La science c'est ringard

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le "génie" n'existent tout simplement pas. Ce ne sont que des prédisposition sociales ou de goût et non pas naturel/innée. Sinon comment expliquer que'un scientifique tel que' Einstein ait eu un fils schizophrène
Buffon reste un bien meilleur exemple, vu que le schizophrénie n'empêche pas l'intelligence.

Pour la science, plus que le vécu, il y a aussi une part de hasard et sûrement aussi un peu de gênes. Difficile de dire qui ts le plus important ou à quoi on doit attribuer une chose...

Est ce parce que je faisais très tôt des puzzles et autres jeux du genre que je suis fort en logique ou est ce que c'est parce que je suis fort en logique et que j'ai été attiré par ce style de jeu?
Pour en revenir au sujet

Citation :
Publié par gwahr
Les gens ne s'intéressent pas à la science, ils ne s'intéressent pas à la culture...

Il y a de quoi se demander s'ils s'intéressent à quelque chose .
Je pense ( et c'est mon opinion) que ce qui fait que la science, les arts ou tout autre chose semble être en constante dévaluation est dû au fait que notre société met énormément de pression sur l'individu.
Mais aussi que plus en plus de personne ont tendance à "voir le verre d'eau a moitié vide"...
L'argument ''guitare autour du feu'' etait a prendre au 2nd degré , bien entendu, il n'y aurait rien de crédible a dire qu'un litteraire a plus de disposition a la musique qu'un scientifique , (un amis proche surdoué de la musique est un scientifique)

Citation :
J'aurais tendance à dire qu'on trouve plus de gens doués naturellement pour écrire que pour faire des mathématiques, c'est étrange
J'aurais tendance a dire qu'aujourd'hui on trouve plus de génies en mathématiques qu'en ''écriture'' (me dit pas : Sisi regardez le bouquin d'un tel s'est vendu a tant de millions d'exemplaires, ca n'est pas ce que je souhaite dire, mais plutot en ''qualité'' d'ecrit, trouve moi aujourd'hui un La Bruyere des temps modernes pour voir )
Citation :
Publié par Avygael
Tu a mal compris. Je parle de "Génie" dans le sens personne prédestiner a être génial. Quant à ses "facultés époustouflantes" a quoi les attributs tu dans ce cas ? Un miracle divin ? Biologique ? Tout est question de travail....
Venant d'un milieu modeste j'ai moi aussi rencontré ce genre d'individu et leurs capacité de "Génie" ne sont dû qu'au travail qu'il fournisse. C'est pour eux le seul moyen de s'élever socialement (de survivre).
La science infuse n'existe pas!

Honnétement je comparerai sa au racialisme c'est tout aussi fumant.
Je vais plussoyer, bien qu'on dérive dans un HS inné contre acquis.

Le cortex humain est, à sa formation puis à la naissance, un tas de neurones avec très peu de connexions. De plus, le travail et l'éducation, l'environnement social sont effectivement, statistiquement, déterminant au niveau des capacités.

Les gens inéduqués ayant un enfant "génie", moi, ça ma tout l'air d'être un contre-exemple, puisque génétique implique hérédité (en très gros, hein, je ne suis pas la pour faire un post sur un domaine qui n'est pas le mien, et sur lequel je ne m'informe que parl'intermédiaire de magazines scientifiques et de recherches internet).

Bref, tout ça pour dire: parce que les mécanismes du cerveau sont de tout façon très complexes, l'influence vécu ne se résume pas du tout à "je suis dans un environnement éduqué, je deviens éduqué". La façon dont le vécu influence le devellopement est tellement complexe par rapport à nos connaissances en la matière que l'on peut y appliquer la théorie du chaos: à savoir qu'un petit évenement, une petite différence entre la réalité et le modèle (qui aurait permis de prédire les aptitudes futures de l'enfant à partir de son éducation) peuvent induire de grand changements dans les conséquences. Il ne faut pas en déduire pour autant que cela fait partie du domaine de l'inné.

L'intellignece et la mémoire, ca se travaille et ça s'apprend. Tôt, parce que le cerveau ne reste pas de la pâte à modeler toute la vie. Et tôt, c'est quand on est vraiment tout petit.


Citation :
plus que le vécu, il y a aussi une part de hasard
Voila pourquoi je parle de théorie du chaos dans le cadre de l'apprentissage et des aptitudes. Le vécu n'est pas forcément imperméable au hasard, loin de la.


Citation :

J'aurais tendance a dire qu'aujourd'hui on trouve plus de génies en mathématiques qu'en ''écriture''
J'aurais tendance à dire que l'on voit mieux l'aptitude en maths qu'en lettres surtout, et qu'on la cultive mieux une fois dépistée. En maths, la bonne réponse à une question est un absolu, c'est moins vrai en lettres.
Il est vrai qu'en lettres, la réponse absolu est plutôt a mettre de coté...
Mais le fait de tendre vers l'universel en quête de la vérité ''vrai'' a la manière Kantienne , je trouve que cela relève d'un raisonnement très concret , et pour avoir essayé (ce qui a aboutis malheureusement sur du minable a mon sens) , et bien ce n'est pas de toute facilité...
Les maths , c'est tray dur , mais la philo n'est pas forcement plus facile...

Les deux servent a raisonner...

Mais la réorientation , scientifique vers supposons une carrière philosophique, et bien j'sens d'ici le gros gros fake
A mon sens, on ne peut réellement philosopher sans apprendre la philosophie, on peut faire semblant, mais pas le faire réellement...
En maths par contre, faire semblant s'avère plutot cocasse
Citation :
Publié par Chu un bouley IRL
Il est vrai qu'en lettres, la réponse absolu est plutôt a mettre de coté...
Mais le fait de tendre vers l'universel en quête de la vérité ''vrai'' a la manière Kantienne , je trouve que cela relève d'un raisonnement très concret , et pour avoir essayé (ce qui a aboutis malheureusement sur du minable a mon sens) , et bien ce n'est pas de toute facilité...
Les maths , c'est tray dur , mais la philo n'est pas forcement plus facile...
C'est pourquoi j'ai dis "c'est moins vrai en lettres", et non pas "ce n'est pas vrai du tout". C'est, en tout cas, moins facile à voir.

Un prof de maths qui ne peut pas juger la vérité absolue de la réponse d'un de ses élèves a un petit problème (ou alors son élève a utilisé une démo d'un niveau trop haut pour le prof ^^)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés