Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

L'envers du miroir...(a lire par tous)

Par Ange Majere le 9/2/2002 à 15:43:35 (#893126)

Un jour je me suis laissé emporter,
Sans trop savoir dans quoi je m'embarquais,
Dans un monde inconnu et parfait,
Où la fiction dépasse largement la réalité.

Dans un état de semi-conscience,
Une partie de moi s'est échappé,
Sans réfléchir ni y penser,
Ma vie venait de prendre un autre sens.

Mes premiers pas maladroits,
Me permirent de voir la complexité de cette endroit,
Sans borne ni barrière,
Et s'étendant infiniment sans aucune frontière.

Le rêve prit soudain une autre définition,
Ma propre personne hérita d'un nouveau nom,
Et de cette première expérience commença,
Un des plus grands voyages qui soit.

On m'avait pourtant averti,
De l'immensité de cet empire,
De cette dépendance qu'il nous aspire,
Cette dépendance qui nous endormi.


J'ai préféré faire la sourde oreille,
Je n'étais pas seul dans ce monde après tout,
Maintenant déchiré par les remous,
J'attend toujours impatiemment mon réveil.

Mais pourquoi franchir ce miroir à chaque fois,
Que vais-je y chercher au fait,
Miroir, ce que j'aperçois dans ton reflet,
C'est le temps qui défile sans moi.

Trop absorbé par la magie du virtuel,
J'en oubli qui je suis et pourquoi je suis ici,
Mais un retour en arrière éventuel,
Tuerait la personne à qui j'ai donné vie.

Cette personne créée d'abord par le reflet du miroir,
Est devenu à l'image de mon imagination,
Maintenant encrée à ma mémoire,
Comment vouloir mon extermination.

J'ai donné la vie à quelqu'un sans le savoir,
Comme plusieurs personnes d'ailleurs,
Ce monde n'est donc que la rencontre provisoire,
De tous ces reflets baladeurs.

C'est comme un bal masqué,
Où tous dansent au son de la valse,
Bien qu'heureux avec la personne d'en face,
Il n'en connaît pas plus de son identité.


Une valse où tout le monde semble danser si bien,
Où tout le monde semble si charmeur,
Mais il est malheureusement certain,
Qu'il y a des miroirs " déformeurs ".

Il y aura toujours de fausses images,
Et des personnes qui en soufreront,
Comme quoi qu'il serait peut-être sage,
De ne pas trop croire à nos illusions.

Faites sauter ces masques aléatoires,
Soyez vous même c'est tout,
Alors peut-être redécouvrirez-vous,
Le véritable envers du miroir…

Par Ben Wyvern GR le 9/2/2002 à 15:47:44 (#893156)

:lit: :)

Par Kerberos Dark le 9/2/2002 à 15:49:18 (#893169)

*apprécie autant la forme que le fond*

Par Phoenix Ardent le 9/2/2002 à 16:09:39 (#893265)

Ce miroir est tel le regard de la méduse
Il nous envoûte et nous abuse.
Figeant le temps comme de la pierre,
son emprise fait décoller de la terre.



Pour ma part, c'est avec bonheur que je quitte son reflet hypnotique, tout comme j'avais prit plaisir à m'y plonger :=)

[edit: quand je dis quitter, c'est pas définitif. Disons que le jeu me fait beaucoup moins rêver qu'avant, et j'y consacre beaucoup beaucoup moins de temps. (et surtout j'y pense moins *se souvient de fois où il pouvait passer une journée à s'imaginer de nouveaux RP*). C'est comme bcp de choses, on s'en lasse à force]

Par Ancoly Enslaved le 9/2/2002 à 18:08:18 (#894032)

*sourit, reveuse...*

(j'apprecie toujours tes poemes Ange ;))

Par Sanvis Galliano le 9/2/2002 à 18:23:52 (#894152)

Eh ben...

