[Excel] Reporter des valeurs d'une ligne sur une colonne

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'ai par exemple une série de nombres sur la ligne 3.
Sur une autre feuille, j'aimerais que cette série de nombres soit reportée dans une colonne A.
Je ne peux pas me servir de la croix pour "tirer" la formule puisque une série est sur une ligne et l'autre doit être sur une colonne.

Ou vice versa. Mettre une série de nombres d'une colonne sur une ligne.

Quelqu'un aurait une solution? :/

Merci

P.S: j'oubliais, j'aimerais également savoir si c'est possible d'avoir un graphique dynamique qui s'agrandirait au fur et à mesure que des valeurs sont ajoutées. Je n'ai pas trop envie de mettre tout le temps à jour la plage de données et je ne souhaite pas non plus avoir un graphique immense avec de nombreux 0.
Ca ne fonctionne qu'à moitié.

SI par exemple je copie colle les cases E2 F2 ... Q2 dans la colonne C en transposant, la formule se retrouve transposé.

Si j'ai E2=E1 ; F2=F1 ; ... ; Q2=Q1 , ça va me faire C2=B2 ; C3=B3 ; etc...

Or je voudrais C2=E2 ; C3=F2 ; C4=G2 ; etc... infiniment, et donc je veux m'éviter de taper l'égalité à chaque case.
Citation :
Publié par Kiranos
Tu n'as pas lu mon sujet.
Faut dire que c'est pas clair

Citation :
Publié par Kiranos
Ca ne fonctionne qu'à moitié.

SI par exemple je copie colle les cases E2 F2 ... Q2 dans la colonne C en transposant, la formule se retrouve transposé.

Si j'ai E2=E1 ; F2=F1 ; ... ; Q2=Q1 , ça va me faire C2=B2 ; C3=B3 ; etc...

Or je voudrais C2=E2 ; C3=F2 ; C4=G2 ; etc... infiniment, et donc je veux m'éviter de taper l'égalité à chaque case.
Rien compris à ce que tu veux faire.

Il y a une fonction =INDEX(une zone, les coordonnées) qui doit pouvoir te faire ça en bidouillant.
Ton explication ne semble effectivement pas claire du tout.

Je crois qu'il s'agit bien d'une transposition dont tu as besoin, mais tu ne semble pas bien la faire.

Donc si tu veux que
Citation :
Posté par Kiranos
C2=E2 ; C3=F2 ; C4=G2 ; etc...
Alors comme répondu plus haut, il te suffit de sélectionner de E2 à G2 ou plus et copier, puis se placer en C2, faire un collage spécial, choisir "tout" et cocher "transposer". L'inverse est correct aussi (copier C2 à C4 ou plus se placer en E2, etc...), mais tout cela semble mieux expliqué plus haut.
Si ça ne marche pas, à mon avis il s'agit d'une mauvaise manipulation je ne vois pas d'autres raisons.
Bon, je réexplique.

J'ai dans la ligne 3 une égalité avec la case au dessus.
Donc dans C3 j'ai "=C2"
Dans D3 j'ai "=D2"
Dans E3 j'ai "=E2"
etc...

Donc là je peux tirer ma formule horizontalement à l'infini.

Ensuite je souhaite transférer ces formules dans une colonne. Je ne veux pas faire un simple copier/coller des valeurs, puisque le tableau est dynamique, au fil du temps il va s'agrandir, et donc je ne veux pas constamment copier/coller les valeurs.

Donc, je copie la ligne 3 à partir de C3, je me place dans la colonne B, je fais collage spécial avec transposer, et là, problème: j'ai désormais dans B3 "=A3", dans B4 "=A4", dans B5 "=A5", etc...

Ca a vraiment tout transposé. Avant ça référait à la case du dessus, maintenant à celle de gauche.

Or moi je voudrais, dans la colonne B, dans B3 "=C2", dans B4 "=D2", dans B5 "=E2", etc...

