[Metal Gear Solid] Toute une histoire...

Répondre
Partager Rechercher
Bon bon bon.
Après avoir récemment re-fini le 1 pour la 6ème fois, puis fini le 2 et le 3 pour la première fois (oui j'ai mis du temps).

Bref, hier soir, j'ai fini Metal Gear Solid 3.
Pressé d'en parler avec mes copains de JoL (arf oui je sais j'ai pas de copain) je remarque qu'il y a un sujet qui parle de MGS3 et c'est tout...
Sacrilège !

Je me suis donc décidé de créer un topic unique, pour parler de Metal Gear Solid dans sa totalité.

http://www.gamecritics.com/feature/report/nerdheroes/image09.jpghttp://media.g4tv.com/images/imagedb2/244/24401_L.jpghttp://media.g4tv.com/images/imagedb2/244/24405_L.jpg

Metal Gear Solid, jeu d'action/infiltration, mais aussi et surtout, un jeu à scénario.

Mon avis sur MGS1:
Un Solid Snake au top de sa forme.
Scénario plein de rebondissements, des personnages avec beaucoup de charisme et super attachants, aussi bien les gentils que les méchants. Votre mission est de les tuer, mais allez savoir pourquoi, avec certains, vous n'avez presque pas envie !
Les combats contre les boss sont particulièrement réussis, le style Kojima innove, chaque boss a un point faible qu'il vous faudra exploiter. SniperWolf (un boss) fut un choc pour beaucoup je pense... Non mais un combat de Sniper ! allo !!!
Je trouve Solid Snake particulièrement stylé dans cet épisode.

Vous êtes passé à coté de ce jeu ? Vous avez raté quelque chose.

Mon avis sur MGS2:
La suite direct de MGS1, quelques années plus tard.
Déjà, la possibilité de lire quelques livres avant de commencer le jeu dans les menus. Quoi c'est nul ? non non, je commence à lire les quelques pages du premier livre, puis passe au second, hmm, environs 120pages à lire, je prends mon courage à deux mains et me lance, je le fini, et un autre livre est disponible à lire, je me dis bon, ils ont mis un livre de 120 pages, la ils ont du se calmer, j'ouvre et pouf: + de 320pages à lire... C'est très intéressant, voir drôle pour certains, le premier est le résumé des incidents de Shadow Mose (MGS1) raconté selon un des personnages de l'épisode, qui aurait disparue. Après on nous raconte l'histoire d'un journaliste, à qui il va arriver pas mal d'histoire assez "fun"...
Mais passons.
On retrouve Solid Snake, on peut le jouer au tout début du jeu, après, on jouera un autre personnage, nommé Jack, ou Raiden comme vous voulez.
Je vais pas vous le cacher, j'ai trouvé les personnages du 2 bien moins charismatiques que le 1. Le jeu, cependant, n'en est pas moins excellent aussi. L'histoire ne nous en apprend pas énormément (si quand même !), mais elle laisse largement envisager une suite.
MGS2 a aussi sa touche d'humour.
Graphiquement très beau, les animations sont cool et les méchants bien plus intelligents ! Alors prudence !
Les personnages, bien que moins charismatiques que dans le 1, sont quand même attachants. L'histoire entre le Hero et sa bien aimé est particulièrement sympa.

Hidéo Kojima a aussi frappé très fort vers la fin du jeu, attention à ceux qui sont parano...
Le jeu a son petit lot de raisonnement géopolitique, anthropologique, comme son prédécesseur.

Vous êtes aussi passé à coté de ce jeu ? Mais vous allez vous lever vos fesses et aller l'acheter oui !!! Avec le 1 d'ailleurs ! Aller ouste !