La franchement , bravo Ange

Et puis c'est tellement vrai :(

Par Durex Blind le 9/2/2002 à 19:54:52 (#894791)

Moi je dis, t4c pourri la vie irl a pas mal de monde .... j'avais une identité, des amis, et tout un tas de qhose que g commencé a perdre lors de mes debut a t4c. au début on se dit c rien qu'un jeux, mais un jeux ou l'on s'investit trop. Aveuglés, on ne tien plus compte de notre entourage, de ceux qui ont besoin de nous, de ceux dont on a besoin .... g tout a refaire, et c loin d'être facil.
Un grand MErci encore une fois a tous ces reboot, et a GOA, qui d'un coté achève t4c avec une maintenance plus qu'insuffisante, mais d'un autre ranime l'envie de sortir, de bouger, de vivre !!!

Ct la minute vérité a Durex ;)

Par Jim Forever le 9/2/2002 à 22:18:49 (#895740)

Moi je dis faudrait voir a arreter de fumer la moquette.....:doute: :doute:

Par Ubica le 9/2/2002 à 22:24:00 (#895778)

Bravo Ange ;)

Bah t4c c'est un jeu, mais c'est surtout les joueurs qui nous font rester... pour ce qui est de l'emprise, il faut savoir faire la part des choses et juger ce qui est le plus important, le jeu? la réalité? a vous de voir. Moi, depuis longtemps j'ai mon point de vue, et j'espere que vous devinez lequel c'est...

Bon jeu a tous ;)

Par Ashraam Darken le 9/2/2002 à 23:45:23 (#896270)

:lit:

Bravo :)

Je savais que Feyd etait un repère de poète :)

Par Anthro le 10/2/2002 à 2:59:17 (#896816)

Mais il est malheureusement certain,
Qu'il y a des miroirs " déformeurs ".


Ca c'est tristement vrai ...
Ces 2 vers resument tout je crois
Terrible ce poeme chapeau bas :merci:

Par Alanis Delyn le 10/2/2002 à 3:07:32 (#896829)

Beau et plein de sagesse...

Par Lorme le 10/2/2002 à 3:32:46 (#896868)

Mais il est malheureusement certain,
Qu'il y a des miroirs " déformeurs ".


A quel ce miroir est-il déformeur?
telle est la vrai question

Trop absorbé par la magie du virtuel,
J'en oubli qui je suis et pourquoi je suis ici,


si vous sentez que celà vous arrive,fuyez!!!!

Cette personne créée d'abord par le reflet du miroir,
Est devenu à l'image de mon imagination
Maintenant encrée à ma mémoire,
Comment vouloir mon extermination.


A tout début,il y a une fin,il ne faut pas l'oublier...

Par Héloïse Thylin le 10/2/2002 à 14:52:06 (#898740)

Je pense qu'on a tous plus ou moins ressenti ce genre de choses un jour ou l'autre.
S'en rendre compte est une chose, avoir la force de tout faire pour que cela cesse de nous rendre malheureux en est une autre.

Le texte est quant à lui très bien écrit, tout comme à ton habitude Angy-Ange ;)

Par Donne - Feyd le 10/2/2002 à 14:58:10 (#898773)

Ma-Gni-Fi-Que ! :lit: :lit: ;)

Par Jim Forever le 10/2/2002 à 16:23:07 (#899237)

Arretez de dire que T4C c'est une drogue.....

Il n'y a aucune substance chimique incorporé dans le jeu pour crée une dependance et je ne pense pas qu'il y ait des messages subliminaux non plus.

Ca en devient une a partir du moment ou VOUS avez decider que cela en soit une.

Si vous decidez de jouer toute la journée parce que vous n'avez rien d'autre a faire,c'est vous qui le decidez.

Si vous accordez plus d'importance a des connaissances par internet plutot qu'a vos amis IRL ,c'est encore vous qui le decidez.


Pour ma part j'ai arreter le jeu beaucoup plus facilement que je n'arrete de fumer.Et il est clair que jamais je n'aurais sacrifié une amitié qui me lit avec mon meilleur ami depuis plus de 12ans pour un simple jeu video.

Maintenant chacun fait comme il l'entend.

