Des objectifs de jeu et de leur influence sur les mentalités

Répondre
Partager Rechercher
Hier "je farmais des parchos". Plus précisément, un des mes personnages pourraient équiper ombre brumeuse. C'est un objet interessant, ca me ferait plaisir qu'effectivement il l'utilise, et donc j'essaie de récupérer les parchemins correspondant. Donc déplacement sur Volcania, et comme je n'ai pas de personnage capable de gérer des ennemis rouge au 50, j'y vais accompagner. Ca se passe, à mon gout, raisonnablement bien. Les taurains tombent. Pas forcément le plus vite, ils ne laissent pas nécessairement tombé les parcehmins que nous voulons, mais ca se passe relativement bien.

Arrive ce qui arrive nécessairement dans toutes sceances de jeu : un moment un peu plus tendu. En passant par un pont, un taurain rouge prend pour cible mon guérisseur, et mon équipier n'est pas en état de me préter main forte immédiatement. On vient de croiser un groupe constituer, entre autre, d'un helaxa, qui pourrait gérer sans problème cette ennemi. Je préfère eviter de mourrir quand je peux, même si je suis 50, même si on aurrait pu me rez, sans doute parce que mes faibles compétences en jeu m'y condament plus souvent que la moyenne. Je décide donc de ramener l'ennemi sur le helaxa, pour m'en débarrasser. Son groupe s'en accomode très bien.

Sans doute les plus performants des joueurs verront là que j'ai commis une erreur impardonable pour un joueur serieux de DAOC. On a risqué de perdre un parchemin important et rare en laissant filer ce monstre. J'aurai du serrer les dents, attendre que mon équipier puisse finalement éliminer la menace, quitte à ce que, dans l'intervalle, j'ai mordu la poussière. Et ceux là comprendront parfaitement l'attitude de mon équipier, qui devant tant d'incompétence, à préférer déconnecter, plutot que de continuer à se trainer un tel boulet.

Soit. Je peux même dire que je le concois. Les mentalités en jeu étant ce qu'elles sont devenus, c'est même une attitude normale. Mais n'est on pas simplement en train de se gacher le jeu ?

Aujourd'hui, on "need" les objets. Comme un junkie en manque, comme on peut avoir besoin d'argent pour vivre. Ce n'est pas une option, il ME FAUT cet objet. Ce n'est pas un plus, c'est le minimum vital pour pouvoir s'amuser. Et dès lors, effectivement, avec cette vision là, laisser passer la moindre chance d'obtenir l'objet en question, et devoir attendre encore de longues heures, jours, semaines, de pouvoir assouvir ce besoin vitale est une faute grave. Soit, le jeu est devenu comme ca, dont acte. Mais pourquoi ?

Le seul autre MMORPG que j'ai pratiqué, c'est COH. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il y a à mon sens, au niveau des mécanismes de jeu, deux différences majeures. Ils n'existent pour ainsi dire pas d'équipement, et en tout cas pas d'équipement necessant du farm pour être récolté. Et tout ce que tu as t'es acquis, alors qu'à DAOC, une phase de jeu particuliérement raté peut te faire perdre expérience ou XP. Dès lors, à COH, me semble-t-il, on "need" beaucoup moins de chose. L'absence de loot ne frustre pas le joueur à attendre qu'une table aléatoire veulent bien lui sortir l'objet qui l'interesse. En phase de montée de niveau, une phase raté ne fait que perdre le temps qu'on lui consacre (un peu plus à cause de la pénalité de dette, certe, mais cela reste négligeable, cela implique juste que tu monteras moins vite pendant un temps). Au final, on m'a très rarement reproché de ne pas être à la hauteur (et je n'ai guère de raison de l'être plus que sur DAOC).

Pourquoi les joueurs laissent ils les mécanismes du jeu pourrir leur mentalité au point de leur gacher leur plaisir de jeu ? Hier, j'ai quitté le jeu avec un gout amer dans la bouche. Je ne sais pas quand ni si je le relancerai. J'imagine que mon compagnon d'arme n'était guère plus satisfait que moi vu les propos qu'il a tenu juste avant de déconnecter. Si par chance nous avions obtenu ce que nous étions venu chercher, j'en aurai tiré un grand plaisir. Je voulais ces parchemins, c'était un vrai plus, et j'aurai été content d'avoir eu la chance de les obtenir. Au mieux, à mon avis, mon compagnon aurait tiré une légère satisfaction d'avoir accompli ce qu'il finalement devait faire, pas d'autre choix.
personnellement, je crois que j'aurai un gout de trop peu avec un systeme comme coh

J'ai personnellement commencé avec un jeu a pénalité de mort plus forte (T4C, pour ceux qui ne connaissent pas, non seulement on perdait une quantité énorme d'xp, on ne pouvait pas perdre de niveau mais on pouvait passer en négatif d'xp et en plus, on perdait une grosse partie de l'or qu'on avait sur soi (on pouvait ranger ce dont on avait pas besoin a la banque) et surtout, chaque objet porté par le personnage avait uen chance non négligeable de finir au sol ou on était mort, ou il pouvait etre ramassé par n'importe qui. Autant dire qu'on ne risquait pas de se suicider pour rentrer plus vite ) et celle de daoc me semble déja trop faible ("oh terrible, j'ai perdu de l'xp, je vais devoir tuer 4 monstres pour ratraper ca, et payer 10 or alors que j'ai déja 3 platines, me voila traumatisé"). Dans T4C, quand on était sur le point de mourrir, l'adrénaline montait, on se battait de son mieux pour éviter ca, on était tres fier de soi quand on y arrivait et sinon on foncait a toute vitesse la ou on était mort pour récuperer ce qu'on avait perdu avant que quelqu'un ne le ramasse

Pour l'équipement, idem, un équipement plus soft a avoir m'apporterai moins de plaisir, si c'est trop facile, je n'aurai pas la meme satisfaction a l'obtenir

Par contre, hors de question pour moi de me laisser embeter avec des "need" (ou plus exactement, mon niveau de "need" est assez bas, je le situe aux alentours de la sc 99% avec des bijoux aléatoire par cher pour completer). Si je veux un objet, c'est surtout que j'ai envie d'essayer d'aller le chercher, seule ou accompagnée et que c'est un motif pour vivre des nouvelles aventure. En général je fini par avoir ce que je veux mais dans tout le temps qu'il a fallut pour le trouver, je me suis amusée, ca n'est pas dans ma facon de le vivre une période frustrante (d'ailleurs des que j'ai tout ce que je veux, je suis malheureuse et je m'empresse de me trouver un nouvel objhet pas facile a chercher ).
Heureusement pour moi que je trouve ca sympa d'ailleurs, parce que dans la mesure ou je met souvent 4 mois avant de les trouver, si je "needais" je crois que j'aurai le temps de m'énerver énormement

Pourquoi d'autres "need"? bonne question, je crois que c'est parce que la rumeur cours que pour rvr, il faut une sc parfaite. Et donc ils ne rvr pas, ou rvr en pensant que chaque fois qu'ils perdent (chose qui arrive régulierement) c'est la faute a ce damné équipement. Comme ils ne veulent pas perdre et qu'ils n'ont pas envie non plus de chercher l'équipement, c'est forcement une situation assez vexante (et idiote, parce qu'on a pas besoin d'un équipement parfait. Par exemple au tournois goa, tout le monde avait un équipement parfait, mais étrangement, c'est quand meme ceux qui gagne d'habitude qui ont gagné, et ceux qui perdent d'habitude ont encore perdu, malgré l'équipement de leur reves)
Certaines personnes sont trop ancrées dans ce jeu, jusqu'à devenir de + en + intolerant.
Si tu prend daoc comme il est c'est a dire un jeu , t'as pas ce genre de réaction.
Les scrolls c'est chiant a obtenir mais bon ca forge la patience , pour certains ca marche pour d'autre la notion de patience ne sera jamais acquise.
Le principal s'est de s'amuser, t'es pas tombe sur la bonne personne y'en a pleins d'autres avec qui l'appat du gain sera minime et le fait de mourir ne sera pas une tarre ^^
rien à rajouter sur ssiena