Mon avis sur MSG3:
Alors la...
Metal Gear Solid fait définitivement partie de mes jeux cultes, Il faut regarder la vérité en face, Hidéo Kojima y est allé a fond.
Graphiquement superbe, Scénario maîtrisé, et avec ça un joli retour aux sources. L'histoire se passe dans les années 60, oui, avant MGS1 ! On va donc en apprendre un peu plus (beaucoup plus en faite) sur le passé de Solid Snake mais surtout de son père biologique, Big Boss.
Le jeu est plus difficile que les 2 précédents, l'ennemi est encore plus intelligent et vous n'avez plus la possibilité de voir leur champ de vision, seul un pauvre radar va vous aider à voir vos ennemis (en mouvements) par un point. Bah oui, c'est les années 60.
Changement de décors, du nouveau dans le gameplay, maintenant il vous faut survivre dans la jungle, chassez, mangez, reposez vous. Vous êtes blessé ? il faudra aussi vous soigner ! Hidéo Kojima à bien poussé les possibilités de son bébé.
On retrouve des boss cultes, des personnages très charismatiques, et un combat final comme rarement on en a vue.
Musicalement rien à dire, c'est extra.



Voila, j'espère avoir aussi votre avis sur tout ça.


http://www.twistedmonkey.net/wp-content/images-1.jpg

Dernière modification par ck7 ; 11/09/2012 à 08h58.
Avant, je ne t'aimais pas, mais depuis la création de ce forum, je t'aime bien de plus en plus.
Alors merci pour ce fil, il me donne envie de rejouer à MGS1.
Beau fil, j'ai survoler ma pas tout lu. V'la le pavé aussi
Perso j'ai laché l'affaire des MGS a la fin du 2 vu comment c'est partie en sucette.

J'ai pu m'essayer au 3 mais j'avais totalement perdu la main au niveau gameplay depuis le 2 et j'ai trouver la jouabilitée immonde, en plus du jeu qui tourne a 10 images/secondes. Et le coté tamagotchi-snake ou faut le nourrir, le soigner et toussa m'a achever, du coup j'ai laisser tomber.
Mais ca donne envie de retenter le coup
Je connais que MGS (et a mon avis c'est le meilleurs, c'est toujours le premier le mieux ) et c'est vrai que ce jeu est culte, rien que par son scénario. Et puis le choix entre méryl et otacon m'avait beaucoup marqué, sa change des happy end

Dommage que ma playstation ne soit plus la
J'ai également survolé ton texte, étant bien au courant de tout ce qui touche à Metal Gear... Personnellement, j'ai adoré le premier opus, certains scènes (la fin avec Grey Fox) étant ancrées dans ma mémoire. Le deuxième m'avait laissé une curieuse impression, comment ai-je pu autant aimer un jeu qui propose tout le tant le même décor, dans la partie où le héros est remplacé par le pauvre et insipide Raiden. Quant au 3, c'est un excellent jeu d'action, de mise en scène, mais je n'ai pas retrouvé la mystique qui m'avait fait vivre des grands moments dans le 2ème volet.
Par exemple, la scène où le CODEC de Raiden part en free-style, où sur la fin où je n'en pouvais plus vis-à-vis des explications invraisemblables mais tellement énormes sur l'Arsenal Gear.
Il me tarde le 4, mais acheter la PS3 pour ce seul opus est pour l'instant d'une triste invraisemblance dans mon cas personnel.

J'avais fait des BDs à la con tellement certains passages m'avait marqué dans les 3 opus, comme le combat avec The Boss (très beau passage d'ailleurs) où les interventions de Grey Fox.

Je tiens également à préciser que le thème de Metal Gear 2 et 3 me suit dans la vie depuis que je l'ai entendu, suscitant l'incompréhension de certains de mes amis... TA DA DA DA DA DA DA DAAA. Désolé...
Message supprimé par son auteur.
Frank Jaeger, alias Gray Fox, énorme, vraiment un personnage énorme, surtout quand on sait ce qui le lie à Solid Snake (le champ de mines... ), et à Big Boss.

Sincèrement si il y a bien un truc que j'espère voir un jour, c'est les remakes de MG1 et MG2 sortis sur la NES je crois, où on joue Solid pendant sa jeunesse, les évenements de Zanzibar.