Je veux les formules d'origines donc.

Est ce que c'est plus clair comme ça?
Oui c'est plus clair, au moins pour moi

La seule solution que je vois actuellement (sans y réfléchir plus pour le moment mais j'y penserais promis ) serait de faire ces formules en colonnes telles quelle le sont au départ, mais avec des références absolues (soit sous la forme $C$2, avec la touche de fonction F4), puis de transposer le tout.

De façon dynamique, j'ai peur que seul le VBA pourra t'aider, mais je n'ai plus assez d'expérience pour créer ces macro désormais désolé
Citation :
Publié par Kiranos
Est ce que c'est plus clair comme ça?
Oui
Je ne connais pas toutes les commandes/astuces excel mais je pense que malheureusement tu vas être obligé d'utiliser la fonction INDEX en bidouillant.

Tu te créés quelques part une colonne avec les valeurs 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,... (c'est facile avec un copier/coller qui rajoute un à la case du dessus : AA_i+1"=1+AA_i))
Supposons que c'est dans la colonne AA pour la suite (on peut la cacher si on veut paraître "propre" ^^)

Dans C2 tu mets =INDEX(E:GH;2;AA1)
Dans C2 tu auras "la valeur de la colonne E sur la ligne 2"=E2

Si tu fais un copier/coller de C2 dans C3,C4,C5,C6,..

Dans C3 tu auras "la valeur de la colonne F sur la ligne 2"=F2
Dans C4 tu auras "la valeur de la colonne G sur la ligne 2"=G2
Dans C5 tu auras "la valeur de la colonne H sur la ligne 2"=H2
...

[edit pour correction]
Citation :
Publié par Kiranos
J'ai pas tout saisi
J'ai essayé un peu mais ça ne fonctionne pas, j'ai du me gourer quelque part.

Tu pourrait éclaircir la manip?
Oups désolé j'ai fait une erreur.

Dans C2 tu mets =INDEX(E:GH;2;AA1) et tu fais le copier-coller.
Citation :
Publié par Kiranos
P.S: j'oubliais, j'aimerais également savoir si c'est possible d'avoir un graphique dynamique qui s'agrandirait au fur et à mesure que des valeurs sont ajoutées. Je n'ai pas trop envie de mettre tout le temps à jour la plage de données et je ne souhaite pas non plus avoir un graphique immense avec de nombreux 0.
Ah oui et genre ce truc quelqu'un aurait une solution?
Citation :
Publié par Kiranos
Ah oui et genre ce truc quelqu'un aurait une solution?
La solution la plus simple que j'ai trouvé pour ne pas avoir à redéfinir la zone de données est d'insérer une ligne ou colonne (selon la présentation des données) en avant dernière position et de mettre à jour les données sur la dernière position.

L'insertion de cellules agrandit automatiquement la zone de données.
Mouais, dans mon cas ça implique plusieurs copier/coller, autant directement changer les valeurs du tableau.

J'avais aussi trouver une autre solution, mais ça ne fonctionne pas lorsque les cases contiennent déjà des formules (même si elles restent vide), donc c'est cuit pour moi.
La solution de modifier tes formules en mettant des références absolues (touche F4) est de loin la plus propre et ne devrait pas te prendre beaucoup de temps car il te suffit de mettre la ligne en absolue et ensuite tu tires

Ainsi si tu avais

E2 = E1 il te faut =E$1 enfin je dis ca de mémoire dans ma version ce ne s'écrit plus comme ca. Mais en gros ta formule veut dire = ligne 1 même colonne. Et là tu tires. La transposé fonctionne mais tu gardes des formules relative au niveau de la colonne.
Et sinon c'est macro collage spécial valeur + transposé normalement l'enregistreur s'en sort chez moi il fait un Selection.Copy donc pas de souci.
De toute façon si ton tableau s'agrandit tu ne peux pas tout faire en dynamique, excel n'est pas fait pour ça, access conviendrait mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés