Annuaire, téléphonie et service publique.

Répondre
Partager Rechercher
Bon nombre d'usagers ont l'habitude de râler contre France telecom, et nombreux sont ceux qui se félicitent de l'arrivée de la concurrence depuis quelques années.

Vous souvenez-vous de ces annuaires que vous receviez en prime de votre abonnement ? Avec la multiplication des portables, ils sont devenus anecdotiques. Paradoxalement, il est bien plus difficile aujourd'hui de joindre une personne dont vous n'avez pas le numéro qu'il y a 15 ans, à l'apogée du minitel...

Et ça ne va pas s'arranger, comme le montre ce document.
ce document . France Telecom est la seule entreprise à avoir rendu public son annuaire. Dans le même temps, le "12" a disparu, et des numéros, payant bien sur, sont apparu un peu partout, pour offrir le même service. Problème, c'est dans l'état actuel une arnaque, puisque la non disponibilité des listes d'une part, et le système "opt-in" d'autre part font que vous appellerez généralement en vain.

Comme quoi un bon vieux classique de la rationalité économique se vérifie : la concurrence entre les services de type "réseaux", même dans les télécoms, est loin de n'avoir que des aspects positifs.
Je tiens également à signaler que le démantèlement de nombreuses cabines téléphoniques (dans un soucis de rentabilité probablement) me dérange profondément.

Cela dit c'est effectivement rageant de ne plus pouvoir chercher un numéro dans le "botin"
D'ailleurs, pour avoir souscrit à une offre avec dégroupage total de chez Neuf telecom, je me rends compte, avec les problèmes que j'ai et le délai mis pour les resoudre (pire que tout), que la concurrence dans ce domaine n'a pas que du bon.

Mais bon ca n'etait pas difficile de me convaincre à ce niveau...

PS: Aloisius, je préférais ton avatar d'avant
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans le même temps, le "12" a disparu, et des numéros, payant bien sur, sont apparu un peu partout, pour offrir le même service.
Le 12 était déjà payant.


Citation :
Je tiens également à signaler que le démantèlement de nombreuses cabines téléphoniques
Il y a 46 millions de lignes de téléphones portable en France, plus que de lignes fixes.
Il est évident que les cabines téléphoniques ne sont plus nécessaires en aussi grand monde, simplement parce que de moins en moins de gens les utilisent, car ils ont un portable.

Sinon, le tableau est beaucoup moins noir que ne le brosse Aloïsius. Contrairement à son affirmation, tous ont rendu leurs listes accessibles, si ce n'est BT Caraïbes, Orange Réunion et Completel.
Non, c'est vrai, le prix a simplement été multiplié par 6 par rapport au tarif précédent.

D'ailleurs si on remonte encore un peu plus dans le temps, le prix de l'abonnement téléphonique a lui aussi été multiplié par 3 depuis 1994, date de la privatisation, et le tarif des communications locales à fortement augmenté (en contrepartie il faut avouer que les communications nationales et internationales n'ont que peu augmenté ou ont baissé).

Autre bienfait imputable a la privatisation d'un opérateur national en état de monopole : entre 1994 et 2001, France Telecom a vérouillé les accès a internet, d'une part avec sa politique tarifaire pénalisante sur les communications locales, et d'autre part en se posant seul fournisseur capable d'apporter techniquement l'adsl, le tout a un prix tres peu sympathique. En réalité, la situation n'a pu se débloquer que losrqu'une mutation technologique aura permis de mettre fin a la situation de monopole technique de facto détenu par l'opérateur historique.

Dernier bienfait de la privatisation : la gestion de France Telecom s'est emballée, et on a assisté au même genre de phénomène que Vivendi avec une boulimie de rachats divers et variés. Conséquence, France Telecom s'est endetté de 500M€ en 3 ans. Forcement l'action France Telecom s'est effondrée (bien sur, la crise générale du secteur des telecoms n'y est pas pour rien, mais on peut aussi se demander dans quelle mesure cette boulimie partagée de tous les opérateurs telecoms et l'endettement associé est lui responsable de l'ecroulement du secteur telecom).

Qu'est ce qu'on peut en conclure ? La privatisation d'un des fleurons de l'industrie francaise aura provoqué l'augmentation des coûts pour les usagers (devenus clients entre temps), même avec une ouverture a la concurrence (faussée par la nature même de l'activité). Le monopole responsable de augmentation des coûts ne se sera résorbée que grâce a une mutation technologique postérieure de plusieurs années (sans correspondre aux dates théoriques d'ouverture a la concurrence, qui ne pouvait de toute facon pas aligner les billes pour entrer sur le marché avec la technologie précédente). La gestion d'entreprise privée n'aura pas amélioré l'efficacité de l'entreprise, et a vrai dire si l'etat ne détenait pas encore une part substantielle de FT, l'entreprise se serait déjà faite bouffer par un concurent.
Citation :
Publié par Marmillian
D'ailleurs, pour avoir souscrit à une offre avec dégroupage total de chez Neuf telecom, je me rends compte, avec les problèmes que j'ai et le délai mis pour les résoudre (pire que tout), que la concurrence dans ce domaine n'a pas que du bon.