MGS1 est un morceau d'histoire du jeu vidéo, le remake sur Gamecube est un bon remake, il ne faut cependant pas en attendre +

MGS2... mouais le choix de Raiden ne m'a pas autant déçu que ça, en tout cas, cet opus a le mérite de nous en apprendre beaucoup sur ce qui reste une grosse énigme de la série : Les Patriots.

MGS3 est énorme. Le final (interminable dans le bon sens du terme) reste l'un des plus mémorable que j'ai pu vivre dans un jeu vidéo.

En clair, oui, MGS est bien évidement un chef d'oeuvre, Kojima est un dieu. MGS4 s'annonce déjà comme un autre sacré pavé (de 1 hectare) balancé dans la marre.

[avis perso]Il est en tout cas intéressant de noter que le personnage central de la série des MGS n'est pas forcément celui qu'on croit. Celui qui apparaît dans les 3 épisodes, c'est bien Ocelot, et ses agissements à lui ont une vraie incidence sur la trame globale des MGS (les Patriots).[/avis perso]

Ah et j'oubliais : Harry Gregson Williams
J'ai grandis avec MGS et je me rends compte avec le recul ; Heureusement que le scénario/l'ambiance/l'intrigue générale sont géniaux.
Non parce qu'honnêtement, le gameplay est nul.

MGS1, les possibilités sont limitées, mais c'est normal, c'était déjà pas mal à l'époque.

MGS2, un moteur physique puissant qui ne sert à rien, des possibilités de gameplay diverses mais qui ne servent à rien... En terme de gameplay, c'est vraiment la misère. Ca n'arrive pas à la cheville de ses concurrents.
Et puis y'a de ces lourdeurs. Le fait que le personnage s'immobilise pendant une grosse seconde lorsqu'il est touché. Qu'il tombe à terre comme une merde au moindre coup de pied.

MGS3, un gameplay qui change "un peu", mais qui reste bien bien poussif... Le Cqc, c'est fun, mais pas pratique. La survie, c'est originale, mais ça ne sert à rien. Le camouflage, c'est chiant et pas crédible (genre j'ai 25 tenues dans mon butpack et j'en change en 5 secondes sans bruit). Une chose que j'aime bien cependant, le, euh, truc qui permet de soigner les blessures en fonction de la nature de celles-ci.

D'une façon plus générale, y'a vraiment beaucoup de choses qui sont mal foutues... Les grenades sont complètement inutilisables, la caméra "vue de haut" oblige l'utilisation d'un radar qui enlève toute la notion d'infiltration au titre, à moins de passer tous les deux pas en vue subjective ou d'apprendre par coeur une zone, ce qui n'a, dans un cas comme dans l'autre, rien d'amusant.
Un truc que j'ai adoré dans MGS2 par exemple, c'est le comportement des adversaires lors des confrontations directes. Progression tactique, checkage de pièces... Confrontations auquelles le "joueur moyen" n'a jamais eu affaire, puisque celui ci se laisse mourir et fait "continuer", ce qui est au final bien plus rentable.

Autre chose que je n'aime pas chez MGS : sa communauté de fan. J'ai beau avoir cherché un peu partout, le "fan moyen" d'mgs, n'est, à mes yeux, pas bien intéressant.
Y'a qu'à voir, "ils" ont tellement crachés sur Raiden (qui est pourtant un personnage intéressant) qu'on a droit à une supeeeeer ( ) caricature de celui-ci dans MGS3.
Par contre, sublimer des personnages à la con qui n'ont aucun autre intérêt que leur roxxance esthétique (Hum, Vamp ?), ça...