bon pour etre sur la 1.81 cette notion de need lol va quand même être diluée fortement vu a la vitesse ou tombent les scrolls

la notion de rareté tendant à disparaitre certaines dérives vont je l'espère disparaître
__________________
Petron Dhel nain Gardien - Sirannon [LOTRO]
Dekdarion de Karilon Sentinelle 50 CL10 ML10 RR6L0 Gaheris [closed]
Truefion GrenadierVoltigeur Thane-Les Gendarmes de St True Pets- Glastonbury [closed]
Patrickpoivredarvor Sentinelle TIARNA ML10 CL5 Orcanie [closed]
Personnellement, je ne trouve pas l'attitude de ton compagnon normale, même si elle est courante. "Perdre" un mob et "peut être" un parchemin ? Et se déconnecter pour ça ? Ca demande de prendre du recul et d'arrêter DaoC un moment dans ce cas.

Le plaisir du jeu, le rôle et les relations amicales passent avant le besoin névrotique d'un objet. Mais il est tout à fait vrai que c'est les mécanismes même du jeu, et de TOA en particulier, qui exacerbent cette detestable attitude, aussi dommageable pour toi que ton compagnon à mon avis.

Je me reconnais d'ailleurs très bien à travers ton cas, Harermuir : les objets de TOA sont souvent très "cool", on aimerai bien en avoir quelques un, et même l'univers décalé de TOA et ses paysages exotiques me font voyager.

Mais si les combats contre le boss pour obtenir l'artefact en lui même est souvent assez intéressant et raisonnablement difficile (ça dépend des cas bien sur), la collecte des parchemins est absurde (totalement longue et insipide) et la montée des artefacts encore pire.
Personnellement, après avoir dessoudé 2000 harpies pour monter le casque ailé au niv 7 (je crois), j'ai arrêté définitivement, dégoutté et abruti d'ennui.

Franchement, j'aurai préféré mille fois que ces deux aspects existent sous forme de quêtes (1 quête pour obtenir les 3 parchemins et 10 mini-quêtes liées pour obtenir les 10 niveaux de l'artefact).

Du coup, je te recommande Glastonbury, ou j'ai moi même immigré. Plus de ToA. C'est dommage, dans un sens (les paysages me manquent) mais si j'analyse bien, chaque fois que j'ai abandonné DAoC c'est principalement à cause de ToA.
Citation :
Publié par patrickpoivredarvor
rien à rajouter sur ssiena


bon pour etre sur la 1.81 cette notion de need lol va quand même être diluée fortement vu a la vitesse ou tombent les scrolls

la notion de rareté tendant à disparaitre certaines dérives vont je l'espère disparaître
Intérêt d'un RPG où tout le monde peut avoir se ce qu le voisin possède sans aucune difficulté
Citation :
Publié par patrickpoivredarvor
bon pour etre sur la 1.81 cette notion de need lol va quand même être diluée fortement vu a la vitesse ou tombent les scrolls

la notion de rareté tendant à disparaitre certaines dérives vont je l'espère disparaître
bof, le need ne concerne pas que les artefacts (personne n'espere faire uens super sc avec uniquement des artefact) c'est une facon d'aprender le jeu
d'autant que le "need" veux en génral mieux que les autres, et avoir le top du top, c'est jamais facile (et puis apres il continuera a perdre quand meme de toute facon )
Je suis daccord avec Ssiena, la mort dans DAOC n'est pas assez pénalisante du moins en PvE. Cependant taper des monstres pendant des heures pour avoir la chance de tomber sur celui qui a le parchemin c'est nul. Pourquoi n'y a t-il pas un système de quête qui permettrais de chercher des ingrédients pour fabriquer l'encre qui permettrait d'inscrire une formule magique qui activerait l'artéfact ? En fait c'est le système de tuage de monstre en boucle au même endroit pendant des heures qui dénature complétement ce jeu je trouve.
disons que ca fixe une difficulté qui en soi me semble positive, mais pas de la facon la plus futée parce qu'effectivement, ca n'est pas forcement le plus ludique

cela dit, dans mes objectif a long terme, j'ai par exemple une collection de parchemin qui est en bonne voie vu que j'ai quand meme obtenu 176 parchemin sur les 186 (et j'espere bien avoir pu trouver les 10 qui me manquent avant la 1,81 ou ca n'aurait plus tellement de sens comme défi)
Juste comme ca, pour le fun
Citation :
Publié par patrickpoivredarvor
rien à rajouter sur ssiena


bon pour etre sur la 1.81 cette notion de need lol va quand même être diluée fortement vu a la vitesse ou tombent les scrolls

la notion de rareté tendant à disparaitre certaines dérives vont je l'espère disparaître


Note que il y aura des items de Toa ou de DR que tu needderas , le jeu en est fait ainsi

Un systeme de perte de temps irl .
Citation :
Publié par narayan
Intérêt d'un RPG où tout le monde peut avoir se ce qu le voisin possède sans aucune difficulté
Le R de RPG c'est pour rôle, et le rôle c'est pas forcément celui du poseur-collectionneur-matérialiste, même si la mécanique de DAOC y incite et que ça manque de personnalisation.
Citation :
Publié par narayan
Intérêt d'un RPG où tout le monde peut avoir se ce qu le voisin possède sans aucune difficulté
sans vouloir être méchante, si ton intérêt dans daoc est d'avoir quelque chose que peu de monde peut avoir tu ferais bien de parcourir un traité sur le complexe d'infériorité tu trouverais plein de points communs avec certains cas décrit , le jeu doit garder un but ludique, pas devenir une course à qui se détachera le plus du commun pour se rapprocher de la perfection...virtuelle...
Citation :
Publié par Xenominus
Note que il y aura des items de Toa ou de DR que tu needderas , le jeu en est fait ainsi

Un systeme de perte de temps irl .
que tu needderas = dont tu auras besoin

Pire que le niveau du "need" ,difficile à placer, est la conception de ce "need".
"Je need un objet."
Non non, vous ne lisez pas une déclaration de Jean-Claude
Van Damme ou autre pratiquant de franglais, vous êtes dans l'univers merveilleux de DAoC.
Phrase qui ne veut rien dire: needer n'est pas un verbe français. Pourquoi tout le monde décline donc ce mot à toutes les sauces?


Pour exprimer un besoin fictif qui n'en est pas un réellement un?
Harermuir le dit très bien: le "need" serait un minimum vital pour s'amuser. Est-on malheureux de ne pas avoir un objet? En manque?

Et surtout: Quest-ce qui fait qu'un joueur "need" ou non telle ou telle chose?
Parce que tout le monde dit que c'est "ubber"?
Parce que sans tel objet, on est "ouik"?
Parce que ledit objet est dans THE SC à la mode?

Enfin bref... j'aimerai beaucoup que ceux qui disent "need" quelque chose m'expliquent ce qui leur fait dire ça.
Citation :
Publié par Mortania
Enfin bref... j'aimerai beaucoup que ceux qui disent "need" quelque chose m'expliquent ce qui leur fait dire ça.
Ceux qui veulent faire du RvR en GvG opti ont besoin de mettre toutes les chances de leur coté. Cela implique donc une recherche à l'optimisation qui doit se faire rapidement vu que le PvE c'est pas leur but. Donc au début il s'y colle de bonne grace, mais plus ils se rapproche de la fin plus l'impatience grandi. en Gros sur la fin ils sont impatient de pouvoir enfin dire à leur potes "voilà je suis un ubber roxXxor j'ai ma full SC. Je ne suis plus un péon et je vais enfin pouvoir déchirer ces mid/alb/hib sans mourir en 2sec" sauf que bien souvent quelques semaines plus tard et bien la triste vérité les rattrapent et ils meurent en 3 sec au lieu de 2
Bon tentative d explication du "need" :

si comme beaucoup tu planifie la montée de ton personnage pour avoir un template optimisé cad qu'il soit le meilleur compromi entre les differente competences possible dans l optique de le jouer dans un grp fixe ou non, tu calcule necessairement une SC lui correspondant afin de maxer tes chances de survie et de prendre du plaisir a jouer avec.

le personnage et sa sc represente donc ( pour l'instant, DR arrive ... ) la fin du PVM contraignant pour ceux qui joue pour aller en decoudre en ZF ( montée xp, recup parcho, artef, loot .... ) et on peu se consacrer au RvR.

le "need" est en fait l'expression d'un besoin pour finaliser un personnage.

mais bon ca n'explique pas la reaction puerile de ton compagnon. s'enerver pour un tas de pixel c pas cool.


ps : je need une biere .....
__________________
http://img521.imageshack.us/img521/5194/signkroix3ah.jpg
En ce qui concerne CoH, je ne trouve pas ton analyse très juste.
En effet, on trouve également dans ce jeu des « besoins » qui nécessitent pour les assouvir de poireauter des heures à attendre une apparition (coucou Sally), de tuer des vilains par paquets de cent, ou encore de réaliser des missions identiques 36 fois de suite (yo, on se fait du méta, tu viens ?).

Tous ces trucs plus ou moins chiants selon la façon dont on les aborde (et il y a une grosse différence d'appréciation entre faire une mission Prétoriens en suivant l'histoire et en prenant le temps de l'apprécier avec quelques joueurs sympa et en faire à la chaine avec un groupe optimisé de 8 dont le seul objectif est d'en finir le plus vite possible) offrent généralement une récompense utile qui va améliorer nos performances en combat et une récompense pour la frime (z'avez vu mon badge que presque personne l'avait eu avant moi ? comment je vous pwn !).

Je précise que je ne me moque pas de ceux qui fixent leurs objectifs d'une façon plutôt que d'une autre.
Moi-même je suis / étais un grand collectionneur de conneries en tout genre, sur DAoC autant que sur CoH.
Souvent, je me suis laissé entrainer par la vague du need, déployant ainsi des efforts considérables pour obtenir tel ou tel truc, mais je ne pense pas l'avoir jamais fait au détriment du plaisir de jeu et si je me rend compte que ça penche dangereusement au détriment du plaisir de jeu, je m'arrête.

« Pourquoi les joueurs laissent ils les mécanismes du jeu pourrir leur mentalité au point de leur gâcher leur plaisir de jeu ? »
Je pense que c'est en partie parce que les développeurs ont conçu le jeu de telle façon que les joueurs soient poussés à y passer du temps pour obtenir ce qu'ils y cherchent.
Et pour l'autre partie, parce que les joueurs, selon leur façon d'apprécier le jeu, peuvent chercher à collectionner des trucs et à « compléter » leur personnage (besoin d'accomplissement), ou chercher à épater les voisins (besoin de reconnaissance), ou encore un mix des deux.
Tout cela vient en plus (et peut entrer en conflit avec) du plaisir qu'on peut retirer de jouer un rôle, de discuter pendant des heures avec ses potes, de suivre et participer à une histoire (quête), de latter la gueule des vilains en face (fussent-ils PJ ou PNJ), etc.