Mais bon ca n'etait pas difficile de me convaincre à ce niveau...

PS: Aloisius, je préférais ton avatar d'avant
Bah quand tu sais que pour mettre en place le dégroupage total, le FAI doit faire appel à FT pour le raccordement.
FT va pas se fouler pour raccorder un abonné qui a résilié chez eux.


Y'a quasiment toujours une situation de monopole à ce niveau la... les FAI ne font que louer les équipements de FT.
Citation :
Publié par Aloïsius
[...]Paradoxalement, il est bien plus difficile aujourd'hui de joindre une personne dont vous n'avez pas le numéro qu'il y a 15 ans, à l'apogée du minitel...
[...]
Les Pages Blanches et les Pages jaunes sont gratuites et offrent bien plus de services que le Minitel Bien sûr il faut avoir un accès internet, mais vu le taux d'abonnés à un FAI quelconque...
Citation :
Publié par Mael Thagg
Les Pages Blanches et les Pages jaunes sont gratuites et offrent bien plus de services que le Minitel Bien sûr il faut avoir un accès internet, mais vu le taux d'abonnés à un FAI quelconque...
Il faut un ordinateur pour avoir internet.
Il faut payer quand on a pas d'ordinateur.
Il faut avoir une poste dans son village.

etc.
Le 12, lui, on pouvait le composer du fin fond de la Creuse, sans payer une fortune.
Citation :
Publié par Mael Thagg
Les Pages Blanches et les Pages jaunes sont gratuites et offrent bien plus de services que le Minitel Bien sûr il faut avoir un accès internet, mais vu le taux d'abonnés à un FAI quelconque...
En effet, pour nous internaute, cela n'aura pas d'impact car on peut chercher un numéro en consultant soit
les pages jaunes, soit les pages blanches, et cela gratuitement.

Par contre, ceux qui n'ont pas Internet vont casquer.
Sans oublier que certains services assurés par FT comme l'ouverture d'une ligne, ou le transfert en cas de déménagement était auparavant gratuits, alors qu'à présent c'est 45 € pour chacun d'eux... Pour quelqu'un qui déménage régulièrement je ne sais pas s'il est judicieux de parler de baisse de la facture téléphonique...

Mais le mieux reste à venir: Free et le Neuf propose d'appeler gratuitement vers les fixes, et Free propose à ses clients un numéro en 08 qui est censé coûté moins cher à appeler.
Mais si quelqu'un qui n'est pas chez FT essaie de vous joindre il risque en réalité de payer plus cher.

Exemple: Onetel propose un tarif très compétitif pour les appels nationaux. Pourtant si on appelle un numéro Free (censé coûté moins cher), Onetel passe la main à FT et vous payez en fait plus cher! Et oui car pour Onetel le numéro Free n'est pas un numéro de fixe mais un numéro spécial...

De la même façon il me semble que si on appelle à partir de Free un numéro d'un client de chez le Neuf la communication ne sera plus gratuite...

Donc d'un côté on nous propose de plus en plus de prix attractifs voire la gratuité, mais de l'autre ces avantages ne fonctionnent plus totalement si les deux personnes cherchant à communiquer ont tous deux un opérateur privé... Où sera l'avantage quand FT aura disparu du paysage téléphonique français?
Citation :
Publié par Aratorn
Sinon, le tableau est beaucoup moins noir que ne le brosse Aloïsius. Contrairement à son affirmation, tous ont rendu leurs listes accessibles, si ce n'est BT Caraïbes, Orange Réunion et Completel.


Ce n'est pas ce que je comprends quand je lis cela, pour l'instant il n'y a que France Télécom qui a joué le jeu :

http://www.allo118.com/2006/01/11/la...ire-universel/
@Trouveur: Un appel depuis un fixe vers une freebox = prix d'un appel local de n'importe ou en france

Appel depuis une freebox vers un fixe = gratuit.

Appel depuis une freebox vers 9 Telecom = Tarif spéciale

Appel depuis une freebox vers fixe international dans une liste de 14 pays = Gratuit.

Appel depuis une freebox vers un portable = Tarif spéciale mais moins cher que FT.

Il me semble que c'est la meme chose depuis 9 Telecom et meme Tiscali (Alice) a quelques variations prets.

Le gros du probleme se trouvant souvent dans le service apres vente catastrophiques des FAI.

Mais bon ... c'est quand meme plus simple pour eux. Ils n'ont pas d'infrastructure a gère etant donné qu'ils utilisent celle de FT.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme quoi un bon vieux classique de la rationalité économique se vérifie : la concurrence entre les services de type "réseaux", même dans les télécoms, est loin de n'avoir que des aspects positifs.
Je crois que tu ne tiens pas compte de ce qu'on ne consomme plus aujourd'hui le téléphone, de la même façon qu'il y a 20 ans, 30 ans et plus. Autrefois lorsqu'on se faisait installer le téléphone, on savait qu'on allait passer des années avec un même numéro, qui serait donc LE numéro de téléphone pour être joint ainsi que toute notre famille.

Et puis les années ont passé et ce moyen de communication s'est démocratisé, à un point considérable puisque de nos jours bon nombre de français ont plusieurs numéro de téléphone : celui de la maison, du travail, et bien sur celui de son/ses portable(s). C'est à un point tel qu'on ne sait plus jusqu'où ca va aller. J'écoutais l'autre jour une gamine qui ne devait pas avoir plus de 8 ans, et qui déjà faisait la maline avec SON portable en distribuant SON numéro à ses copines.

Et le bottin dans tout ca ?

Dans la mesure où l'on ne garde plus comme autrefois son numéro de téléphone pendant des années, ou la consommation de ce moyen de communication tend à nous faire changer d'opérateur et de numéros en fonction des aléas de la vie, les annuaires ont, il me semble, perdu de beaucoup leur utilité.

Le mieux étant, si l'on veut connaître le numéro de quelqu'un, d'aller directement le lui demander. Aprés tout, tout le monde n'a pas nécessairement envie d'être dans l'annuaire.

De ce point de vue là, je voudrais faire remarquer que France Telecom a pendant des années et des années, peut-être est-ce même encore le cas de nos jours, fait payer ses clients pour qu'ils aient le droit de ne pas avoir leur nom dans le bottin. On appellait ca se faire mettre sur liste rouge. Gonflé non ? Payer pour ne pas voir son nom, son adresse et son numéro afficher, c'est quand même scandaleux, et rien que pour ca (il y a bien sûr beaucoup d'autres raisons) je ne regrette pas l'ouverture à la concurrence.
Je n'ai pas pu constater l'évolution des prix des télécoms en Europe, mais il est vrai qu'ils sont excessivement élevés, surtout en ce qui concerne le roaming (sur un territoire aussi petit, c'est proprement honteux).

Par contre, en ce qui concerne la disparition des annuaires et ceci :
Citation :
Publié par Alain/Damax
Par contre, ceux qui n'ont pas Internet vont casquer.
Au hasard, je dirais : ben c'est ça le développement économique. C'est comme les artisans au 19ème siècle. Leur disparition était rendue inéluctable par la mécanisation. Aujourd'hui, la marginalisation d'une partie de la population est rendue inéluctable par la révolution informatique. Heureusement, si les artisans du 19ème ont émigré en Amérique, les inadaptés technologiques actuels sont, j'ose l'imaginer, surtout des vieux. Ça rend la chose plus acceptable. Bienvenue dans l'ère du skyblog.


Et en plus, on coupe moins d'arbres.
Du mépris ? Il n'y a de jugement de valeur qu'à la fin (+ la boutade du skyblog assez inoffensive). Je pense que c'est un jugement assez partagé en Occident que de penser qu'il vaut mieux que des vieux soient sacrifiés que des enfants.

Ma comparaison me semble tout à fait judicieuse, l'informatisation participe d'une requalification du travail depuis la fin de la WWII, une requalification qui laisse forcément les individus moins qualifiés sur le bord.

Je ne dis pas que c'est bien que des gens soient ainsi marginalisés. Simplement, historiquement, en tant que société, on s'en fout.
Y'a des gens qui prennent le dégroupage total juste pour la téléphonie illimitée, et ne plus payer l'abonnement chez FT.
Internet, ils s'en foutent.


Sisi j'vous jure.
Citation :
POUR INFO

Chacun sait que depuis le 2 novembre et ce, grâce à l'Europe, le 12 est supprimé au profit du 118 XXX dans un but d'ouverture à la concurrence, donc de prix et donc d'économies pour nous ...

Ce qui est nettement moins connu, ce sont les "économies" que nous allons pouvoir réaliser vu qu'aucun n'annonce la couleur dans les pubs qui nous inondent à la télé, la radio et autres affiches Je vous joins donc un petit document qui vous informe des tarifs. Pour rappel, l'ancien était 0,94 EUR.

Voyez les nouveaux Ah, décidément, quelles économies l'Europe permet de réaliser !!!!!!



Europe quand tu nous tiens...........



Les offres de renseignements des principaux opérateurs



Numéro/Opérateur
Prix de l'annuaire (résidentiel et professionnel, depuis un poste fixe France Télécom)
Services


118 000
Telegate France


0.96 euros /minute

Annuaire inversé
Mise en relation gratuite puis 0.22 euro/minute


118 001
Intra Call Center


1.12 euros/appel

Annuaire inversé.
Mise en relation gratuite puis tarif normal


118 007
Allo Bottin


1.01 euro/appel + 0.23 euro/minute

Annuaire inversé
Mise en relation gratuite puis tarif normal


118 008
Pages Jaunes


1.01 euro/appel

Annuaire inversé
M ise en relation gratuite puis tarif normal


118 075
Le Numéro


1.12 euro/appel + 0.11 euro/minute

Annuaire inversé et annuaire international au tarif normal
Mise en relation, gratuite puis 0.11 euro/minute
Services (Informations pratiques sur l'Ile-de-France et l'Oise en partenariat avec le quotidien "Le Parisien")


118 218
Le Numéro


0.90 euro/appel

Annuaire inversé et annuaire international au tarif normal
Mise en relation gratuite puis appel gratuit dans la limite de 20 minutes


118 220
Le Numéro


1.12 euro/appel + 0.11 euro/minute

Tarif spécial de 0.90 euro/minute depuis le réseau Bouygues Télécom
Mise en relation gratuite puis 0.11 euro/minute


118 222
Télédis


1.12 euro/appel + 0.11 euro/minute

Annuaire inversé
Mise en relation gratuite


118 268
Allo Bottin


1.35 euro/appel + 0.34 euro/minute

Annuaire inversé
Mise en relation gratuite puis tarif normal


118 318
Le Numéro


1.35 euro/appel + 0.34 euro/minute

Annuaire inversé et annuaire international au tarif normal
Tarif spécial de 1.10 euro/appel + 0.23 euro/minute depuis le réseau Bouygues Télécom
Mise en relation gratuite puis tarif normal


118 612
Allo Bottin


1.01 euro/appel + 0.23 euro/minute

Annuaire inversé
Mise en relation gratuite puis tarif normal


118 710
France Télécom


0.56 euro/appel
(3 renseignements maximum)


Service entièrement automatisé, utilisant les technologies de reconnaissance et de synthèse vocale, accessible uniquement depuis un fixe
Mise en relation gratuite


118 711
France Télécom


0.90 euro/appel
(2 renseignements maximum, puis 0.80 euro par palier de 2 demandes supplémentaires, jusqu'à 14 demandes possibles)


Service "universel" le plus proche de l'ancien "12"
Annuaire inversé : 1.02 euro/appel
Mise en relation : 0.15 euro puis tarif normal


118 712
France Télécom


1.12 euro/appel
(3 renseignements au maximum)


Annuaire inversé
Mise en relation gratuite puis tarif normal


118 713
Le Numéro


0.56 euro/appel
(2 renseignements maximum)


Annuaire inversé
Pas de mise en relation


118 777
SFR


1.20 euro/appel

Service accessible seulement depuis un mobile SFRAnnuaire inversé
Mise en relation


118 810
France Télécom


1.12 euro/appel
(3 renseignements au maximum)


Service spécialement conçu pour les entreprises, accessible seulement depuis un fixe
Annuaire inversé
Pas de mise en relation


118 880
Le Numéro


1.12 euro/appel + 0.11 euro/minute

Tarif spécial de 0,90 euro/minute depuis le réseau Bouygues Télécom
Mise en relation gratuite puis 0.11 euro/minute


118 910
Le Numéro


1.12 euro/appel + 0.11 euro/minute

Tarif spécial de 0,90 euro/minute depuis le réseau Bouygues Télécom
Mise en relation gratuite puis 0.11 euro/minute


118 999
Allo Bottin


1.01 euro/appel + 0.23 euro/minute

Annuaire inversé
Mise en relation gratuite puis tarif normal




Ce nouveau système de numérotation sera mis en place progressivement.
» Depuis le 2 novembre et pendant une période de transition de 5 mois, les premiers numéros "118 XYZ" sont mis en service, mais il est toujours possible d'appeler le 12 et les autres numéros (712, 222, 612, 3200, 3211 et 3912).
» A partir du 3 avril 2006, à minuit, le "12" et les autres services de renseignements ne seront plus opérationnels. Les personnes appelant ces anciens numéros seront orientées par un message enregistré vers les nouveaux numéros de service de renseignements téléphoniques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés