Hier "je farmais des parchos". Plus précisément, un des mes personnages pourraient équiper ombre brumeuse. C'est un objet interessant, ca me ferait plaisir qu'effectivement il l'utilise, et donc j'essaie de récupérer les parchemins correspondant. Donc déplacement sur Volcania, et comme je n'ai pas de personnage capable de gérer des ennemis rouge au 50, j'y vais accompagner. Ca se passe, à mon gout, raisonnablement bien. Les taurains tombent. Pas forcément le plus vite, ils ne laissent pas nécessairement tombé les parcehmins que nous voulons, mais ca se passe relativement bien.
Arrive ce qui arrive nécessairement dans toutes sceances de jeu : un moment un peu plus tendu. En passant par un pont, un taurain rouge prend pour cible mon guérisseur, et mon équipier n'est pas en état de me préter main forte immédiatement. On vient de croiser un groupe constituer, entre autre, d'un helaxa, qui pourrait gérer sans problème cette ennemi. Je préfère eviter de mourrir quand je peux, même si je suis 50, même si on aurrait pu me rez, sans doute parce que mes faibles compétences en jeu m'y condament plus souvent que la moyenne. Je décide donc de ramener l'ennemi sur le helaxa, pour m'en débarrasser. Son groupe s'en accomode très bien.
Sans doute les plus performants des joueurs verront là que j'ai commis une erreur impardonable pour un joueur serieux de DAOC. On a risqué de perdre un parchemin important et rare en laissant filer ce monstre. J'aurai du serrer les dents, attendre que mon équipier puisse finalement éliminer la menace, quitte à ce que, dans l'intervalle, j'ai mordu la poussière. Et ceux là comprendront parfaitement l'attitude de mon équipier, qui devant tant d'incompétence, à préférer déconnecter, plutot que de continuer à se trainer un tel boulet.
Soit. Je peux même dire que je le concois. Les mentalités en jeu étant ce qu'elles sont devenus, c'est même une attitude normale. Mais n'est on pas simplement en train de se gacher le jeu ?
Aujourd'hui, on "need" les objets. Comme un junkie en manque, comme on peut avoir besoin d'argent pour vivre. Ce n'est pas une option, il ME FAUT cet objet. Ce n'est pas un plus, c'est le minimum vital pour pouvoir s'amuser. Et dès lors, effectivement, avec cette vision là, laisser passer la moindre chance d'obtenir l'objet en question, et devoir attendre encore de longues heures, jours, semaines, de pouvoir assouvir ce besoin vitale est une faute grave. Soit, le jeu est devenu comme ca, dont acte. Mais pourquoi ?
Le seul autre MMORPG que j'ai pratiqué, c'est COH. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il y a à mon sens, au niveau des mécanismes de jeu, deux différences majeures. Ils n'existent pour ainsi dire pas d'équipement, et en tout cas pas d'équipement necessant du farm pour être récolté. Et tout ce que tu as t'es acquis, alors qu'à DAOC, une phase de jeu particuliérement raté peut te faire perdre expérience ou XP. Dès lors, à COH, me semble-t-il, on "need" beaucoup moins de chose. L'absence de loot ne frustre pas le joueur à attendre qu'une table aléatoire veulent bien lui sortir l'objet qui l'interesse. En phase de montée de niveau, une phase raté ne fait que perdre le temps qu'on lui consacre (un peu plus à cause de la pénalité de dette, certe, mais cela reste négligeable, cela implique juste que tu monteras moins vite pendant un temps). Au final, on m'a très rarement reproché de ne pas être à la hauteur (et je n'ai guère de raison de l'être plus que sur DAOC).
Pourquoi les joueurs laissent ils les mécanismes du jeu pourrir leur mentalité au point de leur gacher leur plaisir de jeu ? Hier, j'ai quitté le jeu avec un gout amer dans la bouche. Je ne sais pas quand ni si je le relancerai. J'imagine que mon compagnon d'arme n'était guère plus satisfait que moi vu les propos qu'il a tenu juste avant de déconnecter. Si par chance nous avions obtenu ce que nous étions venu chercher, j'en aurai tiré un grand plaisir. Je voulais ces parchemins, c'était un vrai plus, et j'aurai été content d'avoir eu la chance de les obtenir. Au mieux, à mon avis, mon compagnon aurait tiré une légère satisfaction d'avoir accompli ce qu'il finalement devait faire, pas d'autre choix.
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