Par Durex Blind le 10/2/2002 à 17:00:48 (#899484)

Par Durex Blind le 10/2/2002 à 17:02:21 (#899499)

Mais Jim, on ta rien demander. si t pas content tu repond pas.

Tu dis que t4c est une "drogue" ca on la decider ?
Et la cigarette ? c une drogue par ce que c marquer sur le paquet ? non, tu la decider aussi, personne ta forcer a fumer.
Moi je dit que t4c a pris une place trop importante dans ma vie, c tout.

Et sache pour ta gouverne, etant donner que ta l'air plus fort que tlm, que la cigarette fait perdre bien plus d'amis que t4c le fait.

Durex * qui prefer qqn qui joue a t4c plutot que qqn qui fume et qui veut enseigner ce qu'est une "drogue"*

Par Jim Forever le 10/2/2002 à 17:15:48 (#899594)

Mais Jim, on ta rien demander. si t pas content tu repond pas.


Donner son avis est interdit?ok je prend note :)

Tu dis que t4c est une "drogue" ca on la decider ? Et la cigarette ? c une drogue par ce que c marquer sur le paquet ? non, tu la decider aussi, personne ta forcer a fumer.Moi je dit que t4c a pris une place trop importante dans ma vie, c tout.


Sauf que je ne me plains pas de fumer,entre autre :)
Tu l'a dit,je l'ai decider et je ne regrette aucunement.
Je ne me lamente pas sur mon triste sort de fumeur qui chopera peut etre un cancer un jour,ca me passe au dessus de la tete.

Et sache pour ta gouverne, etant donner que ta l'air plus fort que tlm, que la cigarette fait perdre bien plus d'amis que t4c le fait.


Boaf je me sent pas plus fort que tout le monde,je donne juste mon avis :)
Et tu sais,la vie est loin d'etre previsible.Tu peut traverser la route demain et te faire renverser par une voiture,tu peut fumer toute ta vie comme un pompier sans choper un cancer comme tu peut choper un cancer sans jamais avoir fumé une seule clope.


Mais ma reponse n'etait pas destiné a toi en particulier tu sais,mais a tout ceux qui se "plaignent" d'une chose qu'ils ont choisi de faire pourtant.

J'aurais repondu la meme chose si c'etait un post sur: Ouiiiiinnn je jouais trop a T4C et ma nana m'a largué pour ca,je suis degoutéééééé......

Quand on fait des choses il faut assumer c'est tout,car c'est avant tout nous qui choisissons de les faires.

Par Korben le 10/2/2002 à 17:20:05 (#899633)

Provient du message de Jim Forever
tu peut fumer toute ta vie comme un pompier sans choper un cancer comme tu peut choper un cancer sans jamais avoir fumé une seule clope.
Heu .. ya quand même 40k morts en france par ans liées à la cigarette donc faut faut pas trop s'étaler non plus :)


ouè salut doom :D

Par Doctor Doom le 10/2/2002 à 17:20:56 (#899643)

Kikoo Ange, ça faisait longtemps :)

Je ne te savais pas poete, mais mes félicitations, j'ai eu des frissons en lisant ton texte...

Par Jim Forever le 10/2/2002 à 17:27:36 (#899697)

Provient du message de Korben
Heu .. ya quand même 40k morts en france par ans liées à la cigarette donc faut faut pas trop s'étaler non plus :)


ouè salut doom :D


lol j'aime pas trop ces debats morbides mais...Dans ce cas je te dirais qu'il y a autant de mort au volant,donc faut arreter de conduire comme ca il y en auras moins :)

C'est la vie c'est comme ca c'est tout :) Faut l'accepter :)

Par Doctor Doom le 10/2/2002 à 17:31:37 (#899737)

*avait pas vu le message de Jim*

Moi aussi je compare un peu T4c à une drogue. Lorsque je jouait encore, je sacrifiait pas mal de choses pour T4c. Pourquoi? Parceque j'etais heureux dans ce petit monde imaginaire, avec mes amis que je ne connaissais ni d'eve ni d'adam, et que je ne reverais probablement jamais pour la plupart.

Le monde imaginaire, etre en dehors de la realité, c'est le sentiment que procure une drogue. Après, il y a différents utilisations. Certains fument un petit petard pour s'amuser en soirée, d'autres en fument à longueur de journée, faisant passer la défonce et l'imaginaire avant tout le reste...

Tu vois pas le rapprochement avec un drogue la Jim?

Tu pense ce que tu veux, mais on ne fait pas forcement exprès de devenir accro à une drogue ou à T4c. Personne ne cherche la dépendance.
Enfin à toi de voir.

edit : kikoo korben :)

Par Korben le 10/2/2002 à 17:33:25 (#899755)

Provient du message de Jim Forever
Dans ce cas je te dirais qu'il y a autant de mort au volant
Ouè bah il y a 8k morts au volant en france ca fait un raport de .. ? 5x moins, ah bah ouè on voit pas de difference t'as raison :rolleyes:

Par Jim Forever le 10/2/2002 à 17:40:11 (#899813)

Tu vois pas le rapprochement avec un drogue la Jim?

Je dois avouer que je n'avait pas pris en compte l'effet que cela procurait,mais seulement la dependance qu'il y a a toute drogue.
Donc oui là je comprend merci des explications Doctor Doom :)


Ouè bah il y a 8k morts au volant en france ca fait un raport de .. ? 5x moins, ah bah ouè on voit pas de difference t'as raison


je pourrais argumenter ce debat pendant des heures,mais je prefere en restez là,on va pas rendre le forum trop morbide non plus ;)

Par Hôte des songes le 10/2/2002 à 18:02:55 (#900024)

Vous avez jamais essayé de vous ballader en boîte avec un cimetere +2?

C'est Trop Terrible :D

Par Ubica le 10/2/2002 à 18:13:18 (#900108)

loool Hote... :p :D

Il y aura toujours de fausses images

Par Deux-Âmes le 10/2/2002 à 18:25:08 (#900192)

http://www.its.caltech.edu/~boozer/symbols/magritte-human.jpg

Magritte - La condition humaine.


Mais pourquoi franchir ce miroir à chaque fois, / Que vais-je y chercher au fait / (...) Comment vouloir mon extermination / (...) Ce monde n'est donc que la rencontre provisoire, /
De tous ces reflets baladeurs.



P.S.: Bien que très éloigné des représentations conceptuelles d'Ange, j'apprécie grandement la prise de regard, même s'il semblerait que la vie soit telle que briser l'un de ses miroirs ne servirait qu'à multiplier trompe-l'oeils, faux semblants, et chiméres associées. Alors pouvons-nous faire autre chose qu'errer dans un labyrinthe de glaces réfléchissantes ?

Par Héloïse Thylin le 11/2/2002 à 12:32:40 (#905149)

Je continue de penser que t4c peut s'avérer dangereux au niveau de l'état de dépendance qu'il engendre. Il peut donc se comparer à une drogue.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est lorsque Jimmy Jim dit que nous choisissons de devenir dépendants.

Je connais peu de personne qui cherche réellement et explicitement à devenir dépendant de quoique soit parce qu'en ce qui me concerne, je pense que s'avouer dépendant d'une chose (comme la cigarette ou autre drogue) c'est se rendre compte qu'on a besoin d'un substitut quelconque et qu'on est pas capable de s'auto-gérer sans la prise de ce substitut, ce qui peut être très frustrant.
Lorsque nous avons un minimun de fierté, on se trouve bien lâche quand on admet qu'on ne peut plus se passer de telle ou telle chose.

Ensuite, là où la dépendance est plus subtile dans le jeu vidéo, c'est, enfin là je parle toujours pour moi, qu'on sait pas qu'on peut succomber à cet attrait addictif, je parle en comparaison avec les drogues ou la cigarette où là, les campagnes de prévention sont assez nombreuses et qu'en conséquent, tu sais à quoi t'attendre.