Ceci étant dit, tout le reste est vraiment excellent. Mise en scène, musique, scénario... L'excellent mélange entre réalisme tactique (posture des personnages, tactiques) et action, entre science fiction et réalisme, entre philosophie et comédie...
Bon, le scénario d'MGS2 part dans un délire un peu gerbatif à mes yeux, qui est à la limite du compréhensible. Il n'en reste pas moins intéressant.
Cependant, un joueur de jeu vidéo, notamment console, risque de s'emmerder ferme devant ses cinématiques de 5 heures et ses conversations via Codec de 23 heures. Il faut aimer. Moi j'aime ^^
LE truc qui manque à MGS2 (et dans une moindre mesure à MGS1), est l'option qui permet de visualiser n'importe quelle scène cinématique de MGS3.
Enfin, certains boss sont intéressants, mais on sent bien que Kojima San cherche à s'en tenir à un "quota".
Autant la fox hound de MGS1 est excellente, autant la dead cell de MGS2 est très moyenne (Fatman sort du lot, je l'adore celui là, le reste, Vamp le type qui dit rien mais qui surroxe vu que c'est un vampire, Fortune l'incomprise qui a une vie triste bouh bouh bouh, et leur couple relationnelle à deux balles, bof), et autant l'unité Cobra de MGS3 est pourrave. Au niveau des personnages unineuronalles, on touche au but (THE FEAR ! THE FEAR ! OLOLOL THE FEAR !! BOUM !).

Voila voila, j'ai tout mal écris j'ai tout pas bien présenté mon post mais je crois que j'ai tout dit
Citation :
Publié par Khan-Seb
...
Je n'aurais pas dis mieux, je pense la même chose.
En précisant bien que malgrés toutes les défauts cités, je reste absolument fan des mgs
Et que face a l'unité Cobra du 3, qui est effectivement trop peu fouillée (ou qu'il est le background ?) The Boss rattrape excellement le coup.

Citation :
Publié par Osvalt Ketiran
[avis perso]Il est en tout cas intéressant de noter que le personnage central de la série des MGS n'est pas forcément celui qu'on croit. Celui qui apparaît dans les 3 épisodes, c'est bien Ocelot, et ses agissements à lui ont une vraie incidence sur la trame globale des MGS (les Patriots).[/avis perso]
Surtout quand on connait ses origines.
Citation :
et autant l'unité Cobra de MGS3 est pourrave. Au niveau des personnages unineuronalles, on touche au but (THE FEAR ! THE FEAR ! OLOLOL THE FEAR !! BOUM !).
Tout à fait d'accord. Dans MGS3 les membres de l'unité cobra ne sont que des boss pour divertir le joueur. Ils ont vraiment pas développés ces personnages. The fury par exemple on ne le voit qu'une seule fois dans le jeu c'est pendant le face à face. Ils auraient pu au moins faire un effort en racontant leur histoire et justifier pourquoi ils se battaient mais c'est plus facile de les faire exploser c'est vrai lol.
Ca tranche avec les autres personnages the boss, ocelot et volgin qu'on voit à toutes les cut scènes.

Dans mgs1 je me rappelle qu'il avait quand même mieux développer les boss de l'unité Fox Hound et c'était moins ridicule.
Citation :
Publié par Elemmacil
Et que face a l'unité Cobra du 3, qui est effectivement trop peu fouillée (ou qu'il est le background ?) The Boss rattrape excellement le coup.
Oui c'est vrai, j'ai oublié de le préciser, The Boss rox aisément du ponay.

Et il est également vrai qu'Ocelot est sans doute le personnage le plus présent, enfin, si l'on ne compte pas les deux premiers Metal Gear (sur Msx et nes).

Pendant que j'y suis, je me permets de poster ceci et cela.

http://img285.imageshack.us/img285/806/5381227py.jpg

Et Dieu inventa la frustration
J'ai adoré le 1, aimé le 2, adoré le 3. Et pour le 4... Snake aura la barbe qui pousse en temps réel. Génial. Non mais attends y'a une vraie notion de survie là !

http://db.gamefaqs.com/console/ps2/f..._plot_char.txt Je conseille ceci à tous les gens qui arrivent à lire l'anglais moyennement. J'ai eu du mal parfois, mais bon c'est pas de la littérature anglaise non plus.
C'est vrai que les méchant du 2 et du 3 sont, pour la plupart moins détaillé.
Effectivement le Vampyr dans le 2 ne pas pas beaucoup emballé...

