Citation :
Publié par Toro
Les programmeurs ne sont pas des manches


Bonsoir Toro, ca fait plaisir de te revoir traîner tes guêtres par ici !

Pour les autres, sachez que vous n'avez rien à perdre à essayer, c'est gratuit, et personnellement, je suis très agréablement surpris (et on dirait que cfc aussi ?
)

Bref, viendez au moins voir de quoi il s'agit !

Merci Nevrax

PS : Si on pouvait arrêter de discutailler de la santé financière de Nevrax, des mauvais choix qui ont été fait, ce serait mieux non ? Tout le monde à le droit à une 2ème chance, pourvu que Nevrax la prenne et la gère bien !
PS2 : Si vraiment vous voulez parler des soucis de Nevrax, merci d'ouvrir un autre sujet
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