On a tous besoin d'une part de rêve dans sa vie et chacun trouve le moyen qu'il peut pour y accéder sans pour cela obligatoirement penser aux conséquences parfois irréversibles si nous tombons dans les excès.
Je terminerai en disant que ce qui est le plus inquiétant, ce n'est pas réellement les conséquences mais plutôt les causes qui font que nous, vous, devenons dépendants de t4c.

Franchement, qu'est-ce qui peut bien pousser des gens relativement jeunes à aller jusqu'à se couper du monde pour un simple jeu vidéo ?
Un malaise. Un malaise bien présent, un besoin de s'évader de la réalité, un besoin de se détendre, d'oublier.
Là où cela devient grave c'est quand le rêve prend le pas sur la réalité à tel point qu'on sait plus où vit voire même qui nous sommes.
Tout comme des drogués (et je parle des accros purs et durs) nous nous identifions dans un univers magique qui nous fait rêver et qui fini par nous détruire aussi de par la représentation que nous nous faisons de nous-même à travers ce jeu en reproduisant ce que nous sommes réellement dans un monde qui n'est qu'utopie. Nous ne jouons plus, nous nous transposons directement.
S'en rendre compte est une bonne chose, réussir à s'en défaire en est une autre et bien plus compliquée.


:blabla: :blabla:

Hélo-qui devrait pas donner son avis au réveil-ïse :ange:

Par Darksoul Zenox le 11/2/2002 à 12:59:58 (#905355)

Humm...tellement vrai...magnifique Ange ;)

Et les autres la, vuos etes vraiment obligé de partir un debat dans ce post ?

Par P-p Ebene le 11/2/2002 à 13:12:25 (#905459)

:lit:

Pas mal les rimes, les vers sont biens construient.
Tu dois te prendre la tete pour faire sa :rasta:

Par Sir Alex Mystik le 11/2/2002 à 13:18:15 (#905501)

Magnifique Ange. C'est tellement vrai.


Pour en revenir a la question T4C est une drogue : moi je trouve que ca gache la vie IRL si, on ne sait pas gérer son temps de jeu comme le dis Hélo. Mais, il y a un temps pour tout, si vous passez tout votre temps a jouer a T4C, assumez et ne déprimez pas quans vous vous serez apercus que vous avez joué un an à un jeu alors qu'il y a mieux a faire.


Si *ki aime bien les signature de Hélo* r Al *qui aime bien manger les avatars de Hélo* Ex *qui joue a T4C après s'être éclaté au karting* Mys *ben oui me fallait encore qqchose a dire* Tik.

Par Héloïse Thylin le 11/2/2002 à 13:26:15 (#905553)

Pour répondre à Darksoul, je dirai que le poème de Ange ne peut avoir comme suites que des compliments et un débat, sachant que cela n'entre pas dans le cadre d'un RP, ensuite, si je me trompe, qu'Ange me le dise et j'arrêterai d'alimenter ce débat ;)

PS pour Alex : Copiteureeeeeeeuh :D

Par Durex Blind le 11/2/2002 à 13:39:25 (#905661)

Voila, entièrement d'accord avec le ptit gateau marron :p

a part des félicitations et un débat, je vois pas ce qu'aurait pu amener le poème d'ange. d'ailleur, joli poème, que j'acquièce a 100% :)
C comme quand Jim donne son "avis" :

Arretez de dire que T4C c'est une drogue.....



:confus: c un avis ça ?? j'dirai plutôt un ordre :D

Y'en a qui auront beau dire que t4c c pas une "drogue", quand je vois ce que certain sont près a faire pour ce "simple jeux", ben ca fait peur.

Par Jim Forever le 11/2/2002 à 13:54:20 (#905764)

C'est pas un ordre c'est une supplication ;)


Par contre je dois dire un truc....*sort sa petite fiche preparé par Heloise*

J'adore ce qu'ecris Heloise,je la venere,et..*regarde la fiche* ah non c'est tout ;)


Voilà je l'ai merité mon bibi? :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine