Publié par Avygael
Tu a mal compris. Je parle de "Génie" dans le sens personne prédestiner a être génial. Quant à ses "facultés époustouflantes" a quoi les attributs tu dans ce cas ? Un miracle divin ? Biologique ? Tout est question de travail....
Venant d'un milieu modeste j'ai moi aussi rencontré ce genre d'individu et leurs capacité de "Génie" ne sont dû qu'au travail qu'il fournisse. C'est pour eux le seul moyen de s'élever socialement (de survivre).
La science infuse n'existe pas!
Honnétement je comparerai sa au racialisme c'est tout aussi fumant.
Je vais plussoyer, bien qu'on dérive dans un HS inné contre acquis.
Le cortex humain est, à sa formation puis à la naissance, un tas de neurones avec très peu de connexions. De plus, le travail et l'éducation, l'environnement social sont effectivement, statistiquement, déterminant au niveau des capacités.
Les gens inéduqués ayant un enfant "génie", moi, ça ma tout l'air d'être un contre-exemple, puisque génétique implique hérédité (en très gros, hein, je ne suis pas la pour faire un post sur un domaine qui n'est pas le mien, et sur lequel je ne m'informe que parl'intermédiaire de magazines scientifiques et de recherches internet).
Bref, tout ça pour dire: parce que les mécanismes du cerveau sont de tout façon très complexes, l'influence vécu ne se résume pas du tout à "je suis dans un environnement éduqué, je deviens éduqué". La façon dont le vécu influence le devellopement est tellement complexe par rapport à nos connaissances en la matière que l'on peut y appliquer la théorie du chaos: à savoir qu'un petit évenement, une petite différence entre la réalité et le modèle (qui aurait permis de prédire les aptitudes futures de l'enfant à partir de son éducation) peuvent induire de grand changements dans les conséquences. Il ne faut pas en déduire pour autant que cela fait partie du domaine de l'inné.
L'intellignece et la mémoire, ca se travaille et ça s'apprend. Tôt, parce que le cerveau ne reste pas de la pâte à modeler toute la vie. Et tôt, c'est quand on est vraiment tout petit.
plus que le vécu, il y a aussi une part de hasard
Voila pourquoi je parle de théorie du chaos dans le cadre de l'apprentissage et des aptitudes. Le vécu n'est pas forcément imperméable au hasard, loin de la.
J'aurais tendance a dire qu'aujourd'hui on trouve plus de génies en mathématiques qu'en ''écriture''
J'aurais tendance à dire que l'on voit mieux l'aptitude en maths qu'en lettres surtout, et qu'on la cultive mieux une fois dépistée. En maths, la bonne réponse à une question est un absolu, c'est moins vrai en lettres.