Bref, tu te compliques la vie pour pas grand chose, le gars qui t'a quitté furax parce que tu as laissé échapper un taurain, tu le raye de ta friendlist puisque vous n'avez pas les mêmes objectifs, et tu vas chercher d'autres compagnons ou tu passes à autre chose. (Normalement, tu peux toujours trouver des gens ayant des intérêts compatibles avec les tiens.)
Bah le need a pris possession de ma vie réelle, c'est tragique, je suis sans doute perdu!

Regardez: JE NEED UNE MEUF JE NEED DE LARGENT JE NEED DES DIPLOMES JE NEED UN BIG MAC!
Citation :
Publié par harermuir
Hier "je farmais des parchos". Plus précisément, un des mes personnages pourraient équiper ombre brumeuse. .................
Je suis désolé de ce qui t'arrive et je me reconnait plus ou moins dans la description que tu fais de ton partenaire, bien que je progresse, je fait preuve de tact ou certaines fois je ments légérement lorsque je groupe avec des gens comme toi dont le niveau d'interêt du jeu est plus faible que le mien.

Pourquoi, simplement lorsque je joue a DAOC, je joue pour m'y amuser et ce qui m'amuse dans DAOC c'est d'être efficace.

Lorsque je suis groupé avec des gens pour qui l'interêt du jeu est différent du mien, je m'ennuis, je deviens un peu con pas super agréable quoi alors plutot que de devenir un "gros con de gb" et prendre les gens qui sont avec moi pour des cons, je préfére degrouper.

A coté de ça je pense que les gens qui me connaissent vraiment peuvent dire que je suis plutôt sympa, bon vivant et super drole surtout .

Parfois je need oui, tu parlais d'un junkie et tu as entiérement raison, oui sur DAOC actuellement une partie des joueurs "NEED" ils ont besoin des items de leur choix pour réaliser une SC efficace qui permette de s'amuser c'est leur façon de faire c'est tout.

Toi ton interêt se trouve ailleurs dans le jeu ça fait pas de toi une personne mieux ou moins bien, ça fait de toi une personne différente par rapport a une autre.

Sous pretexte que DAOC est un jeu on en oublie que c'est des humains au dela du perso, pourquoi une personne qui pense pas comme toi devrait avoir une mentalité pourrie ?

Imaginons que tu sois hétéro, je suis sur que tu es pas homophobe et pour autant tu passe pas ton temps en soirée gay, se faire devisager comme un bout de viande par des mecs c'est pas super agréable (même si ça peut satisfaire ton amour propre un moment) pour peu que tu prenne une main au cul et peut être que ta limite a l'humour aura été franchis .

Bref dans le jeu tu as pas les mêmes interêts que la personne et bien ne groupe plus avec cette personne, groupe uniquement avec des gens qui ont le même but que toi, ça veut pas dire que tu dois ignorer les autres, tu peux peut être parler de foot, de politique ou de voiture avec cette personne, ne pas s'entendre sur un jeu ne veut pas dire portée un jugement complet sur la personne en question
__________________
Sphynx retraité de DAOC
les joueurs de daoc sont des être humain
y'en a des étranges, des cons, des normaux, et des sympa, et des tres tres sympa (plus rare quand meme )

suffit de tombé sur les bons. Y'en a pour qui rel c'est une malédiction, oh merde suis mort je déco direct. Y'en a d'autre qui s'en fiche totalement de rel (Boboss )
Même chose pour le stuff et tout et tout

sinon si tu veut pas te prendre la tete avec les parchos vien sur classic, DS c'est largement moins long et moins cher, ca fait moins perdre la tête
Citation :
Publié par Sphynx-Chupps
Toi ton interêt se trouve ailleurs dans le jeu ça fait pas de toi une personne mieux ou moins bien, ça fait de toi une personne différente par rapport a une autre.

Sous pretexte que DAOC est un jeu on en oublie que c'est des humains au dela du perso, pourquoi une personne qui pense pas comme toi devrait avoir une mentalité pourrie ?
Ce n'est absolument pas mon propos. J'ai simplement du mal avec l'intérèt qu'on peut trouver à jouer un jeu en pensant uniquement à la finalité et sans prendre plaisir au momnent où on joue réélement.

Citation :
Imaginons que tu sois hétéro, je suis sur que tu es pas homophobe et pour autant tu passe pas ton temps en soirée gay, se faire devisager comme un bout de viande par des mecs c'est pas super agréable (même si ça peut satisfaire ton amour propre un moment) pour peu que tu prenne une main au cul et peut être que ta limite a l'humour aura été franchis .
Si tu me permet de filer ta métaphore. Il peut arriver que des soirées qui ne soit pas indiqué comme gay (voire même qui sont indiqué tout public) se trouvent drainer plus de gay que d'autre personne. Et si je me retrouve dans une soirée comme celle là, tu m'excuseras d'être pas mal géné. Et si d'autre aspect me plaisent, je risque de raler un peu, parce que ce "problème" va me gacher une soirée qui aurait pu être agréable. Daoc, c'est un peu ca, la routine de la super-optimisation est plus présente que le reste. Il y a sans doute des anciens qui auraient eu le même problème que moi et qui ont trouvé des gens qui partagent leur vision du jeu. En attendant, quand on est plus ou moins isolé, bah les probabilités de tomber sur quelqu'un qui attachent beaucoup d'importance à la récompense qu'il retire de l'accomplissement d'une tache sous forme matériel sont tres forte dans ce jeu.
Citation :
Publié par harermuir
En attendant, quand on est plus ou moins isolé, bah les probabilités de tomber sur quelqu'un qui attachent beaucoup d'importance à la récompense qu'il retire de l'accomplissement d'une tache sous forme matériel sont tres forte dans ce jeu.
Je comprends et loin de moi l'idée d'être fataliste mais comme il est communement dit, DAOC n'est pas un jeu RP (role play) mais un jeu rp (realm point), il existe effectivement des villages d'irréductible gaulois et tant mieux je te souhaite de les trouver
Citation :
Publié par harermuir
En attendant, quand on est plus ou moins isolé, bah les probabilités de tomber sur quelqu'un qui attachent beaucoup d'importance à la récompense qu'il retire de l'accomplissement d'une tache sous forme matériel sont tres forte dans ce jeu.
Personnellement, j'ai résolu le "probleme" de deux facon.
L'une est facile, c'est a dire que j'ai rejoins une guilde avec une version des choses compatible avec la mienne, guilde qui est elle meme dans une alliance elle meme compatible avec cette version des chose (bon, je ne dis pas qu'il n'y a pas dedans un type ou l'autre qui va bouder si on meurs hein, mais globalement, c'est une as qui ne "need" pas au point d'oublier de jouer ). Ca, ca doit etre possible a réproduire

La seconde est plus compliquée, en tant qu'ancienne joueuse, grosse posteuse sur jol, personne qui fait des irl, je fini par etre assez connue sur mon serveur ainsi que mon style de jeu. Du coup quelqu'un qui sait que sa vision des chose ne va pas etre tres compatible avec la mienne va simplement éviter de grouper avec moi pour ce genre de chose, ce qui nous évite a l'un et a l'autre de nous énerver (je suis bien d'accord avec la notion de joueur ni meilleurs ni pires, juste différents. Mais quand c'est pas trop compatible, on est pas forcé de s'enfermer ensemble). Le fait que je joue roleplay et que j'ai un kobold est aussi un bon indice (la personne qui "need" tres fort réalise normalement assez vite que le machin bleu qui raconte bétise sur bétise, fouille dans son sac, prétend qu'elle a la bonne taille risque de ne pas etre la personne la plus adaptée pour roxxer le plus efficacement ). C'est sans doute plus compliqué a reproduire mais il doit avoir moyen d'annoncer le couleur a l'avance

Du coup, pour moi les probabilités de tomber sur quelqu'un qui "need" au point d'etre pas tres agréable a fréquenter sont minces
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés