Publié par Toro
De plus ce n'est pas en ajoutant du contenu jusqu'à septembre que ca va renverser la vapeur question abonnements. A la limite cela aurait fait revenir quelques anciens joueurs mais pas de quoi passer l'échéance de septembre.
Ça, franchement, c'est très fortement contestable. Qui a dit que l'échéance de septembre s'évaluait en nombre d'abonnés ?
C'est l'urgence et la situation de redressement judiciaire qui ont principalement définit les priorités.
Pas forcément, non. C'est certes la première chose qui vient à l'esprit, mais en creusant un peu, d'autres facteurs entrent en jeu, parmi lesquels les conflits internes, les choix personnels du management, et surtout le départ d'une partie des développeurs.
Si Nevrax passe septembre, alors je pense qu'ils s'attelleront à nouveau à la création de contenu.
Sauf qu'ils ne pourront "passer septembre" qu'avec un plan de redressement viable, que celui-ci devra pour être accepté par le juge comporter un apurement des créances, et que pour rembourser ces créances il leur faudra réduire les coûts de façon drastique, et ce dans la durée. Autrement dit on peut tout à fait s'attendre à ce qu'il y aie beaucoup moins de devs après le Ring qu'actuellement...
De plus ils auront leur version interne du ring pour les faciliter dans cette tâche. Il n'est pas stupide de penser qu'ils ont utilisé en partie le ring pour créer la nouvelle ile débutant.
Non, ce n'est pas stupide de le penser, c'est ce que je pensais aussi, mais il semble que ça ne soit tout simplement pas le cas.
Et ce qu'ils ont fait pour cette ile, ils pourront le faire sur le continent.
J'aimerais bien... Mais auront-ils encore après septembre les possibilités financières et humaines pour le faire ? On peut parier que oui, mais ça reste un pari très osé... Si ce que j'ai entendu est vrai, à savoir que la NPE a été rendue possible grâce à un financement ponctuel et important (emploi de freelances au prix fort), puis à une correction par les devs eux-mêmes, alors ça veut dire que sur le court terme leurs objectifs commerciaux ont pris le pas sur leurs objectifs d'assainissement de leurs coûts. Ce qui est exactement la situation à l'origine des problèmes de Nevrax (release anticipée pour raisons commerciales).
Pour le dire autrement, ce n'est pas parce que je vois Pierre torse-nu sur son balcon en hiver que je peux en déduire qu'il n'a plus la grippe...
Rien que pour les fameux rite de l'encyclopédie, l'utilisation du Ring devrait leur apporter une souplesse qu'ils n'avaient pas jusqu'à présent.
J'aimerais bien aussi... Et pareil, je ne suis pas sûr que ça soit si évident que ça, ni même qu'on puisse tout simplement lier ces deux aspects. Surtout si l'on considère que ce qui a plombé l'encyclopédie, ce n'est pas l'absence d'outils pour la faire, c'est le fait que l'éditeur interne était obsolète par rapport au mille-feuilles complexe qu'était devenu le moteur du jeu, nécessitant des capacités de correction du code et de tests supérieures à celles dont disposait Nevrax. Donc tout pourrait aller bien si la priorité a été de s'assurer que le Ring est pleinement compatible avec le mille-feuilles. Et tu dis toi même que leurs priorités sont déterminées par l'urgence. Je m'attends plus à ce que la priorité ait été mise sur le côté "client" du Ring, sur ce qui se commercialise
maintenant, plutôt qu'à un éditeur interne étendu qui est peut-être resté à l'état de voeu pieux.
Ceci dit j'espère avoir tort, mais je l'ai espéré tellement de fois...
Il ne faut pas voir le Ring que du côté client, c'est également un outil pour Nevrax. Et l'outil a l'air sacrément efficace dans leur cas.
cf ci-dessus.
Des quelques rites déjà en place, je n'en vois aucun qui ne soit pas réalisable facilement et rapidement avec le Ring alors qu'ils ont galérés a mort à l'époque pour les créer.
Oui, seulement l'Encyclopédie ce n'est pas juste une suite de quêtes à accomplir, c'est aussi et surtout la modification "à la carte" de son personnage par l'acquisition de talents et de connaissances supplémentaires. Autrement dit si on peut bien "reproduire" une quête basique dans une instance, en-dehors de toute considération d'acquisition de stanza, etc, ça ne signifie pas pour autant que le moteur du jeu lui-même (hors instances) permette plus qu'avant l'implémentation de ces quêtes.
Encore une fois, ce schéma pourrait marcher si leur difficulté avait été de
concevoir les rites, mais ils ont toujours été capables de le faire, ça. Ce qui ne marchait pas - apparemment hein, je ne suis pas allé vérifier - c'est le moment où le rite se retrouvait confronté à l'environnement réel du serveur. Et sans être informaticien, je suppose qu'un environnement "instance" n'est pas une simple "copie en modèle réduit" de l'environnement global, qu'il a ses propres règles.
Ceci dit, je reconnais bien volontiers que la création du Ring a sans doute contribué à ce que les devs se "réapproprient" leur code, ce qui était un des gros problèmes de Ryzom. Et c'est forcément plus encourageant pour l'avenir que la situation qui existait jusque-là. Reste que le Ring crée lui-aussi son propre environnement, et que ça signifie qu'on peut aussi craindre la nécessité de consacrer énormément de temps et d'argent à le rendre vraiment opérationnel.
Si par malheur ils font comme pour la release de Ryzom, et le sortent "avant" pour raisons commerciales, ça sera bien sûr mieux pour ceux qui l'attendent avec impatience, mais ça pourra aussi avoir pour conséquence de plomber définitivement le développement du jeu lui-même, de la même façon que la sortie prématurée d'un "pré-Ryzom" a rendu impossible depuis deux ans le développement de ce qui aurait transformé ce "pré-Ryzom" en "Ryzom v 1.0".