Si si, le PvE était bien plus ardu en beta que maintenant, ce n'est pas simplement du au fait que les joueurs connaissent mieux les mécanismes.
La difficulté était peut être "artificiellement" plus élevée car elle consistait essentiellement à avoir des monstres avec bien plus de points de vie et d'armure, mais il y'avait d'autres dosages plus "subtils" , exemple, dans le désert, les hydre avaient un cercle d'aggro 2 fois plus large qu'à l'heure actuelle, certaines zones d'exploration comportaient le double voir le triple de groupes de monstres rassemblés en un même point.
Mais voilà, ça braillait de partout que la chasse aux compétences était trop difficile et pas assez rapide, donc on a assisté à un gros nivellement par le bas.
Lorsque les prêtres de Balthazar ont fait leur apparition, la difficulté PvE aurait pu être remise à niveau, je l'aurais souhaité "intelligemment", par là j'entends développer une IA plus élaborée, etc, et pas seulement le nb de points de vie des monstres, mais ce n'a pas été fait, dommage.
Aujourd'hui, ça braille parceque le PvE est trop facile, normale ...
C'est un peu comme les réactions qu'on trouve ici concernant le design de l'équipement de Factions, les "olol c'est moches" fusent et quand le chapître 3 sortira et qu'Anet aura pris en compte les doléances des joueurs, on aura droit à "je préférais les armures de factions, au moins elles avaient de la classe..."
Bref, la difficulté de la beta correspondait plus à mes attentes.