J'ai trouvé aussi que dans le 2, ça partait un peu loin, moins réaliste que MSG1. Domage.
Avec le 3 c'est comme je l'ai dit, un retour au source avec un jeu plus réaliste et plus "concret".
The boss, et le Papy sont quand même très réussi, et particulièrement intéressant.
Le combat contre The Fury était pas trop mal aussi, en tout cas très jolie toutes les flemmes ^^... Mais bon, encore une fois les graphismes ne font pas tout !

The Sorrow j'ai bien aimé aussi, le faire apparaitre comme ça dans les cinématiques aussi c'est excellent.
Je suis pas d'accord pour les méchants du 2. Solidus est énorme, et Fortune est plutôt sympa. Par contre, après y avoir rejoué, quelque chose m'a sidéré : personne n'explique que Fortune est la fille de l'officier Marine qui meurt au début. Alors que ça compte dans l'histoire, quand même, bordel, c'est là qu'elle trouve toute sa motivation. Et un méchant qu'on oublie beaucoup, l'artificier taré du début, que je trouve carrément excellent.

Par contre je suis d'accord pour l'unité Cobra, c'est à peine survolé, dommage. The Sorrow et The Fury auraient pû être vachement plus développés (même si The Sorrow n'existe, dans le fond, que pour étoffer le personnage de The Boss)

Dommage aussi que le scénario ne s'envole qu'à la toute fin ... Mais j'ai apprécié d'apprendre que l'histoire des MGS va trouver sa source jusque dans les années 30.

Sinon MGS restera pour moi la plus grande série de jeux vidéo. Au delà du gameplay, c'est un message que portent chaque épisode, décryptable à l'infini. Un véritable message anti-guerre, et anti-nucléaire.

Par contre, je trouve bizarres les remarques de Khan-Seb. A croire que je n'ai pas DU TOUT la même vision du gameplay mgs que lui. Les grenades, inutilisables ? Dans les modes les plus dûrs, ce sont les clés de voûtes des stratégies mises en place (surtout les shaffs et les stun)

J'ai toujours trouvé le gameplay de MGS beaucoup plus élaboré que celui d'un Splinter Cell ou d'un Thief : les personnages bougent vite, le gameplay peut aller en une seconde du super nerveux au très très lent, et une stratégie mise en échec peut être remplacée par un plan B sur le pouce grace à la rapidité du gameplay ... Alors que la plupart des jeux d'infiltration ne proposent que des gameplay lourds, pesants, pénibles, d'ailleurs la preview MGS4 qui se foutait de la gueule de SC montrait bien le problème
Effectivement le personnage qu'on retrouve à tout les épisodes c'est Ocelot.
Ca cache sûrement quelques chose, et vivement MSG4 pour en savoir encore plus .

Par contre, j'espère que la série va s'arrêter au 4 ou au 5. Toutes les bonnes choses ont une fin, et faut savoir s'arrêter en beauté.
D'ailleur, une fin super triste serai parfaite pour ce jeu. Pardon, cette superbe Aventure.
__________________
Citation :
Publié par Ced_Online
Effectivement le personnage qu'on retrouve à tout les épisodes c'est Ocelot.
Ca cache sûrement quelques chose, et vivement MSG4 pour en savoir encore plus .
Le mystére a déja été dévoilé en fait, dans le 3 ^^ :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ocelot est le fils de The Boss
Ce qui rend la rivalité snake/ocelot autrement plus symbolique.
J'ai joué au un, j'ai aime le concept mais j'ai eu un peu de mal avec les dialogues très "film-d'action-des-années-80".

J'ai joué à la démo du deux qui était avec Zone of the enders (que j'ai adoré), mouais, autant j'ai bavé devant les graphisme autant j'ai pas accroché au gameplay.

Je crois être surtout trop nerveux pour les jeux d'infiltration (dans hitman je jouais comme dans un fps classique ^^), j'ai maintenant une gamecube et j'avoue que j'hésite à retenter l'aventure avec le remake "the twins snakes".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés